Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 07 au 11 Octobre 2019



Veille Maraacid


Viandes rouges : Vers une consommation de 17,3 kg/habitant/an

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch vient d’inaugurer la 2ème édition du Salon professionnel de l’élevage, sous le thème : «Valorisation et commercialisation des produits agricoles dans la province de Sidi Bennour». Il était accompagné d’une importante délégation composée d’élus, parlementaires, conseillers de la Province et des représentants de la COMADER et de la Chambre régionale d’agriculture.

Agricultural growth is key to spur Ghana’s economic growth

Ghana has been viewed as one of Africa's political and economic success stories, from maintaining a multi-party democracy, peace and social cohesion to reducing poverty and growing its middle class. Yet, despite 30 years of continuous growth in per capita income and rapid urbanization, the country has not been able to industrialize and most of the workforce is either trapped in traditional agriculture or low-productivity jobs in the services sector.

La pollinisation par les abeilles accroît la rentabilité des cultures de colza

Les chercheurs de l’Inra et du CNRS viennent de montrer pour la première fois que la pollinisation par les abeilles surpassait l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le rendement et la rentabilité du colza. L'équipe de recherche a analysé quatre années de données collectées dans des parcelles d’agriculteurs d’une plaine agricole des Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine). Cette étude est parue dans Proceedings of the Royal Society London B le 9 octobre 2019.

Aides agricoles européennes : La France lance une concertation sur la déclinaison nationale de la future Pac

Didier Guillaume a ainsi lancé les discussions en vue de la politique agricole commune pour la période 2021-2027. Ce plan doit être achevé fin 2020, « en vue de sa transmission pour validation par la Commission européenne en début d'année 2021 », indique le ministère. Avant cela, la concertation se déroulera en deux phases : jusqu'à fin 2019, l'État, les régions et les parties prenantes élaboreront un « diagnostic partagé »,

«France, veux-tu encore de tes paysans?»

Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable. Aucun autre acteur économique français ne tolérerait ce que subissent les agriculteurs aujourd’hui.

L'urine humaine, une ressource insoupçonnée pour l'agriculture

Nous ne parlons pas assez d’urine. Relégué au (petit) coin, le sujet répugne quand il n’est pas oublié. L’urine humaine manque de valorisation et il s’agit d’un gâchis monumental alors que l’écologie devient un besoin pressant. À contre-courant, deux entrepreneurs français ont fondé en février Toopi Organics, une start-up spécialisée dans le recyclage de l’urine humaine.

Agriculture : lancement officiel à Sidi Kacem de la campagne agricole 2019/2020

Le coup d'envoi officiel de la campagne agricole 2019/2020 a été donné, ce mardi 8 octobre à Sidi Kacem, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. L'occasion pour le ministère d'annoncer des mesures incitatives prévues pour cette saison en faveur des agriculteurs et des investisseurs dans le secteur agricole.

Fertilisation du Palmier Dattier : Mode d’emploi

Pour le développement et la croissance, le palmier dattier a besoin de différents éléments nutritifs qui sont apportés par fertilisation organique (fumier, compost) ou minérale (engrais). La quantité recommandée de fertilisation dépend de la qualité du sol et du besoin de palmier dattier selon l’âge et le stade de production. Diverses études ont été conduites sur le sujet.

Sécurité alimentaire mondiale : GloFoodS dévoile ses résultats

GloFoodS prend part aux recherches mondiales sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le métaprogramme mobilise les forces scientifiques de l’Inra et du Cirad depuis cinq ans sur ce défi pressant. Après deux appels à manifestation d’intérêt, les résultats de la première vague de projets sont disponibles sous forme de fiches de synthèse. Celles-ci illustrent la diversité des approches et des problématiques des travaux soutenus par GloFoodS.

Sanctions américaines Didier Guillaume : L'Europe doit rester « soudée »

« Les Américains ont été malins car ils veulent diviser l'Europe », a-t-il regretté. « Chez nous, ils taxent le vin, c'est une catastrophe pour la viticulture, en Italie c'est le fromage. Ils n'ont pas touché le champagne, le cognac, les grands vins dans lesquels il y a des ressources, mais le vin d'entrée de gamme, celui dans lequel il n'y a pas beaucoup de revenus pour les viticulteurs ».

Certification HVE : où est la valeur ajoutée pour les producteurs ?

