Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 08 au 12 Janvier 2018

Veille Maraacid


Le plan de sortie des phytosanitaires sera annoncé au Salon de l'agriculture 2018

Ce jeudi 11 janvier, le ministre de l’agriculture a déclaré que le plan du gouvernement pour la sortie des phytosanitaires serait annoncé lors du Salon de l’agriculture 2018. Ce jeudi 11 janvier 2017, le ministre de l’agriculture Stéphane Travert a tenu une conférence de presse en amont du Salon de l’agriculture 2018, qui se tiendra du 24 février au 4 mars prochain. Stéphane Travert a également annoncé que « la signature des plans de filière », prévue dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, aurait lieu lors du Salon de l’agriculture 2018.

L'agriculture 100% bio pourrait-elle nourrir la planète en 2050 ?

Il faudra aussi convertir les surfaces agricoles au bio : actuellement, le bio ne représente que 6% des terrains agricoles en France et 1% dans le monde. Les chercheurs ont alors imaginé plus de 160 scénarios possibles pour réussir à passer au 100% bio sans augmenter la surface des terres agricoles. Une combinaison alliant du bio, peu de viande et moins de gaspillage est-il donc l’avenir pour la planète ?

Pêche et changement climatique : Une étude analyse les pertes et préjudices en Afrique de l’Ouest

Le lien entre changement climatique et pêche a fait l’objet d’une étude menée par la Coopération internationale allemande (Giz), en partenariat avec le Réseau sur les politiques de pêches en Afrique de l’Ouest (Repao) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Quand un seul navire braconnier peut décimer des centaines de milliers de requins

L'arrestation du Labiko 2, navire de pêche sur liste noire internationale, par la garde-côtière libérienne, assistée de Sea Shepherd, permet de lever le voile sur les pratiques douteuses et largement illicites de l'industrie de l'huile de foie de requin. La pêche de requins benthiques en Afrique de l'Est et en Inde a eu le même effet que dans l'Atlantique nord-est.

Accord de pêche : Le gouvernement espagnol en état d'alerte suite ...

Le gouvernement espagnol a accueilli avec appréhension l’avis du procureur général de la CJUE. Alors qu’il doit batailler pour échapper à une forte réduction des quotas de pêches de la sardine dans le golfe de Cadiz, le voilà menacé de perdre les eaux atlantiques marocaines. Les recommandations du procureur général de la CJUE préoccupent le gouvernement espagnol. Les recommandations du procureur général de la CJUE tombent au mauvais moment pour le secteur en Espagne.

Accord de pêche: les relations entre le Maroc et l'UE dans le flou

Les déclarations de l’avocat général de la Cour de la justice européenne appelant à l’annulation de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ont créé une situation d’ambiguïté entre les deux parties. En cause, la position personnelle exprimée mercredi dernier par l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne. «Il est illogique que le lundi la commission européenne adopte la résolution visant à obtenir l’autorisation pour renouveler l’accord de pêche avec le Maroc et la présente au conseil de l’UE et le lendemain, l’avocat général européen signe un avis personnel appelant à l’annulation de l’accord», affirme la source cité par Akhbar Al Yaoum.

Coopération agricole : La Coordination rurale fustige les « délocalisations » de certaines coopératives

La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, a accusé mercredi « certaines grandes coopératives agricoles françaises » de procéder à des « délocalisations » dans des pays de l'Union européenne (UE) où le coût de la main d'œuvre est moins élevé, et demandé une « traçabilité intégrale » des étiquettes sur les plats cuisinés.« Certaines grandes coopératives françaises ont monté des filiales à l'étranger sous forme de sociétés anonymes,

Pac 2020 Pour la France, l’agriculture n’est plus une priorité européenne à défendre

Dans une note détaillant la position française sur le budget de l’Union européenne après 2020, le Gouvernement renonce à maintenir la Pac et l’agriculture comme sa première priorité pour l’Europe. La France, premier bénéficiaire des aides de la Pac, avait, jusqu’à présent toujours défendu la Pac comme première priorité de l’Europe et le maintien de son budget. « L’agriculture n’est clairement plus une priorité pour la France », fustige Angélique Delahaye, députée du groupe PPE.

Trois raisons pour investir dans les bâtiments d'élevage

Les meilleurs résultats techniques sont obtenus par les éleveurs qui investissent le plus dans leurs outils de production. Une étude réalisée par le centre de gestion à partir des résultats Bretagne de 2014 démontre que les meilleurs résultats techniques sont obtenus dans les outils les plus récents, ayant le plus de capital d'exploitation (4 073 euros par truie pour les meilleurs techniquement contre 3 133 pour les moins bons).

