Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et Artisanat du 16 au 20 Octobre 2017

Veille Maraacid


Tourisme durable : la machine est lancée

« Le développement durable n’est pas une mode ! C’est un impératif pour l’ensemble des acteurs, des secteurs et des activités. La spécificité de notre territoire tient à son patrimoine naturel particulièrement riche et diversifié, mais aussi à l’importance de son économie touristique », a déclaré Serge Pomarez, président du Pays Adour Landes océanes, en ouverture de la journée.

Tourisme rural dans le monde : les montagnards à la rescousse !

Née du savoir-faire mis en commun par trois organismes alpins dont la mission originelle était de lutter contre l’exode rural, Tetraktys est aujourd’hui une agence aidant des territoires ruraux du monde entier à mettre en œuvre des projets de développement (souvent touristique) bénéficiant aux populations locales. Parti à cette occasion au Sénégal étudier divers projets de tourisme durable, je suis tombé, à Dindefello sur une initiative mise en place par Tetraktys que j’ai trouvé extrêmement convaincante. Dans tous les cas, la finalité est de rendre les populations locales maîtresses de leur développement.

Sénégal : Les journalistes invités à promouvoir le tourisme durable

A cette occasion la plateforme de réservation d’hôtels Jumia Travel, qui développe ses activités au Sénégal depuis trois ans, a organisé en partenariat avec le Syndicat d’Initiative et du Tourisme du Lac-Rose une journée touristique destinée aux journalistes et blogueurs. Cette année, la célébration de la journée mondiale du tourisme a eu goût particulière au Lac-Rose qui a accueilli des invités du monde des medias et quelques bloggeurs, venus découvrir le temps d’une journée les bienfaits d’une journée touristique dans l’un des sites les plus célèbres du Sénégal.

Maroc: Des professionnels biélorusses du tourisme en visite à Marrakech

Cette tendance positive a été également observée au niveau des nuitées touristiques réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, qui ont enregistré une hausse de 15% par rapport à fin août 2016 (+19% pour les touristes non-résidents et +8% pour les résidents). Les autres destinations touristiques du Royaume ont également affiché de bonnes performances, en particulier les villes de Fès et Tanger avec respectivement des hausses de +36% et de +26%, ajoute-t-on. Par ailleurs, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se chiffraient à près de 46,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin août, contre 44,5 MMDH un an auparavant, soit une hausse de 5%.

Tourisme durable : la prise de conscience semble désormais réelle ...

Le Pays Adour Landes océanes regroupe quatre communautés de communes : Macs, Grand Dax, Pays d’Orthe et Seignanx. La spécificité de notre territoire tient à son patrimoine naturel particulièrement riche et diversifié, mais aussi à l’importance de son économie touristique », a déclaré Serge Pomarez, président du Pays Adour Landes océanes, en ouverture de la journée.

MT-Lab , un incubateur pour stimuler l’innovation en tourisme

Les huit entreprises, incubées pendant environ neuf mois au MT Lab, participent, en ce 28 septembre, au Start Up Open House, une journée durant laquelle toutes les jeunes pousses ouvrent leurs portes sur le territoire montréalais.Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat à l’ESG-UQAM et vice-président du conseil d’administration du MT Lab, espère que ces jeunes pousses, comme Merinio, rendront le secteur touristique « plus efficace ». La visite du Welcome City Lab, un incubateur de jeunes pousses du secteur touristique, les a inspirés.

Tourisme Quelles seront les politiques publiques mises en place pour soutenir...

Aujourd'hui, avec plus de 8000 km d'itinéraires et plus d'un million de pratiquants, dont une forte proportion d'étrangers, la France constitue l'une des principales destinations mondiales du tourisme à vélo. La plupart des vingt-trois contrats SPôTT sélectionnés concernent la campagne, entre autres Erdre, Canal et Forêt, Landes Intérieures, Alsace du Nord : itinérance pédestre et cycliste, Le Perche : destination d'excellence pour la randonnée, Terra Gers, l'expérience slow tourisme, ou Seine Aval - Destination d'excellence de demain.

Les voyages d'affaires face à l'économie collaborative et à l'IA

En effet, si 63% des voyageurs d'affaires aimeraient profiter des services de l'économie collaborative tels Airbnb ou HomeAway (groupe Expedia) pour l'hébergement ou Uber pour le transport, seuls 6% ont déjà profité d'un logement chez un particulier et 20% d'un chauffeur de VTC tandis que 4% ont essayé les deux pendant un déplacement professionnel. Ses solutions et services simplifient l'organisation, la réservation et le suivi des déplacements professionnels, automatisent la gestion des notes de frais, permettent aux entreprises d'optimiser leurs achats de voyages et de mieux contrôler leurs dépenses professionnelles, et facilitent la gestion des risques pouvant affecter la santé et la sécurité des voyageurs. Plus de 4 500 organisations, grandes entreprises, services publics, PME et professionnels des voyages d'affaires, utilisent Traveldoo dans plus de 65 pays.

