Bulletin de conjoncture [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Novembre 2018]
Le mois de novembre 2018 a connu la déclaration de 260 projets correspondant à un montant d’investissement de 152.4 MD et des créations d’emplois au nombre de 3403. Par rapport au mois précédent durant lequel 336 projets, 333.4 MD d’investissement et 5361 emplois ont été déclarés, le mois de novembre 2018 a connu des baisses respectives de 22.6% au niveau des projets à réaliser, de 54.3 % au niveau des investissements déclarés et de 36.5% au niveau des emplois à créer.
Source : .Web Lien : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/doc.asp Au moins une pièce jointe a été ajoutée à cette information
Industries chimiques : Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Novembre 2018]
Le secteur Industries chimiques compte 574 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 137 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 53 388 personnes dont 27 303 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 085 des entreprises partiellement exportatrices.
Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Novembre 2018]
Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 646 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 178 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 294 personnes dont 20 288 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 006 des entreprises partiellement exportatrices.
Industries textiles et habillement:Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Novembre 2018]
Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 591 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 313 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 160 074 personnes dont 145 480 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 594 des entreprises partiellement exportatrices.
Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Novembre 2018]
Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 242 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 176 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 24 822 personnes dont 22 592 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 2 230 des entreprises partiellement exportatrices.
Concept de navette connectée et autonome Bosch au CES 2019
Un design très lumineux et minimaliste, une coque extérieure futuriste constituée d’écrans d’affichage et de verre et un intérieur spacieux. Voici la description de ce que pourrait être une toute nouvelle catégorie de véhicules et nouveau type de mobilité : des navettes autonomes sans conducteur, étroitement connectées à leur environnement, et qui glissent presque sans bruit dans les centres villes grâce à leur entraînement électrique.
Les 10 événements marquants de l’aéro en 2018
Un nouveau patron pour Airbus, un partenaire industriel inédit pour Boeing, de grands contrats pour les sous-traitants... Pas de répit pour l'aéronautique en 2018. Retour sur 10 événements qui ont marqué l'année. Après plus de dix ans de travail au corps, la ténacité de Jean-Claude Maillard a payé : le champion de l’aéronautique qu’il a fondé en 1989, Figeac Aéro, a annoncé mardi 9 janvier avoir signé son premier contrat en direct avec l’avionneur américain Boeing.
Renault Roumanie veut aussi des ingénieurs du Maroc
C’est officiel. L’Ecole supérieure d’ingénierie automobile et aéronautique de Fès (ESI2A) devient partenaire de l’Université polytechnique de Bucarest (UPB). Les deux alliés se rapprochent pour la formation d’ingénieurs pour l’usine Renault de Roumanie. C’est ce qu’a annoncé Mohammed Laraqui Houssaini, président d’ESI2A, lors de la cérémonie de signature tenue en présence notamment de SE Daniela-Brîndusa Bazavan, ambassadeur de la Roumanie au Maroc.
Algérie : une usine d’assemblage de voitures inaugurée à Oued Chaaba
La volonté des autorités algériennes de bâtir une industrie automobile de qualité s’est matérialisée samedi le 22 décembre dernier par l’inauguration d’une nouvelle usine d’assemblage dans la commune d’Oued Chaaba dans la wilaya de Batna. L’Usine BAIC Algérie du géant chinois BAIC, ambitionne d’exporter 50% de sa production.
Sidérurgie: Concertations sur les mesures antidumping
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (Fimme) lancera bientôt les concertations avec les opérateurs utilisant les tôles laminées à chaud ou à froid au sujet des mesures de défense commerciale. L’objectif pour les nouveaux dirigeants de la Fédération est de trouver «un équilibre assurant la compétitivité et une croissance soutenue de la sidérurgie». Le dispositif actuel de protection douanière arrive à échéance mi-janvier 2019. L'association des sidérurgistes s'active auprès des pouvoirs publics pour obtenir sa prolongation.
L’Éthiopie inaugure un parc industriel construit par le groupe chinois CCCC
Un parc industriel construit par le groupe chinois CCCC a été inauguré à la périphérie de la ville de Jimma, à quelque 350 kilomètres à l’ouest de la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Construit par le groupe chinois « China Communications Construction Company – CCCC », le parc industriel de Jimma devrait accueillir des investisseurs des secteurs de l’industrie légère, principalement dans l’agro-transformation, le textile et l’habillement.
Volkswagen : la facture du dieselgate serait de 2 mds d’euros en 2019
Les conséquences du dieselgate sont loin d’être finies pour Volkswagen. Selon Frank Witter, le directeur financier du constructeur automobile allemand, après avoir coûté 5,5 milliards d’euros en 2018, le scandale pourrait grever les comptes du constructeur d’environ deux milliards d’euros en 2019. C’est ce qu’il ressort en effet d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Börsen-Zeitung (Journal de la Bourse).
Les valeurs agroalimentaires animent le marché
Les principaux indices de la Place ont stagné jeudi. Le baromètre des valeurs les plus liquides a pris 0,01% à 11.205,40 points. Le Madex a avancé dans les mêmes proportions à 9.111,26 points. Les indices Ftse ne font pas mieux. Les performances annuelles se sont stabilisées à -9,55% pour le Masi et -9,79% pour le Madex. La capitalisation boursière s’est fixée à 573 milliards de DH en fin de séance.