Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 02 au 06 Juillet 2018

Veille Maraacid


L’Espagne cherche à protéger ses tomates des coups de chaleur

Les coups de chaleur poussent l’Espagne à chercher des solutions pour protéger ses plantations de tomates.Roberto García Torrente, directeur de l’innovation agroalimentaire à la Fundación Cajamar, et Carlos Baixauli, directeur du centre de Paiporta, ont expliqué que l’une des premières réalisations dans ce domaine a été obtenue avec les tomates qui ont aboutit à de bons résultats.Le travail de recherche réalisé à Paiporta est également complété par celui réalisé au centre de Las Palmerillas de Cajamar, à El Ejido, Almeria.

Etude Insee Le « produit intérieur brut » de l'agriculture remonte de 8,2 % en 2017

La valeur de la production agricole, hors subventions sur les produits, se redresse également (+ 3,2 %) grâce à une forte remontée des volumes, sans compenser toutefois la chute de 2016 (- 6,4 %). Dans le détail, la valeur de la production végétale augmente de 1,9 %. Le redressement des volumes, en particulier celui des céréales après les récoltes catastrophiques de 2016, est atténué par la baisse des prix.

124 fermes aquacoles s’installent à Dakhla et bientôt au Souss-Massa

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture s’est réuni pour sa 11ème session, le 02 juillet 2018 à Rabat, sous la présidence de Monsieur Aziz AKHANNOUCH Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et en présence de Madame Mbarka BOUAIDA, Secrétaire d’État chargée de la Pêche Maritime.

Déforestation importée : la stratégie du gouvernement mise sur le volontariat

La stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) sera publiée à l'été 2018. Elle vise à réduire puis à stopper d'ici 2030 l'impact des importations françaises sur les phénomènes de déforestation, de dégradation des forêts tropicales, de conversion d'écosystèmes et de changement d'affectation des sols indirect." Telle est l'action n° 34 du plan biodiversité présenté par le gouvernement mercredi 4 juillet.

Agro-écologie au Québec J. Michon: « Les vers de terre, les premiers recycleurs des résidus de culture »

Jocelyn Michon, agriculteur à Sainte-Hyacinthe au Québec, attache une grande importance à la présence de vers de terre dans ses sols. Ils sont les « premiers recycleurs des résidus de cultures », précise Jocelyn. Pour l'agriculteur, plus le nombre de vers de terre dans un sol est grand, meilleure est la santé du sol.

Le pompage solaire: levier de développement durable de l’agriculture 

Le secteur des énergies renouvelables connaît une dynamique soutenue au Maroc, a indiqué le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah qui a mis en exergue les perspectives prometteuse de ce domaine dans le cadre du développement durable qui renforce l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales.

Le GRASL : OVS pour le domaine animal

A côté des aspects techniques, les travaux ont été amplifiés pour maintenir l’accréditation pour les délégations de missions de l’Etat et pour mettre en place la Fédération Régionale des GDS de Nouvelle Aquitaine. La gestion sanitaire proposée par les GDS et le GRASL permet de meilleurs résultats économiques en limitant les pathologies et les intrants. Comme cela a été exposé dans les différents rapports de cette AG, le GRASL occupe, dans le domaine sanitaire, une place incontournable pour l’ensemble des espèces de rente.

La FAO utilise les technologies de l'information pour la protection des plantes et le contrôle des parasites de quarantaine

Au cours de l'atelier de travail, des participants du Maroc, de la Tunisie, de la Libye, de l'Algérie, d'Egypte, de Palestine et du Liban se sont concentrés sur la bactérie « Xylella fastidiosa » - syndrome du déclin rapide de l'olivier - et plus particulièrement sur l'utilisation de XylAppNENA et des applications relatives de Base de Données.

Des raisins pour toutes les saisons de l’année en Californie

Bien que 60% des raisins de Californie sont récoltés après le mois de septembre, la saison s’étend de plus en plus grâce à l’introduction de nouvelles variétés, plus précoces pour certaines et plus tardives pour d’autres. Ainsi, une nouvelle campagne a débuté et va se poursuivre jusqu’en décembre.

Plan biodiversité: moins de béton, plus de végétation

Il prévoit de mobiliser 600 millions d'euros de crédits d'État supplémentaires sur quatre ans. Une partie de ces financements avaient déjà été annoncés, comme les 200 MEUR destinés au soutien à l'agriculture biologique, issus d'une hausse de la redevance sur les pollutions. Le gouvernement compte aussi identifier "les subventions dommageables à la biodiversité, dans l'optique de les réduire".

