Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 05 au 09 Février 2018

Veille Maraacid


Europe urged to embrace aquaculture

Speaking at a ‘Farmed in the EU Regions’ conference in Brussels, which showcased European aquaculture success stories, he reported that the sector had seen growth of four per cent in volume and eight per cent in value between 2014 and 2015, generating profits of 400 million euros.The planning, authorisation, and ultimately the success of aquaculture in the EU lie in the hands of our regions and member states. The Commissioner pledged that the European Commission was ready to collaborate with national and regional authorities to implement the ‘Farmed in the EU’ communication campaign, helping aquaculture professionals to explain their job to schools across Europe.

La FAO et l'ANDA organisent un atelier pour le développement de l'aquaculture durable au Maroc

Cette convention porte sur la conception d’une stratégie de développement du secteur de l’aquaculture. La FAO a également renouvelé son appui à la stratégie Halieutis et son soutien au développement de l’aquaculture. Le communiqué de la FAO rappelle qu’à travers le bilan-diagnostique des actions entreprises, le projet actuellement en cours entre la FAO et l’ANDA, permettra de consolider les acquis et d’élaborer une stratégie qui permettra à l’ANDA de développer et de promouvoir une aquaculture intégrée, durable, compétitive et respectueuse de l’environnement.

Visites sanitaires obligatoires en élevage. En 2018, la biosécurité (2ème partie) pour les bovins

Cet article détaille la visite sanitaire bovine 2018.Pour la filière bovine, cette visite sanitaire obligatoire annuelle est à réaliser dans tous les élevages de 5 bovins ou plus. Articulée avec le bilan sanitaire d’élevage (BSE) annuel nécessaire à la prescription sans examen clinique (cf. article du 01/09/2017), la visite sanitaire bovine annuelle participe au développement de l’approche sanitaire globale de votre troupeau, base de notre concept « Le sanitaire… j’adhère !

Le Maroc participe au Salon International de l’Agriculture à Paris

Le Salon International de l’Agriculture de Pais, qui se déroulera du 24 février au 4 mars, accueillera le Pavillon d’exposition marocain. Cela fait maintenant plusieurs années consécutives que le Maroc est représenté au Salon International de l’Agriculture de Paris, qui se déroulera cette année du 24 février au 4 mars. Cette année, le Salon International de l’Agriculture de Paris sera axé autour des nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs et plus globalement tout ce qui crée du lien social et trouvent leur application dans le domaine agricole :

Vague de froid: Un programme d’appui au cheptel

Un programme d’appui au cheptel pour faire face au froid.Le ministère de l’agriculture a mis en place un programme d’appui au cheptel au profit des provinces touchées par la vague de froid.Pour faire face à la vague de froid et de neige ayant touché certaines provinces, le Ministère l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts lance un programme d’appui à l’alimentation du bétail via une opération d’approvisionnement en orge subventionnée.

Reconnaître la vigne bio en son et lumière

La vigne « conventionnelle » est souvent facile à repérer, les herbes de la ligne du sol au pied des ceps est grillée par la chimie ; on utilise des produits qui ne s’infiltrent pas dans le sol et qui grillent les herbes pour une année. Inoffensif ? Ou d’autres pesticides qui en plus s’infiltrent et bouleversent là l’équilibre environnant.

« Zéro résidu de pesticides » Un nouveau label pour les fruits et légumes frais

Le logo tout rond, blanc sur fond vert, va être apposé sur les fruits et légumes qui répondent aux critères d'un cahier des charges contrôlé et vérifié de façon indépendante, a indiqué à l'AFP Gilles Bertrandias, président du collectif « Nouveaux Champs » créé le 24 janvier par sept maraîchers et arboriculteurs français. L'annonce a été effectuée mercredi à Berlin, lors du salon de référence international pour les fruits et légumes frais, Fruit Logistica.

Les compteurs d'eau connectés, source de crispation

Les agriculteurs payent l’eau par un système de redevance proportionnelle aux volumes prélevés, variable d’un bassin hydrologique à l’autre. « Dans le cadre de cette étude, nous avons réalisé des entretiens et des ateliers avec les agriculteurs irrigants », explique Patrice Garin, chercheur à l’IRSTEA, directeur de l’UMR G-EAU. « Le compteur communicant suscite des réticences car les agriculteurs doutent de ses intérêts en terme de gestion de l’eau. La connaissance en temps réel des prélèvements via les compteurs connectés constitue l’ultime pierre angulaire d’une gestion de l’eau toujours mieux maîtrisée.

