Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture du 25 au 29 Décembre 2017

Veille Maraacid


Palmier dattier: Pourquoi le modèle GIE trébuche encore

Dans la filière du palmier dattier, de grandes avancées ont été réalisées dans l’organisation et la professionnalisation du métier depuis la signature du contrat-programme (CP) en 2010. A deux années de la fin du CP, le modèle de Groupement d’intérêt économique, basé sur le regroupement de plusieurs unités de production, coopératives et même de partenaires privés, montre encore des limites.

La FNSEA salue les conclusions positives pour le secteur agricole

Après la conclusion des États généraux de l’alimentation le 21 décembre, la FNSEA dresse un premier bilan positif et salue la prise en compte des revendications de la profession agricole à l’issue de cet exercice novateur qui a permis aux différents acteurs de dialoguer au-delà des postures.

Toits potagers. L'agriculture en ville

Deux bacs étaient composés pour moitié de compost de déchets verts et de bois broyé issus de l'entretien de l'espace vert urbain, l'un d'entre eux ayant été inoculé avec des vers de terre. L'Inra indique ainsi dans un communiqué que « les chercheurs ont mis en évidence que les niveaux de production des bacs sont comparables, voire supérieurs à ceux des jardins familiaux en pleine terre (entre 4,4 et 6,1 kg par mètre carré par saison de culture)

Partenariat entre la FISA et l’Ordre National des Vétérinaires

La FISA et l’Ordre National des Vétérinaires signent une convention de partenariat.La FISA et l’ONV ont signé récemment, à Casablanca, une convention de partenariat en marge de la 20eme édition du Salon Avicole de Casablanca, tenue du 28 au 30 novembre dernier.Cette convention, qui constitue un cadre de partenariat et de collaboration entre la FISA et l’ON>V, vise le renfoncement de l’encadrement sanitaire des unités avicoles à travers :

La FAO célèbre les petits agriculteurs, les abeilles et les camélidés

La FAO s’engage envers les agriculteurs familiaux, les abeilles et les camélidés. La FAO endosse les résolutions de l’ONU mettant à l’honneur des agriculteurs familiaux, les abeilles et les camélidés. La FAO se félicite de la décision de l’ONU de créer une Décennie sur l’agriculture familiale, une Journée mondiale des abeilles, une Journée de sensibilisation à la nécessité de lutter contre la pêche illégale, une Année internationale pour les camélidés et une autre Année internationale pour les pêches artisanales et l’aquaculture.

Souscription au projet d’irrigation en eau de mer dessalée à Chtouka

Fort engouement des agriculteurs et investisseurs agricoles pour la souscription au projet d’irrigation de la zone Chtouka en eau de mer dessalée. Les agriculteurs et investisseurs agricoles dans la plaine de Chtouka ont favorablement accueilli l’initiative de souscription réservée au suivi de leur part du financement nécessaire à la réalisation du projet de construction de la station d’irrigation de la zone Chtouka en eau de mer dessalée, a indiqué, mercredi, le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa (ORMVASM), Hro Abro.

Alimentation animale : La filière colza mise à mal soumettra les élevages français au soja américain

Elle s'inquiète quant à l'impact de la révision de la directive biocarburant sur la filière française de colza et donc sur l'approvisionnement en protéines des élevages.Pour conclure, la remise en cause de la filière colza ne permettrait non seulement pas à la France de devenir indépendante en protéines végétales mais soumettrait également l'élevage français aux fournisseurs de tourteaux du continent américain.

Protéger les terres et les ressources en eau face aux effets du dérèglement climatique

L’objectif est d’accélérer la mobilisation et les actions concrètes pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030 (cible 15.3 des Objectifs de Développement Durable). L’objectif est de mobiliser d’ici 2025 10Mds de dollars pour financer des projets ayant un impact environnemental et social significatif dans les pays les plus vulnérables.

Tomate: Evolution de la filière marocaine

Les exploitations de tomate sont divisées en trois types au Maroc : primeurs, sous serre ou en plein champs, tomate de saison ou tomates industrielles.La production de tomate de saison est bien plus faible que celle des primeurs. Le rendement des tomates industrielles a considérablement augmenté tandis que celui des tomates de saison a connu une hausse légère et celui des tomates primeurs est resté stable.

