Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 03 au 07 Septembre 2018

Veille Maraacid


La maladie des taches noires impacte les exportations d’agrumes

Le secteur sud-africain des agrumes a informé la Commission européenne qu’il suspendrait volontairement une partie de ses exportations d’agrumes en Europe à compter du 22 septembre, en raison du risque de propagation de la maladie des taches noires aux pays producteurs européens.

Pour redynamiser l'agriculture africaine, l'Agra plaide pour le retour ...

C'est un véritable guide pour les gouvernements qu'a produit l'Alliance pour une révolution verte en Afrique. Constatant l'insuffisante productivité du secteur, et pointant une libéralisation inadaptée menée dans les années 1980, cette étude recommande le retour des États dans les politiques agricoles.

Deux centres d'innovation agroalimentaire sur les rails

La mise en place de deux nouveaux centres d’innovation agroalimentaire (CIA) est en étude dans les régions de Fès-Meknès et de l’Oriental. La Direction de développement des filières de production (DDFP) relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts vient de lancer un appel d’offres dans le cadre des solutions adoptées pour l’accompagnement et le développement des entreprises agro-industrielles.

Le Choléra affecte les exportations algériennes de fruits et légumes

Le marché d’exportation du pays a particulièrement souffert, annonce le middleeastmonitor. Malgré une croissance sans précédent depuis 2017, les expéditions de différents types de fruits et légumes en Algérie devraient atteindre 13 pays sur 4 continents en septembre. Cependant, en début juin, la Russie a renvoyé des cargaisons de pommes de terre et le Canada et le Qatar ont renvoyé des quantités de pommes de terre et de dattes.

Budget 2019 : La FNSEA plaide pour une « épargne de précaution »

Ces dernières années, au cours desquelles les aléas économiques, climatiques et sanitaires se sont enchaînés et ont durement touché les exploitations, ont démontré qu'il est indispensable de doter les agriculteurs d'outils fiscaux leur permettant d'améliorer leur résilience, leur compétitivité et leur durabilité », a indiqué la FNSEA dans un communiqué après une rencontre avec le ministre de l'économie, Bruno Le Maire.

100 millions de dollars pour les investissements agricoles en Afrique

La Banque africaine de développement et la FAO ciblent les investissements agricoles afin d’éradiquer la faim et de créer de la richesse. La Banque africaine de développement (BAD) et la FAO ont convenu aujourd’hui d’intensifier leurs efforts visant à catalyser les investissements dans le secteur agricole en Afrique en vue de mettre un terme à la faim et à la malnutrition et de stimuler la prospérité du continent.

Résidus de pesticides : 6 sur 10 sont des perturbateurs endocriniens

En se basant sur les données publiées en juillet 2018 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), elle a calculé que 66.849 résidus de pesticides sur les 109.843 résidus quantifiés sont des perturbateurs endocriniens suspectés. "Notre travail montre que plus de 6 résidus de pesticides sur 10 quantifiés dans l'alimentation européenne sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens,

Hausse de 10% de la superficie de l’ail en Espagne

Cette augmentation de la superficie se traduit également par une augmentation des quantités produites qui a atteint 63 401 tonnes la saison dernière. Selon le communiqué du Conseil de l’agriculture et de la pêche du gouvernement de l’Andalousie, c’est en fait le volume le plus important de cette décennie.

«Le bien-être animal passe par celui des éleveurs»

Deux jours après la démission de Nicolas Hulot, d’emblée qualifiée par certains de «séisme», de décision «fracassante» ou encore «historique», amis de la mesure et de la nuance bonsoir… le ministre de l’Agriculture était en visite dans l’Allier et la Creuse ce mercredi 29 août. Autant dire que l’ombre de Hulot a plané sur le déplacement de Stéphane Travert.

4,1 tonnes de tomates ont été détruites en Russie

Sur la base des résultats de l’inspection des marchandises par l’inspecteur d’Etat de l’Administration Rosselkhoznadzor, il a été établi que 204 caisses de tomates se trouvaient dans le convoi. 170 d’entre eux ne portait aucune marque, et sur l’une des caisses il y avait un marquage indiquant que le pays d’origine du produit était l’Ukraine.

La substance blanche dans les tomates égyptiennes est inoffensive

A travers le centre de presse du cabinet national, le ministère a souligné que les tomates étaient exemptes de maladies et que la couleur blanche à l’intérieur était la « chair blanche de tomate»: un phénomène physiologique inoffensif qui se produit à chaque fin d’été.

Transition écologique : l'énigme "de Rugy"

Dans un appel relayé par le magazine Alternatives économiques, plus de 130 personnalités demandent au nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, ainsi qu'au président de la République de lancer "un grand plan d'investissement public en faveur de la transition écologique dont le montant serait isolé du déficit budgétaire".

