Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 01 au 05 Avril 2019

Veille Maraacid


Insémination artificielle : pour une amélioration de la productivité bovine

Le rôle de l’insémination artificielle dans l’amélioration de la productivité bovine, débattu à Kénitra.Des experts allemands et marocains ont débattu du rôle de l’insémination artificielle dans l’amélioration de la productivité bovine, dans le cadre de la 2-ème journée maroco-allemande du bovin, organisée hier à Kénitra.

Chtouka Ait Baha : Dispositifs pour une meilleure gestion de la transhumance pastorale

Le Comité régional des parcours pastoraux a tenu, lundi au siège de la préfecture de Chtouka Ait Baha, une réunion consacrée notamment à l’examen du phénomène de la transhumance pastorale et des différentes mesures légales prises pour garantir une meilleure gestion de ce secteur, plus particulièrement au niveau de la sensibilisation et de l’intervention préventive.

Les agriculteurs bio attaquent l'État après un retard considérable dans le paiement des aides

L'État accumule le retard de paiement des aides aux agriculteurs bio censées compenser les surcoûts pendant les cinq années de transition. Le retard des aides s'accumule à tel point que trois agriculteurs bio ont décidé d'attaquer l'État, le 23 février, pour retard de paiement. Face à la polémique, le ministère de l'Agriculture a réitéré l'engagement de l'État de verser pendant cinq ans les aides aux agriculteurs bio.

OCP : «Al Moutmir» arrive à Khénifra

Pour la 4ème étape de la phase dédiée à la culture de l’olivier, le Groupe OCP installe son dispositif itinérant « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb », ce mardi 2 Avril à Khénifra. Le programme multi-services «Al Moutmir» du groupe OCP est arrivé à Khénifra. L’offre OCP comprend aussi un centre d’appels et une page Facebook dédiée aux agriculteurs pour répondre à toutes leurs questions.

L'agriculture 4.0 au service des agroécosystèmes

Après l’avènement de la mécanisation, de la chimie et des biotechnologies, l’agriculture vit une nouvelle révolution avec l’agriculture numérique – ou agriculture 4.0. Pourtant, il n’existe pas une mais des agricultures numériques. Ces dernières partagent l’utilisation des nouvelles technologies, mais diffèrent dans leurs fins et moyens.

Agriculture de précision et irrigation : Le Groupe OCP équipe une ferme expérimentale en capteurs d'eau performants

Optimiser les besoins en eau et encourager l'irrigation raisonnée auprès des agriculteurs. Ce sont quelques-unes des finalités du programme entrepreneurial du Groupe OCP qui a donné naissance à la business unit «Agri Edge» incubée au sein de l'Université polytechnique de Benguerir. Regroupant agronomes, géomaticiens, experts en irrigation de précision et des développeurs, cette entité existe depuis près d'un an.

Le changement climatique bouleverse la forêt française

Des branches sommitales de chênes qui s’assèchent, des pins sylvestres qui meurent de soif, des hêtres qui ont du mal à supporter des températures élevées : pour les forestiers, les signes du réchauffement climatique sont déjà là. Le colloque de restitution d’Aforce va ainsi se pencher en priorité sur leur perception des phénomènes en cours, ce qui n’est pas simple vu la diversité des situations climatiques et bio-géologiques mais aussi des conditions économiques d’exploitation des forêts.

Fraises: La Tunisie veut concurrencer le Maroc

Selon le ministère tunisien de l’agriculture, le volume de production de fraises est estimé à 18 200 tonnes sur les cinq dernières années. Une données intéressante surtout lorsqu’on considère que le rendement ne dépasse par les 30 tonnes par hectare. En terme de progression, les superficies consacrées aux fraises sont passées de 25 ha à 165 ha pendant la saison 1992/1993, pour atteindre 600 ha au début de 2012/2013.

L'agriculture biologique poursuit sa croissance en Bretagne

Jean-Hervé Caugant est le premier président de la chambre d'agriculture du Finistère labellisé "bio". Cela va du maraîchage, à l’apiculture ou à la production de lait, qui représente le plus gros contingent bio de Bretagne : "Le volume de lait bio va atteindre le milliard de litres, on n'était même pas à 250 millions il y a 20 ans" explique Jean-Hervé Caugant.

Souss-Massa : L'agriculture à l'heure de l'Internet des objets

Séduite par les perspectives du développement du secteur agricole, Visio-Green Africa, filiale marocaine de l’entreprise française Visio-Green, s’est implantée depuis quelques mois dans la région du Souss-Massa, où elle déploie un réseau bas débit et des solutions connectées pour la gestion et pilotage des productions agricoles qui se basent sur l’IoT (Internet of Things, soit Internet des objets), marquant ainsi l’entrée du secteur agricole au niveau de la région à l’ère 3.0.

La coopération régionale est la clé de l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord

La sécurité alimentaire, le développement agricole et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales dépendent de l’accès à des systèmes hydriques de bonne qualité, qui font cruellement défaut dans de nombreux endroits de la région », a déclaré aujourd’hui, Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général de la FAO et responsable régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, lors de l’ouverture de la Conférence des Journées Terre et Eau 2019 au Caire.

Rapport mondial sur les crises alimentaires: la famine touche encore plus de 100 millions de personnes dans le monde

Selon un rapport présenté aujourd’hui conjointement par l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, environ 113 millions de personnes vivant dans 53 pays ont connu une situation d’insécurité alimentaire aigüe en 2018, contre 124 millions en 2017.

Sécurité alimentaire – Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à l'événement de haut niveau « Alimentation et agriculture en temps de crise »

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, interviendra le 2 avril à Bruxelles lors de l’ouverture de l’événement de haut niveau « Alimentation et agriculture en temps de crise » organisé par la Commission européenne dans le cadre du Réseau mondial contre les crises alimentaires, plateforme de coordination lancée en 2016 par l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial.

Analyse des risques alimentaires: une démarche à promouvoir

De nos jours, les dangers sanitaires dus aux aliments ont des origines éminemment diversifiées et sont, dans la majorité des cas, indétectables à l’œil nu. La démarche de l’analyse des risques, fondée et conçue depuis plus de vingt ans, est un outil de prise de décisions adéquates concernant le risque de ces dangers et donc visant la protection de la santé humaine.

Aides bio européennes : le ministère de l'Agriculture débute les versements 2018

Un montant total de 120 millions d'euros a été versé, le 27 mars, sur les comptes des agriculteurs bénéficiaires des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et l'agriculture biologique pour l'année 2018.

AMIMA: la mécanisation agricole toujours en difficulté

Certes, la campagne agricole 2017/2018 a été favorable, toutefois, son impact sur le marché des tracteurs agricoles neufs n’a enregistré qu’une faible augmentation par rapport à 2017. A cet effet, les ventes ont atteint 2529 tracteurs en 2018 contre 2350 tracteurs en 2017, soit une progression qui ne dépasse pas les 8%.

Pourquoi et comment ces agriculteurs de l'Allier ont fait le choix du bio depuis plusieurs années

Au 31 décembre 2018, 361 exploitations étaient engagées en agriculture biologique (AB) dans l’Allier, soit 6,5 % des exploitations du département (d’après les données de l’Agence bio). Leur part ne cesse d’augmenter progressivement, de manière régulière, année après année.
Agriculture et pêche du 01 au 05 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2019 - 10:07 Agriculture et pêche du 08 au 12 Avril 2019

Lundi 1 Avril 2019 - 21:17 Agriculture et pêche du 25 au 29 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
rofoof
abh
20150422_121229
20150226_101251
20150226_100815