96% du territoire tunisien est menacé de désertification

L’érosion hydrique retire 10000 à 30000 ha de terres annuellement, soit 0,1 à 0,3% du PIB ;La superficie touchée par la salinisation moyenne à forte est évaluée à 12 millions d’ha, environ 78% de la superficie du pays. La salinisation retire ainsi 3 000 ha de terres productives (irriguées) chaque année et coûte 0.3% du PIB.

FAO encourages agroecology for sustainable food systems in NENA

The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) has hosted a Regional Consultation Workshop on Agroecology with attendance of over 70 participants from 19 different countries, representing different stakeholders including ministries and UN, private and farmer organizations.“Agriculture and food systems are under increasing pressure from climate change and multiple ecological, environmental and social challenges in the Near East and North Africa (NENA) region.

Réutilisation des déchets d’huilerie d’olive

Les déchets issus de la transformation des olives en huile sont très polluants lorsqu’ils sont mal gérés. Ces déchets en partie solides les grignons : peaux, résidus de pulpe et de noyaux d’olives, en partie liquides les margines très toxiques car très grasses, polyphénols en masse, comme le plastique, asphyxient les sols, sont acides et tuent les bactéries.

Gestion intégrée des zones côtières : premiers pas concluants dans l’Oriental

Initié en novembre 2012 et exécuté par la Banque mondiale en partenariat avec des départements gouvernementaux, le projet a été clôturé officiellement mardi 19 novembre à Rabat, en présence de la secrétaire d’Etat au développement durable, Nezha El Ouafi, et Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque Mondiale au Maghreb, Malte, Moyen-Orient et Afrique du nord et 200 partenaires et bénéficiaires.

La Formation Professionnelle Agricole dans la Région de Rabat-Salé-Kénitra: un rôle majeur dans l’accompagnement du Plan Maroc Vert

La Formation Professionnelle Agricole dans la Région de Rabat-Salé-Kénitra : un rôle majeur dans l’accompagnement du Plan Maroc Vert. La Direction Régionale de l’Agriculture de la Région de Rabat-Salé-Kénitra et l’Institut des Techniciens Spécialisés en Mécanique Agricole et Equipement Rural de Bouknadel organisent dans les locaux de cet établissement, le mardi 26 décembre 2017, une journée d’étude sous le thème ” La Formation Professionnelle Agricole dans la Région de Rabat-Salé-Kénitra : un rôle majeur dans l’accompagnement du Plan Maroc Vert “

Élevage laitier en Angleterre : La conduite en deux lots pour assurer une production constante de cheddar

Au Royaume-Uni, les 600 vaches laitières de la Quicke's Farm sont conduites en deux lots distincts : un lot d'automne et un lot de printemps. À la Quicke's farm, au Royaume-Uni, le troupeau de 600 Vl est conduit en deux lots afin d'assurer une production laitière constante toute l'année pour la production de cheddar. Les vaches du troupeau de printemps sont taries durant l'hiver et passent cette période dans les champs de betteraves fourragères (ou dans les choux pour les génisses) avec de l'ensilage d'herbe toujours à disposition.

Les conflits provoquent des pics d'insécurité alimentaire au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Des conflits prolongés et des crises à répétition dans une poignée de pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord entravent les efforts déployés pour éradiquer la faim dans la région d’ici à 2030, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par la FAO.

La moitié des légumes consommés dans le monde sont chinois !

Nous apprenons à cette occasion que la Chine produit plus de la moitié des légumes dans le monde et que les Etats-Unis ont le plus fort rendement !En Chine, ce record de production a été possible grâce à l’augmentation des superficies de production de 25,78 millions d’hectares d’un rendement moyen de 2,47 kg/m2. Les Etats-Unis occupent la 3e place avec un volume de production de 35,73 millions de T pour une superficie de 826 248 ha et un rendement de 4,32 kg/m2.

Nicolas Hulot, plus équilibriste que jamais

Nicolas Hulot lors de la journée de lancement des Etats généraux de l'alimentationFaire entendre sa petite musique personnelle tout en excluant de sortir du jeu: Nicolas Hulot, qui a dressé vendredi un bilan contrasté des Etats généraux de l'alimentation, joue plus que jamais les équilibristes dans le gouvernement, au risque de susciter quelques agacements.Nicolas Hulot a notamment assuré être "100% en phase" avec Edouard Philippe sur les Etats généraux de l'alimentation et a exclu toute idée de démission.