Foncier : Wauquiez dément être prêt à expérimenter une mesure contestée par les agriculteurs

La région Auvergne-Rhône-Alpes a démenti mercredi être prête à expérimenter une disposition envisagée par le gouvernement qui suscite l'ire des agriculteurs. Selon le syndicat majoritaire de la profession, la FNSEA, le gouvernement envisage d'expérimenter la suppression des commissions chargées d'examiner les demandes d'agriculteurs souhaitant exploiter de nouvelles surfaces alors que leur exploitation dépasse déjà la taille moyenne de celles de son département. Le syndicat avait alors affirmé que le président de la région Rhône-Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez s'était "porté candidat" pour expérimenter cette suppression.

Russie: la production de légumes sous serres en expansion

En effet, Moscou annonce une récolte de légumes sous serres évaluée a un volume brut de 690 000 tonnes jusqu’à novembre 2017. Soit une progression significative de 13,67% par rapport à la même période de 2016. Un bond donc de 607 000 tonnes à 690 000 tonnes qui démontre la croissance d’un secteur dopé par les investissements et les encouragements politiques résultants de la crise diplomatique avec l’UE.

Croissance économique agricole de 15,1% en 2017 !

L’agriculture a connu une croissance économique de 15,1% en 2017.La croissance économique nationale a connu une hausse de 4% en 2017, elle a notamment été portée par la progression du secteur agricole (15,1%).Lors d’une conférence de presse sur la situation économique en 2017 et ses perspectives en 2018, M. Lahlimi Alami a présenté le bilan économique de l’année 2017.

Affaire Lactalis: le gouvernement réclame des comptes au groupe et aux distributeurs

L'Etat, jusqu'à son sommet, a exigé jeudi des explications sur la commercialisation par plusieurs distributeurs de produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente à la suite d'une contamination à la salmonelle, dénonçant un "dysfonctionnement majeur" et menaçant de sanctions. Emmanuel Macron a assuré jeudi que "des sanctions" seraient "prises" dans l'affaire de produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente à la suite d'une contamination à la salmonelle, s'il s'avérait que "des pratiques inacceptables" avaient été commises.

Etat d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Ksob

Etat d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole de Ksob. Une délégation allemande de la KFW s’informe à Essaouira de l’état d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob. Il a, en outre, réitéré l’engagement de la DPA à déployer tous les moyens nécessaires en vue d’un meilleur suivi et accompagnement pour la concrétisation de ce projet ambitieux.

Irrigation : un rapport parlementaire attendu pour mai

Les projets de territoire n’excluent pas la création de ressources nouvelles en eau. Pour obtenir le cofinancement de ces dernières, les projets de création de retenues de substitution doivent s’inscrire dans un projet de territoire. A l’échelle nationale, 47 projets de territoire sont aujourd’hui répertoriés.

Installer des potagers sur les toits pour une ville durable

Dans la perspective d’évaluer les services écosystémiques inhérents à cette forme de végétalisation, des dispositifs innovants et expérimentaux exploitant des déchets urbains ont été installés en toiture. Vers des villes à haut niveau de service écosystémique. Intégrer des toitures productives constitue une réelle opportunité pour concevoir des villes à haut niveau de service écosystémique même s’il parait nécessaire d’explorer plus avant la nature des sols utilisés.

Les prix alimentaires ont baissé en décembre après avoir été en hausse pendant toute l'année - FAO

Les prix des produits alimentaires ont baissé de 3,3% en décembre, par rapport au mois de novembre, mais a connu une hausse de 8,2% en 2017, par rapport à 2016, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice des prix de la viande a légèrement baissé en décembre en raison de stocks importants qui ont pesé sur les prix de la viande bovine.

Advancing Aquaculture To Meet Growing Demand

Toward that end, ARS researchers are exploring plant-based alternatives to fishmeal and fish oil. ARS scientists formulate fish-feed pelletsThis includes breeding “fish-friendly” crops with better feed digestibility and developing new fish lines that are especially adept at using plant-based feeds as healthful sources of protein and oil.