Installés à Tigy dans le Loiret, Jérôme et Sylvie Bergère dirigent Le Gaec des Sapins, une exploitation de 20 hectares de vergers (pommiers, poiriers et cerisiers) et 1000 mètres carrés de fraisiers sous tunnel. Ils sont depuis plus de 15 ans engagés dans des démarches de durabilité et sont certifiés par pas moins de trois labels, correspondant chacun à un débouché : « Qualité Carrefour » pour les grandes surfaces du même nom, « Global Gap » pour les produits destinés à l’exportation et « Vergers écoresponsables »

Phytosanitaires : Bayer multiplie ses opérations de transparence

Bayer poursuit ses investissements en faveur de la sécurité alimentaire et de la transparence. Fin septembre dernier, la firme a inauguré le premier « public friendly lab » de la division Crop Science qui permet de « garantir l'inocuité des solutions phytosanitaires pour le consommateur » et de « pouvoir accueillir du public tout en étant en activité ».

La France est "en avance" sur l’abandon des poules en cage

La filière a pris l'engagement dans le cadre des États généraux de l'alimentation d'avoir une poule sur deux en élevage alternatif d'ici 2022. On est en avance, l'objectif sera atteint en 2021", s'est félicité Loïc Coulombel, vice-président du Comité national pour la promotion de l'oeuf, lors d'une conférence de presse le 8 octobre sur l'évolution de la filière, à trois jours de la 24e édition de la journée mondiale de l'oeuf célébrée dans 40 pays.

Dans la Drôme, l'intelligence des arbres au service de la production fruitière

L'intelligence de la nature au service de la production fruitière? L'INRA teste dans la Drôme un verger expérimental bio, où chaque essence d'arbre défend sa voisine contre des ravageurs ou des champignons, dans l'espoir de se passer un jour de produits chimiques.

Pourquoi les agriculteurs se mobilisent-ils contre "l'agribashing"?

C'est l'un des mots d'ordre de la colère du monde paysan. Son nom ? "L'agribashing". Alors que des agriculteurs ont manifesté ce mardi dans tout le pays, bloquant des axes routiers majeurs entre 11 heures et 14 heures, le hashtag #agribashing a fleuri dans les tweets relatant la mobilisation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, initiateurs de ce mouvement.

Empowering Africa’s women farmers

More than 60% of all employed women in Africa south of the Sahara work in agriculture. Yet the region’s women farmers often reap a meager harvest, not because of inclement weather or poor soil quality, but because of their gender—or, more specifically, because of a dense web of laws, policies, programs, and customs that put them at a significant disadvantage.

Agriculture: la chaleur de 2018 a eu des effets globalement positifs

Les conditions météo très sèches, ensoleillées et chaudes en 2018 ont eu des effets majoritairement positifs sur l'agriculture. Production fruitière et viticulture ont connu de très bonnes récoltes. Les recettes tirées de la production de lait, de viande de volaille et d'œufs ont aussi augmenté.

Lancement de la campagne agricole 2019-2020 depuis la région de Rabat-Salé-Kénitra

C’est à Sidi Kacem, région qui représente 18% du produit intérieur agricole, que le ministre de l’Agriculture a donné le coup d’envoi de la campagne agricole 2019-2020 pour laquelle 2,2 millions de quintaux de semences sélectionnées et 680.000 tonnes d’engrais ont été mobilisés. Aziz Akhannouch a émis le vœu de voir la pluie tomber le plus tôt pour faire mieux que la campagne précédente dont la récolte a atteint seulement 52 millions de quintaux de céréales.

Innolea : Une nouvelle société de recherche dédiée aux espèces oléo-protéagineuses

La mission d'Innolea : « contribuer à l'amélioration des plantes de colza et de tournesol en favorisant notamment leur adaptation à des conditions environnementales stressantes. Pour cela, nos travaux visent à identifier et à évaluer les caractères génétiques favorables et à développer les outils permettant de les valoriser. Notre recherche porte notamment sur l’exploration de la diversité génétique naturelle présente dans ces deux espèces ainsi que celles qui leur sont proches », explique l'entreprise.

Les sciences participatives : un laboratoire ouvert au public

Sites internet et applications sur smartphones permettent dorénavant ce lien entre chercheurs et citoyens : photos, coordonnées GPS, observations… Tout le monde peut participer à un programme de recherche en suivant un protocole simple. Certains programmes s’adressent aux citoyens, d’autres aux professionnels.

