Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture du 11 au 15 Décembre 2017

Veille Maraacid


Produits phytos : Coop de France privilégierait le conseil à la vente s'il avait à choisir

Coop de France garderait sa mission de conseil, au détriment de la vente, s'il devait choisir, en réponse à l'« engagement » pris par Emmanuel Macron de donner plus d’indépendance aux agriculteurs vis-à-vis des fabricants de produits phytosanitaires. « J'ai pris un engagement, il sera là aussi dans la loi, c'est de séparer le conseil de la vente.

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre 2017 dans la région de Berkane, par des experts américains du Service de contrôle de la santé animale et végétale (APHIS) du Département de l’Agriculture (USDA), les autorités américaines ont décidé de lever la suspension imposée aux agrumes en provenance de la région de Berkane depuis le 23 décembre 2016 et permettre ainsi la reprise des exportations d’agrumes vers les USA

'One Planet Summit' à Paris : les progrès réalisés deux ans après l'Accord sur le climat

L'Alliance vise à produire 1.000 gigawatts d'électricité solaire d'ici à 2030, contre 13 gigawatts aujourd'hui, et à mobiliser 1.000 milliards de dollars auprès d'investisseurs publics et privés. Dans le secteur privé, plus d'une centaine d'entreprises des Etats-Unis, d'Europe, de la Chine et d'Inde se sont engagées à utiliser 100% d'électricité renouvelable sous l'initiative RE100 de l'ONG Climate Group. Et à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP23) à Bonn le mois dernier, le gouvernement norvégien et l'entreprise multinationale Unilever ont annoncé la mise en place d'un fonds de 400 millions de dollars pour soutenir les petits exploitants agricoles et la gestion durable des forêts.

FAO and Egypt committed to work together with African countries for agricultural development

This is an encouraging start with FAO as a result of the recent FAO Director General's visit to Egypt to achieve greater cooperation and transfer of knowledge experiences between Egypt and its neighboring African countries within the South-South Cooperation framework," said Ambassador Shaheen.These SSC activities are only the latest ones in a long history of the Government of Egypt in development cooperation actions with countries of the African region.

Travert renvoie les aides bio aux régions, temporise sur le glyphosate

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a renvoyé jeudi aux régions le versement ou non d'aides au maintien dans l'agriculture bio, et estimé qu'il faudrait voir où la France en serait dans trois ans avant d'anticiper l'arrêt de l'herbicide glyphosate."Nous avons dit aux régions +avec les sommes allouées,

Gouvernements et société civile intensifient leur assistance aux montagnards confrontés au changement climatique et à la faim

A l'occasion de la Journée internationale de la montagne, près de 60 pays et plus de 200 organisations de la société civile se sont engagés à renforcer la résilience des populations montagnardes et leur environnement face au changement climatique, à la faim et aux migrations, s'est félicitée lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

12 champs d'action pour s'engager vers un monde climato-intelligent

Une plateforme d’investissement créée dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) aidera à terme 17 pays à faire face à cette menace en mobilisant des financements et des solutions techniques.Assurance climatique : Aux Philippines, le Groupe de la Banque mondiale finance un programme d’assurance contre le risque de catastrophe (a) grâce auquel 25 provinces du pays pourront mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles.Résilience urbaine: Le Programme pour la résilience des villes (a) aidera des centaines de municipalités à accéder aux financements nécessaires pour mieux gérer les risques de catastrophe naturelle et d’origine climatique.

Strengthening Animal and Plant Health field services in the West Bank and Gaza Strip

The mobile surveillance and inspection units will expand the reach of plant and animal health services by increasing the mobility of field staff and therefore, their efficacy. “FAO commends the government’s commitment towards improving animal health and plant health and strengthening food safety, as evident by the approval of the first ever National Food Safety Strategy (2017-2022) in September 2017.

The Near East and North Africa region faces a “double burden” of malnutrition

The two-day “Regional Symposium on Sustainable Food Systems for Healthy Diets and Improved Nutrition in the Near East and North Africa” organized by FAO, the World Health Organization (WHO), the World Food Programme (WFP), UNICEF and the International Food Policy Research (IFPRI), brought together around 100 experts and policy-makers from across the region, to shed the light on the malnutrition situation in the NENA region.

