Ramed: Un "échec" selon le Réseau de défense du droit à la santé
Pour le Réseau marocain de défense du droit à la santé, le Ramed est un « échec » et plus de la moitié de la population n'y aurait pas accès.« Pour accéder aux hôpitaux publics, cette catégorie de personnes est obligée de payer en espèces ou de présenter un chèque au préalable, qu’ils soient chômeurs ou pauvres », déplore le Réseau dans son rapport.
Travailleurs étrangers: quand précarité rime avec insalubrité
Fuites aux plafonds, mauvaises herbes envahissantes dans les cours, repas immangeables, salaire minimal non respecté, vols… Autant de difficultés auxquels font face des travailleurs bangladais vivant dans les maisons des anciens travailleurs d’une propriété sucrière, située à l’est du pays. Faizal Ally Beegun: «Il faut fermer ces dortoirs de la honte»Pour le syndicaliste Faizal Ally Beegun, il est temps de fermer les chambrées pour travailleurs étrangers.
Pauvreté: Tendance baissière depuis 2000, selon l'ONDH
Pour sa part, la vulnérabilité à la pauvreté a également enregistré une baisse suivant la même tendance de la pauvreté absolue durant cette période en passant de 15,7% en 2012 à 9% en 2017 au niveau national, de 10% à 3,8% en milieu urbain et de 23,9% à 17,5% en milieu rural, fait savoir le rapport. A contrario, la pauvreté relative, mesurée à 60% de la médiane des dépenses de consommation par habitant, montre une rigidité à la baisse, son taux étant passé de 21,4% en 2012 à 19,7% en 2017, souligne l’ONDH, précisant que par milieu de résidence, ce taux est passé de 10,3% à 8,2% en milieu urbain contre une hausse de 37,3% à 38,2% en milieu rural.
Source : .Web Lien : http://www.perspectivesmed.ma/pauvrete-tendance-baissiere-depuis-2000-selon-londh
Les inégalités nuisent à la lutte contre le réchauffement climatique
Au niveau atteint en 2018, si l'on tient compte du chauffage et de l'usage de la voiture, son impact se situe dans un rapport de 1 à presque 4 entre les 10% les plus riches (à 0,12% de leur revenu en moyenne) et les 10% les plus pauvres (à 0,45% de leur revenu), alors que les émissions des premiers sont près de trois fois supérieures. On peut aussi tenir compte de la situation actuelle et du poids de chaque pays dans les émissions. Il ne reste plus que quelques années avant que les principaux pays européens aient épuisé leur budget carbone compatible avec la cible d'une hausse limitée à 2°C. Si l'on se fixe pour objectif une hausse de seulement 1,5°C, la majorité des pays de l'Union ont déjà épuisé ce budget (la France arrive juste à cette limite).
Source : .Web Lien : http://www.slate.fr/story/../monde-lutte-rechauffement-climatique-inegalites-revenus
38e Journée Mondiale de lAlimentation: atteindre la Faim zéro dici à 2030
En outre, le Gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires se sont engagés à apporter une réponse concertée à travers un processus continu d’élaboration et de mise en œuvre de plusieurs politiques et programmes visant le renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables. Je voudrais féliciter et remercier tous les partenaires techniques et financiers pour leur contribution à l’éradication de la faim et de la malnutrition au Burkina Faso et dans le monde.Je voudrais réitérer l’engagement du Gouvernement à œuvrer sans relâche à l’éradication de la faim et de la malnutrition au Burkina Faso d’ici à 2030.
