Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 30 Octobre au 03 Novembre 2017

Veille Maraacid


Une rencontre pour consolider et amplifier le partenariat énergétique entre le Maroc et Djibouti

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l'Energie, des Mines et du Développement Durable, a reçu, le mercredi 1er novembre 2017, au siège de son Ministère, Monsieur Mahmoud ALI YOUSSEF, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Porte-Parole du Gouvernement de la République de Djibouti, dans le cadre d’une visite officielle qu’il effectue au Maroc. Monsieur Aziz RABBAH a rappelé que le Maroc pourrait apporter son expertise dans l’établissement d’une carte solaire de Djibouti, développer un programme de formation adaptée et mettre en place un partenariat dans le domaine de la recherche et développement dans le secteur de l’énergie.

Une rencontre pour renforcer et élargir la coopération bilatérale dans le secteur des mines et de l’énergie entre le Maroc et l’Australie

Une rencontre pour renforcer et élargir la coopération bilatérale dans le secteur des mines et de l’énergie entre le Maroc et l’AustralieLors de cette réunion, les discussions entre M. Aziz RABBAH et Mme Bérénice Owen-Jones ont porté sur les moyens de développer et de renforcer la coopération entre le Maroc et l'Australie dans le domaine des mines. Dans ce cadre, le Maroc participera du 30 octobre au 03 novembre 2017 à Melbourne en Australie à l’International Mining and Resources Conference (IMARC) au cours de laquelle seront présentées les dernières évolutions du secteur minier marocain.

Total signe une importante offensive sur les hydrocarbures namibiens et sud-africains

(Agence Ecofin) - Lundi, le pétrolier français Total a conclu avec le Britannique Impact Oil & Gas un accord d’amodiation relatif au bloc 2913 B situé dans les eaux profondes du bassin Orange en Namibie et au permis de coopération en eaux profondes du bassin Orange (TCP), situé au large du Cap occidental en Afrique du Sud. Impact Oil qui contrôlait jusque-là exclusivement le bloc 2913 B (situé à une profondeur d’eau de 2 500 à 3 250 m) cède ainsi 70% de ses parts et 77,78% de son permis de coopération en eaux profondes du bassin Orange (TCP). Quant à l’actif sud-africain, il couvre environ 15 474 km2 et est actuellement en cours de conversion en droit d'exploration.

Les vastes réserves de gaz naturel du Mozambique devraient doubler, d’ici 2030

Letícia Klemens (photo), la ministre mozambicaine en charge de l’Energie, a déclaré lundi, que les réserves de gaz naturel dont regorge son pays, devraient doubler, d’ici les 13 prochaines années. Selon les premières études géologiques réalisées, ces zones regorgent de vastes réserves de gaz naturel. Le gaz naturel deviendra automatiquement le principal produit d’exportation du pays et aussi le moteur de l’économie.

Les importations égyptiennes de gaz naturel liquéfié sont de plus en plus faibles

Tarek El-Molla, le ministre en charge du secteur, avait déclaré en août dernier que grâce à l’entrée en production du Zohr, en décembre, le pays importera 80 cargaisons au terme de l’exercice financier 2017-2018 qui s’est ouvert en juillet passé. Sur l’exercice précédent, les importations étaient de 118 cargaisons.L’Egypte qui est le plus grand marché gazier d’Afrique, tournera de façon progressive le dos aux importations en raison d’une reprise de la production interne dans les prochaines années.

L’éolien offshore veut confirmer son potentiel en Inde

Elles permettront de préciser le potentiel de l’éolien offshore dans ce pays, déjà engagé dans un grand programme de développement des énergies renouvelables.Piloté par le GWEC (association mondiale représentant l’industrie éolienne), le consortium FOWIND(2) vise à identifier des zones favorables au développement de l’éolien offshore dans les États du Gujarat et du Tamil Nadu (sud du pays). Les mesures du potentiel offshore grâce au LiDAR constituent « une première étape importante de la longue route pour établir une industrie éolienne compétitive en Inde », a indiqué Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. Si aucune date officielle n’est pour l’heure annoncée pour développer les premiers parcs éoliens offshore en Inde, le consortium espère que les premiers projets verront le jour « autour de 2021-2022 ».

Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur en 2018 la loi sur l'énergie intégralement révisée

La loi sur l’énergie intégralement révisée et les autres lois fédérales révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2018, sauf la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct modifiée qui entrera en vigueur seulement le 1er janvier 2020. Le Département fédéral des finances a mis en consultation la refonte intégrale de l’ordonnance sur les frais relatifs aux immeubles qui concrétise les dispositions fiscales dans le domaine du bâtiment. Les adaptations concernent les ordonnances suivantes: l’ordonnance sur l’énergie est entièrement révisée et scindée en trois nouvelles ordonnances séparées (ordonnance sur l’énergie, ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique).

33 000 m² de serres à Mallemort au service du maraîcher et de l'efficacité énergétique

Implantée par Tenergie à Mallemort, près de Salon-de-Provence, dans le Domaine de Saint Vincent, la serre de 33 000 m² avec toiture photovoltaïque de Tenergie permet de valoriser l'exploitation agricole et l'efficacité énergétique. Le producteur indépendant d'énergies renouvelables Tenergie vient d'inaugurer, mercredi 25 octobre 2017, un ensemble de serre photovoltaïque "nouvelle génération" de 33 000 m² au Domaine de Saint Vincent à Mallemort, près de Salon-de-Provence. Après deux ans de négociations, Laurent Chabert, acquéreur en 2014 du Domaine de Saint Vincent (400 000 € de chiffre d'affaires), a accepté la proposition de Tenergie.

En Sierra Leone, le solaire d’école

Située à l’extérieur de la ville de Koidu, l’école du village de Sewafe compte près de 600 élèves. Il est formel, grâce aux 46 panneaux solaires – d’une valeur de 40 000 euros – installés près de l’école «les élèves peuvent rester réviser après les cours, ce qui est impossible chez eux, où seulement quelques bougies éclairent leurs foyers». Des projets de champs de panneaux photovoltaïques cofinancés par des fonds internationaux ont déjà été validés à Freetown et Bo, la seconde ville du pays, pour quelque 12 millions de dollars chacun.

L’Italien Enerray peaufine un projet d’énergie solaire de 30 MW à Garoua, Nord-Cameroun

Non loin de l’aéroport international de Garoua, la capitale régionale du Nord-Cameroun, la société italienne Enerray devrait bientôt construire un parc solaire sur plusieurs hectares, à partir duquel une centrale dédiée produira 30 MW d’électricité, révèle la plateforme d’informations en ligne PV Tech. Une fois terminée, l’infrastructure sera raccordée au réseau interconnecté Nord, afin de contribuer à la résorption du déficit énergétique dans les trois régions septentrionales du Cameroun, partie la plus insolée du pays, selon une étude de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). Ce projet devrait contribuer à renforcer la part du solaire dans le mix énergétique du Cameroun, qui est largement dominé par l’hydroélectricité, à partir de laquelle s’opère officiellement 73,3% de la production nationale.

Pourquoi le pétrole repart à la hausse

Le prix du baril de pétrole a connu une hausse dernièrement après de ans de baisse. Depuis deux ans, les prix n’avaient cessé de baisser, contribuant ainsi à créer une situation favorable pour la conjoncture économique au même titre que le bas niveau des taux d’intérêt. Car l’inquiétude majeure dans l’immédiat, bien plus que les prix du pétrole, réside dans la hausse désordonnée et ininterrompue de Wall Street depuis des mois qui fait rôder l’odeur d’un krach.

Energies renouvelables: L’ingénieux projet de Shems For Lighting

Permettre l’éclairage dans un environnement hostile et sans accès à l’électricité, voilà le principe des lampes solaires innovantes conçues par la startup Shems For Lighting. Porté par Youssef Chakroune et Zakaria Rai, deux étudiants de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Mohammedia (ENSET), ce projet vient d’être consacré récemment lors du salon Pollutec à Casablanca, en remportant le prix énergies renouvelables du Global Cleantech Innovation Program.

Energie: Gaz, mines, EnR… Les chantiers prioritaires de 2018

Le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable a décliné, le 30 octobre, le détail de son plan d’action 2017-2021. Plusieurs nouveautés ont été annoncées par Aziz Rabbah et son staff. Produits pétroliers, gaz naturel, mines et géologie, énergies renouvelables, électricité… tous les secteurs concernés ont été passés au crible.