Jeux Olympiques à Paris : le Tourisme en grandes pompes

Ce sera la première fois que cet événement se tiendra en France depuis 1924 (à l’exception des jeux d’hiver de 1992 à Albertville). Le prix minimum des billets sera très accessible car il devrait s’élever à 15 euros (10 euros pour les paralympiques). Le comité organisateur a par ailleurs promis que 50 % des billets coûteraient moins de 50 euros. Il est clair par contre que le prix des hébergements va atteindre des sommets.

Maroc : Tanger, progression de 31% des arrivées touristiques à fin juillet 2017

Les établissements touristiques classés à Tanger ont enregistré 327.319 arrivées à fin juillet dernier contre 250.187 durant la même période une année auparavant, soit une hausse de 31%, selon la délégation provinciale du Tourisme à Tanger.Un rapport de la délégation montre que le nombre des visiteurs internationaux qui se sont rendus à Tanger s'est établi à 170.623 touristes durant les sept premiers mois de 2017 (+55% en glissement annuel), alors que les touristes nationaux ont totalisé 156.696, en hausse de 12% par rapport à fin juillet 2016, avec une durée moyenne de séjour de deux jours.Les différentes unités hôtelières classées de la ville du Détroit ont ainsi enregistré, durant cette période, 647.614 nuitées contre 512.410 à fin juillet 2016, soit une hausse de 26%, avec un taux d'occupation de 42% contre 37% en glissement annuel.

Maroc : Tourisme de croisière, l'inquiétante baisse d'activité

Selon les données de l'Agence nationale des ports (ANP), les arrivées de croisiéristes ont enregistré une baisse conséquente de 44% durant les huit premiers mois de l'année, confirmant ainsi la baisse de régime constaté depuis la fin de l'année dernière.Cette baisse a concerné l'ensemble des ports positionnés sur ce segment, à l'exception de celui d'Agadir qui a accueilli 38.057 croisiéristes à fin août dernier, soit 9,6% de plus qu'à fin août 2016.A fin août 2017, il n’a attiré que 20.010 croisiéristes, soit une baisse de 69% comparativement à fin août 2016.

Tourisme – Des investisseurs émiratis prospectent le marché marocain

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de la Chambre du Commerce et d'Industrie à Abu Dhabi, Mohammed Helal Al Muhairia a souligné que l'objectif de cette visite est de s'informer des opportunités d'investissement existant au Maroc, en particulier dans le domaine touristique et d'examiner les opportunités d'investissement et les facilités et avantages qu'offre le Royaume aux investisseurs étrangers.Il a, également, ajouté que cette rencontre a été l'occasion de discuter des défis auxquels fait face l'investisseur étranger et des moyens à même de les surmonter dans l'avenir, exprimant la volonté des investisseurs émiratis d'investir au Maroc en vue de promouvoir le développement de la coopération économique bilatérale et augmenter le volume des investissements dans les différents secteurs.

Il fait l’actu : Mohamed Sajid, ministre du Tourisme

Lors de réunions tenues avec des membres du gouvernement britannique et des opérateurs dans le secteur du tourisme, Mohamed Sajid, qui effectue depuis mardi 10 octobre 2017 une visite de travail en Angleterre à la tête d’une importante délégation, a mis l’accent sur les atouts et les potentialités touristiques de la destination Maroc où se mêlent le balnéaire, le culturel, en plus du tourisme de désert et de montagne.Les échanges ont porté sur l’ambition du Maroc d’attirer un million de touristes britanniques d’ici 2020, la sécurité, la convention bilatérale en matière de sûreté d’aviation civile en prévision du Brexit, la possibilité de renforcer certaines destinations comme Tanger, Agadir et l’ouverture au Maroc de nouvelles bases aériennes par les transporteurs britanniques.Les discussions ont également porté sur les énormes potentialités des nouvelles liaisons aériennes et destinations lancées au Maroc, sans oublier l’importance d’une desserte Casablanca-Heathrow par British Airways avec l’ouverture du Royaume sur le marché asiatique (en particulier la Chine) et le continent africain.

L’impact d’une pratique cyclo-touristique dans le Haut-Atlas

En considérant la recrudescence des offres cyclo-touristiques dans le Haut Atlas, les amateurs de ce loisir remarquent qu’ils sont surtout dédiés à un public sportif, plus précisément, aux cyclo-sportifs internationaux. Cependant, cet aspect n’est pas développé dans le Haut Atlas, et pour cause, les guides VTT et les cyclotouristes, préfèrent majoritairement l’autogestion, ce qui fait que la plupart du temps, tout ce dont ils ont besoin en matière de mécanique est prévu dans les véhicules d’assistance. Au niveau de l’information et la communication, l’office de tourisme aurait tout intérêt à accorder plus de place à l’offre d’activités cyclo-touristiques dans le Haut Atlas et faire la promotion d’une activité aux impacts positifs sur la santé et l’environnement.
Tourisme et Artisanat du 16 au 20 Octobre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:29 Commerce du 13 au 17 Novembre 2017

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:26 Energie et mines du 13 au 17 Novembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
abh
maraacid
20150422_121229
cnd
20150226_095904