Formation déléguée
Quand dans les années 80, le Maroc voulait désamorcer la crise liée à l'enseignement au lendemain de résultats catastrophiques au baccalauréat, la formation professionnelle constituait la voie de salut pour éviter la déperdition des jeunes et l'explosion sociale. C'est à ce moment que l'Office a connu un des tournants majeurs de son histoire et a rempli le rôle qu'il a joué d'ailleurs et globalement avec succès.
Saïd El Mejdani, l’enseignant marocain qui impressionne les Canadiens
«La meilleure bourse d’étude au Canada a été décrochée par l’un de mes élèves», précise-t-il. La semaine dernière, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lui a remis le prestigieux prix du Canada pour l’excellence en enseignement, en reconnaissance de son «engagement exceptionnel» auprès des élèves passionnés par l’Informatique et les nouvelles technologies. «Ce sont mes anciens élèves qui ont préparé et présenté mon dossier de candidature pour le prix.
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Éducation. De nouvelles marges pour les associations des parents d’élèves
Un nouveau rapport du CSEFRS fixe les références qui permettront aux associations des parents d’élèves de recadrer leurs missions au sein des établissements. Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a réalisé un diagnostic des associations des parents et tuteurs des élèves dans le but de proposer des pistes pour promouvoir le statut et les rôles de ces associations.
Les établissements de l’enseignement traditionnel : Des faits éducatifs, culturels et mentaux
Comme l’ont bien expliqué Mohsine El Ahmadi et El Mustapha Kchirid, dans leur étude «L’enseignement traditionnel au Maroc», les établissements de cet enseignement sont loin d’être de simples édifices matériels construits en pisé ou en dur ; ils sont d’abord des faits éducatifs, culturels et surtout mentaux qui façonnent l’esprit des élèves et des étudiants qui les fréquentent. En effet, ces établissements ont toujours assumé le rôle d’intégrateur des individus dans le tissu social et de diffuseur d’une certaine vision du monde notamment sur des lieux et des environnements éloignés.
L’American Academy Casablanca : un enseignement par projet
De gauche à droite: Sean Licata, directeur adjoint de l’American Academy Casablanca, Dr. Yasmine Hasnaoui, Directrice des Admissions et des Relations publiques, Dr. Patrick Miller, Member of the board of American Academy Casablanca et David Flaschberger, Directeur de l’American Academy Casablanca.
Formation professionnelle: Rherras s’entretient avec la présidente de la KOICA
Le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Mohamed Rherras, en visite de travail en Corée du Sud du 27 au 30 mai, s’est entretenu, lundi à Séoul, avec la présidente de l’Agence coréenne de développement international (KOICA), Mme Mi-Kyung, sur les moyens de renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.