Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 04 au 08 Mars 2019

Veille Maraacid


Les défis de l’agriculture marocaine vus par les analystes du ministère des Finances

Pour le secteur agricole, les analystes du ministère des Finances dressent un bilan positif, chiffres à l’appui. Toutefois, les défis qui restent à relever sont de taille. Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, la valeur ajoutée agricole a enregistré une croissance soutenue et moins erratique.

Accord de pêche Maroc-UE : Omar Hilale informe l’ONU des derniers développements

L’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a informé par lettre le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et les membres du Conseil de sécurité, de l’adoption, lundi 4 mars 2019, par le Conseil des ministres de l’Union Européenne (UE), de la décision relative à la conclusion de l’Accord de pêche Maroc-UE et de son Protocole de mise en œuvre, ainsi que de l’échange des lettres l’accompagnant.

Maroc-UE : Les accords agricole et de pêche renforcent “la relation stratégique importante”

Les accords agricole et de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) constituent des outils qui peuvent "renforcer la relation stratégique très importante liant les deux parties", a indiqué, jeudi à Rabat, l'eurodéputée, membre de la commission des affaires étrangères au Parlement européen, Elena Valenciano.

Quel avenir pour l'agriculture bio au Maroc ?

L'agriculture biologique est une tendance de développement au Maroc, selon la dernière mise à jour économique de l'Oxford Business Group. « Le Maroc s'emploie actuellement à accroître la visibilité de son agriculture biologique au niveau national comme à l'étranger dans un contexte de demande en hausse, le développement du secteur étant en outre perçu par les responsables politiques comme un bon moyen de doper la valeur ajoutée agricole », précisent différentes sources.

La recherche en soutien à la transformation de l'agriculture au Sahel

La recherche en soutien à la transformation de l'agriculture au SahelLa technologie est en outre en capacité de développer des variétés végétales et animales et d’ainsi répondre à l’exigence de diversification des productions agricoles et pastorales, indispensables pour générer des revenus dont la famille -structure de base de l’agriculture au Sahel- a besoin pour couvrir ses besoins alimentaires.

Les enseignants tunisiens valident le premier guide contre le gaspillage alimentaire développé par la FAO

Cet atelier participatif s’inscrit dans le cadre du projet de « La réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et le développement des Chaines de Valeur pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie », financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par la FAO en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, et d’autres partenaires nationaux dont l’Institut National de la Consommation (INC).

Agriculture and nutrition in China

Policy responses to the nutrition and health transition in China can be traced back to the re-lease of the government’s first Food Structure and Development Outline in 1993, followed by the Food and Nutrition Development Outline(2001–2010). Both of these policies served as overarching frameworks for setting national objectives for food consumption and nutrient intake.

Women in agriculture and the implications for nutrition

This chapter discusses the role of women in agriculture, and the ways in which their status affects the health and nutrition of their house-holds. It highlights recent literature on the impacts of gendered and nutrition-sensitive agri-cultural programs. It also goes beyond a singularfocus on women to consider the role of gender dynamics in agriculture and nutrition, and why the relationships between men and women are just as important for nutrition.

Premiers pas vers une stratégie d'agriculture circulaire en France

Depuis 2015, la transition vers l’économie circulaire est l’un des volets clés de la stratégie européenne en faveur d’une économie verte, inclusive et durable.L’intention principale de ce document est de renforcer la production de matières fertilisantes issues du recyclage, avec, selon les mots du Ministère, une « qualité agronomique et sanitaire élevée ». La production de matières fertilisantes à partir du recyclage de déchets de cuisine et de déjections d’animaux est une priorité du volet agricole de la Feuille de route sur l’économie circulaire.

Les projets d'Abricotoit pour développer l'agriculture urbaine

Mais là aussi, Julien Girardon opte pour une nouvelle stratégie. A Paris, l'entreprise s'est également lancée dans un projet de culture de fleurs à vocation ornementale. Le tout étant de garder un pied dans chaque ville car à Paris comme à Marseille, le potentiel de l'agriculture urbaine est réel selon l'entrepreneur.

