Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture du 01 au 05 Janvier 2018

Veille Maraacid


Quels intérêts économiques de la modulation intra-parcellaire ?

Le retour d’expérience des agriculteurs qui pratiquent la modulation intra-parcellaire et les résultats des expérimentations menées en agriculture de précision permettent de classer les intrants en fonction des gains économiques atteints : D’autres facteurs jouent sur les gains économiques procurés par la modulation, à commencer par la culture, son niveau de rendement et bien évidemment son prix de vente à la récolte,

Brexit: Londres prendra à sa charge les subventions de la PAC

Après le Brexit, l'État britannique prendra en charge pendant plusieurs années le versement des subventions aux agriculteurs jusqu'ici payées par l'UE jusqu'à la mise en place d'un nouveau système national, a assuré jeudi le ministre de l'Agriculture. Le ministère de l'Agriculture a confirmé que les aides seront maintenues "pendant environ cinq ans" après le Brexit, soit jusqu'en 2024. Michael Gove a annoncé que le futur système d'aide aux agriculteurs, actuellement échafaudé par son ministère, prendra mieux en compte les efforts pour préserver l'environnement, la biodiversité ou la qualité de l'eau.

Les besoins en eau d’irrigation d’une culture

Les besoins en eau d’irrigation d’une culture dépendent des pluies et de la capacité du sol absorbé et restituer l’eau. Dans cette étude, la consommation d’eau pour l’irrigation est calculée par pays sur la base du calendrier cultural irrigué pour une année spécifique en établissant la différence entre les besoins en eau des cultures, c’est-à-dire l’évapotranspiration potentielle de la superficie des cultures irriguées et récoltées sous irrigation en maîtrise totale (AHIfull) et le bilan hydrique en conditions naturelles, à savoir l’évapotranspiration réelle (ETa) sans irrigation.

2 millions de plants pour la campagne de reboisement

Plus de 2 millions de plants pour la campagne de reboisement 2017-2018.La Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREF du HA) a consacré plus de 2 millions de plants pour l’actuelle campagne de reboisement, destinés à la mise à terre au niveau des territoires forestiers relevant de la Direction. La DREF du HA, qui a lancé la campagne de reboisement pour l’année 2017-2018 après les dernières pluies enregistrées, entreprend actuellement des travaux de reboisement sur 1170 hectares, de régénération de l’arganier sur 371 hectares,

Agriculture de précision Precifield : la connaissance des sols à la base d'une gestion fine des parcelles

Scanner utilisé par Precifield pour mesurer la conductivité du sol, des valeurs d’infrarouge, et la topographie de la parcelle. L’adaptation de la fertilisation aux différentes zones de la parcelle aide aussi à l’augmentation du rendement des zones déficitaires. La modulation de la densité de semis facilite l'organisation des travaux tout en optimisant le rendement de la parcelle en apportant la dose optimale de graines dans chaque zone.

Aides financières étatiques pour l’accroissement de la production agricole

Un décret pour les aides financières étatiques pour l’accroissement de la production agricole. Le conseil du gouvernement adopte un projet de décret fixant les mesures de distribution des aides financières étatiques pour l’accroissement de la production agricole. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, M. Saâd Eddine EL Othmani, a adopté le projet de décret n° 2.17.786, modifiant et complétant le décret n° 2.85.891 du 31 décembre 1985,

Prix agricoles : Les productions animales gardent leur dynamique

En novembre, les prix agricoles à la production sont supérieurs de 1 % à ceux d’octobre. Les œufs gardent leur dynamique des derniers mois avec une augmentation du prix à la production de 69 %. Du côté de la production végétale, les fruits tirent également leur épingle du jeu avec une hausse de 7,2 % des prix à la production.

Exploiter la diversité des cépages pour s’adapter au changement climatique

Les chercheurs de l’Inra et de l’université d’Harvard se sont intéressés à la possibilité d’exploiter la diversité des cépages (ou variétés de vigne) qui sont cultivés mais peu utilisés par les viticulteurs pour s’adapter aux nouveaux climats dans les régions viticoles. Ce conservatoire de référence au niveau international est composé de vignes provenant de 54 pays viticoles (2 700 cépages, 350 lambrusques (vignes sauvages),

Agriculture urbaine : Des cultures productives qui retiennent l'eau

étude de l’Inra sur l’agriculture urbaine montre que cultiver des légumes sur les toits peut permettre de produire des quantités égales au jardin potager, tout en retenant l’eau de pluie et en réduisant les déchets.Le substrat, dans lequel ont poussé les légumes, était constitué à 50 % de déchets verts et de bois broyé issus de l’entretien d’espaces verts urbains.

Les exportations de courgettes marocaines ont doublé !

Au cours des semaines 50 et 51, c’est-à-dire du 11 décembre au 24 décembre, les exportations de produits agricoles marocains ont subi quelques fluctuations en comparaison avec la même période de 2016.Le volume de courgette exporté par le Maroc vers l’UE a augmenté de 56,6% soit un total de 4 030 T.

L’ONCA au Salon des produits du terroir de l’Oriental

La 4ème édition du Salon régional des produits de terroir de l’Oriental, organisée du 28 au 31 décembre à Oujda, a été marquée par la mise en place à l’initiative de l’Office National de Conseil Agricole (ONCA) d’un espace de conseil agricole dédié aux agriculteurs. Selon Hamid Chababi, directeur régional de l’ONCA, ce Salon joue un rôle de premier plan visant à faire connaitre les produits de terroir, et se veut une plateforme d’échange, de sensibilisation, d’encadrement

Repli de la croissance agricole au premier trimestre 2018

La croissance économique agricole sera en repli au premier trimestre 2018.Selon les prévisions du Haut Commissaire au Plan, il devrait il y avoir un repli de la croissance économique agricole au premier trimestre 2018.Après une croissance de 14,2% de la valeur ajoutée agricole au cours du dernier trimestre 2017, les prévisions 2018 du Haut Commissariat au Plan (HCP) sont moins optimistes.