Sidi Bennour : Un marché moderne de bestiaux selon les normes environnementales

Le Nouvelle structure ouvrira ses portes en 2020, a-t-on précisé en marge de l’ouverture officielle du premier Festival agricole de Sidi Bennour, qui se tenait du 3 au 6 octobre courant. Ce marché, qui sera géré par des privés, devrait avoir un impact très positif permettant d’améliorer les conditions de commercialisation du bétail, de faciliter les transactions commerciales et de préserver l’environnement, a-t-on souligné.

12,9 millions de quintaux, pour économiser 350 MDT

La récolte céréalière au titre de la saison 2018/2019 permettra de réduire les importations des denrées alimentaires et d’économiser près de 350 millions de dinars dont 100 millions de dinars vers la fin de 2019, a indiqué mardi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques Samir Taïeb.

M.Akhannouch: Le Festival agricole de Sidi Bennour, une occasion pour s'arrêter sur les derniers développements du PMV

Le premier Festival agricole de Sidi Bennour, qui se tient dans cette province du 3 au 6 courant, est une occasion pour s’arrêter sur les derniers développements du Plan Maroc Vert (PMV), a souligné, jeudi, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts.

La durabilité de la filière du coton est indispensable au développement rural

Il est essentiel de gérer les politiques commerciales et les risques associés au climat pour pouvoir soutenir les 25 millions d'agriculteurs qui cultivent du coton, ont reconnu les experts rassemblés lors de la Journée mondiale du coton célébrée au siège de l'Organisation mondiale du Commerce, à Genève.

Vidéo. Roadshow en Méditerranée. Aquaculture: découvrez le fort potentiel de la côte marocaine

L’agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a convié les médias, du 1er au 3 octobre, à un roadshow en Méditerranée. Objectif: montrer le potentiel aquacole de la région. Au programme, la visite de trois fermes aquacoles à Ras El Ma, Nador et M’diq. Explications en images.

Safeguarding the world's largest tuna fishery

Understanding the impact of modern fishing techniques is critical to ensure the sustainability of the Western and Central Pacific Ocean (WCPO) tuna fishery -- the largest tuna fishery in the world that accounts for 55% of the total tropical tuna catch and provides up to 98% of government revenue for some Pacific Island nations.

Anesthetizing fish may affect research outcomes

Fish use colorful patterns to signal to each other, including advertising for mates and warding off rivals. Studying the relationship between color and behavior sometimes entails anesthetizing and photographing the fish, but anesthetics may alter coloration, influencing the traits researchers are trying to study.

Science should not be left behind during the design of a marine protected area

Marine protected areas (MPAs) design is a complex process that typically involves diverse stakeholders, requiring compromise between diverging priorities. Such compromises, when not carefully understood, can threaten the ecological effectiveness of MPAs. Using the example of the Canadian Laurentian Channel MPA, the authors studied a planning process from initial scientific advice to the final MPA.

ORMVAO : La production de dattes à Zagora bondira de 20% cette saison

Selon les dernières révélations de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Ouarzazate, la production de dattes pour la saison agricole 2019-2020 dans la province de Zagora est prévue en hausse de 20% à plus de 63 000 tonnes, pour le plus grand bonheur des phœniciculteurs de la zone.

Accords de libre-échange et limitation des pesticides : la ...

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent à mener des opérations escargot dans toute la France mardi 8 octobre pour protester contre les arrêtés anti-pesticides, les accords de libre-échange mais aussi dénoncer "l’agri-bashing".

La logistique, la valorisation et la commercialisation de la pomme, levier de l'emploi des jeunes

La ville de Midelt abritera du 10 au 13 octobre le Salon national de la pomme (SAPOM) sous le thème « La logistique, la valorisation et la commercialisation de la pomme, levier de l'emploi des jeunes » Organisé sous l'égide du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rurale et des Eaux et Forêts, et en partenariat avec la province de Midelt,

Recherche De nouvelles pistes pour lutter contre la rouille du soja

Un consortium mondial de chercheurs vient de franchir une étape importante dans la lutte contre la rouille du soja. Douze organisations de recherche publiques -dont l’Inra en France- et privées sont, en effet, parvenues à obtenir, pour la première fois, le séquençage et l’assemblage complet de trois souches de Phakopsora pachyrhizi, agent responsable de la maladie.