Un plan biodiversité pour lutter contre l'artificialisation des sols

Il ne comprend pas moins de 90 mesures. Mais au-delà des annonces attendues sur la protection des espèces et sur l'action internationale de la France, le gouvernement veut faire ressortir deux thématiques fortes du plan biodiversité présenté ce mercredi 4 juillet par le Premier ministre. Il s'agit de la lutte contre l'artificialisation des sols et de la mutation de l'agriculture intensive.

Projet de loi Alimentation Le Sénat adopte le projet après l'avoir modifié

Les sénateurs l'ont approuvé par 215 voix pour et 94 contre. LR, centristes et Indépendants ont voté pour, et PS et CRCE (à majorité communiste) contre. Le groupe LREM s'est abstenu tandis que le RDSE était partagé entre pour (10), abstention (10) et contre (2). Le texte doit à présent faire l'objet d'une commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres.

Fraises: Récolte décevante pour la France avec une baisse de la demande

Tout laissait présager une bonne récolte pour cette campagne. Avec des surfaces en hausse et une amélioration des conditions climatiques en avril, le ministère de l’Agriculture français avait prévu un volume de production de 59 000 tonnes de fraises, soit 7 % de plus que l’année précédente.

Al Hoceima: Projets agricoles et circuits ruraux achevés avant avril 2019

S’exprimant lors d’une visite de terrain à plusieurs projets au niveau de la province d’Al Hoceima, M. Ouaddane a précisé que la réalisation des projets agricoles inscrits dans le cadre du programme de développement spatial « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit » avance à un rythme rapide, en vue qu’ils soient livrés avant fin 2018, soit une année avant la date initialement prévue, ou au plus tard en avril 2019.

Céréales : Le blé toujours soutenu par les craintes climatiques

Les problèmes rencontrés ces temps-ci par les épis russes ne sont cependant pas de nature à infléchir les tendances de fond : selon des prévisions croisées de l'OCDE et de la FAO publiées ce jour, l'agriculture va connaître un « déclin » en Europe occidentale d'ici dix ans, alors que la Russie va rester première exportatrice mondiale de blé. Durant la décennie qui vient, la part des pays d'Europe occidentale dans la production mondiale d'orge, de seigle, de colza, de tournesol, de blé, de lait et de viande, « devrait chuter au fur et à mesure que les autres pays et régions vont voir leur croissance s'accélérer » indique le rapport « Perspectives agricoles 2018-2027 » présenté par les deux institutions internationales.

La culture de tomates en serres géothermiques tunisiennes

La Tunisie n’est probablement pas l’un des premiers pays qui vient à l’esprit en pensant à l’utilisation de l’énergie géothermique. Avec ses faibles ressources en enthalpie, l’utilisation de l’énergie géothermique en Tunisie se limite à des applications directes localisées principalement dans le sud du pays.

Moyen-Orient : OCDE et FAO inquiets d'une politique de l'eau « de moins en moins durable »

Il est difficile de surestimer l'importance du problème de l'eau dans la région Mena. C'est avec les conflits, la plus grave menace due à des activités humaines qui plane sur l'avenir de la région », indique le rapport, qui prévoit, d'ici la fin du siècle, « une baisse de 21 % de la production agricole totale dans la région par rapport à l'an 2000 ». Le problème ne repose pas uniquement sur la « rareté de la ressource », mais sur « l'utilisation non durable » des eaux de surface et souterraines qui « provoque l'épuisement des nappes dont le Moyen-Orient est tributaire », souligne le document.

Better data for better nutrition

In Kenya, like in many other parts of the world, a large amount of nutrition research focuses on establishing people’s dietary patterns in order to determine the appropriate interventions to avert malnutrition. Evidence shows that the difficulty in finding the most suitable solutions is often due to a lack of reliable food consumption data.

Stockage du grain : Une surveillance du grain 24h/24 et 7j/7 avec Javelot

Lors du stockage, maîtriser la température du grain permet de préserver sa qualité et de réduire les risques de contamination par des insectes, des moisissures… Dans cet objectif, Javelot, start-up lilloise créée en 2017, propose une solution de thermométrie connectée pour un suivi permanent, accessible directement sur smartphone ou PC.

Rapport OCDE et FAO Un « déclin » de l'agriculture en Europe occidentale d'ici 2027

Durant la décennie qui vient, la part des pays d'Europe occidentale dans la production mondiale d'orge, de seigle, de colza, de tournesol, de blé, de lait et de viande, « devrait chuter au fur et à mesure que les autres pays et régions vont voir leur croissance s'accélérer » indique le rapport Perspectives agricoles 2018-2027 présenté mardi par les deux institutions internationales.

