Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 08 au 12 Avril 2019

Veille Maraacid


Agriculture : Akhannouch attend 22 ministres à Meknès

« Tous les indices démontrent que le Salon sera un succès au vu des bons préparatifs et des moyens mobilisés dans le but d’en faire une fenêtre des récents progrès technologiques et des meilleures pratiques aux niveaux national et international dans le secteur agricole », a indiqué Akhannouch

Le FADA finance 17 programmes pour les PME dans 8 pays

La Banque africaine de développement (www.Le FADA est géré par le département de l’Agriculture et de l’agro-industrie de la Banque africaine de développement. Il vient appuyer le développement d’une solide réserve de projets d’infrastructures agricoles « bancables » et accompagne les PME africaines du secteur agroalimentaire dans leurs activités de préparation de projets, afin d’en faciliter le démarrage.

Agriculture 4.0: the future of farming technology

Agriculture 4.0 will no longer depend on applying water, fertilizers, and pesticides uniformly across entire fields. Instead, farmers will use the minimum quantities required and target very specific areas. It will be possible to grow crops in arid areas, making use and seawater….

AGRICULTURE 4.0 Le changement, c’est maintenant ! (Partie 2/2)

Si les robots agricoles sont déjà présents de manière importante dans les fermes d’élevage, ils investissent aussi les exploitations de grandes cultures. Même si la transition sera progressive, elle finira par arriver. Est-ce un danger et faut-il en avoir peur ou est-ce une opportunité ?

C'est quoi l'agriculture 4.0 ? (Partie 1/2)

Tout le monde entend parler d’agriculture 4.0 sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Si nous prenons un peu de recul, la meilleure des définitions est de faire une analogie avec le monde de l’industrie 4.0. L’acquisition d’une masse de données et demain, leur traitement automatisé assisté d’une intelligence artificielle, doivent permettre à chaque exploitation d’optimiser ses performances économiques.

Gestion de l'eau. Les premiers pas de l'OCP dans l'agriculture 4.0

C’est parti pour l’agriculture 4.0 chez l’OCP! Sa Business Unit, dénommée Agri Edge, qu’il a créée et mise en place il y a juste une année en incubation à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir pour s’occuper du projet, a déjà franchi le pas.

L’agriculture 2.0 gagne les champs avec l’explosion du numérique

Comme il était inconcevable dans les années 60 l’avènement de voitures pilotées par un ordinateur, il était de même pour un agriculteur qui ne pouvait pas voir son champ de culture géré par des drones. Grâce à la technologie numérique, l’Agritech est devenu un standard des cultivateurs modernes, voire même une priorité pour améliorer les rendements.

SIAM 2019 : L'innovation agricole suisse au service de l'agriculture marocaine

La Suisse, pays à l'honneur de la 14ème édition du Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM), vise à travers sa participation au SIAM 2019, à contribuer à l'ancrage du "green leadership" du Maroc sur le plan régional et continental.

SIAM 2019 : Le satisfecit d’Akhannouch

La 14ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), dont l’ouverture est prévue mardi prochain, sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés du secteur et de débattre de la problématique de l’emploi dans le monde rural, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch lors d’une rencontre avec la presse le 9 avril.

Agriculture 2.0: how the Internet of Things can revolutionize the farming sector

Nguyen’s story illustrates some of the problems global agriculture faces, and how they unfold for farmers on the ground. Rapid population growth, dietary shifts, resource constraints, and climate change are confronting farmers who need to produce more with less. Indeed, the Food and Agriculture Organization (FAO) estimates that global food production will need to rise by 70% to meet the projected demand by 2050. Efficient management and optimized use of farm inputs such as seeds and fertilizer will be essential.

BAD: Des drones pour améliorer la productivité agricole en Tunisie

La Banque Africaine de Développement (BAD), le ministère tunisien de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’agence gouvernementale sud-coréenne "Busan Techno Park" ont signé, lundi à Tunis, un accord prévoyant le déploiement, dès la fin avril, de drones dans des projets agricoles de la région de Sidi Bouzid (centre).

L'agriculture bio loin d'être épargnée par les insecticides

Deux chercheurs ont analysé 702 échantillons de sols et de plantes prélevés en 2015 dans 100 champs de grandes cultures, 62 exploitations agricoles et 69 surfaces de promotion de la biodiversité (archives). Deux chercheurs ont analysé 702 échantillons de sols et de plantes prélevés en 2015 dans 100 champs de grandes cultures, 62 exploitations agricoles et 69 surfaces de promotion de la biodiversité.
Agriculture et pêche du 08 au 12 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Avril 2019 - 21:17 Agriculture et pêche du 25 au 29 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
maraacid
cnd
abh
20150226_100728
20150226_100815