Maraîchage: Connaître ces nouveaux virus

Changements au sein de l’écosystème, échanges de matériel agricole et cultural entre les pays, résistance aux produits phytosanitaires… Ces facteurs impliquent l’arrivée régulière de nouvelles maladies dans nos cultures. Cette année, trois nouveaux virus ont fait leur apparition dans les exploitations maraîchères, il s’agit du Tomato Torrado Virus (ToTV), du Pepper Mottle Virus (PepMoV) et du Tomato Infections Virus (TiCV).

API-AGRO : faciliter le partage des données agricoles

La société API-AGRO, fondée par le réseau des Instituts techniques Agricoles et l'APCA, a lancé en 2016 un portail de données à destination de l’écosystème agricole. Le 21 novembre 2017, API-AGRO a signé une levée de fonds d'un million d'euros et mobilise de nouveaux acteurs de l'agriculture autour du partage de données numériques. 14 nouveaux acteurs, dont des fédérations nationales et des groupes agricoles, ont ainsi rejoint le réseau des Instituts Techniques représentés par l'Acta,

Les néonicotinoïdes : une menace grandissante pour l'environnement

Le 20 septembre 2017, à Ottawa, le Task Force on Systemic Pesticides (TFSP) a publié sa nouvelle évaluation sur l’impact des néonicotinoïdes sur les écosystèmes et la biodiversité. En plus de confirmer le danger des néonicotinoïdes, l’évaluation dévoile les nombreux impacts écologiques causés par ces pesticides. Plus connus comme les pesticides « tueurs d’abeilles », les néonicotinoïdes ont un impact considérable sur l’environnement.

Les agriculteurs bio vont devoir "s'adapter"

Les agriculteurs bio français vont devoir augmenter leurs surfaces et leurs rendements, sinon les importations de produits biologiques en France vont fortement progresser, estime une étude publiée mardi à quelques jours de la fin des Etats généraux de l'alimentation. "L'offre française semble peiner à répondre à une demande dynamique", ce qui est d'autant plus dommageable que les producteurs bio sont plutôt en meilleure santé que les non bio,

L’agroécologie se fraye un chemin dans les campagnes marocaines

Créée en 2005, Terre et Humanisme Maroc est la première association au Maroc à avoir initié plusieurs communautés d’agriculteurs et de paysans à l’agroécologie. A la question de savoir est-ce que la production agricole issue de l’agroécologie est considérée comme bio, notre interlocuteur précise que ce n’est pas le cas. «Bien qu’elle soit naturelle et durable, la production issue de l’agroécologie ne peut pas être considérée comme bio si elle n’est pas labellisée.

Changements climatiques : « Pour nos forêts et notre agriculture, le statu quo n’est pas une option »

Deux ans après la Cop 21, la France accueille mardi 12 décembre un sommet international sur le climat baptisé One Planet Summit. A cette occasion, Jean Jouzel, climatologue et président de Météo et climat, Marion Guillou, présidente du conseil d’administration d’Agreenium et Anne Guillaume, secrétaire générale de Météo et climat demandent dans une tribune « aux pouvoirs politiques de s'impliquer pour soutenir les recherches » afin que l'agriculture et la forêt s’adaptent de façon optimale au réchauffement climatique.

Stockage des grains nOx, procédé biologique de protection des graines contre les insectes

La société nOx, filiale du groupe Poujaud, a mis sur le marché un procédé de conservation des grains en atmosphère contrôlée : le big bag nOx.« Le big bag nOx est parfaitement adapté pour la conservation des semences et graines bio, comme pour le contrôle des bruches sur lentilles. (©nOx)Le big bag nOx permet une protection des graines et semences contre tous types d’insectes, sans utilisation de traitement chimique, liquide ou gazeux, ni même la chaîne du froid.