Vers la neutralité carbone : quelle stratégie énergétique pour la France ?

Le Plan souligne, enfin, que deux réformes devraient être lancées : le relèvement de la fiscalité carbone et le rattrapage de celle sur le diesel, le doublement de l’effort sur la recherche sur la transition énergétique (un engagement de la France et d’autres pays à l’occasion de la COP 21). La recherche sur l’énergie n’est pas une priorité des plans même si la France s’est engagée à doubler son effort de R&D public pour la transition énergétique (« ancrer la compétitivité sur l’innovation » est, il est vrai un autre défi du plan d’investissement qui prévoit des moyens pour soutenir la recherche et l’innovation).

Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération

Le CIBE, la FEDENE, le SER et UNICLIMA, avec la participation de l’ADEME, publient aujourd’hui le premier « Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération », un état des lieux d’une filière essentielle à l’atteinte des objectifs que la France s’est fixés en matière d’énergies renouvelables. Outre l’état des lieux qu’il dresse pour chacune des filières (biomasse/géothermie/solaire thermique/valorisation énergétique des déchets/réseaux de chaleur), ce document se veut un outil d’accompagnement de la transition énergétique. Christophe PLOUX (SODEXO ENERGIE ET MAINTENANCE) élu président L’Assemblée Générale du SYPEMI du 26 septembre 2017 a renouvelé deux administrateurs.

La sécurité de l'approvisionnement en électricité garantie malgré les conditions difficiles du marché

La Suisse disposera de suffisamment d’électricité jusqu’en 2035 pour autant que l’intégration dans le marché européen de l’électricité réussisse et que l’efficience énergétique ainsi que la part des énergies renouvelables augmentent. La journée consacrée à la future conception du marché suisse de l’électricité et ses défis a abordé la question : comment garantir à long terme l’approvisionnement en électricité dans les conditions actuelles du marché ? M. Patel estime qu’une politique énergétique fixant des EEO pourrait également intéresser la Suisse, car elle garantirait un financement stable de l’efficience énergétique sur un marché libre.

Egypte : le groupe Engie décroche un gros contrat pour un parc éolien

Le groupe français Engie a annoncé ce mardi, 31 octobre, avoir signé un contrat pour construire, posséder et exploiter avec des partenaires un parc éolien de 250 MW en Egypte, un projet de près de 350 millions d’euros.Baptisé « Gulf of Suez » le parc éolien sera situé à Rhas Gharib dans le Golfe de Suez et un contrat d’achat d’électricité de 20 ans a été conclu avec le gestionnaire du réseau de transport égyptien. La construction devrait débuter à la fin de l’année 2017 et devrait durer pendant près de deux ans.

« Le gouvernement doit mettre de l’ordre pour les parcs éoliens en mer ! »

Le Grenelle de la mer avait ouvert un champ de possibilités pour développer l’emploi et réindustrialiser les territoires du Littoral. Mais, visiblement, les procédures ne sont pas en face pour que les opérateurs, les développeurs, les industriels, les financiers, les élus … puissent évoluer dans un univers marin où les risques de recours sont levés avant que les appels d’offre soient lancés. Le parc éolienoffshore du Tréport est l’exemple d’une absurdité administrative qui entraîne des surcoûts inutiles et un temps de perdu incroyable.

Banque mondiale : le baril de pétrole coûtera 56 dollars en 2018, contre 53 dollars en 2017

À 53 dollars cette année, le baril de pétrole devrait atteindre 56 dollars en 2018, sous l’effet de l’augmentation constante de la demande, des accords entre exportateurs sur une diminution des volumes de production et de la stabilisation de l’extraction d’huile de schiste aux États-Unis.Les prix des produits énergétiques (pétrole, gaz naturel et charbon) progresseront de 4% en 2018, après une envolée de 28% cette année, selon les prévisions annoncées dans l’édition d’octobre du Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale (BM). Les prévisions des prix du pétrole sont légèrement revues à la baisse par rapport au mois d’avril et sont tributaires d’un certain nombre de risques, souligne la BM.

