Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 30 Octobre au 03 Novembre 2017

Veille Maraacid


Marrakech: Les bus touristiques reprennent du service

C’est la 3e fois que Alsa remporte ce contrat de bus touristiques à Marrakech.Pour rappel, la société espagnole s’est installée en 1999 à Marrakech après avoir obtenu -suite à un appel d’offres- la gestion du transport urbain dans la ville. Avec 632 bus, Alsa transporte 150 millions d’usagers.

De Marrakech à Bonn, des voitures amies de l'environnement transmettent le flambeau de la COP

Des voitures électriques, de type "Tesla", parcourront les 3.500 km séparant Marrakech et Bonn, en Allemagne, pour transmettre le flambeau de la COP, une occasion de changer les mentalités sur la mobilité verte et renforcer également les engagements dans le développement durable. Ce périple se veut un moyen d'inciter les populations à changer leur façon de voyager et de conduire pour préserver l’environnement, en démontrant qu'il est désormais possible de parcourir de longues distances en véhicules électriques et transporter, ainsi, les valeurs portées par le Maroc à Marrakech durant la COP22, jusqu'à Bonn pour la COP23 (6-17 novembre). Sous forme de torche photovoltaïque, baptisée "Light us", le flambeau de la COP, conçu par des ingénieurs marocains, a pour objectif de proposer aux Nations unies d'en faire le symbole de leur engagement en faveur du développement durable et de la préservation de la planète.

5 milliards de DH pour le pôle urbain de Mazagan

Premier coup de pioche pour le nouveau Pôle urbain de Mazagan (PUMA). «Les travaux d’aménagement portent sur une tranche prioritaire d’une superficie de 200 hectares, sur les 1.300 que devrait constituer le projet, à terme», précise Laghmich. «L’ambition est de faire de ce nouveau pôle urbain un modèle national de ville durable, éco-conçue et orientés vers le savoir et l’innovation», poursuit le management de SAEDM. Selon le DG, l’aménagement de PUMA n’accusera pas de retards puisque le foncier, relevant du domaine de l’Etat, est complètement assaini.

Analyse Pollution de l’air: Alertes à tous les niveaux

Poussière noire à Kénitra, fumées et rejets toxiques à Casablanca (Roches-Noires, Belvédère, Aïn Sebaâ, Sidi Bernoussi), à Mohammedia, à Jorf Lasfar, Safi… la situation est alarmante sur l’ensemble de l’axe Kénitra-Safi. La pollution atmosphérique a atteint des pics dans plusieurs villes du Maroc ces dernières années. A Kénitra, des manifestations ont eu lieu la semaine dernière.

Casablanca: Le pont à haubans sort de terre

Le chantier du pont à haubans ou l’échangeur de Sidi Maârouf s’anime de plus en plus. Il ne reste plus que quelques mois avant la livraison de ce viaduc, le 2e en son genre après celui de Bouregreg. Si tout va bien, cette porte d’entrée de Casablanca devra être livrée mi-2018. L’échangeur est censé résoudre le problème de congestion du trafic dans ce point noir de la circulation (plus de 14.000 véhicules en heure de pointe) et assurer une fluidité du trafic avec le passage du tramway.

Les ordinateurs amortis ont une seconde vie grâce à l'idée éco-responsable de ces deux Tunisiens

C'est la mission de "Sociordi, l'ordinateur solidaire", une entreprise sociale fondée en 2011 par Ali Sakka et Hichem Mnassar et portée par leur association "Pensée Nationale Libre- Mahdia"."A travers Sociordi, 2 écoles, 4 clubs associatifs, 4 étudiants chercheurs et près de 60 jeunes ont pu acquérir des ordinateurs bureautiques ou portables gratuitement à Mahdia, mais aussi dans d’autres zones défavorisés de la Tunisie", affirme Ali Sakka au HuffPost Tunisie. "Nous visons à faire dons de 30 ordinateurs par mois", c'est l'objectif de Sociordi, mais ce n'est pas évident, déclare Ali.

Développement durable: Les fonds arrivent pour 2018

Accélération de la cadence de réalisation des projets d’urgence de requalification environnementale, mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable tant au niveau régional que territorial, participation avec les organismes internationaux pour la mise ne place d’actions pour la lutte contre le changement climatique et la préservation de la diversité biologique… Tels sont les grands axes du plan d’actions détaillé par Nezha El Ouafi devant le Parlement dans le cadre des discussions prévues pour la préparation de la loi de finances 2018.Nous sommes encore loin des objectifs fixés par la Stratégie nationale de développement durable qui s’élèvent à 80%, d’ici 2020.S’y ajoute l’élaboration des plans d’actions de développement durable sectoriels.

Des bidonvilles protégés par la trêve hivernale, une première en France

Grâce à la loi Egalité et citoyenneté, votée le 27 janvier, les personnes vivant dans des bidonvilles ou dans des abris de fortune peuvent désormais profiter de la trêve hivernale, qui chaque année suspend les expulsions pendant une durée de quatre-vingt-dix jours. Près de 50 personnes expulsées par jour depuis juillet. Depuis début juillet, plus de 4 600 personnes, dont de nombreux enfants, ont été expulsées d’un bidonville ou d’un squat, soit près de cinquante personnes par jour, selon Romeurope.