La pauvreté est une violation des droits humains
« Il suffit de comprendre qu’« être pauvre, c’est souffrir. Avant de se lancer dans une réponse attendue impatiemment et qui tient en haleine, Mbonda en bon philosophe du droit et de philosophie politique, fait un détour par Euthydème qui définissait le pauvre comme celui n’ayant pas assez pour les dépenses nécessaires, bifurque en invoquant Socrate qui « insiste sur la nécessité de considérer la pauvreté comme une question de vertu », s’arrête un instant sur Platon et Aristote
Solidarité et pauvreté : zoom sur le logement
En savoie et en Haute-Savoie, Habitat et Humanisme loge les personnes en difficulté. Le mouvement Habitat et humanisme, qui est présent dans 66 départements français, l’est aussi en Savoie et en Haute-Savoie. En Savoie, où Habitat et humanisme vient de fêter ses vingt ans, 71 logements, du studio au T5, sont loués par son intermédiaire à des familles monoparentales, mais aussi des émigrés venus d’un peu partout dans le monde et des Français qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Pourquoi la France a-t-elle choisi le chômage et l’endettement ?
Selon l’INSEE, en 2016, la population active était en France de 29,6 millions de personnes, dont 26,6 millions en emploi et 3 millions au chômage au sens du Bureau International du Travail. Mais si l’on veut ajouter les personnes en sous-emploi, il faut cumuler les catégories A, B et C des statistiques de Pôle emploi.
Plan pauvreté : quelles réactions dans les Hauts-de-France, 2ème région la plus pauvre de France ?
1 habitant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté dans le Nord et le Pas-de-Calais.... avec 20 % de la population concernée c'est 4 points de plus que la moyenne nationale. Les Hauts-de-France affichent ainsi le plus fort taux de chômage du pays
Le taux de pauvreté absolue a diminué à 1,4% en 2017, selon l'ONDH
En chiffre, le taux de pauvreté absolue au niveau national a diminué de 7,1% en 2012 à 1,4% en 2017, précise l'ONDH dans son dernier rapport sur les "Indicateurs de suivi du développement humain : Niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017" publié jeudi à Rabat, ajoutant que sur la même période ce taux est passé de 2,9% à 0,1% en milieu urbain et de 13% à 3,4% en milieu rural.
"La pauvreté du rural est surestimée"
Le coût du logement est de loin le plus déterminant et la vie est beaucoup plus chère de ce fait en centre-ville. C’est loin de rattraper le coût du logement, même si ce poste de dépenses n’est pas négligeable pour les 5 % des Français qui vivent dans le rural isolé, surtout quand le prix du pétrole s’envole, que l’euro se déprécie face au dollar et que les taxes sur les carburants progressent. Cela dit, c’est aussi, pour certains d’entre eux, le prix qu’ils consentent à payer pour avoir de la tranquillité et une bonne qualité de vie.
Le Burkina Faso bénéficiera d’un financement de 25,1 M$ de la part du FMI
Le Burkina Faso bénéficiera d’un financement de 25,1 millions $ de la part du Fonds monétaire international (FMI), pour financer les réformes du gouvernement, rapporte l’agence Ecofin. Ce financement qui fait partie d’une facilité élargie de crédit (FEC) de 150, 3 millions $ accordée au Burkina Faso en mars dernier, vise à permettre au pays d’Afrique de l’Ouest d’accélérer les réformes visant à améliorer sa situation économique. Alors qu’il est l’un des pays membres du G5 Sahel, le gouvernement du pays des hommes intègres multiplie les actions pour financer son programme de développement, visant notamment à renforcer la présence de l’Etat dans les zones pauvres du pays en proie à l’insécurité, à l’insécurité alimentaire et au terrorisme.
M. El Otmani : Le gouvernement à l'œuvre pour lancer la couverture médicale en faveur des commerçants et i professionnels
Le gouvernement est à l'œuvre pour lancer la couverture médicale en faveur des commerçants et des professionnels, dans le cadre d'une approche participative avec l'ensemble des secteurs concernés, a affirmé, vendredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, notant que faire bénéficier cette catégorie de couverture médicale et de retraite est un objectif stratégique pour l'exécutif.