Spearfishing makes fishes more timid

Fisheries scientists have studied the response of fish in the Mediterranean Sea to spearfishing. The fish are able to finely discriminate if divers carry a speargun or not. They adjust their escape behavior and keep a safe distance outside the shooting range. This is good for the fish and a challenge for the spearfisher.

Loi agriculture : "une coquille vide", pour les associations et ONG

L'objectif initial perdu de vue ? "Après les reculades du gouvernement sur ses propres engagements (refus d'inscrire la fin du glyphosate dans le texte, échec de la montée en gamme de l'agriculture via les plans de filière, bien-être animal), la faible ambition des députés et les récentes suppressions du Sénat, le projet de loi Alimentation se transforme en véritable coquille vide", ont affirmé l'association et les ONG dans un communiqué.

L’Anda promeut l’aquaculture dans l’Oriental

Dans la continuité de ses actions visant à promouvoir les appels à manifestation d’intérêt pour le développement des projets d’aquaculture, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) met le cap cette fois-ci vers la région de l’oriental.

Le Cameroun mise sur le développement des filières ananas, bananier plantain et palmier à huile

En effet, pour le compte de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) pour le premier et du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD-CVA) pour le second, la convention bénéficiant de l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD) a été paraphée par leurs tutelles, respectivement Dr. Madeleine Tchuinté et Henri Eyebe Ayissi.

New results of Deepwater Horizon research to protect marine life against future oil spills

This is significant, as lack of baseline data has limited researchers' abilities to fully understand the oil spill's impact. The new data will serve as a tremendous asset for future research. The study published in the journal Marine and Coastal Fisheries outlines the marine makeup of the Gulf from the U.S. to Mexico and Cuba.

Trop de cadmium dans les engrais français ?

Le cadmium est cependant un métal cancérogène, pouvant causer des maladies rénales, osseuses et cardiovasculaires. Il s’accumule dans l’organisme, rendant dangereuses les faibles expositions chroniques. C’est pour cette raison que son utilisation a été fortement limitée par la réglementation européenne REACH.

En France, une biodiversité riche et menacée

Quelque 95.000 espèces d'oiseaux, d'insectes, de poissons, de mammifères, de plantes à fleurs ou de champignons, vivent en France métropolitaine, et plus de 80.000 en Outre-mer, selon les chiffres 2018 de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB). Environ 80 % de ces 180.000 espèces sont terrestres ou d'eau douce, reflet d'une réalité mais aussi des connaissances plus partielles sur les espèces marines. Près de 18.000 de ces espèces sont endémiques,

Un plan gouvernemental, mercredi, contre le déclin accéléré de la biodiversité

Signe de mobilisation générale, l'annonce se fera dans un cadre interministériel. Priorité de Nicolas Hulot, cette "grande mobilisation pour la nature" est lancée alors que les alertes se multiplient dans le monde. Et la France, 40 ans après la grande loi nature de 1976, n'échappe pas à cette lame de fond, aux causes connues : pollutions, surexploitation des ressources, destruction des milieux naturels... Métropole et outre-mer confondus, près d'une espèce sur trois est en danger de disparition, note l'Observatoire national de la biodiversité. Seule la moitié des zones humides, ainsi que 43% des eaux de surface et 22% des milieux d'intérêt européen, sont en bon état.

La production mondiale de thé augmente avec la consommation

La consommation de thé a augmenté très vite en Chine, en Inde et dans les autres pays émergents. Une situation qui s’explique par des revenus plus élevés et par les efforts déployés en vue de diversifier la production et d’inclure des spécialités tels que les tisanes, les infusions aux fruits et les thés aux saveurs gastronomiques.

Sénat Création d'un fonds d'indemnisation des victimes des produits phytos

Les sénateurs ont adopté à l'unanimité un amendement de Nicole Bonnefoy (PS) qui reprend l'intégralité d'une proposition de loi socialiste poursuivant cet objectif, déjà votée au Sénat le 1er février dernier. Il vise à permettre la prise en charge de la réparation intégrale des préjudices des personnes atteintes de maladies liées à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques par la création d'un fonds d'indemnisation abondé par les fabricants de ces produits. Il restreint toutefois le champ de son action aux maladies d'origine professionnelle.