Négociations commerciales : les chambres d'agriculture appellent à "maintenir la pression"

Le président des chambres d'agriculture a exprimé mercredi son inquiétude sur le déroulement des prochaines négociations commerciales annuelles, et demandé au ministre de l'Agriculture de "maintenir la pression" sur les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire, alors que la loi Alimentation n'a toujours pas été votée.

Peste porcine en Chine: réunion d'urgence de la FAO à Bangkok

La région doit être prête à la forte probabilité que la peste porcine africaine passe les frontières", explique la FAO dans un communiqué. Des spécialistes de neuf pays voisins de la Chine (Cambodge, Japon, Laos, Mongolie, Birmanie, Philippines, Corée, Thaïlande et Vietnam), notamment des vétérinaires épidémiologistes, sont réunis pour trois jours afin de mettre en place ce protocole régional.

Fourrage : Réussir la récolte et le stockage du maïs grain humide

Qu'il soit conservé broyé ensilé ou entier inerté, le maïs grain humide doit être stocké dans un milieu étanche à l'air. Pour l'ensilage, c'est la production d'acide lactique qui assure la conservation tandis que pour l'inertage, le gaz carbonique issu de la respiration des grains inhibe toute activité enzymatique.

Stéphane Travert salue les avancées obtenues dans la négociation d’un accord de pêche pour l’exploitation durable de la coquille Saint-Jacques en baie de Seine

Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, se félicite que la réunion d’aujourd’hui à Londres entre pêcheurs français et britanniques ait montré une volonté commune de trouver un accord amiable pour la pêche à la coquille Saint-Jacques dans la baie de Seine.

AQUA 2018 | De la phytothérapie en aquaculture pour réduire l’usage des antibiotiques

Des scientifiques du Cirad et de l’IRD testent l’usage de plantes médicinales en alternative aux antibiotiques dans les élevages de poisson. Entre analyses au laboratoire et recherches de terrain, ces travaux innovants visent à limiter le phénomène global d’antibiorésistance et à réhabiliter les savoirs traditionnels de la petite pisciculture familiale d’Asie du Sud-Est. Samira Sarter, chercheuse au Cirad, présentera différentes approches pour un usage prudent des antibiotiques devant les 2500 participants du congrès mondial Aqua2018 qui se tient à Montpellier du 25 au 29 août.

AQUA 2018 | Pisciculture durable : améliorer l’efficacité alimentaire des tilapias

Optimiser l’alimentation des poissons est le meilleur levier pour réduire les coûts économiques et écologiques de l’aquaculture. Pour sélectionner les tilapias transformant le mieux la nourriture qu’on leur donne, l’efficacité alimentaire est finement étudiée par les chercheurs du Cirad. Des travaux récents ont montré qu’il n’y a pas de corrélation entre efficacité alimentaire et comportement d’agressivité chez le tilapia du Nil. Ces résultats sont présentés par Hugues de Verdal, chercheur au Cirad, devant les 2500 participants du congrès mondial Aqua2018 qui se tient à Montpellier du 25 au 29 août.

L'exportation dynamise l'engraissement espagnol

Tous les opérateurs de la filière bovine qui travaillent avec l'Espagne se disent impressionnés par les chiffres qui nous proviennent de par-delà les Pyrénées. De 2014 à 2017, les exportations espagnoles d'animaux vivants vers les pays tiers ont été multipliées par 3,4. L'an dernier, l'Espagne a exporté 209 000 bovins de plus de 160 kilos, dont 180 000 hors des frontières de l'Union européenne. Elle est en tête des États membres pour les exportations en vif vers les pays tiers (15 % du total),

Climat : des insectes plus voraces et nombreux menacent les rendements céréaliers

La production de céréales devrait souffrir de l'augmentation de la population d'insectes et de l'évolution de leur métabolisme dans un monde plus chaud, selon une étude publiée le 31 août 2018 dans la revue scientifique Science. La baisse de rendement devrait être plus sensible dans les régions tempérées, alertent les scientifiques qui ont calculé le potentiel de dommages aux cultures des insectes à l'horizon 2050.

Agrumes: Les vergers du Pakistan attaqués par des maladies

Cette année, de nombreux arbres ont été endommagés et plus de 30 pour cent de rendement en moins sont prévus pour 2018. Les producteurs sont frustrés que le Citrus Research Institute Sargodha (CRIS) n’ait pas réussi à les guider à cet égard. Cependant, un responsable du CRIS a déclaré qu’un virus s’était propagé dans les vergers d’agrumes et que l’utilisation de pesticides excessifs était également la raison de la sécheresse des arbres.