Farm Bill 2018 : quels outils pour une période de prix bas ?

Quel est le meilleur filet de sécurité pour les producteurs de grain en période prolongée de prix bas ? Telle est la question posée par Hardwood D. Schaffer et Daryll E. Ray de l’université du Tennessee dans un article que nous reproduisons ci-dessous1.

Les oasis, source de vie dans les régions est et sud-est du Royaume

Une série d’accords concernant la réception touristique dans les oasis, la création d’activité lucratives et la promotion de l’artisanat ont été signés, en plus du lancement de grand plans touristiques à l’instar de la vision Maroc 2010-2020 et la vision stratégique du développement rural 2020, à travers laquelle le Royaume compte développer l’ensemble de ces régions et mettre en place un système touristique qui respecte l’écologie et le développement durable.Par ailleurs, le Maroc devrait abriter à Ouarzazate les 13 et 14 avril 2018 le sommet international sur le « capital humain et le marketing territorial comme base de développement durable

La moitié des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides

Plus de la moitié des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides.Selon une étude, plus de la moitié des fruits et légumes consommés contiennent des pesticides nocifs pour la santé des consommateurs.Selon un récent rapport de la Fondation Vivo Sano, plus de la moitié des fruits et légumes consommés en Espagne contiennent des traces de pesticides qui pourraient altérer l’équilibre hormonal des consommateurs.

Quel rôle pour quel type de secteur privé pour l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?

The EU has progressively intensified its engagement with the ‘private sector’ in its development cooperation policies over the past decade, which has resulted in the introduction of incoherencies between the policy objectives and the means proposed to attain them. In 2011, the EU ‘Agenda for Change’ paved the way for private sector engagement in development, stating that “Crucial to developing countries’ success is attracting and retaining substantial private domestic and foreign investment and improving infrastructure…”.

L’agriculture africaine ruinée par le néolibre-échange européen

Dit avec les mots d’aujourd’hui, ces 70 pays bénéficiaient d’une forme de commerce équitable en profitant des systèmes de régulation de la Politique Agricole Commune (pour le sucre par exemple) et d’autres spécifiques comme le STABEX qui cherchait à lisser les recettes issues de l’exportation de produits africains notamment.

« Un contre-sens historique et une erreur stratégique », selon Momagri

Alors que l’avenir de l’Union européenne passe par son affirmation politique et à sa capacité à être la base de l’exercice de la souvernaineté des Européens - l’Europe qui protège pour reprendre les mots du Président Macron - comment ne pas voir dans cette nouvelle étape de la renationalisation de la Pac annoncée par la Commission un contre-sens historique et une erreur stratégique ? Mais, pour se sauver, l’Europe doit repenser sa principale politique intégrée, la Pac. Si cette communication de la Commission s’inscrit dans une trajectoire de renationalisation, espérons que les Etats-membres et le Parlement européen sauront insuffler une ambition politique fédératrice pour changer le cap d’une Pac aujourd’hui à contre-courant des autres politiques agricoles dans le monde.

L'interaction de huit pays d'Afrique démontre l'efficacité des échanges génétiques en agriculture

Ce document vise à sensibiliser au fait qu'aucun pays n'est autosuffisant en matière de ressources génétiques, et que les échanges internationaux ont facilité des innovations variétales critiques dans différents pays, ce qui a contribué de manière significative à l’amélioration de la productivité agricole. Le document est une synthèse de huit études nationales sur l'interdépendance et le flux des ressources génétiques (ou la dynamique de « global cultural commons ») réalisée dans le cadre du projet « Strengthening National Capacities to Implement the International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture »

CoFarming: quand l'agriculture se met à l'économie collaborative 3.0

Partager son tracteur, ses connaissances ou même sa parcelle. De nombreux sites internet couvrent ainsi l'ensemble de la filière, du producteur au consommateur: wefarmup.com  ou votrematchine.com  (location de matériel), echangeparcelle.fr  (échange de parcelles) ou encore laballeronde.fr  (marché des fourrages) et bien d'autres promettent "d'inventer de nouvelles formes d'organisation des agriculteurs pour une meilleure compétitivité".Sur le site de partage de matériel, il a mis en location un broyeur, un cueilleur de maïs et différents outils destinés à l'agriculture de précision.