Agriculture and economic transformation in the Middle East and North Africa: A review of the past with lessons for the future

Since the beginning of the Arab revolutions in 2010 and 2011, global attention to the Middle East and North Africa (MENA) has focused mainly on political transitions, instability, and the resulting refugee crisis. Often neglected, however, are the economic implications that these developments have for MENA countries, especially for those that are not directly affected by conflict. In many of these countries, foreign direct investment and tourists are staying away, exports and imports are declining, and domestic consumption is falling (IMF 2016;

Accord de pêche maroco-européen: Encore un round infructueux…

Négociateurs marocains et européens ont achevé un nouveau cycle de négociations sans qu’un accord ne soit dégagé entre les deux parties. Une nouvelle réunion est ainsi programmée à Rabat, à une semaine seulement de l’arrivée à terme du présent accord de pêche. Ledit accord expire, rappelle-t-on, le 14 juillet.

Secteur de la pêche: Le Burkina Faso s'inspire du modèle ivoirien

Dans le village de Locodjro (commune d’Attécoubé) où a été construit le point de débarquement de pêche Mohamed VI inauguré en novembre 2017, la délégation burkinabè, conduite par Barry Idrissa a visité le 26 juin, cette infrastructure moderne. Le chef de la délégation, par ailleurs directeur de l’aquaculture et des pêches du Burkina Faso, se confiant à la presse, a rappelé que sa mission s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec un pays qui enregistre de remarquables performances dans le secteur de la pêche.

FAO: Le programme Afrisoils pour stimuler la productivité des sols africains

Face à ces défis et malgré les progrès réalisés afin d’améliorer l’agriculture, le continent africain demeure pour la plupart en situation d’insécurité alimentaire. 70% de la population est directement affectée par cette situation et les populations dépendent du très peu de terres disponibles pour cultiver de la nourriture et gagner leur vie.

Les grands élevages chinois prennent le pas sur les petits

Un rapport récent du ministère de l'Agriculture américain (USDA) rapporte, de sources professionnelles, que depuis 2017, les grands élevages chinois détiennent, à l'échelle du pays, plus de porcs que les petits. Le rapport ne précise pas les tailles d'élevages considérées comme petites ou grandes. Toutefois, cette observation marque un moment symbolique dans la restructuration en cours au sein de la production porcine chinoise, conduite par de grandes entreprises d'intégration. En 2017, la plus grande entreprise de production chinoise, Wen, a produit 19 millions de porcs - soit un peu moins que la production française (23 millions de porcs) -

Un plan gouvernemental, mercredi, contre le déclin accéléré de la biodiversité

Priorité de Nicolas Hulot, cette "grande mobilisation pour la nature" est lancée alors que les alertes se multiplient dans le monde. Et la France, 40 ans après la grande loi nature de 1976, n'échappe pas à cette lame de fond, aux causes connues : pollutions, surexploitation des ressources, destruction des milieux naturels.Il y a eu le Grenelle, la loi biodiversité (2016), la stratégie nationale.

Les éleveurs ne veulent pas que l'Europe leur coupe l'herbe sous le pied

Regardez, c'est de l'églantier. Et ici un roncier. On distingue bien les repousses après pâturage."Un peu plus loin, Bruno Salle s'attarde devant un prunelier. Là encore, l'éleveur de brebis de Vauvenargues indique des traces de consommation. Ces "preuves" de l'existence de ressources fourragères comestibles dans le domaine départemental du puits d'Auzon et de la Sinne où pâture son troupeau de 600 bêtes huit mois dans l'année, seront soigneusement consignées par l'huissier qui l'accompagne, à la demande de la confédération paysanne.

La diversification alimentaire pour nourrir et protéger la planète

La première édition du Forum Planet A s’est tenue la semaine dernière à Châlons-en-Champagne dans le nord-est de la France. Elle a réuni près de 400 participants venus de 32 pays ; des experts, des chercheurs, des représentants du monde politique et de la société civile. Développer les circuits commerciaux locaux pour les produits agricoles, c’est le souhait de certaines ONG, mais pas seulement. De jeunes entrepreneurs du commerce en ligne ou du commerce traditionnel en Afrique innovent et participent à la recherche des solutions pour nourrir le plus grand nombre de personnes.

Prospective :Quelle transmission en élevage à l'horizon 2025 ?

Un prix du lait au ras des pâquerettes et volatil, des incertitudes sur la Pac, en particulier sur son budget global et celui des aides, mais aussi sur les politiques agricoles nationales, un marché foncier tendu avec des tarifs de plus en plus exorbitants, un métier exigeant de plus en plus de capitaux et de compétences pour un salaire dérisoire, alors que la pénibilité de certaines tâches reste importante, que les normes sont de plus en plus contraignantes et que la pression écologiste et anti-élevage ne cesse de se durcir :
Agriculture et pêche du 02 au 06 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:28 Agriculture et pêche du 05 au 09 Novembre 2018

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:59 Agriculture et pêche du 22 au 26 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
abh
maraacid
20150226_100728
20150226_101251
cnd