Énergie Solaire : PEG Africa boucle une levée de fonds innovante

La société solaire ouest-africaine PEG Africa a levé 13,5 millions de dollars US grâce à une combinaison de dette et de financement par actions de série B qui sera utilisé pour accélérer la croissance au Ghana et en Côte d’Ivoire pour atteindre 500 000 personnes. «Avec ce financement, PEG Africa sera en mesure d’atteindre une étape majeure dans l’extension de l’énergie et du financement à un demi-million de personnes. Les produits proposés aux ménages par PEG sont un ensemble de base comprenant trois lampes, un chargeur de téléphone et une radio, fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

Energie solaire et agriculture, des synergies bienveillantes

En général, les installations photovoltaïques sont sûres, fiables et ne constituent pas un danger pour les personnes ou les biens. Une installation photovoltaïque qui assure une supervision au niveau des modules offre une vue d’ensemble complète des performances de l’installation et augmente sa disponibilité. Les composants doivent être résistants à la corrosion provoquée par les vapeurs d’ammoniac afin d’assurer un fonctionnement correct des installations photovoltaïques.

La plus grande centrale PV en toiture des Pays de Loire sur des hangars du port de Nantes

Cette centrale photovoltaïque produira 2 600 Mwh par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 875 foyers. Après un premier contact entre Jpee, producteur d’énergies renouvelables, et Sogebras en 2014, puis une étude de faisabilité et l’examen du volet juridique avec Nantes Saint-Nazaire Port, propriétaire des sols, ce projet s’est concrétisé en 2017.

L'autoconsommation amène les industriels à se réinventer

Une occasion pour les citoyens de reprendre les pleins-pouvoirs sur leur consommation, et pour l’Etat et les industriels de les y accompagner à travers la décentralisation du marché de l’énergie, portée par les smartgrids (réseaux de distribution et de gestion d’énergie intelligents). L’accompagnement et le conseil – notamment pour l’optimisation de la production d’énergie – qui s’instaure entre clients et industriels.

GENERALE DU SOLAIRE met la touche finale à un parc PV construit étape par étape dans le Gard

Le parc photovoltaïque existant de Belvézet (20,2 MWc) s’est enrichi d’une nouvelle centrale photovoltaïque d’une puissance de 11 MWc. GENERALE DU SOLAIRE, ALTERGIE et la SOVAFIM l’ont inauguré le jeudi 26 Octobre 2017, à 11h, en présence de Monsieur Didier Lauga, Préfet du Gard.

Energie: Gaz, mines, EnR… Les chantiers prioritaires de 2018

Produits pétroliers, gaz naturel, mines et géologie, énergies renouvelables, électricité… tous les secteurs concernés ont été passés au crible.Et ce, conformément aux grandes lignes de la feuille de route pour le développement du gaz naturel au Maroc mise en place en décembre 2014. Le département de l’Energie et des Mines avance que le développement du projet «Gas to power» et les gisements découverts à Tendrara et au Gharb permettent au Maroc d’être dans une position confortable lors des négociations avec l’Algérie (Sonatrach) et l’Espagne.

Vinci Energies achète Infratek et Horlemann (réseaux électriques)

Paris - Vinci Energies, filiale du groupe français de construction Vinci, a annoncé mercredi l'acquisition de deux spécialistes européens des réseaux électriques, Infratek et Horlemann.Présente en Suède, en Norvège - où se trouve son siège - et en Finlande, Infratek est "un acteur majeur en Scandinavie, intervenant dans les réseaux électriques, l'éclairage public et les systèmes dédiés au transport ferroviaire", avec 1.350 employés et un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions d'euros en 2016, a précisé le communiqué.Horlemann est une entreprise familiale allemande qui réalisé un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros en 2016 et emploie 570 collaborateurs, avec pour spécialité l'ingénierie, la construction et la maintenance de réseaux électriques, ainsi que les opérations d'éclairage et les procédés d'automatisation des réseaux électriques, a ajouté Vinci Energies.

La production de gaz de schiste d'Haynesville augmente à son plus haut niveau depuis 2013

Les récentes augmentations de l'activité de forage et des taux de production des puits font inévitablement croître les niveaux de production de gaz naturel sur le site d'Haynesville (Louisiane), selon l'étude Perspectives énergétiques à court terme de l'EIA, l'agence américaine de données statistiques du domaine de l'énergie.La croissance récente de la production de gaz naturel du puits d'Haynesville est attribuable à une augmentation du nombre d'appareils de forage actifs et à une tendance à la hausse des taux de production initiale par puits.Toutefois, début de 2013, alors que les prix du gaz naturel commençaient à baisser, la production de gaz naturel dans la région d'Haynesville a été surpassée par la production des Appalaches, qui comprend les formations de Marcellus et d'Utica.