2 millions de tonnes d’agrumes produits par an au Maroc

Le secteur des agrumes au Maroc joue un rôle socio-économique important. Cette culture s’étend sur une superficie actuelle de 125.000 Ha et la production moyenne est de l’ordre de 2 millions de T/an. Les principales régions de production d’agrumes au Maroc sont le Souss Massa, le Gharb, la Moulouya, le Tadla et le Haouz qui détiennent, à elles seules, plus de 93% de la superficie nationale.

La sécheresse fragilise les producteurs de lait alors que les prix baissent (FNPL)

Une sécheresse exceptionnelle a touché l'ensemble du territoire français et si pour le moment cela n'a pas eu d'impact visible sur la collecte de lait, c'est parce que les éleveurs ont entamé les stocks de nourriture de cet hiver", a expliqué mardi le président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Thierry Roquefeuil, lors d'une conférence de presse."Le problème nous suivra tout l'hiver et jusqu'au printemps", car il faudra acheter du fourrage pour le bétail, alors même que le prix des céréales a explosé cet été, "multiplié par deux", selon M. Roquefeuil.

Algérie:"Les fruits et légumes sont sains et contrôlés constamment par les services concernés"

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé samedi à Alger que "les fruits et légumes produits sont sains et soumis au contrôle continu des services concernés", indiquant que la consommation de ces produits n'a aucune lien avec les cas du choléra enregistrés récemment dans certains wilayas du pays.

Algérie:Céréales - La valeur de la production a atteint plus de 220 milliards

La valeur de la production des céréales a enregistré durant la saison des moissons-battage 2017-2018 une évolution "significative" passant de 135,302 mds DA en 2017 à 220, 257 mds DA en 2018, soit une hausse de 63% par rapport à la campagne précédente, a précisé M. Bouazghi lors d'une une rencontre d'évaluation de la compagne 2017-2018, organisée au siège du ministère.

Des perturbateurs endocriniens présumés dans les assiettes des Européens

Des traces de substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens se retrouvent dans les assiettes des Européens, avertit mardi l'ONG Générations futures, qui plaide pour que l'alimentation soit prise en compte dans le nouveau volet de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Accord de pêche : Des eurodéputés en visite de travail dans le Sud

Des eurodéputés membres de la Commission INTA (Commission européenne du commerce international) sont en visite au Maroc pour constater les retombées et les bénéfices de l’accord de pêche Maroc-UE pour les provinces du Sud. Cette visite de travail permettra particulièrement aux membres rapporteurs et Shadow rapporteurs en charge des négociations d’accords avec les pays méditerranéens, "de constater sur le terrain les retombées et les bénéfices de l’accord de pêche et son protocole d’application pour les populations locales des zones concernées"

Le Conseil régional exprime son appui au nouvel accord de pêche ...

Le Conseil régional de Souss-Massa, réuni lundi en session extraordinaire à Agadir, a exprimé son appui à l'Accord de pêche paraphé entre le Maroc et l’Union européenne (UE), mettant en avant ses retombées positives particulièrement pour la région où la pêche est un pilier majeur de l'économie. Au cours de cette session tenue en présence du wali de la région, Ahmed Hajji,

Écoantibio : lancement de la campagne «Les antibios, comme il faut, quand il faut»

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation diffuse jusqu'au 5 novembre 2018 la campagne de communication du plan Écoantibio 2 dans la presse spécialisée, déclinée, comme l'an dernier, autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». Elle s'adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales et aux vétérinaires ; elle a été étendue cette année aux propriétaires d'animaux de compagnie.

Bénéfices des provinces du sud des revenus de l’agriculture

Lors de ce débat au sein de la commission du Commerce extérieur du Parlement européen (INTA) sur le renouvellement de l’accord agricole entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, M. Moscovici a relevé que ce texte répond à trois objectifs, à savoir l’obligation de se mettre en conformité avec l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de décembre 2016,

90% d’économie d’eau avec l’irrigation par drones

Une entreprise chinoise de la province du Hubei teste actuellement une plate-forme de pulvérisation de cultures à l’aide de drones. Il est précisé que les agriculteurs eux-mêmes seront en mesure d’indiquer des informations sur les variétés et les types de cultures, la taille de la ferme et les pesticides nécessaires, et que le processus de pulvérisation à l’aide de drones sera effectué par les opérateurs déjà en place.

Entrée en vigueur de l’interdiction des néonicotinoïdes le 1er septembre

L’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes est interdite en France à compter de ce samedi 1er septembre. La France se positionne plus que jamais en pointe sur l’interdiction des produits phytopharmaceutiques dangereux pour les pollinisateurs.