Agriculture biologique Cuivre : est-il possible de s'en passer ?

Ce 16 janvier 2018, s’est tenu, à Paris, le colloque de restitution sur les solutions techniques alternatives à l’usage de cuivre en agriculture. Cette expertise scientifique collective a été commanditée par l’Itab et l’Inra suite à l’augmentation des restrictions règlementaires liées à l’usage du cuivre contre plusieurs maladies fongiques ou bactériennes.

Impact positif des dernières pluies et neige sur la campagne

Les dernières pluies et neige ont un impact positif sur la campagne puisque le déficit pluviométrique se résorbe et le couvert végétal se reconstruit.La campagne actuelle devrait se diriger vers une résorption totale du déficit pluviométriqueAinsi, les prévisions pluviométriques et les chutes de neige pour les semaines à venir devraient permettre une résorption du déficit pluviométrique.

Akhannouch est au Salon Fruit Logistica à Berlin

En marge du Salon Fruit Logistica, M. Akhannouch a rencontré le Secrétaire d’Etat allemand en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation et mène une série de B to B en faveur du renforcement du positionnement du marché marocain auprès des acheteurs internationaux de produits agroalimentaires

Chicago Le blé bondit après des prévisions de pluies décevantes aux États-Unis

Le cours du blé a fortement progressé mercredi à Chicago (+ 3,19 %), les prévisions de pluies dans des zones de production du blé d'hiver aux États-Unis s'étant avérées décevantes. Le cours du maïs est monté tandis que le soja a reculé

En Corse, une collection d'agrumes unique au monde

C’est sur la côte Nord-Est de la Corse que l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a installé, dans les années 60, une remarquable collection d’agrumes, probablement la plus belle et la plus complète au monde. C’était un lieu favorable pour établir une collection », explique Olivier Pailly, directeur de l’unité de recherche « génétique et écophysiologie de la qualité des agrumes » au centre Inra de San Giuliano, qui compte aussi une équipe du Cirad.Plus d'infos sur Les centres Inra - Corse

GlutN, comprendre la sensibilité au gluten et proposer des produits adaptés à base de blé

Présent dans les grains de nombreuses céréales dont le blé, le gluten est un réseau de protéines qui confèrent à la farine des propriétés visco-élastiques indispensables pour donner une certaine structure aux produits. Important dans le domaine agroalimentaire, le gluten n’en est pas moins à l’origine de plusieurs pathologies chez l’homme, comme l’allergie et la maladie cœliaque,

Accord agricole : Le Maroc et l’UE paraphent un document pour renforcer leur partenariat

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont procédé ce mercredi 31 janvier à Bruxelles, au paraphe d’un document destiné à renforce leur partenariat sur la base de l’accord agricole liant les deux parties. Cette démarche «s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat agricole entre le Maroc et l’Union européenne sur la base de l’accord agricole entre les deux parties», a confié à l’agence MAP, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,

Séminaire/Trofel : Fruits et légumes en Afrique et en Europe

Cette rencontre, qui a réuni professionnels marocains et étrangers, s’est tenue dans le cadre de la 9ème édition des trophées de la filière fruits et légumes (Trofel), une manifestation qui se veut une opportunité de mettre en valeur les performances de ce secteur qui contribue grandement aux exportations agricoles globales du Maroc.

Sécurité sanitaire des aliments: Encore des failles dans le dispositif ...

Le secteur aquacole compte une vingtaine de fermes actives et emploie un peu plus de 250 personnes. Selon le ministère des Finances, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture accompagne une vingtaine de projets aquacoles dont la capacité de production dépasse les 3.000 tonnes, en plus d’une écloserie de coquillages. En 2016, le Maroc a produit environ 540 tonnes de poissons d’aquaculture. Selon le rapport d’audit, depuis 2011 aucun poisson d’aquaculture n’a été exporté vers l’UE

Souss-Massa : L'ANDA veut valoriser le potentiel aquacole

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) organisera le 12 février une journée portes ouvertes à Agadir adressée aux investisseurs souhaitant intégrer ce secteur d’activité qui offre un potentiel important au niveau de la région du Souss-Massa.Cette journée qui se tiendra au siège du Conseil régional vient suite au lancement des deux appels à manifestation d’intérêt en date du 27 décembre dernier pour le développement de projets aquacoles dans la région du Souss-Massa

Comment communiquent les antiviandes

C'est, selon lui, extrêmement difficile, et le déferlement médiatique provoqué par cette vidéo a été un choc pour toute l'entreprise. Six mois plus tard, il ne sait toujours pas comment les images ont été tournées. Même si cette décision est dans l'air du temps, la vidéo a été un déclencheur.

