Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et Habitat du 06 au 10 Novembre 2017

Veille Maraacid


Rapport sénatorial: recentrer l'ISF sur l'immobilier est "incohérent"

Recentrer l'ISF sur l'immobilier est "incohérent", estime un rapport sénatorial publié jeudi qui préconise notamment d'encourager la donation des grands-parents vers les petits-enfants, afin de permettre aux jeunes ménages d'accéder plus facilement à la propriété.Par ailleurs "le recentrage de l'ISF sur l'immobilier apparaît d'autant plus incohérent", poursuit le rapport, "qu'il conduirait à imposer les investissements immobiliers, tout en exonérant les liquidités et les biens meubles +improductifs+".

Marrakech, une ville verte et inclusive

La première édition du Salon de l'immobilier et de l'urbanisme de Marrakech (SIUM) aura lieu finalement du 22 au 26 novembre courant, à l'espace Bab Jdid, sous le thème « Pour une ville verte, durable et inclusive ». A propos du choix du thème pour cette première édition, les organisateurs ont indiqué que la thématique s'inscrivait dans une démarche de forte promotion du secteur et notamment de l'immobilier écologique et du développement durable. Et qu'à travers ce choix, le Salon entendait « exposer aux visiteurs les dernières offres et les nouveaux produits du domaine de l'immobilier ».

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Le Mondial du Bâtiment a reçu la visite, jeudi 9 novembre, du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. A cette occasion, le ministre est parti à la rencontre des industriels et a découvert les dernières innovations du secteur.  Lors d’un discours, M. Mézard a tenu à féliciter les organisateurs « pour la qualité de ces salons qui illustrent tout ce qui se passe dans le monde de la construction. La France est en avance grâce à toute la chaine de l’acte de bâtir, les industriels sont extrêmement performants. » 

"La moitié des logements neufs ont une non-conformité acoustique", René Gamba

Selon René Gamba, fondateur du bureau d'études qui porte son nom, l'acoustique serait le parent pauvre de l'ingénierie du bâtiment. Jusqu'ici négligée, elle prend cependant de plus en plus d'importance avec l'isolation accrue des logements. En amont des 8es Assises de l'environnement sonore, plusieurs spécialistes échangent leur sentiment."Les acousticiens, les thermiciens et les architectes doivent se parler !", assène René Gamba, le fondateur du bureau d'études acoustiques et vibratoires Gamba, participant à une table ronde à Paris, ce 23 octobre 2017.

Réglementation incendie : réforme en vue au premier semestre 2018

L'évolution de la réglementation incendie dans les bâtiments résidentiels devrait se faire au même moment que les discussions autour du projet de loi logement, au premier semestre 2018. Plusieurs pistes sont envisagées, comme deux experts du CSTB l'ont précisé à Batiactu lors du Mondial du bâtiment.La réforme de la réglementation incendie dans les bâtiments résidentiels, lancée par le ministère de la Cohésion des territoires dans la foulée du drame de la tour Grenfell, à Londres, devrait être menée dans les mois à venir, en même temps que les débats sur la loi Logement.

Les réformes du logement sous l'ère Macron : économies budgétaires ou changement de modèle ?

C’est au cœur de l’été que le gouvernement annonce à la surprise générale une baisse des différents régimes des aides au logement de cinq euros par mois pour l’ensemble des bénéficiaires, aussi bien dans le secteur social que dans le parc privé. La mesure apparaît alors comme un pur ajustement technique voulu par le ministère en charge des comptes publics pour passer le cap budgétaire difficile de la fin 2017. Elle permettait, en effet, d’économiser une centaine de millions d’euros sur les trois derniers mois de l’année.

