Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 27 au 30 Novembre 2017

Veille Maraacid


La réalité virtuelle atteint sa vitesse de croisière, la réalité augmentée décolle

La réalité augmentée (RA) et l’aéronautique ont une longue histoire en commun, qui a débuté dans les années 50. «L’affichage tête haute utilisé par les pilotes de chasse dans les situations de combat, et aujourd’hui les pilotes d’avions de ligne et d’hélicoptère, est une technique de réalité augmentée» rappelle Alexandre Godin, responsable des activités de réalité augmentée et de réalité virtuelle chez Airbus. La réalité virtuelle (RV) fait irruption plus tard au bénéfice de missions d’entraînement. Avant de s’envoler fin 1993 pour réparer le télescope spatial Hubble, frappé de myopie, les astronautes de la NASA se sont préparés sur Terre en se plongeant dans des images de synthèse.

Il existe maintenant un Wikipédia intraçable sur le DarkWeb

Contre la censure du gouvernement turc, un ex-ingénieur de Facebook a créé un prototype de Wikipédia pour le Dark Web. Cette version inédite tend à ce que l'encyclopédie devienne un service protégeant intégralement l’anonymat de l’utilisateur.

Shadow : Le PC du futur est maintenant disponible !

Avec les joueurs qui galèrent à faire tourner de bons jeux sur leurs ordis, Shadow vise aussi à " s'étendre chez tous les êtres humains " C’est acté, vous pourrez désormais avoir accès à la technologie de Shadow, qui est à partir de maintenant, accessible à tous. Avec cet ordinateur complètement délocalisé dans le Cloud, l’entreprise Blade pourrait bien révolutionner le marché de l’informatique pour les années à venir.

L’ordinateur virtuel « Shadow » : le PC du futur ?

La start-up Blade a développé « Shadow », un ordinateur virtuel dans le cloud. À l’aide d’un boîtier, les utilisateurs peuvent accéder à une machine à distance pour travailler, surfer ou encore jouer. « Shadow » : présentation de cet ordinateur virtuel Selon ses créateurs, « Shadow » utilise le cloud computing. Il s’agit de services informatiques en ligne, accessibles à l’aide d’un boîtier. Cette technologie permet aux clients, par le biais d’un abonnement mensuel, de posséder un ordinateur virtuel. Il faut noter qu’à compter du 29 novembre 2017, la société proposera des appareils d’une puissance de 8,2 téraflops.

Google : un onglet dédié à la finance

Le moteur de recherche ajoute un onglet “Finance” qui proposera des informations financières basées sur les centres d’intérêts de l’internaute : cotation d’entreprises, actualités, recommandations sur des valeurs à suivre… Google vient d’annoncer l’ajout d’un nouveau filtre à son moteur de recherche. Il s’agit d’un onglet “Finance” qui vient compléter les filtres pour sélectionner les images, vidéos, actualités, sites d’e-commerce, etc.

Google dément l’intention de moins bien référencer les médias russes sur son moteur de recherche

Google a tenu à réagir suite aux annonces révélant qu’il avait pour intention de moins bien référencer deux importants médias russes, à savoir RT et Sputnik. Eric Schmidt, le président d’Alphabet (maison mère de Google), a récemment annoncé que le nécessaire allait être fait pour que les sites comme les deux cités auparavant aient moins d’importance sachant qu’ils sont accusés de diffuser de fausses informations et de la propagande.

Des nouveautés pour le moteur de recherche d’emplois de Google

Google ajoute à son moteur de recherche d’emplois de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés comprennent l’ajout des niveaux de salaire, un meilleur filtre de localisation et plus encore. Un peu plus tôt dans l’année, Google annonçait la sortie de son outil destiné à la recherche d’emplois. Grâce à lui, les utilisateurs ont ainsi la possibilité de voir des offres d’emploi directement dans les résultats de recherche. Aujourd’hui la marque propose quelques améliorations de la première version de son outil.

Qwant Junior, le moteur de recherche sécurisé pour les enfants

Qwant Junior est le moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents. Basé sur la philosophie de Qwant.com, il respecte la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et est dépourvu de publicité et de mise en avant de produits marchands dans les résultats.

Firefox 57 Quantum : Google redevient le moteur de recherche par défaut aux US

Suite au rachat de Yahoo par Verizon, Mozilla a mis fin à l’accord de 2014 et réintégré Google comme moteur de recherche par défaut aux Etats-Unis, Canada, Hong Kong et Taiwan. L’importante évolution qu’apporte Firefox Quantum s’accompagne également d’un nouveau rapprochement avec Google. Le nouveau navigateur de Mozilla a choisi de faire du moteur de recherche californien son outil par défaut en lieu et place de Yahoo. Un changement qui concerne les Etats-Unis, le Canada, Hong Kong et Taiwan.

Technologies de l'information : Le Med-IT 2017 se connecte à l’intelligence artificielle

Les experts et professionnels des technologies de l’information se sont retrouvés hier à Skhirate pour la 16e édition du Med-IT afin de débattre de l’intelligence artificielle et son impact sur le développement économique et industriel à l’ère du digital.

Google veut réduire la visibilité de la propagande russe, la Russie menace de représailles

Le PDG d’Alphabet, la maison mère de Google, veut faire reculer dans les classements du moteur de recherche les médias russes RT et Sputnik. Les relations sont tendues ces derniers jours entre Google et la Russie, où le traitement accordé aux médias Russia Today (RT) et Sputnik est en cause. Samedi 18 novembre, Eric Schmidt, le président d’Alphabet (maison mère de Google), participait, au Canada, au Halifax International Security Forum. Il y a indiqué que Google travaille à réduire l’impact des contenus trompeurs, et du matériel "transformé en arme" à des fins néfastes.

Twitter prépare des Bookmarks

Une fonctionnalité de sauvegarde des tweets en bonne et due forme est en préparation. Les messages sauvegardés seront privés. Après avoir doublé la limite des tweets pour la porter à 280 caractères, Twitter planche sur une fonctionnalité qui devrait surtout séduire les utilisateurs les plus adeptes de ce réseau social. Son nom est largement évocateur… Bookmarks. Cette fonctionnalité de sauvegarde viendra compléter l'option d'aimer des messages en lui apportant une plus grande discrétion.

Cloud computing : vers le multi-cloud, mais attention à la complexité (et aux coûts)

69 % des entreprises auront des environnements informatiques multi-cloud et/ou hybrides d'ici 2019 croit savoir 451 Research. Mais ce plus grand choix apporte une complexité "excessive" assure le cabinet de recherche. Une pierre de plus dans le jardin des prestataires de cloud public, en plus des problématiques d'interopérabilité et d'addiction au service). La croissance des architectures multi-cloud et hybride devrait rendre l'optimisation et l'analyse des dépenses de cloud computing "de plus en plus difficiles" assure le cabinet d'analyste.
Veille métier Sciences de l'Information du 27 au 30 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100815
maraacid
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100529