Solaire  : le stockage d'énergie peine à entrer dans les maisons

Associé au constructeur automobile Nissan, le spécialiste de la gestion de l'énergie a annoncé le lancement de xStorage Home, une batterie dotée d'un système de pilotage qu'il suffira de connecter à ses panneaux solaires et de brancher sur le réseau électrique. « La France passe d'un modèle de placement financier, où les gens revendaient en totalité leur électricité solaire, à un modèle où ils consomment leur production », justifie Christophe Bourgueil, chargé du développement chez Eaton. Schneider, qui envisageait au départ un EcoBlade réalisé pour l'essentiel en interne, réfléchit désormais à se recentrer sur le seul pilotage de l'installation, sa principale valeur ajoutée « Pour un fabricant de stockage solaire, venir se développer en France est une démarche complexe », juge Anne-Sophie Dallery, de Solarwatt France, pointant notamment le « prix de l'électricité réseau très compétitif » et le « peu de subventions sur la mise en place d'un système de stockage pour le particulier »

La fin du charbon ? Pas si simple !

Après avoir signalé que la sortie du nucléaire programmée par l’Allemagne avait conduit à une augmentation de l’électricité produite par ses centrales à charbon, après avoir rappelé que la Pologne tirait 87% de son électricité de son charbon, j’ai fait l’objet de remarques acerbes qui voulaient contester ce triste constat. Je suppose que les mêmes vont me dire que l’Australie qui tire du charbon 75% de son électricité est sur une autre planète !

Les panneaux solaires transparents en production industrielle

Sur des montres, des hublots d’avions, des portables...Wysips est un module photovoltaïque transparent. A partir de 2018, cette innovation de Sunpartner Technologies sera produite de manière industrielle.

Nucléaire : les chantiers de démantèlement vont se multiplier selon l’AIEA

Or, qui dit fermeture de réacteurs, dit également démantèlement de centrales et réhabilitation des sites.La délicate question du stockage des déchets radioactifsEn Italie ou en Allemagne par exemple, où les chantiers de démantèlement des centrales nucléaires de Garigliano et de Greifswald avancent à des rythmes différents, le problème du stockage des déchets reste très préoccupant.

Écosse : Inauguration du premier parc éolien flottant au monde

L’Écosse vient de terminer le chantier du premier parc éolien flottant au monde. Ce parc éolien est décrit par le gouvernement et les organisations environnementales comme une immense avancée dans le domaine des énergies renouvelables. Ces éoliennes gigantesques se trouvent à 25 kilomètres au large de Peterhead, dans la région de l’Aberdeenshire, elles viennent tout juste de fournir leur premier watt d’électricité. À l’avenir, elles devraient fournir de l’électricité à 20 000 foyers.

Energies renouvelables : le Luxembourg atteindra ses objectifs 2020... grâce à la Lituanie

Le Luxembourg atteindra de manière fictive ses objectifs de développement des énergies renouvelables pour 2020. Autrement dit, pour atteindre ses objectifs ENR pour 2020, le Luxembourg intègrera dans ses comptes une partie de la production renouvelable lituanienne, comme le permet la directive européenne sur les énergies renouvelables. "Le Luxembourg a indiqué dans son plan national d'énergie renouvelable, et dans son dernier rapport sur l'état d'avancement des énergies renouvelables, qu'il entendait utiliser des mécanismes de coopération en matière de transfert statistique pour atteindre son objectif de 2020", souligne la Commission.

Le pétrole londonien stable sur son plus haut en plus de deux ans

Le marché de l'énergie reste un peu tendu", ce qui explique que les prix hésitent entre hausse et baisse, a jugé David Madden, analyste chez CMC Markets."Les rapports sur la production de l'Opep attendus cette semaine devraient soutenir cette hausse dans la mesure où ils devraient montrer que les limites de production ont de nouveau été bien respectées en octobre", ont remarqué les analystes de Commerzbank.Que cette diminution de l'offre ne soit pas volontaire n'aura sans doute pas d'effet dans l'environnement actuel du marché", ont-ils ajouté.