La race ovine D’man au cœur d’un ambitieux programme de production d’agneaux d’abattage

La race D’man devient rentable grâce à un projet de mise en valeur.La race D’man est une race endémique du Maroc. En plus du projet impliquant la race D’man, LDA compte à son actif des prouesses reconnues dans le monde entier parmi lesquelles :

Agrumes: La sécheresse impactera-t-elle la campagne d’exportation ?

La sécheresse impactera-t-elle la campagne d’exportation des agrumes ?La campagne d’exportation des agrumes commence bien malgré quelques inquiétudes quant à l’impact de la sécheresse sur la qualité et la quantité de production.A cause du manque d’irrigation pendant la période de croissance des fruits, c’est-à-dire l’été, la quantité et la qualité des récoltes sera moindre.

Drones Parrot Bluegrass, le quadricoptère polyvalent dédié à l’agriculture

Le Parrot Bluegrass est disponible au prix de 5 000 euros HT. (©Parrot)Parrot Bluegrass est un quadricoptère équipé de deux caméras embarquées. La solution Parrot Bluegrass comprend le quadricoptère équipé d’une caméra frontale full HD et de la solution multispectrale Parrot Sequoia ; un mois d’accès à Pix4Dcapture, une licence d’un an pour Airinov First+, la télécommande longue portée Parrot Skycontroller 2, un sac de transport, trois batteries Lithium polymère (25 min par batterie), deux chargeurs.

L'agriculture à l'heure du digital avec Aziz Akhannouch

Elle s’inscrit dans la poursuite de la dynamique de modernisation de l’agriculture national portée par le Plan Maroc Vert, particulièrement les efforts de renforcement des capacités des agriculteurs et de la préparation de l’agriculture du futur en dotant les opérateurs et les intervenants du secteur des outils nécessaires en terme de technologies de pointe pour accompagner l’évolution du secteur dans les modes de travail et de production et faire face aux différents enjeux.

Y a-t-il des pesticides dans les aliments BIO ?

Et pourtant, les détracteurs du bio ne cessent de souligner que l'Agriculture Biologique n'est guère mieux que l'agriculture conventionnelle puisqu'elle aussi les traitements aux pesticides, suscitant l'interrogation et la défiance des consommateurs. Ainsi, la BIO n'interdit pas l'utilisation de certains pesticides naturels comme le détaille le guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique, révisé tous les trimestres.

Economie : Les élevages laitiers doivent être plus efficients pour résister aux aléas

FranceAgriMer publie une étude réalisée par l’Institut de l’élevage, le BTPL et la Chambre d’agriculture de Haute-Marne sur les systèmes de production d’avenir pour le lait de vache français. L’analyse met en évidence une forte augmentation de la productivité des élevages laitiers entre 2008 et 2015 (de l’ordre de 30 à 70 000 litres de lait/UMO). Et pourtant, les revenus plafonnent du fait de la baisse de l’efficience (EBE/produit) et l’augmentation des investissements.

Bayer, futur propriétaire de Monsanto, veut renforcer la recherche sur les alternatives au glyphosate

Le groupe allemand Bayer, en cours de rachat de Monsanto, va "reprendre en main le dossier" de l'herbicide glyphosate et prévoit d'"intensifier" la recherche sur des solutions de substitution, a déclaré vendredi le président de Bayer France, Frank Garnier.Le président du directoire de Bayer a estimé que "le glyphosate est un produit très important pour l'ensemble de l'agriculture". Le glyphosate, un herbicide total découvert par Monsanto, est "aujourd'hui un générique, ce qui rend le produit extrêmement attractif parce que très efficace et très peu cher", a constaté le patron français.

En France, la nationalisation de la future PAC inquiète

Pour l’heure, la Commission européenne a évoqué dans sa communication sur l’avenir de la PAC qu’à compter de 2021, il revienne aux États membres et aux régions de décider de l’essentiel de la répartition des subventions européennes à l’agriculture.Parmi les pistes présentées par la Commission, la question d’une « renationalisation » de la PAC a été vivement dénoncée lors de la table-ronde.« Il faut arrêter de toujours augmenter la subsidiarité de la PAC, si l’on continue comme ça, en 2026 il ne restera pas grand-chose de commun à cette politique », met en garde Patrick Ferrère, délégué général de Saf agr’iDées.