Hulot « 100 % en phase » avec le Premier ministre

Évoquant les États-généraux de l’alimentation dont il a boudé la clôture jeudi, il estime qu’« un travail absolument exceptionnel […] a été fourni dans les différents ateliers, avec une production d’aspirations, de préconisations et un consensus merveilleux. Mon absence [à la clôture des États-généraux de l’alimentation] n’est pas du tout une marque de désintérêt.Peu avant sa rencontre avec Édouard Philippe, Nicolas Hulot avait qualifié les États-généraux de « processus constructif », tout en soulignant qu’il y avait « encore beaucoup de travail ».

Révision des normes phytosanitaires pour l’exportation vers l’UE

L’Union Européenne vient d’annoncer du changement concernant les normes phytosanitaires des produits d’origine végétale exportés vers les pays membres.Les normes phytosanitaires européennes des produits agricoles (végétaux) importés depuis des pays tiers, comme le Maroc, ont subi quelques changements. En effet, le Maroc figure sur la liste des pays bénéficiant de contrôles allégés à l’exportation de tomates vers l’UE.

Rabat: De bonnes prémices pour la campagne agricole

En ce qui concerne la production végétale, le programme prévisionnel prévoit une superficie de 500 000 ha de céréales, 73 000 ha de légumineuses et 80 000 ha de fourrages au niveau de la région au titre de la campagne agricole actuelle, indique la DRA de RSK. «Pour les céréales, plus de 80% de la superficie prévue a été emblavée, et on envisage même de dépasser le programme dans les deux prochaines semaines», espère Bellouti.Quant aux légumineuses alimentaires, les superficies emblavées ont dépassé les 15% du programme (11 224 ha),

Alimentation A qui va profiter la hausse des prix ?

Les Etats généraux de l'alimentation (EGA) ont débouché sur la promesse de voir les agriculteurs mieux rémunérés, mais distributeurs, industriels comme consommateurs se demandent qui seront au bout du compte les gagnants et les perdants de la nouvelle loi.Le ministre de l'agriculture Stéphane Travert a assuré vendredi que le projet de loi, qui va imposer aux distributeurs de revendre au minimum un produit alimentaire au prix où ils l'ont acheté majoré de 10 %, pour tenter de couvrir les frais de logistique et de transport auparavant assumés par les industriels et producteurs,

Politique agricole commune 2020 : le bal des négociations est ouvert

La politique agricole commune pour la période 2020-2026 se négocie dès aujourd’hui : le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, reçoit ce mardi 19 décembre sept de ses homologues et le commissaire européen chargé du secteur. Du bio dans les cantines, interdire le glyphosate, aider les jeunes à s’installer, garantir une juste rémunération aux agriculteurs ; mais aussi, d’un autre côté, des œufs contaminés au Fipronil, du lait contaminé aux salmonelles, des fermes-usines qui poussent comme des champignons

En Afrique de l’Ouest, un cacao respectueux des producteurs et des forêts

Malgré une forte croissance en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, les deux tiers de la production mondiale de cacao proviennent de Côte d’Ivoire et du Ghana. Ce constat alarmant a amené la Côte d’Ivoire et le Ghana, ainsi que 20 entreprises majeures de la filière, à se réunir le mois dernier à Bonn, lors de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, pour lancer un Cadre d’action inédit en faveur d’une production durable de cacao.

Agriculture : «Travailler sans produits chimiques de synthèse et sans OGM doit être mieux reconnus»

Les Etats généraux de l'alimentation se sont conclus jeudi. Parmi la foule de projets à mettre en œuvre figure un plan de développement de l’agriculture biologique, annoncé pour début 2018. Mais Stéphanie Pageot, présidente de la Fédération nationale d’agriculture biologique, souligne que le gouvernement doit avant tout renoncer à raboter les aides aux agriculteurs bio.
Agriculture du 25 au 29 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:05 Agriculture et pêche du 17 au 21 Septembre 2018

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:01 Agriculture et pêche du 10 au 14 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
abh
20150226_101251
cnd
20150226_100728
maraacid