Le "Louvre des sables" conçu par Jean Nouvel illumine Abu Dhabi

Le musée du Louvre d'Abu Dhabi, qui sera inauguré ce mercredi par le prince héritier Mohamed bin Zayed al Nahyan et le chef de l'Etat Emmanuel Macron, se distingue par un dôme en acier spectaculaire formant 7.850 étoiles assemblées en huit couches. Découverte.C'est sans doute, l'un des projets les plus ambitieux et délicats de sa carrière. Après l'Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie réalisés à Paris ou encore le théâtre Guthrie à Minneapolis devient une nouvelle "pépite" architecturale de Jean Nouvel, prix Pritzker 2008. Le musée qui ouvrira ses portes le 11 novembre et espère attirer des millions de visiteurs dans la capitale des Emirats arabes unis, sera inauguré ce mercredi par Emmanuel Macron et le prince héritier de l'émirat Mohamed bin Zayed al Nahyan.

Réglementation environnementale : les 3 tabous qu'Alain Maugard veut lever

Pour Alain Maugard, co-président du groupe de réflexion RBR 2020-2050 du Plan bâtiment durable, la future réglementation environnementale pourra difficilement être un succès si le monde du bâtiment n'accepte pas de lever trois tabous au moins."C'est au bâtiment de s'adapter à ses occupants, et non pas l'inverse." C'est sur la base de cette maxime qu'Alain Maugard, co-président du groupe de réflexion RBR 2020-2050 du Plan bâtiment durable, a disserté sur la définition des futures réglementations environnementales, lors du salon Batimat, le 7 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Pour celui qui est également président de Qualibat, ce travail doit notamment passer par une critique de certains aspects de la réglementation thermique 2012 (RT2012), qui n'a pas laissé assez de places à l'idée de confort des occupants.

L'idée d'une conférence de consensus sur le logement plaît aux professionnels

La grande consultation lancée cet été par le Gouvernement sur le logement n'a pas suffi à satisfaire les professionnels du logement. Avant que ne soit présenté le projet de loi logement, annoncée pour le premier trimestre 2018, ils sont plusieurs à réclamer des assises, échanges, concertations…, peu importe le nom, sur le logement. L'idée lancée ce mardi 7 novembre 2017 par Gérard Larcher d'organiser une conférence de consensus sur le sujet n'a pas manqué de les faire réagir. Ils ont ainsi plusieurs professionnels de l'immobilier à avoir salué l'initiative.

Voitures propres : Bruxelles évite de braquer les constructeurs

Sous la pression des lobbys, allemands en premier lieu, l'exécutif européen a renoncé à imposer aux constructeurs des quotas de véhicules propres (électrique, hybride, hydrogène, etc.) dans leur future flotte. La Commission préfère promouvoir un complexe système d'incitation à investir dans les véhicules propres. L'idée est de fixer des objectifs théoriques de véhicules propres sur le marché et d'octroyer aux constructeurs dont les flottes dépassent ces seuils une plus grande marge de manoeuvre sur leurs obligations de réduction des émissions des moteurs à combustion.

Casablanca: La fin du chaos au centre-ville?

La rue Prince Mly Abdellah libérée de ses vendeurs à la sauvetteA quelques mois d’intervalle, la rue piétonne Prince Mly Abdellah a complètement changé de visage. La rue Prince Mly Abdellah renouera-t-elle avec son lustre d’antan?

Louvre Abu Dhabi, de sable et de lumière

Un mirage, à la jonction du golfe Arabique et du croissant des émirats.Le Louvre Abu Dhabi, musée des sables, est la première pierre du vaste projet de district culturel lancé en 2007 dans la capitale des Emirats arabes unis (EAU) par la famille du sultan Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane. Elle se révèle d’ailleurs comme un mirage, à la jonction du golfe Arabique (dit aussi Persique côté Iran), bout de mer militairement agité, et du croissant des émirats, gorgé d’un pétrole propice aux délires urbains et architecturaux les plus fous.

A Amsterdam, bientôt des bateaux-robots sur les canaux

A Amsterdam, des équipes ont créé, sous la houlette du MIT, des bateaux flottants autonomes, chargés de nettoyer les canaux ou de transporter des personnes. Ce robot n’est pas le seul projet du programme de recherche : les équipes ont aussi mis au point des bateaux autonomes sans pilote.