Dynamique du secteur agroalimentaire marocain

L'analyse des exportations agroalimentaires marocaines par continent, fait ressortir que durant la période 2000-2015, ces exportations ont enregistré une forte croissance annuelle moyenne, et ce, pour l'Asie et l'Afrique à hauteur respectivement de 14% et de 13%. Ainsi, l'Afrique constitue, un important gisement et relai de croissance pour les exportations marocaines en raison de son accroissement démographique et de l'élargissement de sa classe moyenne, faisant évoluer le modèle des économies africaines vers un développement plus ouvert sur le marché international.

Un « labo RMN mobile » pour suivre le développement du colza en plein champ

Un « labo RMN mobile » pour suivre le développement du colza en plein champIrstea, en collaboration avec l’UMR IGEPP[1], a mis au point un laboratoire RMN mobile, véritable dispositif embarqué pour suivre le développement de la plante dans ses conditions environnementales naturelles. Les chercheurs poursuivront leurs analyses avec ce laboratoire RMN mobile, pour mieux comprendre le fonctionnement du colza sous faible apport en azote et rechercher, par une étude comparative de plusieurs génotypes, des variations génétiques dans la réponse à cette contrainte environnementale.

Dégâts environnementaux causés par les margines à Taounate

Au total 21 unités de trituration d’olives ont été interdites d’exercer leurs activités, pour non-respect des normes environnementales en vigueur, a-t-il fait savoir. De leur côté, les acteurs associatifs ont appelé au renforcement des mesures visant à limiter les effets négatifs des margines sur l’environnement, en multipliant les opérations de contrôle et en sensibilisant les propriétaires des unités de trituration, qui s’élèvent à 82, dont 26 unités ont été autorisées à exercer leurs activités avant la promulgation des lois sur le respect de l’environnement.

Un guide pour le choix des variétés INRA de blé dur, blé tendre et orge

Nouvelle parution : Un nouveau guide INRA vient de paraître ce jeudi 7 décembre, portant sur le choix des variétés INRA de blé dur, blé tendre et orge. Ce nouvel ouvrage dédié au choix des variétés INRA de blé dur, blé tendre et orge a été conçu pour les agriculteurs, multiplicateurs de semences, industriels et autres acteurs en relation avec le secteur semencier.

Libre-échange : L'UE finalise un accord commercial avec le Japon, un « signal » à Trump

« C'est le plus gros accord commercial que l'UE ait jamais négocié ». L'UE est le troisième partenaire commercial du Japon, tandis que le Japon - 127 millions d'habitants - arrive en sixième position pour le Vieux Continent. La question d'une ratification nationale des accords de libre-échange négociés au nom des Etats membres par la Commission fait débat dans l'UE. Bruxelles aimerait se contenter d'un feu vert du Parlement européen,

Steak veggie, une bonne alternative à la viande ?

Le steak veggie est-il une bonne alternative à la viande ?Pour répondre à la demande constante des consommateurs, les industries alimentaires ont mis au point des alternatives à la viande : les steaks veggies. Ces steaks contiennent environ 16% de protéines, ce qui en fait une bonne alternative à la viande.

Les produits du terroir sont de plus en plus appréciés

A l’occasion de la Foire régionale des produits du terroir de Taza, les professionnels ont mis en avant le fait que les changements dans les modes alimentaires suscitent un intérêt croissant pour les produits de terroir. Les changements dans les modes alimentaires ont suscité un intérêt croissant de la part des consommateurs pour les produits de terroir, ont indiqué les participants à la journée scientifique organisée jeudi à la faculté polydisciplinaire (FP) de Taza.

Pour les agriculteurs marocains : la campagne agricole sera moyenne

La campagne agricole 2017-2018 suscite l’inquiétude des agriculteurs. Comme toujours pour une raison évidente, la pluie reste le facteur dominant pour déterminer si une campagne agricole sera positive ou non. Et pour les agriculteurs marocains, la campagne s’annonce moyenne cette année, la faute à des pluies qui ont été assez rares et tardives. Eclairage.

