Le copyleft





Le copyleft, parfois traduit comme gauche d'auteur, est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée.

L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original. Autrement dit, les nouvelles créations réalisées à partir d'œuvres sous copyleft héritent de fait de ce statut de copyleft : ainsi, ce type de licence permet un partage de la création ou de la connaissance, comme bien commun, qui permet aux œuvres culturelles d'être développées librement.

Les licences Copyleft

la Licence CeCILL, pour CEA CNRS INRIA Logiciel Libre, une licence libre française ;
la Design Science License (en), pour Design Science License ;
la GFDL, pour GNU Free Documentation License, en français Licence de documentation libre GNU ;
la GNU GPL, pour GNU General Public License, en français Licence publique générale GNU ;
la Licence CC-BY-SA, pour Licence Attribution (by) + Share-alike (sa), en français Paternité (by) + Partage des conditions initiales à l'identique (sa) de Creative Commons, les 5 autres combinaisons Creative Commons ne sont pas copyleft ;  
la Licence Art Libre ;
la MPL, pour Mozilla Public License, en français Licence publique Mozilla ;
l'ODbL, pour Open Database License, en français Licence Open Database ;
l'OSL pour Open Software License ;
La SIL Open Font License pour les polices de caractères copyleft

Davantage de licences libres sur commons.

Ex Maroc : {{PD-Morocco}} — Photos et films 50 ans après publication, à partir de la fin de l'année de publication. Autres œuvres 50 ans après la mort de l'auteur.



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft


Inscription à la newsletter








CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
20150422_121229
20150226_100815
20150226_101251
20150226_095904