L’agriculture de Casablanca-Settat suit une bonne dynamique

Le secteur agricole de la région de Casablanca-Settat se développe en suivant une dynamique positive, c’est ce qu’a annoncé la DRA de Casablanca-Settat. Dans son dernier rapport, daté du 28 décembre 2017, la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Casablanca-Settat met en évidence la dynamique du secteur agricole de la région. La DRA rappelle que depuis 2009 jusqu’au 15 décembre dernier, 6,7 milliards de Dh ont été mis à disposition du secteur agricole de la région.

Programme fongicide : Attention à l’helminthosporiose de l’orge

Dans le nord-est, sa nuisibilité est montée jusqu’à 25 q/ha dans les essais BASF. Autre phénomène observé, la maladie a touché Étincel, variété d'orge la plus cultivée en France - 85 % des orges de brasserie d'hiver en 2017 -, pourtant classée peu sensible. Ces dernières années, un développement des résistances à différentes substances actives a été constaté, ainsi qu’une évolution du comportement des variétés.

2018, l’année de reconquête des prix ?

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, était accompagnée par Henri Bies-Péré, lors de la présentation des vœux à la presse. Cette phrase a été beaucoup entendue en 2017, ce qui réjouit Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. « Lorsqu’un syndicat le dit, c’est un slogan. Pourtant, entrer dans un box de négociation aurait été déconseillé par des médecins du travail « aux jeunes commerciales enceintes », parce que « le niveau de stress est trop élevé », indique Christiane Lambert.

La demande espagnole en fruits et légumes marocains a doublé

La demande espagnole en fruits et légumes marocains a doublé en 4 ans. De 2013 à 2016, la demande espagnole en fruits et légumes marocains a plus que doublé, ce qui renforce la position du Royaume comme premier fournisseur de l’Espagne. En effet, d’année en année, le Royaume consolide sa place de premier fournisseur hors-Europe de l’Espagne en fruits et légumes si l’on en croit les données de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes (Fepex).

Mesures stratégiques pour la sécurité hydrique

Mise en place de mesures stratégiques pour la sécurité hydrique. Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau a mis en place des mesures stratégiques dotant le Maroc d’une planification proactive garantissant la sécurité hydrique. La Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Mme Charafat Afailal, a souligné mardi, à Marrakech, que son département a mis en place des mesures stratégiques dotant le Maroc d’une planification proactive garantissant la sécurité hydrique dans le court, moyen et long termes.

Agriculture. Quatre scénarios pour 2030

Le ministère de l'Agriculture a établi quatre scénarios très contrastés sur le devenir de l'agriculture et son enseignement. Le deuxième scénario, également favorable à l'emploi, parie sur des villes ayant absorbé « le tissu péri-urbain et intégrant les espaces agricoles » avec l'émergence de « pôles de compétitivité » centrés autour d'« agiles » entreprises « de tailles moyennes ». Les deux autres scénarios sont plus pessimistes pour l'emploi agricole et en zone rurale.

Afrique : ces applications agricoles qui boostent le Ghana

Avec Farmerline, une application agricole vocale de son invention, Alloysius Attah et son associé Emmanuel Owusu Addai collectionnent les prix récompensant l'entrepreneuriat et la création d'entreprise (Echoing Green Global Fellowship en 2014, le Cordes Fellowship en 2015, et dernièrement le prix international Roi Baudouin pour le développement, qui récompense « des contributions exceptionnelles au travail de développement en Afrique ».

Atlanspace, un drone intelligent marocain pour combattre la pêche illégale

La start-up est en négociations avancées avec ses premiers clients en Afrique de l’Est. La start-up est en négociations avancées avec ses premiers clients en Afrique de l’Est. Appréciée par plusieurs ONG mondiales de protection de l’environnement depuis sa présentation à la COP22, la solution se cherche ses premiers preneurs en Afrique.

Aquaculture: L’objectif de 200.000 tonnes relégué aux calendes grecques!

Les échanges affichent une forte présence des pays méditerranéens sur le marché mondial des espèces ciblées par l’aquaculture marocaine. Partant des analyses du secteur aquacole national et de la structure et des tendances du marché mondial, plusieurs leviers ont été identifiés en vue de promouvoir cette activité. Les espèces identifiées pour le secteur aquacole marocain sont produites à des prix très compétitifs sur le marché méditerranéen.