La FAO et l'ANDA dressent un bilan d'étape de leur convention

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture ont co-organisé un atelier visant l’appréciation des réalisations sectorielles et l’appui à l'élaboration de la feuille de route à l’horizon 2030 pour le développement durable de l'aquaculture au Maroc, suite à la signature, en 2017, d'une convention dotée de 2 millions de DH pour finaliser l’étude d'évaluation du potentiel aquacole du Maroc.

4 000 ha de domaine de l’Etat mobilisés pour l’agriculture

Au terme de l’année 2017, l’Etat a mobilisé 4 000 hectares du domaine privé pour les investissements dans le domaine agricole. Nous apprenons ainsi qu’un total de 17 759 hectares (ha) ont été mobilisés au profit de divers investissements industriels, agricoles et immobiliers (initié par Al Omrane). Un total de 107 120 ha a été mobilisé par l’Etat pour les investissements agricoles dont 4 106 ha ont été accordés au cours de l’année de 2017.

Le Parlement européen valide la commission spéciale sur les pesticides

Le Parlement européen a validé mardi le mandat de la commission spéciale qui se penchera sur la procédure d'autorisation des pesticides dans l'UE, après la controverse née de la nouvelle licence accordée au glyphosate, un herbicide très répandu. Elle doit également dire si la Commission européenne "a agi conformément aux dispositions du règlement" tout au long de la procédure. Alors que la polémique a été alimentée par des accusations d'ingérence dans le débat du géant américain de l'agrochimie Monsanto (qui utilise le glyphosate dans son produit phare le Roundup),

Des tunisiens s’intéressent au périmètre de Foum El Oued à Laâyoune

La délégation est venue étudier de près le projet pilote de développement agricole Foum El Oued, financé et mis en œuvre par la Fondation Phosboucraa en partenariat avec la Direction Régionale d’Agriculture, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le Centre International de l’Agriculture Biosaline (ICBA) et la Coopérative Halib Sakia El Hamra.

Céréales: Hausse de l’utilisation mondiale

L’utilisation mondiale de céréales en 2017-2018 devrait s’établir à un niveau proche de 2 603 millions de tonnes, soit 35,7 millions de tonnes (1,4%) de plus qu’en 2016-2017 et 3 millions de tonnes de plus que prévu en décembre. L’augmentation enregistrée par rapport à décembre reflète en grande partie des ajustements à la hausse concernant l’utilisation des céréales secondaires pour l’alimentation animale (surtout en Chine, dans l’Union européenne, au Mexique et dans la Fédération de Russie),

Biofertilisants Une AMM « augmentation de rendement » pour des lactobacilles d'Oxsol

Oxbiolab propose une nouveauté dans la famille des biofertilisants : Oxsol, conçu pour augmenter le rendement des pommes de terre, maïs et soja.Ce produit a obtenu une autorisation de mise sur le marché en augmentation de rendement pour les cultures de pomme de terre, maïs et soja.Oxbiolab commercialise également une gamme pour la dégradation des matières organiques dont l'Oxcompost à mélanger aux litières et composts.

La création d'un fonds d'indemnisation des victimes des produits phytosanitaires votée au Sénat

Cette proposition de loi a "vocation à faciliter le parcours de reconnaissance et d'indemnisation des maladies" liées aux produits phytosanitaires, a dit son auteur Nicole Bonnefoy. Citant plusieurs rapports, elle a affirmé que les maladies liées aux expositions aux pesticides "font l'objet d'un phénomène massif de sous-déclaration et de sous-reconnaissance". Ainsi, selon l'ANSES, "plus d'un million de personnes sont professionnellement exposées en France aux pesticides", tandis qu'entre 2002 et 2010, "seulement 47 maladies professionnelles de ce type ont, en tout et pour tout, été reconnues".