Climate FieldView : Lancement de la plateforme numérique de gestion des cultures en Europe

The Climate Corporation a annoncé l’extension de sa plateforme numérique de gestion de la conduite des cultures, Climate Fieldview, à l’Europe pour la saison 2018. The Climate Corporation, filiale de Monsanto, propose désormais aux agriculteurs européens de rassembler toutes leurs données relatives à la conduite de leurs cultures sur une seule plateforme connectée, Climate FieldView

La FAO s’engage auprès des petites exploitations familiales

La FAO s’engage auprès des petites exploitations familiales.La FAO s’engage pour les petites exploitations familiales, un secteur clé pour l’avenir de l’alimentation et l’agriculture dans le monde.Ainsi, la FAO s’engage envers les petites exploitations familiales : 2019 marquera le début de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale.

4 nouveaux barrages pour la sécurité hydrique de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

4 nouveaux barrages pour la sécurité hydrique de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.Les quatre grands barrages en cours de construction permettront de garantir la sécurité hydrique dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.Le secrétariat d’État chargé de l’Eau s’emploie à parachever les travaux de construction de quatre grands barrages d’une capacité de près d’un milliard de m3, qui permettront de garantir la sécurité hydrique au niveau du bassin hydraulique du Loukkos, a affirmé, mardi à Al Hoceima, la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afailal.

Engrais: Attention à la fraude et aux contrefaçons

Le secteur des engrais fait face à un problème de fraude et de contrefaçons. Le problème de fraude et de contrefaçons dans la filière des intrants est toujours d’actualité. D’autres opérateurs choisissent d’importer des intrants peu coûteux mais de qualité moindre et non-conformes.

L'agriculture en 2030: l'enseignement agricole va devoir se "verdir"

Le développement des métiers verts ou verdissants aura des conséquences sur l'intégration du thème de l'environnement dans les formations initiales", indique l'étude prospective réalisée par le ministère de l'Agriculture qui présente "quatre scénarios" très contrastés d'évolution de l'agriculture et de la ruralité d'ici 2030.Le deuxième scénario, également favorable à l'emploi, parie sur des villes ayant absorbé "le tissu péri-urbain et intégrant les espaces agricoles"

La FAO instaure la journée mondiale des abeilles

La FAO a proclamé le 20 mai « journée mondiale des abeilles ».Les abeilles, petits insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de la nature sont menacées à cause des pesticides. L’abeille est un bourreau de travail, non seulement comme pollinisatrice, capable de visiter environ 7 000 fleurs par jour, mais aussi comme productrice de ce miel si convoité depuis des millénaires comme nourriture et médicament.

Application web : Le service Canopée de Sanders centralise les données d'élevage

Son objectif : regrouper des données d'un élevage laitier (identification, contrôles de performances et résultats de la laiterie) sur une seule et même plateforme pour faciliter le travail de l'éleveur.L'application Canopée de Sanders recense les différentes données d'un élevage laitier pour les analyser sur une seule et même plateforme. Les données collectées concernent aussi bien l'identification, les contrôles de performances, les résultats de la laiterie ou encore les résultats de tous les appareils connectés de l'élevage.

Élevage connecté : Biopic récompensé pour sa biopuce zootechnique

Ce dispositif équipé de capteurs est implantable dans la vache et permet de suivre en direct ses données physiologiques tout au long de sa vie afin d'intervenir en cas d'anomalie. Cette innovation a été récompensée à Paris le 27 novembre dernier lors de la première édition des grands prix de l'académie des technologies.L'entreprise Biopic a été récompensée pour ses capteurs connectés permettant de suivre la santé et la reproduction des vaches laitières.

Guide de l'observateur : le maïs

La Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du dispositif BSV, réalise une collection de Guides de l'Observateur pour les principales cultures de la région.de les aider à réaliser l'évaluation du risque sanitaire sur leur exploitation, en complément des informations des BSV rédigés pour chaque culture de les faire adhérer au dispositif BSV par le partage de leurs observations

Agriculture : Trois conditions pour trouver un point d'équilibre

Comment faire de ces transitions un atout économique et non pas une nouvelle distorsion de compétitivité ? Comment faire de ces transitions un atout économique et non pas une nouvelle distorsion de compétitivité ? Pour Coop de France, qui réunit les 2500 coopératives agricoles françaises, trois conditions doivent être réunies :

L’Oriental, pôle d’attraction pour les investissements agricoles

L’Oriental est prédisposé à devenir un véritable pôle d’attraction des investissements dans le secteur agricole du Royaume. La région de l’Oriental jouit de potentialités qui la prédisposent à s’ériger en un véritable pôle d’attraction des investissements dans le secteur agricole, a affirmé, jeudi à Oujda, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement

FAO holds Training of Trainers program for the Development of Palm Dates in Egypt

Under the framework of the Development of Palm Dates Strategy in Egypt, the Food and Agricultural Organization of the United Nations (FAO) organized a training of trainers (ToT) program for agricultural engineers to carry out a series of technical training courses, with the objective of applying good agricultural practices to produce, assemble and manufacture dates.
Agriculture du 01 au 05 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:28 Agriculture et pêche du 05 au 09 Novembre 2018

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:59 Agriculture et pêche du 22 au 26 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
cnd
20150422_121229
20150226_100815
rofoof
maraacid