Un bilan pluviométrique favorable à Casablanca-Settat

Le bilan pluviométrique de Casablanca-Settat est favorable en ce début janvier. Après un retard des pluies alarmant en début de campagne, Casablanca-Settat, principale région céréalière du Royaume, voit son bilan pluviométrique favorable. Dans un rapport sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2017-2018, au 28 décembre dernier, la DRA avait fait état d’un cumul pluviométrique de 40 mm à partir du 10 décembre 2017,

Fruits rouges: Création d’une Fédération interprofessionnelle

Le monde agricole se dote d’une nouvelle Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) dont la 1e Assemblée Générale Consécutive a eu lieu le 6 décembre. La nouvelle Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) a tenu le 06 Décembre 2018 à 15 h son Assemblée Générale Constitutive à l’Hotel Lixus Beach Resort à Larache selon l’ordre du jour ci-après :

Big data : Une deuxième levée de fonds d’un million d’euros pour Api-Agro

Fin novembre, les actionnaires de la SAS Api-Agro ont acté une deuxième levée de fonds et mobilisé de nouveaux acteurs des secteurs agricoles et numériques. Outre les actionnaires de départ que sont l’Acta et les instituts techniques agricoles, les Chambres d'agriculture (APCA) ou le Geves, de nouveaux actionnaires ont rejoint la SAS Api-Agro et permis une levée de fonds d’un million d’euros. La SAS Api-Agro vient en appui aux organisations pour valoriser des données en les interconnectant grâce à la technologie Api.

Elevage, économie, territoire, santés animale et publique. Hyper-ruralité et potentiel

L’actualité politique récente a mis en lumière les zones rurales, leurs désindustrialisation, disparition des services publics et privés et baisse de la démographie. La réforme territoriale (cf. encadré), articulée autour de métropoles comme Bordeaux aimantant l’activité au détriment des anciennes capitales régionales, accentue l’éloignement des populations des pôles de décision publics et économiques.

Les EGA, une étape à risque

Et surtout, nous ne voulons pas que ce qui pourrait être fait pour la lisibilité de la production dans cette phase un, soit balayé par la phase deux sur l'alimentation et l'environnement. Sur le premier chantier, l'enjeu pour la filière, comme pour le reste de l'agriculture, était donc d'arriver à mieux valoriser sa production, en redistribuant une partie de la valeur du distributeur au producteur. Si ce dernier aspect ne portera a priori pas préjudice aux vignerons, le premier pourrait bien lui être fatal et créer une vraie distorsion de concurrence au sein même de l'Union européenne.

La pluie mais une vague de froid peu favorable

Les pluies sont enfin arrivées mais elles sont accompagnées d’une vague de froid intense et inhabituelle dont les répercussions sur l’agriculture sont négatives. Après un retard alarmant, les pluies se sont enfin abattues sur l’ensemble du Royaume, mais elles ont été accompagnées d’une vague de froid inhabituelle dont les conséquences sur les cultures sont notables : baisse de rendement, manque d’aliment pour le bétail, grêle, gelée, etc. L’intérieur du pays, avec ses massifs montagneux habitués aux hivers très rigoureux, a été le plus rudement affecté par cette vague de froid qui se fait ressentir depuis vendredi.

Le Plan Agricole Régional de Casablanca-Settat est bénéfique

Au terme du PAR, la région aura bénéficié à 360 000 acteurs de la filière agricole et ce, grâce à un investissement total de 17,9 milliards de Dh. Le Pilier I vise à renforcer les principales filières de la région, à savoir : les betteraves à sucre, les céréales, le maraîchage, le lait et les viandes rouges. 20 des 40 projets du Pilier II profiteront à 14 filières de la production végétale : olivier, figuier, cactus, cognassier, grenadier, céréales ainsi qu’au maraîchage et aux produits du terroir comme le vignoble Doukkali et la menthe Brouj.

Agriculture durable : La démarche clients CultivUp d'Axéréal certifiée agriculture durable

La SAI (Sustainable agriculture initiative) a décerné une médaille d’argent à Axéréal pour l’engagement de ses adhérents dans la démarche CultivUp, dont l’objectif est d’offrir des matières premières durables aux industries agroalimentaires clientes du groupe coopératif. Avec sa démarche CultivUp, Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, définit un ensemble de critères économiques, sociétaux et environnementaux pour encadrer la production.

Désoxygénation de l’océan : la plus grande étude scientifique jamais réalisée révèle les dangers et les solutions

Les scientifiques savent à peu près quelle quantité d’oxygène l’océan pourrait perdre à l’avenir, mais pas où ces zones de désoxygénation se situeront exactement. Bien que certaines zones à faible taux d’oxygène existent toujours, la zone morte de Chesapeake est en phase de disparaître. Je suis convaincue que l’initiative internationale de GO2NE peut aider au niveau local, régional et international à trouver des solutions d’adaptation et, espérons-le, à réduire l’impact et l’étendue des zones à faible taux d’oxygène dans l’océan.