Véronique Fayet : « Espérons que le président s'approprie la question de la pauvreté ! »
Parce que 9 millions de personnes, dont 3 millions d'enfants, vivent en dessous du seuil de pauvreté, à savoir 1 010 euros par unité de consommation selon la définition de l'Insee. La pauvreté concerne des populations très différentes, dont énormément d'agriculteurs, beaucoup de personnes retraitées et beaucoup de personnes qui travaillent à temps partiel. Sur les 1,5 million de personnes que nous accueillons au Secours catholique – dont 90 % vivent en dessous du seuil de pauvreté –, 40 % sont des étrangers, ce qui fait tout de même 600 000 personnes.
Pauvreté en Centre-Val de Loire : l'état des lieux dans vos départements
Revenu médian, taux de pauvreté : où en est votre département ? En région Centre, le niveau de vie des 10% les plus riches n'atteint jamais la moyenne nationale. Pour le revenu médian, 3 départements sur 6 sont mieux lotis que l'ensemble des Français. Le revenu des 10% les plus pauvres lui, est supérieur au chiffre français dans la totalité des départements.
Xi Jinping : dix millions de ruraux sortis de la pauvreté en 2018
Le président chinois Xi Jinping a annoncé lundi, dans son discours du Nouvel An, que dix millions de personnes dans les zones rurales du pays avaient été sorties de la pauvreté en 2018. De plus, 125 districts supplémentaires ont été retirés de la liste des districts appauvris du pays après avoir passé l'évaluation cette année, a indiqué M. Xi. "Je voudrais vous souhaiter à tous une nouvelle année prospère et florissante", a déclaré le président Xi.
INDH phase III Le wali fait escale à Casa-Settat
«La gouvernance des programmes de la 3e phase de l'INDH sera basée sur une approche participative, progressive et globale. Mohamed Dardouri, wali chargé de la coordination de l'INDH, poursuit sa tournée dans les régions afin de présenter les grandes lignes de la phase III de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) 2019-2023.
Persistance des disparités sociales malgré l'amélioration des conditions de vie
Ainsi, en termes d'évolution du stock de capital humain, le chef du pôle enquêtes et méthodes de l'ONDH, Abdelkader Této, a fait savoir que la moyenne d'années d'études pour les 25 ans et plus, s'établit à 4,7 ans en 2017 avec 5,8 ans pour les hommes et 3,8 pour les femmes (6,1 ans en milieu urbain contre 2,2 ans en milieu rural). Relativement aux niveaux de vie, de pauvreté et d'inégalité, l'ONDH note qu'en terme réel, le niveau de vie des Marocains a augmenté en moyenne de 2.2% par an entre 2012 et 2017, avec une amélioration plus forte en milieu rural (3.5%) par rapport au milieu urbain (1.2%).
Rapport : Les conditions de vie au Maroc s'améliorent, pas les écarts sociaux
Ainsi, en termes d'évolution du stock de capital humain, le chef du pôle enquêtes et méthodes de l'ONDH, Abdelkader Této, a fait savoir que la moyenne d'années d'études pour les 25 ans et plus, s'établit à 4,7 ans en 2017 avec 5,8 ans pour les hommes et 3,8 pour les femmes (6,1 ans en milieu urbain contre 2,2 ans en milieu rural). Relativement aux niveaux de vie, de pauvreté et d'inégalité, l'ONDH note qu'en terme réel, le niveau de vie des marocains a augmenté en moyenne de 2.2% par an entre 2012 et 2017, avec une amélioration plus forte en milieu rural (3.5%) par rapport à l'urbain (1.2%).
Promouvoir les chaînes de valeur régionales en Afrique : un moyen d’accélérer la transformation structurelle, l’industrialisation et la production pharmaceutique de l’Afrique
Voulant mettre l’accent sur la nécessité d'identifier des actions et des politiques innovantes, axées sur des solutions, pour faire avancer la production pharmaceutique sur le continent, la Journée de l'industrialisation de l'Afrique 2018 se concentrera sur « la promotion des chaînes de valeur régionales en Afrique : un moyen d'accélérer la transformation structurelle, l'industrialisation et la production pharmaceutique de l'Afrique », dans le cadre du lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et de la troisième Décennie du développement industriel pour l'Afrique (IDDA III).