Le Service des Sources d’Information Nationales et Etrangères (SSINE) est chargé d’accueillir et d'orienter les utilisateurs en veillant à répondre à leurs besoins en information sous différentes formes et supports. La diffusion des produits documentaires nationaux et étrangers se fait à travers les bureaux suivants: Bureau d’orientation et de formation des utilisateurs ; Bureau des interrogations des bases de données nationales ; Bureau des interrogations des bases de données étrangères ; Espace de recherche multimédia ; Microthèque ; Médiathèque ; Bureau de gestion des collections des organisations internationales et Bureau de diffusion.
Bureau d’orientation : chargé d’accueillir les usagers, de les assister dans l’accomplissement de leurs recherches, et de les orienter vers les sources d’information susceptibles de les aider à réaliser ou à compléter leurs recherches documentaires, que ce soit au CND ou à l’extérieur. Ce bureau est également chargé de tenir des statistiques relatives aux utilisateurs et de développer des outils de travail destinés à la formation des usagers afin de les familiariser avec les méthodes d’exploitation rationnelle des différentes sources d’information. Au surplus, le bureau assure la promotion des services offerts par le CND.
Bureau des interrogations des BD nationales : chargé d’effectuer des recherches assistées au profit des utilisateurs désirant obtenir des informations concernant le Maroc et ce, par le biais des bases de données bibliographiques multidisciplinaires produites par le CND. Les principales bases de données nationales accessibles sont :
-Maâlama: la plus ancienne base de données bibliographique multidisciplinaire marocaine sur le Maroc (avec près de 100.000 entrées)
-Fihriste : Base de données bibliographique en arabe (version arabe de Maâlama).
Bureau des interrogations des BD étrangères : chargé d’effectuer des recherches assistées au profit des utilisateurs pour obtenir des informations étrangères, par le biais des connexions en ligne disponibles au centre (Plus de 300 Bases de Données étrangères). Parmi les serveurs étrangers accessibles via le CND, il y a lieu de citer QUESTEL/ORBIT qui donne accès aux banques de données scientifiques et techniques Françaises, Américaines et Européennes. De surcroît, une collection de bases de données dans le domaine des brevets, des marques et des designs est disponible.
Par ailleurs, afin d’élargir le champ de recherche sur les bases de données étrangères, le CND s’est abonné aux bases de données commercialisées par la société Wolkers Kluwer Health (OVID).
Les documents primaires, objets de recherche sur les bases de données étrangères, sont commandés sur demande des chercheurs par le biais des comptes ouverts auprès de l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique) détenteur et aux conditions tarifaires de ce dernier.
Microthèque : lieu de conservation et de consultation des microfiches et des microfilms. Elle est chargée du classement et de la maintenance des collections de microfiches ainsi que de leur communication aux utilisateurs. La microthéque réalise les reproductions de copies sur papier, élabore les statistiques de fréquentation et d’utilisation des microfiches et aide les utilisateurs à la manipulation des lecteurs de microfiches et assure également la maintenance des appareils.
Bibliothèque (OPAC) : L'Online Public Access Catalog (OPAC) de la Bibliothèque vous propose, en consultation sur place, les publications de la Banque Mondiale, du FMI et de l'OMPI dont le CND est dépositaire au niveau national, et en accès libre les documents numériques, les publications et les Cahiers du plan du Haut Commissariat au Plan.