Taxes sur le fromage, Ceta et sécheresse « Est-ce qu'on veut encore des paysans ? »

Avec l'accord commercial Ceta, ils redoutent de voir arriver en France des milliers de tonnes de viande canadienne, issue de bétail et de cultures qui ont bénéficié de produits interdits dans l'UE comme le redoutable atrazine ou les insecticides néonicotinoïdes, indique Patrick Benezit du syndicat majoritaire FNSEA.

L’ONSSA détruit 136 tonnes de pommes de terre à Berkane.

Les services régionaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de la région de l’Oriental ont détruit, en présence des représentants des autorités provinciales et de la Gendarmerie royale, 136 tonnes de pommes de terre à Berkane, alors que les procès-verbaux d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et transmis à la justice, a indiqué l’Office vendredi.

L'Agriculture familiale en Afrique de l'Ouest comme solution à l'insécurité alimentaire.

L'insécurité alimentaire menace aujourd'hui près de dix millions de personnes en Afrique de l'Ouest, un problème actuel auquel doit faire face le Réseau de prévention des crises alimentaire en Afrique de l'Ouest, gouvernements, ONG et agences des nations unies. Le développement de l'agriculture familiale représente un enjeu central de lutte contre la pauvreté, mais aussi contre la faim, le chômage, l'exode rural, la pollution et le changement climatique.

Comment protéger ses cultures des assauts des limaces

Les limaces sont un véritable fléau pour les agriculteurs. Lentes (elles parcourent 5 mètres par heure) mais voraces (une limace consomme l’équivalent de 50 % de son poids en 24 heures), les limaces causent d’importants dégâts sur les graines et plantules, des dégâts pouvant être tellement importants qu’il faille resemer certaines parcelles.

Pneumonies humaines et bovines

Dans le cadre d’une collaboration internationale entre l’Inra, Aix-Marseille université, le CNRS, l’université du Texas et l’entreprise « Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson »1, les chercheurs ont réussi pour la première fois à élucider la structure de l’ARN polymérase ARN dépendante, une enzyme indispensable à la survie et la multiplication du virus respiratoire syncytial (VRS).

nouvel accord-cadre entre l’Inra et Phileo by Lesaffre

L’Inra et Phileo ont signé un accord cadre dans le domaine de la nutrition et de la santé animale. Ce partenariat renforce une collaboration existante et permettra d’optimiser le montage de nombreux projets autour d’un objectif partagé : l’inscription des systèmes agricoles et alimentaires dans un développement durable et économiquement viable.

Al Moutmir itinérant débarque à Fqih Ben Salah ! 

Lancée le 10 septembre dernier, la nouvelle tournée d’‘’Al Moutmir itinérant’’qui accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces, s’intéressera, dans cette étape de trois jours, à la province de Fqih Ben Salah et permettra entre autres de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique, indique Aujourd’hui le Maroc.

4 800 éleveurs assurent eux-mêmes les inséminations dans leur troupeau

L’insémination par l’éleveur au sein de son troupeau est une pratique qui se répand, en lien avec l’augmentation de la taille des troupeaux. L’IPE concerne 4 843 éleveurs, 662 000 IA, 5% de plus qu’en 2017. Mais 24% des enregistrements se font hors délai réglementaire.

40 % de viande rouge sous Label Rouge d’ici à 2025

 Sachant que le taux de viande Label Rouge est aujourd’hui de 3%, l’objectif d’Interbev de faire monter ce chiffre à 40% d'ici cinq ans est sacrément ambitieux. La production est prête à relever le défi, en dépit d’un cahier des charges plus strict. Mais si la production propose, la grande distribution dispose...

Le ministre rassurant sur la PAC mais confus sur le reste

Cette annonce s'inscrit dans une succession d'actions syndicales, qui durera tout l'automne et dont la FNSEA et les JA ont dévoilé le calendrier ce mardi. « La pression monte d’un cran vis-à-vis du gouvernement », préviennent les organisations syndicales. Dans leur viseur : « les accords internationaux (dont le Ceta) », « l’agribashing » et « les distorsions de concurrence ».
Agriculture et pêche du 07 au 11 Octobre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
20150226_101251
rofoof
20150226_100529
20150422_121229