Agriculture urbaine Au-dessus du macadam parisien, des fraises défient les saisons et la gravité

Aujourd'hui, une soixantaine de jeunes agronomes, ingénieurs et « agricoolteurs » plantent, récoltent et commercialisent les fraises. Mais leur première mission est la recherche, pour améliorer sans cesse le climat « recréé » (lumière, température, humidité, etc.) dans des espaces de 33 mètres carrés au sol. Dans ces mini-laboratoires connectés, modulables et transportables, se dessine l'agriculture urbaine de demain : des récoltes quatre fois par an, tout près des lieux de consommation.

Commercialisation 2018-2019 : Un agriculteur sur trois a vendu toute sa récolte de blé tendre dès fin août

Les agriculteurs ont-ils encore du blé à vendre ? Et quel volume ? Les stratégies de commercialisation des agriculteurs pour leur blé tendre sont très différentes, entre le choix du prix moyen de la coopérative et, à l’inverse, l’étalement des ventes sur l’ensemble de la campagne. Des choix différents qui se traduisent par une répartition homogène des agriculteurs selon leur stratégie.

Sécheresse: les coopératives réclament une hausse des prix de la viande payée aux éleveurs

Les cours des céréales utilisées dans les aliments pour le bétail flambent en raison de la sécheresse qui a grillé les récoltes cet été en France et en Europe du nord: "Amorcée il y a quelques mois, la hausse du prix des matières premières pour l'alimentation animale s'est brutalement confirmée le mois dernier (+35,5% en blé entre août 2017 et août 2018, +30% pour les tourteaux de colza et tournesol, +14,2% en maïs)", a déclaré Coop de France dans un communiqué.

Sangliers: le gouvernement va créer un comité de lutte contre les dégâts causés

Un comité de lutte contre les dégâts de gibier sera installé le 6 septembre", ont annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, et le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, dans un communiqué conjoint. Ce comité "rassemblera les présidents de la FNSEA, de l'APCA (chambres d'agriculture), de la fédération nationale des chasseurs, de la fédération des forestiers privés et du CNPF (Centre national de la propriété forestière), de la propriété privée rurale, de l'ONF (Office national de forêts),

Budget 2019: la FNSEA plaide pour une "épargne de précaution"

"Ces dernières années, au cours desquelles les aléas économiques, climatiques et sanitaires se sont enchaînés et ont durement touché les exploitations, ont démontré qu'il est indispensable de doter les agriculteurs d'outils fiscaux leur permettant d'améliorer leur résilience, leur compétitivité et leur durabilité", a indiqué la FNSEA dans un communiqué après une rencontre avec le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Agriculture de demain Syngenta veut développer une « vision commune de l'agriculture durable »

L'objectif visé : « développer des exploitations agricoles viables, productives et résilientes, utilisant des technologies agricoles modernes, en lien avec les parties prenantes, afin de nourrir la population mondiale en toute sécurité, tout en protégeant la planète », déclare Alexandra Brand, responsable du développement durable chez Syngenta, lors d'une conférence de presse organisée à Bâle (Suisse) le 30 août dernier.

L’agriculture mondiale a perdu 10 millions d’ha de cultures

Le secteur agricole a perdu environ 10 millions d’hectares dans le monde, comme démontré lors de la réunion tenue en Argentine avec les dirigeants du secteur agricole du G-20. Les participants à la réunion considèrent cette perte est un dommage irréversible et très coûteux pour les pays émergents.

Une épidémie de peste porcine africaine menace de se propager de la Chine vers d’autres pays asiatiques

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le déclenchement rapide de plusieurs cas de peste porcine africaine (PPA) en Chine et sa détection dans des zones situées à plus d'un millier de kilomètres l'une de l'autre, pourrait signifier que le virus mortel pourrait se propager vers d'autres pays asiatiques à n'importe quel moment.

Could the future of food in the world depend on what Africa does with agriculture?

Addressing a standing room only crowd of global agriculture experts at the FAO headquarters in Rome, 2017 World Food Prize Laureate and President of the African Development Bank, Akinwumi Adesina, says the answer is a resounding yes!

Étude : les émissions de CO2 ont un impact sur la qualité nutritive des aliments

Nos aliments perdent en valeur nutritive à cause des émissions de CO2. Il s’agit de la conclusion d’une étude menée par le département de santé publique de l’université de Harvard (Etats-Unis) et publiée ce lundi 27 août sur le site de Nature Climate Change. Ainsi, les concentrations élevées de CO2 ont un impact sur les niveaux de fer, de protéines et de zinc de nombreux aliments.
Agriculture et pêche du 03 au 07 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:01 Agriculture et pêche du 10 au 14 Septembre 2018

Vendredi 20 Juillet 2018 - 16:51 Agriculture et pêche du 16 au 20 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100728
rofoof
20150422_121229
cnd
maraacid