La stratégie d’Oslo pour réduire, voire éliminer, les voitures personnelles

La capitale norvégienne abandonne la notion de transport public pour se lancer dans la « mobilité comme service ». Endre Angelvik est le vice-président chargé des services de mobilité de Ruters, l’autorité du transport public de la région d’Oslo, qui correspond à la capitale et représente 50 % des transports publics de la Norvège. Un récent rapport de l’expert Tony Seba intitulé « Repenser les transports 2020-2030 » montre que la combinaison d’un service de mobilité intégrale et de l’argent libéré par le non-achat d’une voiture peut être une incitation extrêmement puissante.

Les acteurs du bâtiment réunis pour soutenir le monde HLM

Après avoir organisé une conférence avec des bailleurs et des élus en octobre, c'est au tour des acteurs de la construction de se mobiliser et de soutenir le secteur du logement social. Ce mardi, Jacques Chanut (FFB), Dominique Métayer (Capeb), Dominique Sutra Del Galy (CINOV) et Pascal Asselin (Untec) étaient réunis au siège de la Fédération des OPH pour évoquer les conséquences d'une telle mesure budgétaire sur la production de logements et sur l'emploi.

Batimat fait la part belle à la valorisation des déchets du BTP

La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020. Pour atteindre cet objectif, les initiatives se multiplient sur le territoire national. A l’occasion du Mondial du Bâtiment, organisé en ce moment même au Parc des Expositions de Villepinte, les professionnels du secteur ont fait le point sur les actions menées. Un nouveau guide destiné à la maîtrise d’ouvrage a par ailleurs été présenté par Récylum. Une nouvelle charte a également été signée.

Nouveau Plan Climat pour la Ville de Paris

Pour aller encore plus loin dans ses objectifs, la mairie a présenté ce mardi, son deuxième Plan Climat qui a pour ambition de faire de la capitale « une ville neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables en 2050 ». Riche de 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions, il trace « pour la première fois en France » la trajectoire vers la neutralité carbone pour une collectivité.

Taxi sans chauffeur : le Français Navya se lance à Paris

Avant de pouvoir s'élancer sans chauffeur dans les rues de Paris, le taxi-robot Navya Autonom Cab devra lever un obstacle juridique. Car à la différence de la navette sans chauffeur Navya Autonom Shuttle (connue jusque-là sous le nom de Navya Arma) qui se contente de répéter un trajet fixe, à la manière d'un métro, le taxi-robot s'aventurera sur des itinéraires variables. En images : Navya Autonom Cab, le taxi sans chauffeur français

Un rapport officiel américain reconnaît la responsabilité humaine dans le changement climatique

La Maison Blanche n’a pas émis d’objection à la publication d’un document d’envergure établi par la communauté scientifique. L’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), qui avait été chargée de le présenter au public, l’a qualifié d’« examen de la science du changement climatique » faisant « autorité ».Des extraits du CSSR avaient filtré en août dans la presse, alors que nombre de scientifiques s’inquiétaient d’un possible veto du cabinet de Donald Trump sur sa publication, deux mois après l’annonce par le président de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris – un accord « pas juste », selon lui, pour son pays.

Les batteries au lithium bouleversent des pans entiers de l'industrie

D’un bout à l’autre de la planète, l’engouement pour les batteries lithium-ion est en passe de bouleverser notre économie dans l’énergie, l’automobile et, plus largement, la mobilité urbaine – des trottinettes électriques jusqu’aux « e-bus » produits en Chine à plus de 130 000 unités par an. « La montée en puissance de cette industrie des batteries, les performances délivrées en quelques années conduisent à un nouveau paradigme en ouvrant la voie à la diffusion de masse du ­véhicule électrique et à l’apparition de nouveaux modèles dans le stockage d’énergie et l’autoconsommation », souligne Laurent Vitse, associé au cabinet EY.