Pourquoi, dès demain, la France va crouler sous les déchets plastiques - BFMTV.COM

La Chine a prévenu qu'elle cesserait d'importer toutes sortes de déchets, en particulier plastique, sur son sol fin octobre. En cause, une décision prise au cœur de l'été par la première usine de recyclage du monde: la Chine a annoncé le 18 juillet à l'OMC qu'elle cesserait d'importer certains déchets sur son sol dès l'automne 2017. À compter de ce mercredi 1er novembre, les pays producteurs qui envoient quelques 50 millions de tonnes de déchets solides en Chine par an, dont 9 millions de plastiques, vont devoir se débrouiller avec leurs poubelles.

JO 2024 : Nicolas Ferrand supervisera la livraison des équipements olympiques

Par décret présidentiel, Nicolas Ferrand a été nommé "préfigurateur" de l'établissement public Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Il devra notamment superviser la livraison des sites et infrastructures nécessaires à l'organisation des jeux.Après avoir auditionné plusieurs candidats, c'est finalement Nicolas Ferrand qui a été choisi par l'Etat pour superviser la livraison des équipements prévus pour les jeux Olympiques 2024 à Paris, dont il sera ensuite le directeur général. Le décret du président de la République, daté du 26 octobre 2017, précise : "M. Nicolas Ferrand est nommé préfigurateur de l'établissement public Société de livraison des ouvrages olympiques".

Projet de loi de finances: Pause dans les cadeaux fiscaux à l’immobilier

Il faut avoir une vue d’ensemble sur le problème de l’habitat. Le projet de loi de finances 2018 ne prévoit pas d’exonérations supplémentaires pour l’immobilier. Même si, je suis sensible à la conjoncture dans le secteur. La stagnation est due en partie à la saturation de la demande de logements économiques dans certaines régions. Nous avons relativement satisfait l’essentiel de la demande solvable pour les biens de 250.000 DH. La priorité devrait être de rendre solvable la demande qui ne l’est pas. Maintenant sur les invendus, il ne faut pas y voir que du négatif. Cela veut dire que le besoin a été en grande partie satisfait.

La Défense : le plus grand immeuble de bureaux d'Europe change de propriétaires - Le Parisien

L’immeuble Coeur Défense, le plus grand ensemble tertiaire d’Europe (350 000 m² dont 159 000 m² de bureaux), change officiellement de propriétaires ce lundi. Amundi Immobilier, Crédit Agricole Assurances et Primonial REIM ont annoncé dans un communiqué l’acquisition de 100 % des titres de HOLD (Heart Of La Défense) auprès d’un fonds d’investissement américain. Cet ensemble immobilier est situé à Courbevoie et s’ouvre sur le parvis du quartier d’affaires, face au bassin de la fontaine Agam.

Le changement climatique a déjà un impact concret sur nore santé

Le changement climatique a déjà un impact concret sur notre santé, avertit un rapport publié mardi 31 octobre, qui invite à « accélérer la transition vers une société bas carbone ». Les « symptômes » provoqués par l’augmentation des températures moyennes et la multiplication des « événements climatiques extrêmes » sont « clairs depuis quelques années, et les impacts sur la santé sont bien pires qu’on ne le pensait auparavant », souligne le document, publié dans la revue médicale britannique The Lancet.

Eco-construction : Un développement toujours timide

La construction commence à se développer et s’orienter durable, mais cela reste encore très timide. Il y a bien évidemment une mise en contexte installée d’abord par une volonté politique, une réglementation qui la soutient, et un engagement des donneurs d’ordre sur certains bâtiments emblématiques. Je suis confiante que les années à venir affirmeraient la position de la construction durable comme le choix le plus adapté non seulement par rapport à l’environnement et l’économie d’énergie, mais également par rapport au confort apporté aux usagers des bâtiments.

L’aéroport de Hong Kong se bat contre les déchets

L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong s’est fixé pour objectif de réduire, réutiliser ou recycler 50% des déchets générés dans l’aéroport, des pneus à l’huile de cuisson, d’ici à 2021 (Ph. Hong Kong International Airport)Les trois cumulés représentent plus de 80% des déchets récupérés à l’aéroport international de Hong Kong.Il y a comme un air de changement à Hong Kong, et l’aéroport international de Hong Kong est clairement aux commandes.

Zenata, une des premières éco-cités africaines

Année 2018 sera celle des réalisations concrètes pour l’éco-cité de Zenata à Casablanca, capitale économique du Maroc. D’une superficie de 1.830 hectares, l’éco-cité bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à mi-chemin entre Rabat et Casablanca, les capitales administrative et économique du Maroc. L’éco-cité Zenata a été conçue sur la base des 3 piliers fondamentaux de développement durable: l’environnemental, le social et l’économique (voir aussi encadré).