A recovering industry and a valuable source of healthy food – European Commission calls on regions to embrace aquaculture

After more than a decade of stagnation, EU aquaculture is finally showing signs of recovery. With 4% growth in volume and 8% in value between 2014 and 2015, and profits exceeding 400 million euro, the sector is generating more value than ever before.

Le Plan Maroc Vert au service de l’avocat

Le Plan Maroc Vert a accordé de l’importance à la diversification des cultures nationales. C’est pourquoi plusieurs projets étaient dédiés au soutien et au développement de la culture de l’avocat avec pour but, d’atteindre une superficie totale de 1800 ha et d’augmenter les exportations. La demande en avocat sur le marché international est forte et croissante. Les nutritionnistes vantent les bienfaits de ce fruit aux consommateurs qui, eux, sont désireux de manger mieux, c’est pourquoi la demande augmente d’année en année.

La production mondiale d’aubergines s’élève à 51 millions de T

La production mondiale d’aubergine était de 51 288 170 tonnes en 2016. C’est la première fois qu’elle passe la barre de 51 millions de T selon FAOstat, l’agence de statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Il y a dix ans, le volume produit était 36,3% inférieur. 1 793 978 ha sont consacrés à cette culture autour du monde ce qui signifie que le rendement moyen est de 2,86 kg/m².

Deux plans de filière remis au ministre suite aux Etats généraux de l'alimentation,

Pour les filières des volailles de chair, le plan a été préparé par l'Institut technique de l'aviculture, en concertation avec les interprofessions par espèce. Le plan à cinq ans de la filière volaille de chair comporte deux parties. Le plan de la filière oeuf a été conçu en concertation avec des représentants de l'aval (distribution, RHD, IAA).

Des maïs dentés farineux sur les créneaux précoce à demi-précoce

Les variétés de maïs destinées à l'ensilage sont classiquement des variétés de type corné-denté, les dentés étant à l'origine trop tardifs pour les zones d'élevage de la moitié nord de la France. Le gain est d'une à deux tonnes de matière sèche par hectare, selon Pioneer, par rapport à des cornés-dentés récoltés à 32 % MS. L'avantage de ce type de maïs est de donner de la souplesse pour l'organisation du chantier d'ensilage. Les analyseurs NIR ne sont d'autre part pas toujours bien calibrés, pour les dentés comme pour les maïs atypiques récoltés au delà de la plage visée des 28-32 % MS pour les cornés-dentés

Fiches techniques : Tout savoir sur les grandes cultures en un clic

L’institut technique Arvalis propose plus de 1 000 références de fiches thématiques concernant les grandes cultures, regroupées en quatre thèmes. Les fiches « variétés » renseignent sur les caractéristiques physiologiques, la résistance aux maladies et la valeur technologique des variétés commercialisées en blé tendre, blé dur, orges et pommes de terre.

Attention : Des pesticides interdits sont en vente

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est actuellement mobilisé à cause de 3 pesticides non-homologué sur le marché marocain. Le journal Assabah, cité par Le360.ma, informe le public et les agriculteurs de la vente de 3 produits phytosanitaires dangereux qui ont été utilisés dans des fermes.

Zones défavorisées : Les agriculteurs bloquent les accès d'Auch

Les organisations contestent le projet de redécoupage des zones défavorisées qui doit entrer en vigueur au printemps, car il exclurait selon elles 79 communes gersoises de certaines aides européennes destinées à compenser des handicaps territoriaux (forte pente, climat, mauvaise productivité) ou socio-économiques (poids de l'emploi, risque d'exode rural).

Amine Bennani: « La Fédération des fruits rouges va aider les producteurs »

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) a été créée il y a seulement quelques semaines à Larache. Nous sommes aujourd’hui avec Amine Bennani, agriculteur, directeur de Phyto Loukkos et vice-président de l’IPBM, qui nous parle de la Fédération et de l’évolution de la filière fruits rouges au Maroc.

