CND DocExpo : Un salon virtuel pour la veille et la documentation avec une vision 2.0 !





Le Centre National de Documentation (CND), sous tutelle du Haut Commissariat au Plan, organise le premier salon marocain virtuel “DocExpo” dédié à la veille à la documentation et à la gestion de l’information.

DocExpo se veut être un  véritable  catalyseur  d'interactivité, et une opportunité pour la valorisation des produits et services des professionnels dans le domaine de la veille, la documentation et gestion de
l 'information permettant d'offrir un nouvel espace de collaboration, porteur d’opportunités d'affaires et un lieu pour développer des communautés professionnelles en ligne.
 

De quoi s‘agit il ?

Sur la base de la  première plateforme virtuelle 3D, en Afrique et en région méditerranéenne, DocExpo a été conçu comme un espace 100% virtuel Interactif, pouvant reproduire en ligne, à la fois, et l’ambiance d'un salon traditionnel, mais également un environnement d’échanges réels entre les professionnels de la veille et de la documentation, tant au Maroc que depuis l'étranger.    


Comment  découvrir concrètement   DocExpo ?  

1.  Pour les exposants

Chaque exposant, dont la demande de réservation d'un stand virtuel  a été validée, par le comité  d’organisation scientifique du  salon, pourra disposer d’un  stand  et d’un identifiant + mot de passe, pour accéder à son  espace de gestion de  contenu.

Seront  présentés dans les stands virtuels d'exposition : les services, produits, et informations des exposants :  Brochures, liens des sites web et réseaux sociaux, cartes visites, flyers, fiches produits… .

Afin de communiquer en temps réel, un espace de discussion libre s’ouvre sur les stands pour échanger en direct, avec les e-visiteurs par le biais de la vidéo conférence ou de la messagerie instantanée .

Un espace de promotion est disponible pour la diffusion, dans le cadre du salon, des offres d‘annonces catégorisées  des exposants. L’objectif étant d’aboutir d’une manière effective à des deals concrets entre exposants et visiteurs.

  
                      
 


 2. Pour les e visiteurs   

Accès au site du salon virtuel Docexpo : http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/

La visite du salon DocExpo et la navigation dans les halls  thématiques virtuels se fait après authentification  des e visiteurs (identifiant + mot de passe) et obtention d’un e badge.    

Services, produits, et  informations des exposants sont alors mis à la disposition des e visiteurs dans les stands pour consultation, téléchargement ou encore visualisation des vidéos en quelques clics.

Les visiteurs peuvent se promener et naviguer virtuellement dans les allées des halls thématiques, virtuels, échanger leurs cartes de visite, et interagir avec les exposants. L’accès aux stands des exposants est direct grâce aux plans des halls thématiques en 3 D. Grâce au moteur de recherche de la plateforme, les e-visiteurs  peuvent faire des recherches par produit, catégorie, ou exposant.
A titre d‘illustration, et d'après les estimations, un salon virtuel peut recevoir jusqu'à 10 à 20 fois plus de visiteurs qu'un salon classique .

D’autres services sont mis à leur disposition  : une salle de conférence virtuelle, une galerie d’art virtuelle et des ressources numériques dans la médiathèque virtuelle du salon .     

      

        


3. Quelques points forts du  salon DocExpo

Moyen peu coûteux  pour présenter les produits et services des professionnels exposants, car l’optimisation des coûts est significative.  

Gain de temps indéniable, et notamment dans la phase préparatoire du salon : Pas de contraintes d’agencement des stands d’exposition. Pas de tracasseries, d’ impressions, ni de livraison, puisque le mobilier n’existe plus ! Les brochures deviennent des fiches produits téléchargeables et l’écran virtuel permet de visualiser les présentations.

Meilleur visibilité pour les produits et services des exposants nationaux et étrangers : visionnage et accès rapide à leurs produits grâce au moteur de recherche de la plate-forme du salon.

Pas de files d’attente, ni de problèmes de transport .

Des réunions, peuvent être tenues à tout moment, en direct et en temps réel .

Meilleures opportunités d’échanges, d’affaires et partenariats notamment par la promotion d’offres des exposants dans la place de marche virtuelle.

Reporting qualitatif détaillé des fréquentations des e visiteurs.

Accès aux stands des exposants, tout au long de la durée du salon, à tout moment de la journée.

         

 


Info pratiques

Date d‘ouverture DocExpo 2016 pour les espaces de gestion des stands exposants : Prévue dans les semaines à venir.  

Date d'ouverture DocExpo 2016 pour les e-visiteurs :  Le 1er juillet 2016.
                 
Liens à consulter pour plus de détails :

Réservation d’un stand virtuel :

http://cnd.hcp.ma/forms/DocExpo-1er-Salon-virtuel-marocain-de-la-veille-et-de-la-documentation_f5.html

Réservation d'un e-badge visiteur :

http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/Reservez-votre-e-Badge-visiteur-DocExpo-2016_a21.html

Exposants : Liste des demandes de réservation reçues    

http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/Exposants-Liste-des-demandes-recues_a12.html

Halls   virtuels thématiques du salon:

http://www.cnd.hcp.ma/Presentation-de-DocExpo-Le-1er-salon-virtuel-interactif-marocain-de-la-veille-et-de-la-documentation_a121.html

Services et produits de Docexpo :

http://cnd.hcp.ma/Focus-sur-les-services-et-produits-du-salon-DocExpo-2016_a122.html

Galerie d'art virtuelle :
 http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/Galerie-d-art-virtuelle_a5.html

Médiathèque Docexpo virtuelle :
 http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/Mediatheque-virtuelle-salon-Docexpo_a7.html

Place de marché  virtuel d'annonces professionnelles:
 http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/Place-de-marche-virtuelle_a6.html

Salle de conférences virtuelles :
http://cnd.hcp.ma/docexpo2016/Salle-de-conference-virtuelle_a4.html
 
 

Guide exposants  sur la plateforme  : (en cours )

Guide visiteurs sur la plateforme  : (en cours )

Accéder au programme des conférences virtuelles : (en cours)

 

CND DocExpo : Un salon virtuel pour la veille  et la documentation avec une vision 2.0 !



Inscription à la newsletter








CND en photos
20150226_101251
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100529
20150226_100815
20150226_100728