Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Agriculture : le premier rapport de la FARM dégage les grands défis à relever

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) qui a créé un observatoire de soutien à l’agriculture, a rendu publique, lundi 6 mai 2019, le premier rapport de l’observatoire lors d’une conférence. Ce document a mis en exergue un grand défi à relever par le continent africain dans le secteur agricole.

Le Maroc à la frontière du stress hydrique

L'eau est une ressource rare et le Maroc est bien placé pour le savoir. Le pays est passé par diverses périodes de sécheresse lors des dernières décennies qui ont mis à mal ses ressources hydriques. La mise en place d'une politique visionnaire de gestion hydraulique avec une place de choix accordée aux barrages a permis de réduire les retombées, mais le danger le guette toujours.

Résolution du Sénat sur la réforme de politique agricole commune - Terre-net

En attendant, à Bruxelles, la reprise des négociations, cet été ou cet automne, avec le nouveau parlement et la nouvelle commission européenne, le Sénat français a voté une résolution visant « à redonner des orientations claires et ambitieuses aux négociations pour la Pac 2020 ». À l’échelle européenne, une dizaine de pays d'Europe centrale appellent au maintien de la Pac, dans un contexte où toutes les autres grandes puissances ont augmenté les soutiens à leur agriculture.

Agriculture: Le semis direct, un accélérateur de performance

N'est-il pas temps de se rendre à l'évidence et de cesser de se voiler la face? Le Maroc est bel et bien un pays semi aride. L'agriculture y demeure tributaire du bon vouloir du ciel et des aléas climatiques. C'est une agriculture pluviale qui fait aussi face à une sobriété et un manque de technologie et d'innovation qui pourraient assurer un retour sur investissement, voire simplement sécuriser un revenu de subsistance pour les agriculteurs. Les risques climatiques dépassent, aujourd'hui, le progrès enregistré par la révolution verte basée sur l'intensification et l'amélioration génétique.

La Turquie intègre le changement climatique dans sa politique forestière

L’AFD vient d’accorder un nouveau prêt de 150 millions d’euros au gouvernement turc pour soutenir sa politique forestière. Cette somme est assortie d’un ambitieux programme d’assistance technique qui vise à mettre en place un plan d’adaptation des forêts au changement climatique et à intégrer la biodiversité dans la politique forestière. Explications avec Zeren Erik Yasar, chargée de projets Climat et forêts à l’agence AFD d’Ankara.

Budget de la Pac : Une dizaine de pays d'Europe centrale souhaitent le maintien de la Pac

Une réunion de ministres de l'agriculture de Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Slovénie, Roumanie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Estonie est effectivement prévue mercredi en Slovaquie « dans la région des Hautes Tatras », à laquelle doit également participer le ministre français Didier Guillaume, selon un communiqué du gouvernement français.

L’agriculture, à la fois responsable et victime du déclin de la biodiversité

Plus de 40 % des espèces d’amphibiens, près de 33 % des récifs coralliens et plus d'un tiers de tous les mammifères marins sont menacés, estiment les scientifiques de l’IPBES. La situation est moins claire pour les espèces d'insectes, mais les données disponibles conduisent à une estimation provisoire de 10 % d’espèces menacées. En outre, plus de 9 % de toutes les races de mammifères domestiquées pour l’alimentation et l’agriculture avaient disparu en 2016.

Agribashing : un terme à proscrire pour comprendre la relation agriculture et société

On a beaucoup parlé d’agribashing ces derniers mois. Par ce terme, certains agriculteurs et institutions agricoles dénoncent ce qu’ils perçoivent comme une campagne systématique de dénigrement initiée par des organisations environnementales et relayée par les médias. Nous avons interrogé Rémi Mer sur cette question. Il a travaillé durant de nombreuses années auprès des Chambres d’agriculture en matière de communication. Au sujet de l’agribashing, il invite la profession agricole à ne pas prendre pour argent comptant ce que ce terme désigne.

Rapport FAO Le marché du soja fragilisé par l'épidémie de peste porcine africaine en Chine

La Chine est le premier importateur mondial de soja, dont la moitié sert comme aliment de base pour l'élevage des cochons. La tendance à la baisse a déjà commencé. Entre novembre 2018 et mars 2019, les importations chinoises ont chuté de 8 millions de tonnes par mois à 6 millions de tonnes par mois. Or la Chine est un marché crucial pour les producteurs, Etats-Unis et Brésil en tête, le pays achetant à lui seul les deux-tiers de la production mondiale, rappellent les experts de la FAO.