Rabat: L’Agence urbaine lance sa e-plateforme

Il s’agit des plans d’aménagement homologués des arrondissements Agdal Ryad, Yaacoub Al Mansour, Youssoufia et le plan d’aménagement sectoriel d’Akrach, indique Khaddouj Guenou, DG de l’AUR.A ce titre, la DG de l’Agence rappelle les efforts déployés pour activer l’homologation des plans d’urbanisme de 8 communes de l’agglomération. Il s’agit notamment du plan d’aménagement et de préservation du patrimoine de Rabat et celui d’aménagement et de sauvegarde de la médina de Rabat.

«Zéro mika»: Le Maroc déterminé à y arriver, malgré tout

L’interdiction des sacs en plastique a ainsi introduit de nouvelles habitudes de consommation. De l’avis général, le consommateur marocain s’est fait à la pratique et dans les campagnes, il suffit d’ouvrir les yeux pour voir que le sac plastique ne contamine plus le paysage comme avant. Et puis rappelons-le, le Maroc était l’un des pays les plus consommateurs au monde de sacs plastiques.

Le Conseil d'Etat rejette le recours contre la baisse de cinq euros des APL

Le collectif "Vive l'APL" avait saisi le Conseil d'Etat pour faire annuler la baisse de cinq euros des aides pour le logement. Mais l'institution a rejeté le recours. Quoi qu'il en soit, pour l'USH, la réforme envisagée pour le logement social n'est pas acceptable en l'état.Le Conseil d'État a rejeté, le 27 octobre 2017, le recours du collectif "Vive l'APL" contre la baisse de cinq euros des aides au logement. Pour les 70 organisations de défense des mal-logés qui formaient ce collectif, cette mesure était dénoncée comme une "économie sur le dos des plus pauvres".

Casablanca: L’arrêté d’hygiène reporté sine die

Sans surprise, c’est un projet de budget 2018 de l’ordre de 3,5 milliards de DH qui vient d’être voté par les élus, lors de la session du Conseil de la ville qui s’est tenue jeudi 26 octobre. Celle-ci intervient suite au report de la session du jeudi 5 octobre, officiellement faute de quorum (et officieusement pour insuffisance des données).

Pollutec: Les solutions vedettes du salon

Dans le cadre du salon Pollutec, Casablanca a accueilli des entreprises venues de 18 pays (Italie, France, Allemagne, Espagne…). Présent au salon en tant que pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire est venue en prospection et expose les opportunités d’investissement dans le pays. La Côte d’Ivoire est un pays agricole.

Logement : hausse des autorisations au troisième trimestre 2017

Le ministère de la Cohésion des Territoires a publié les chiffres de la construction neuve de logements pour le troisième trimestre de l'année 2017. Et ils sont nettement supérieurs à ce qu'ils étaient à la même période en 2016. Les mises en chantier ont progressé de +11,1 % pour atteindre les 89.100 unités sur trois mois, tandis que les permis de construire ont augmenté de +9,7 % à 135.900. Le logement individuel non groupé s'est montré plus dynamique que le collectif avec +14,3 % de mises en chantier contre +13,2 % respectivement pour ces deux segments. A l'inverse, les dépôts de permis ont été plus actifs dans le collectif (+13,9 %) que dans l'individuel (+5,4 %).

Le français Veolia se lance dans la gestion des déchets médicaux au Maroc

Le géant mondial des solutions de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie vient de créer une nouvelle filiale au Maroc dénommée Veos DD en vue de porter un projet de collecte et traitement des déchets médicaux et hospitaliers (DSP). En amont de cette nouvelle aventure au Maroc, le groupe Veolia compte investir plusieurs dizaines de millions de DH pour la mise en place d’une unité de traitement de DSP à la périphérie à Rabat.

KLEPIERRE maintient ses perspectives pour 2017

Klépierre a enregistré une progression des revenus locatifs bruts de 1,8 % sur les neuf premiers mois de 2017 à 924,4 millions d’euros, principalement due à une solide croissance des revenus locatifs à périmètre constant. Le groupe reste par ailleurs confiant quant à sa capacité à réaliser une solide croissance de ses revenus locatifs à périmètre constant.Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Recyclage des lampes: Logipro lance une unité pilote

Une unité pilote de collecte et de recyclage des lampes est en cours de construction. Elle sera opérationnelle vers janvier/février 2018 dans le parc industriel Sapino à Casablanca . C’est l’entreprise Logipro Environnement qui est derrière cette initiative. Elle introduit pour la première fois au Maroc des solutions pour le traitement des tubes fluorescents (néons), des lampes, ampoules...

Comment les voitures autonomes vont changer l'aspect des villes

Les auteurs, Albert Saiz et Arianna Salazari, traitent notamment des conséquences sur le tissu urbain d’une innovation comme la voiture autonome, qui devrait selon eux devenir la norme sur les routes «à l’horizon 2037». Comment les voitures autonomes vont changer l’aspect des villes. Une étude du MIT analyse les conséquences possibles du développement des voitures autonomes sur les déplacements et l’architecture des villes américaines.
Urbanisme et habitat du 30 Octobre au 03 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:29 Commerce du 13 au 17 Novembre 2017

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:26 Energie et mines du 13 au 17 Novembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100728
20150226_100529
rofoof