Ecoles d’ingénieurs : le boom des cursus « verts »

Formations spécialisées, mais aussi options, majeures, voire simple « sensibilisation » : l’offre de programmes liés à l’environnement et au développement durable ne cesse de croître.Même logique pour les écoles du BTP : ainsi, à l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (Esitc) de Caen, l’accent est mis tout au long de la formation sur « le bâtiment durable et les questions énergétiques », comme le souligne Jérôme Lebrun, son directeur.Un programme est aussi proposé à l’université de Montpellier, avec un cursus d’ingénieur en génie de l’eau et des masters « sciences de la terre et des planètes, environnement » et « sciences de l’eau ».

Encore 233 communes en retard dans la construction de HLM

Les préfets ont, chacun dans leur département, fait les comptes des logements sociaux créés entre 2014 et 2016 dans les 1 152 communes assujetties à la loi SRU (à partir de 1 500 habitants en région parisienne et de 3 500 habitants pour les communes faisant partie d’une agglomération de plus de 50 000 habitants). Ce cinquième bilan triennal depuis la première application de la loi, en 2002, est plutôt bon : 188 587 logements sociaux ont été construits, soit 34 % de plus qu’au cours de la période 2011-2013. Le bilan est aussi observé sous l’angle qualitatif, puisque la loi de mobilisation foncière de 2013 introduit l’exigence d’un quota de 30 % de logements très sociaux parmi les HLM créées.

Voitures électriques, électrochocs à venir, ce que l'on sait aujourd'hui

Rappelons qu'un véhicule électrique n'émet pas de CO2 à l'usage, néanmoins, il mobilise plus d'énergie primaire. Ce véhicule produit toujours des particules fines, et, cela à cause de l'abrasion des pneus et des plaquettes de frein. Enfin, le secteur des transports (incluant les camions) représente 23 % des émissions de GES, gaz à effet de serre, soit 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone environ, selon l'OCDE. Les voitures sont, elles responsables de 40 % de ces émissions.

Les taux immobilier stables au mois d'octobre 2017

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France, quasi stables depuis avril, sont restés au même niveau au mois d'octobre 2017, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA publiée le 6 novembre 2017. Ils se sont établis à 1,55% en moyenne le mois dernier, contre 1,56% en septembre.

Loi SRU : des centaines de communes ne jouent pas le jeu

D'après le dernier rapport de la commission nationale SRU, plusieurs centaines de communes ne respectent toujours pas leurs obligations en matière de construction de logements sociaux. L'organisme en appelle à des sanctions plus lourdes pour les récalcitrantes."Alors que 387 communes n'avaient pas satisfait leurs objectifs sur la période 2011-2013, elles sont 649 sur 2014-2016", soit une hausse de 68%, constate le premier rapport de la commission nationale SRU (Solidarité et rénovation urbaine), adressé mi-octobre au ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, dont l'AFP a obtenu copie.

Un sous-traitant d’Airbus accusé de fraude sur le contrôle de pièces mécaniques

Selon les dernières données du Registre des émissions polluantes, elle déclarait produire plus de 37 tonnes de « déchets dangereux » en 2015. Depuis la rentrée, des parents d’élèves du groupe scolaire Jules-Ferry, situé à moins de 50 mètres, mais aussi des riverains réclament sa fermeture par principe de précaution. Comme Le Monde l’avait révélé dans son édition du 1er juillet, l’entreprise continue notamment d’utiliser du chrome 6, un produit classé cancérogène dont l’utilisation est interdite depuis le 21 septembre par le règlement européen Reach mais pour lequel Airbus a obtenu une dérogation. la SNEM est en train de se mettre en conformité avec Reach et un nouveau responsable qualité a été embauché », indique une source proche du dossier qui assure ne pas avoir été alertée sur des problèmes de contrôle des pièces.
Urbanisme et Habitat  du 06 au 10 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:29 Commerce du 13 au 17 Novembre 2017

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:26 Energie et mines du 13 au 17 Novembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150422_121229
maraacid
20150226_100556
rofoof
20150226_101251