EU-Morocco Fisheries Partnership: launch of the negotiations for a new protocol

The European Commission has adopted a recommendation that aims at obtaining authorisation from the Council to open negotiations for the conclusion of a new fisheries protocol between the European Union and the Kingdom of Morocco. The current, 4-year protocol to the Fisheries Partnership Agreement with the Kingdom of Morocco will expire on 14 July 2018. An independent evaluation study underlines the positive impact of the current protocol in terms of sustainable fishing and its contribution to the socioeconomic interests of the fisheries sectors both in the EU and in Morocco.

Les cas de salmonellose en augmentation dans l’UE

Les foyers épidémiques de Salmonella d’origine alimentaire sont en augmentation Les 4786 foyers de toxi-infections alimentaires signalés en 2016 représentent une légère augmentation par rapport à 2015 (4362 foyers), mais le chiffre est similaire au nombre moyen de foyers dans l’UE au cours de la période 2010-2016. Globalement, les bactéries de Salmonella étaient la cause la plus fréquemment signalée de foyers épidémiques d’origine alimentaire (22,3 %), soit une augmentation de 11,5 % par rapport à 2015.

Chicago L'anticipation d'un redoux aux Etats-Unis fait baisser le blé

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,5100 dollars, contre 3,5300 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a fini à 4,3400 dollars, contre 4,3600 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a terminé à 9,6775 dollars, contre 9,6875 dollars à la précédente clôture.

IMANOR met en place un label HALAL Maroc adapté aux coopératives

IMANOR instaure un nouveau label HALAL Maroc adapté aux coopératives. IMANOR a annoncé la mise en place d’un nouveau label de certification nommé « Halal Maroc » et adapté aux coopératives. L’Institut marocain de normalisation (Imanor) a mis en place un système national de certification Halal adapté aux coopératives, en association avec le Conseil supérieur des oulémas, en sa qualité d’autorité religieuse du Maroc.

Marchés agricoles Un accord entre Franceagrimer et l'AMF pour mieux surveiller le marché à terme

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l’établissement public FranceAgriMer vont échanger des informations économiques sur les marchés de céréales et matières premières agricoles, afin notamment de prévenir toute manipulation des cours sur le marché à terme. Franceagrimer et l'autorité des marchés financiers s'accordent pour une plus grande surveillance du marché à terme. « Les prix des marchés à terme sont couramment utilisés comme référence sur des contrats au comptant.

Aquaculture marine marocaine : Potentiel et nécessités de développement

Dans un contexte d’amenuisement des ressources halieutiques marines, l’essor de l’activité aquacole constitue pour plusieurs pays un moteur principal de création d’emplois et une voie idoine pour la dynamisation des échanges internationaux et le développement économique et social. Conscient de l’impératif de développement de ce secteur, le Maroc affiche une ferme volonté politique pour le développement de ce secteur reflétée par l’intégration au niveau du plan Halieutis d’une composante dédiée à son développement et par la création de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA).

Aquaculture marocaine : 510 tonnes produits en 2016

Le secteur aquacole marocain a produit en 2016 un total de 510 tonnes d’une valeur marchande de 21 millions de dirhams, selon une récente étude sous le thème « Aquaculture marine marocaine: Potentiel et nécessités de développement ».D’après l’étude, le secteur de l’aquaculture marocain présente un potentiel de production de 380.000 tonnes avec une prééminence de la pisciculture (245.000 T), suivie de la conchyliculture (110.000 T) et de l’algoculture (24.000 T).

Pêche industrielle: l'UE accusée d'avoir cédé à des lobbies

Plusieurs organisations environnementales et de pêcheurs ont accusé lundi la Commission européenne d'avoir cédé aux lobbies néerlandais de la pêche industrielle en ignorant un avis défavorable de son comité scientifique, lorsqu'elle a proposé d'accorder des dérogations à l'interdiction de la pêche électrique. Non seulement l’organe scientifique de la Commission, le Comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP), "n'a jamais donné son aval pour de telles dérogations,
Agriculture et pêche du 08 au 12 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:41 Agriculture et pêche du 07 au 11 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_095904
20150226_101251
cnd
rofoof
abh