France: record du nombre d'agriculteurs bio

Record en France, plus de 6.200 exploitations agricoles.Nouveau record pour le nombre d’agriculteurs français étant passés au bio: en 2018, 6.200 exploitations agricoles se sont converties à l’agriculture biologique. Aujourd’hui en France, près d’1 exploitation sur 10 utilise l’agriculture biologique.

L'Agriculture veut améliorer l'efficacité de ses programmes

Le département de l’Agriculture mène actuellement des études d’évaluation des programmes de développement des produits du terroir. Le département de l’Agriculture est sur un projet d’évaluation de l’impact des programmes de développement des produits du terroir. Il s’agit également d’évaluer l’efficacité et la pertinence des outils et actions de développement menés par le département de l’Agriculture pour le développement du secteur des produits du terroir et la mise à niveau des producteurs organisés.

Plan Maroc Vert : 75 milliards de DH d’investissements publics depuis 2008

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008: 75 milliards de DH d’investissements publics ont été réalisés.Une information importante puisque depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008, 75 milliards de DH d’investissements publics ont été mobilisés à la fin 2017. Dans le détail, de ce montant de 75 milliards de DH, 30 milliards de DH sont le fait de bailleurs de fonds.

Afrique Les start-up aux champs, l'agriculture cherche des capitaux

« En allant directement à l'agroécologie », les paysans africains augmenteraient leur production tout en évitant les dégâts d'une agriculture trop intensive, trop chimique et trop financière.La semaine dernière à Paris, une série de colloques sur l'agriculture en Afrique, l'un des derniers continents où se trouvent encore des terres cultivables vierges, a illustré les besoins du continent pour augmenter sa production alimentaire.

Agriculture urbaine Les « Parisculteurs » qui font vivre l'agriculture urbaine dans la capitale

Un potager sur un toit de grands magasins à Paris, une ferme dans un ancien parking, une bière au goût de houblon parisien : les agricultures urbaines ne cessent de s'étendre à Paris, avec 20 hectares et 285 tonnes de fruits, légumes et aromates par an.C'est possible depuis 2016, au « Jardin Perché » sur le toit du BHV Marais où la start-up Sous les Fraises cultive une ferme urbaine de 1 400 m³.

Maroc-Tiznit : Plusieurs projets lancés par Aziz Akhannouch

Le ministre Aziz Akhannouch, accompagné notamment du gouverneur de la province de Tiznit, Hassan Khalil, a effectué une visite au douar Sidi Ali, relevant de la commune rurale El Maâder El Kebir, où il s’est enquis des projets d’investissement agricole mis en œuvre dans les terres collectives au niveau de cette province.Dans la commune de Sidi Bouabdelli, M. Akhannouch et la délégation l’accompagnant se sont enquis du projet de raccordement des douars relevant de la commune au réseau d’eau potable, ainsi que du projet d’aménagement de la route reliant les douars Ditouirt et Id Moussa à la route n°1903 pour un coût de 600.000 DH, en vue de désenclaver ces deux douars.

OCP confirme son engagement pour l'Afrique

Engagé pour la transformation agricole en Afrique et convaincu que la proximité avec l'agriculteur est un levier clé pour mieux l'accompagner et le servir, OCP témoignera à cette occasion de son approche continentale en faveur de l'utilisation raisonnée des engrais et d'une agriculture plus moderne, performante et durable. Le Groupe OCP qui a aussi mis en place depuis septembre 2018 un dispositif de proximité multiservices en faveur du développement de la filière agricole au Maroc, baptisée «Al Moutmir», mène plusieurs programmes d'accompagnement de proximité visant directement les agriculteurs et leur proposant des produits adaptés à leurs sols et cultures et des solutions innovantes comme «OCP School Lab» ou encore l'«Agribooster».
Agriculture et pêche du 04 au 08 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mars 2019 - 11:22 Agriculture et pêche du 11 au 15 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_095904
rofoof
cnd
20150422_121229
20150226_100728