Fertilisation de précision : Votre smartphone désormais terminal de modulation intra-parcellaire avec Atfarm

Niveau utilisation, « les agriculteurs téléchargent ou ajoutent des parcelles dans Atfarm et créent une carte d'épandage sur leur PC. Ils exportent ensuite la carte et l'envoient à l'appli mobile qui leur permet de moduler la vitesse ou le débit en fonction de leur équipement ». En cas d'action sur la vitesse, l'application détecte où est situé le tracteur sur le champ et indique la vitesse adéquate pour appliquer la bonne quantité.

Pêcheurs de homards, fermiers de la mer

C’est bientôt la saison du homard ! Les amateurs et amatrices de fruits de mer se pourlèchent en en attendant l’arrivée de ces crustacés sur l’étal des poissonniers. Depuis quelques années, le Regroupement des pêcheurs professionnels de homard du sud de la Gaspésie mise sur une pêche plus durable et répond au souci du consommateur qui se demande où, comment et par qui est pêché ce homard ?

Strengthening the capacities of Arab countries in carrying out regular Census of Agriculture

National agricultural censuses are crucial for governments to implement evidence-based policies to foster agricultural and rural development, ensure access to land, improve food security and reduce the adverse environmental impacts of farming activities. Census data are also essential for the private sector to make informed decisions that guide their investments in agri-business activities.

Aziz Akhannouch : Le Maroc a besoin d’une jeunesse investie dans l’innovation et l’entrepreneuriat au service d’une agriculture durable

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture des Journées culturelles des étudiants de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), Aziz Akhannouch a souligné la nécessité d’accélérer l’intégration des TIC et des nouvelles technologies du digital pour accompagner les projets structurants du Royaume, particulièrement la modernisation de l’agriculture.

Soutien à l'agriculture mondiale, l'Afrique peut-elle s'en sortir ? - RFI

La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde a créé un observatoire du soutien à l’agriculture. L’objectif de FARM est de fournir des indicateurs synthétiques et des éléments d’analyse pour comparer, suivre et évaluer l’efficacité des politiques agricoles menées, notamment en Afrique. FARM a présenté hier le premier rapport de l’observatoire, au cours d’une conférence, où s’est dégagé le constat que le continent a un grand défi à relever.

Agriculture et alimentation : l'essentiel de la loi Égalim - Agriculture et alimentation : l'essentiel de la loi Égalim

Selon les données de l’étude d’impact du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement., le revenu des agriculteurs ne cesse de diminuer en France. En 2016, 50% des agriculteurs auraient touché moins de 350 euros par mois. Entre 2013 et 2015, le revenu annuel moyen des agriculteurs a chuté de 30% (passant de 14 000 euros à 9 700 euros par an) et ils font face à un endettement croissant.

Agriculture durable, lutte contre le gaspillage… Macron souhaite des actions pour la biodiversité - maville.com

Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi 6 mai, après le rapport inquiétant des experts de l’ONU, une série d’actions pour protéger la biodiversité. « C’est la première fois qu’au meilleur niveau scientifique sont établis des faits cruels pour nous tous et qui appellent à l’action. Ce qui est en jeu est la possibilité même d’avoir une Terre habitable », a déclaré le chef de l’État, juste après avoir reçu les experts de l'ONU (IPBES).

Tunisie : L’élevage de dromadaires est en péril à Hazoua

Hazoua est la première délégation régionale en nombre de dromadaires. Pourtant, les éleveurs se plaignent de la marginalisation de cette filière et de l’absence d’encouragements. La Banque Tunisienne de Solidarité sociale refuserait de financer des projets liés à ce type d’élevage, malgré une forte demande de la part des jeunes de Hazoua et de tout le gouvernorat de Tozeur.