Oeuf: L214 demande l'interdiction de tout élevage en batterie d'ici 2025

"Pour encourager le gouvernement à prendre la décision d'interdire l'élevage en cage des poules pondeuses pour des raisons éthiques, nous lançons (.) un site avec une pétition adressée au président Emmanuel Macron", indique l'association dans un communiqué diffusé lundi, où elle incrimine une nouvelle fois un élevage de poules, basé en l'occurrence dans les Côtes d'Armor.

FAO and Nibulon establish a promising collaboration to improve food security in Egypt

Abdessalam Ould Ahmed, FAO Assistant Director–General and Regional Representative for the Near East and North Africa, and Oleksiy Vadatursky, CEO and co-owner of Nibulon, signed the memorandum on the sidelines of the forum Promoting Sustainable Investment In Egypt's Food Securityheld in Cairo and organized by the Government of Egypt, FAO, the World Bank and the European Bank for Reconstruction and Development

Le Cirad s'engage pour la restauration des paysages forestiers

L’initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR 100) vise la restauration de 100 millions d’hectares déboisés et dégradés sur le continent d’ici 2030. L’initiative 20x20 a pour objectif de restaurer 20 millions d’hectares de terres dégradées et déforestées dans toute l’Amérique latine, d’ici 2020. Le GPFLR (Global Partnership for Forest Landscape Restoration) réunit des gouvernements, des instituts de recherche, des universités et des associations désireuses de promouvoir la restauration des terres dégradées et déforestées à l’échelle du paysage ou du territoire.

Prendre soin de la planète commence par les sols

Le 5 Décembre est célébrée la journée mondiale des sols. Le thème retenu cette année est : «Prendre soin de la planète commence par les sols ». Le sol est le support de la vie terrestre. Il permet de produire l’essentiel de nos aliments et de nos fibres. Il constitue le cadre où de milliards de microorganismes interagissent de façons directes et indirectes avec les cultures. C’est donc un rôle essentiel que jouent les sols dans les moyens de subsistance de l'homme.

Progrès accomplis dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques foncières en Afrique

Un rapport récapitule les progrès réalisés ces deux dernières années dans la mise en œuvre des décisions clés de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations Unies sur la gouvernance foncière, notamment celles prises sous les auspices de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine dans le cadre de son adoption du plan de mise en œuvre de l’Agenda 2063 :

La sécheresse et les conflits continuent d'entraver la sécurité alimentaire en Afrique

La sécheresse, les inondations et les conflits sont des facteurs qui font perdurer l’insécurité alimentaire. Toutefois, d’importants efforts sont faits pour la lutte contre l’insécurité alimentaire. La production alimentaire mondiale connait une importante amélioration.

Lancement de la première carte sur le carbone organique du sol

Le carbone organique du sol (SOC) constitue la base de la santé du sol, de la fertilité et de la production alimentaire. Étant donné que le SOC est très dynamique, il est important de savoir combien de SOC est accumulé dans nos sols et surveiller les changements dans le monde, en particulier dans les points chauds et vulnérables. Les données in situ ou au sol et les images haute résolution sont donc une exigence importante pour produire des ensembles précis de données SOC.

Les multiples usages du figuier de Barbarie pour lutter contre les effets de la sécheresse

Lors de la période d'intense sécheresse qui a frappé le Sud de Madagascar, le cactus s'est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d'eau pour les populations locales et leurs animaux. Pour diffuser les connaissances liées à la meilleure manière d'exploiter les figues de barbaries, la FAO et l'ICARDA ont lancé « Écologie des cultures, culture et utilisation des figues de barbarie »,
Agriculture du 11 au 15 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:28 Agriculture et pêche du 05 au 09 Novembre 2018

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:59 Agriculture et pêche du 22 au 26 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150422_121229
20150226_100556
20150226_100815
20150226_095904
abh