Virus aviaire : 10 800 canards abattus par précaution dans le Gers

« Un virus influenza aviaire faiblement pathogène H5N3 a été détecté lundi 29 janvier dans un élevage de canards du Gers », précise la préfecture dans un communiqué. 2 800 des volatiles appartenaient à un élevage à Sainte-Dode et 8 000 autres à une exploitation de Sarraguzan, deux communes situées à la limite du Gers et des Haute-Pyrénées. « Une zone de restriction de mouvements de 3 km autour de ces élevages a en outre été mise en place », et concerne six communes, selon la préfecture.

Chicago : Le blé chute, influencé par des tombées de neige

Dans le même temps, « des précipitations pourraient être supérieures à la normale dans la région des Plaines sur les deux prochaines semaines », a ajouté Jason Roose. Le blé relâchait une partie des gains enregistrés la semaine dernière où la céréale avait avancé de 1,30 %.

Stéphane Travert et Frédérique Vidal ont signé le contrat d’objectifs et de performance de l’Inra pour la période 2017-2021

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont signé le 6 février 2018 avec Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, le contrat d’objectifs et de performance de l’Institut pour la période 2017-2021. Traduction opérationnelle des priorités scientifiques de l’institut, ce contrat est issu d’un processus d’échanges et de concertations entre l’organisme de recherche et ses ministères de tutelle.

Côte d’Ivoire : 15 millions de dollars pour lutter contre le déboisement et la dégradation des forêts

La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement d’un montant total de 15 millions de dollars afin d’aider le gouvernement ivoirien à enrayer le déboisement et la dégradation des forêts. Ce financement provient de l’Association internationale de développement (IDA)*, qui agit en qualité d’agent d’exécution du Programme d’investissement forestier (FIP), au titre du Fonds climatique d’investissement stratégique (SCF).

Nouveau record de la production céréalière mondiale, selon la FAO

cet égard, la FAO note dans ses dernières prévisions que la production céréalière mondiale 2017 a tourné autour des 2.640 millions de tonnes, atteignant ainsi un niveau sans précédent avec une hausse d'1,3% par rapport à l'année 2016. Les prévisions tablent à présent sur une hausse de 13,5 millions de tonnes par rapport à décembre, et ce, en grande partie grâce aux céréales secondaires et à une production de maïs plus importante que prévue en Chine, au Mexique et dans l'Union européenne.

The ocean is losing its breath -- here's the global scope

In the past 50 years, the amount of water in the open ocean with zero oxygen has gone up more than fourfold. In coastal water bodies, including estuaries and seas, low-oxygen sites have increased more than 10-fold since 1950. Scientists expect oxygen to continue dropping even outside these zones as Earth warms.

Pêche côtière et artisanale : Régression de 5% des débarquements à fin 2017

La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués à fin 2017 est estimée à près de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 6% par rapport à la valeur du volume débarqué en 2016 (6,8 MMDH), indique l'ONP dans une note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour l'année 2017.

Dalia entame une nouvelle phase de croissance

Le spécialiste des pâtes alimentaires et du couscous, Dalia, entame une nouvelle phase de croissance. Le groupe, qui réalise aujourd'hui plus de 1 milliard de DH de chiffre d'affaire et capte une part de lion sur le marché des pâtes alimentaires, veut étoffer sa gamme de produits et renforcer sa capacité de production. Etabli sur une superficie de 10 hectares et employant un effectif global de 356 personnes, son complexe industriel, situé à Had Soualem, dispose d'une capacité de production de 20000 tonnes/an pour le couscous, et 43000 tonnes/an pour les pâtes courtes et les pâtes longues.

Coton hebdo : L'abondance de l'offre mondiale pèse sur les prix

Les cours du coton ont fait les montagnes russes au cours des dernières séances : de 82 cents jeudi 25 janvier, ils sont tombés sous 77 cents mardi avant de se ressaisir un peu. Ce dernier rebond a été alimenté par des commandes solides de coton américain à l'étranger, 303 000 balles ayant été vendues lors de la semaine se terminant le 25 janvier selon un rapport du ministère américain de l'Agriculture diffusé jeudi. C'est 50 % de plus que la moyenne des quatre semaines précédentes. « Cela montre que la demande mondiale pour le coton est encore très importante », a souligné Jack Scoville de Price Futures Group.
Agriculture et pêche du 05 au 09 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 16:03 Agriculture et pêche du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100529
20150226_100556
20150422_121229
rofoof
20150226_095904