IAV’s Students Days : M. Akhannouch incite les jeunes étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat

Le Maroc a besoin d’une jeunesse investie dans l’innovation et l’entrepreneuriat au service du développement économique et social, en général, et le développement rural en particulier, notamment pour une agriculture moderne et durable et un milieu rural offrant les opportunités de création de la richesse et d’emplois, a indiqué dimanche à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Aïd Al Adha : l’ONSSA entame l’opération d’identification du cheptel

Cette opération d’identification, qui sera réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs au niveau national, consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique à chaque animal, en plus de la mention « Aid Al Adha », précise l’ONSSA dans un communiqué.

05/05/2019| Des exemples réussis de cultures résilientes en milieu salin, à Foum El Oued

Foum El Oued (Maroc), 5 mai (APS) - L’Institut national de recherche agronomique (INRA) du Maroc, est en train de développer diverses variétés culturales résilientes en milieu salin, à travers des champs d’essai, illustrant un bel exemple d’une agriculture intelligente et durable, a indiqué, Abdelaziz Adadi, le directeur du domaine.

Environnement : Concevoir des paysages agro-écologiques pour relancer la biodiversité

Depuis que l'agriculture existe, elle « fait pression sur la biodiversité », admet Thierry Caquet, écologue et directeur scientifique environnement de l'Institut national de recherche agronomique (Inra), en marge de cette réunion de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité (Ipbes). « Mais il est extrêmement difficile de quantifier la responsabilité de l'agriculture dans la perte de la biodiversité » dans la nature.

FDA : Nouveautés concernant les aides pour l’acquisition du matériel agricole

Les aides financières accordées par l’Etat pour encourager les investissements agricoles privés à travers le fonds de développement agricole ont été revues, et les nouvelles dispositions ont été publiées dans la nouvelle édition du livre des Aides Financières de l’État pour la promotion des investissements agricoles (Edition Avril 2019). Celui-ci a fait l’objet, jeudi à Rabat, d’un atelier de formation au profit des intervenants dans le système des aides et incitations.

Un nouvel herbicide d’origine naturelle

Des chercheurs du CNRS, de l’École polytechnique et de Sorbonne Université1 viennent de mettre en évidence le caractère phytotoxique d’une molécule naturelle, la radulanine A. Ce composé est produit par les hépatiques, des plantes (mousses) qui pourraient l’utiliser dans leur compétition vis-à-vis des autres espèces végétales. Il pourrait être exploité par l’Homme pour son effet herbicide.Ces résultats sont publiés dans la revue Chemistry A European Journal le 29 avril 2019.

Des drones pour cueillir les fruits

De moins en moins de gens travaillent dans l’agriculture à l’échelle mondiale. Pour remédier à ce problème, Tevel Aerobotics Technologies, une entreprise de la région de Gedera, a aujourd’hui mis au point une machine volante automatisée qui permet de cueillir les fruits rapidement et efficacement, à forte intensité de main-d’œuvre, en prenant le relais des humains dans les vergers et serres.

Sortie du glyphosate : un coût "colossal" pour les céréaliers

"Toutes ces évolutions, tous ces investissements, toutes ces réductions potentielles (d'utilisation de produits phytosanitaires), ça a des conséquences importantes, puisque derrière on a chiffré, pour notre secteur grandes cultures, un coût de 950 millions d'euros. C'est colossal", a déclaré Eric Thirouin, président de l'AGPB, devant une mission d'information parlementaire sur la sortie du glyphosate.

Élections européennes : Les agriculteurs français en plein doute

Alors que nombre d'entre eux admettent qu'ils ne pourraient pas vivre sans les aides européennes face à la concurrence des produits venant du Brésil, de Chine ou des Etats-Unis, où l'agriculture est massivement subventionnée, ils s'inquiètent d'une réduction annoncée de quelque 15 % du budget pluri-annuel de l'Union (2021-2027), qui sera discutée par le nouveau parlement, la Pac étant le premier de ces budgets.

Fiscalité agricole : L'occasion ratée de favoriser la diversification des revenus des agriculteurs

De nombreux agriculteurs exercent leur activité de production au sein d’une société civile agricole (EARL, SCEA, Gaec). En principe, ces sociétés ne peuvent pas accueillir d’activité commerciale. Toutefois, une tolérance fiscale permet de rattacher les revenus des activités dites « accessoires » aux bénéfices agricoles (BA).
Agriculture et pêche du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:40 Agriculture et pêche du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:51 Agriculture et pêche du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100556
20150226_095904
20150226_100529
abh
20150422_121229