La côte méditerranéenne, une réserve d’énergie renouvelable pour la France

C’est la raison pour laquelle la zone de Faraman au large de Marseille a été choisie pour accueillir, d’ici quelques années, trois éoliennes flottantes dans le cadre du projet Provence Grand Large.Lauréat de l’appel à projets « fermes pilotes d’éoliennes flottantes » lancé en août 2015 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), Provence Grand Large est un projet porté par EDF Énergies Nouvelles. « Le projet Provence Grand Large se réalisera en partenariat avec Siemens pour la fourniture des éoliennes et SBM Offshore pour la conception et la fabrication des flotteurs et les travaux en mer en partenariat avec IFP Energies nouvelles.

Conflits de gouvernance : les politiques énergétiques

Présenter cette priorité comme un principe de base sans la justifier par une analyse objective, c’est accepter que la gouvernance énergétique d’un pays soit dictée par des décisions de principe supranationales. Dans la forme, c’est un conflit d’horizon de compétence, sur le fond c’est un abandon de souveraineté, qui peut être le résultat d’accords internationaux.

Guyane: le PS invite Macron à décréter un moratoire sur un projet de mine d'or

La "Montagne d'or", plus grand projet d'extraction d'or primaire jamais proposé en France, rencontre de farouches oppositions de chefs coutumiers et d'organisations écologistes. Le chef de l'Etat en visite en Guyane a appelé vendredi les Guyanais à participer au débat public organisé par la Commission nationale du débat public, à partir de mars 2018 et pour une durée de quatre mois. Le parti citae à l'appui un rapport du WWF selon lequel "avec quatre fois moins d'argent public, on (pourrait) créer six fois plus d'emplois directs dans le secteur du tourisme, et organiser un modèle économique soutenable pour la Guyane

Etude : état des lieux de la filière du biométhane et du bioGNV en France

Si Enea Consulting date à l’année 2011 le départ de la filière du biométhane, c’est tout simplement parce que c’est cette année-là qu’a été mise en place la grille tarifaire d’achat du biométhane injecté dans les réseaux.Basée sur la transformation des déchets à l’échelle des individus et des sociétés, la filière biométhane se fixe au cœur des territoires, offrant des « externalités positives de diverses natures dont la valorisation contribuera à inscrire la filière sur le long terme », relève Enea Consulting.Afin d’étayer et de poursuivre la dynamisation de la filière biométhane, Enea Consulting et ses partenaires plaident pour une évolution progressive du cadre réglementaire.

Une serre photovoltaïque « nouvelle génération » au domaine Saint Vincent

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, TENERGIE a inauguré récemment, à Mallemort, une serre photovoltaïque « nouvelle génération » au domaine Saint Vincent (26).Grâce à son expertise sur de nombreux bâtiments industriels ou agricoles qu’elle a équipés en toiture, Tenergie a, pour cette réalisation, innové tant dans l’implantation des modules photovoltaïques que dans l’optimisation de la ventilation. Partenaire des territoires pour les accompagner vers un nouveau modèle énergétique, Tenergie a déjà investi plus de 500 millions d’euros dans les énergies renouvelables et va, d’ici 2020, en investir 500 millions supplémentaires.

Eolien offshore : phase de test pour une puissante nouvelle éolienne

L’université de Clemson, dans l’Etat américain de Caroline du Sud, testera l’éolienne la plus puissante du monde, conçue par MHI Vestas Offshore Wind au sein du centre d’innovation SCE & G Energy, à la pointe de la technologie.« Nous sommes ravis d’avoir trouvé des installations de classe mondiale pour effectuer des essais sur l’éolienne la plus puissante du monde », a déclaré Jakob Søbye, directeur principal de la conception technologique chez MHI Vestas.L’éolienne V164-9,5 MW est la turbine la plus susceptible d’être utilisée pour la première série de grands projets éoliens offshore aux États-Unis.
Energie et mines du 30 Octobre au 03 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:29 Commerce du 13 au 17 Novembre 2017

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:26 Energie et mines du 13 au 17 Novembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100529
20150226_100728
cnd
rofoof
20150226_095904