Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 08 au 12 Juillet 2019



Veille Maraacid


Après le rapport de l'IPBES, trouver des pistes pour sauver la biodiversité

Tel est le bilan alarmant rendu le 6 mai dernier par le rapport de l’IPBES sur la biodiversité.Le rapport de l’IPBES rappelle à ce sujet quelques informations essentielles : 70 % des médicaments contre le cancer sont issus ou inspirés des espèces vivantes ; 75 % des plantes que nous cultivons sont pollinisées par des animaux ; la qualité des sols ou de l’eau dépendent de la biodiversité ; les ravageurs des cultures ou les vecteurs de nombreuses maladies seraient plus destructeurs encore sans antagonistes naturels au sein de la biodiversité.

Défis et perspectives de l’agro-industrie en Afrique

Placée sous le signe « Agro-industrie : défis et perspectives », cette rencontre est le troisième grand rendez-vous de l’année initié par le Club Afrique Développement, après la tenue de la sixième édition du Forum international Afrique Développement les 14 et 15 mars dernier à Casablanca, et le lancement du Club Afrique Développement Egypte avec Attijariwafa bank Egypt, le 12 mai au Caire.

La France encadre la commercialisation des légumes bio

Tomates, aubergines, poivrons. la commercialisation des légumes d’été bio produits en France sera désormais interdite avant le 30 avril, a annoncé l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) le 11 juillet. Pour les autres (FNAB, Confédération paysanne…), le chauffage des serres est un contresens à l’essence même de la production biologique et un outil allant vers une « industrialisation » de la bio.

Agriculture biologique : les serres chauffées autorisées, mais l’utilisation encadrée

« Le chauffage des serres est autorisé. De plus, le chauffage des serres se fera, à partir de 2025, « uniquement avec des serres chauffées avec des énergies renouvelables », a-t-il fait valoir. Les acteurs historiques de l'agriculture bio, Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique) et Synabio (Syndicat de l'agroalimentaire bio) ont réclamé depuis un an l'interdiction du chauffage des serres et de la production de fruits et légumes bio hors saison.

Récolte 2019 : production de blé tendre et d'orge en hausse

Le rendement du blé tendre est estimé à 73,7 quintaux par hectare (+3,9 q/ha par rapport à 2018), supérieur de 5% à la moyenne 2014-2018. Les rendements sont estimés en nette progression dans les régions Franche-Comté et Bretagne (+11,9 q/ha et +10,8 q/ha en un an), et en augmentation plus modérée dans les régions Picardie et Centre (respectivement +4,7 q/ha et +2,5 q/ha).

Alimentation animale La gamme d'aliments Timafeed pour réduire la dépendance aux protéines

Le premier produit de la gamme est Timafeed Boost : au noyau de base s'ajoutent des matières premières de haute valeur nutritionnelle et des prébiotiques pour une action rumino-stimulante et un développement de la flore ruminale. Timac agro avance : « Plusieurs essais dans des universités et des élevages de référence ont montré que le remplacement d’un kilo de correcteur azoté par 400 g de Timafeed Boost permet un gain de 1,4 l/VL/j, à taux constants.

Le Fonds vert pour le climat approuve un projet de la FAO visant à améliorer la résilience face au changement climatique au Pakistan

7 juillet 2019, Songdo, Corée du Sud - Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat (GCF) a approuvé un projet de la FAO conçu afin de transformer le bassin fluvial Indus au Pakistan et d'améliorer l'agriculture et la gestion de l'eau en vue de rendre cette région importante au niveau de la production de nourriture plus résiliente face au changement climatique.«Grâce au soutien du Fonds vert pour le climat et du gouvernement, ce nouveau projet de la FAO aidera à transformer la situation actuelle de l'agriculture dans le bassin Indus et au Pakistan, en la faisant passer de région très vulnérable à une région mieux informée, avec une meilleure gestion de l'eau et des pratiques agricoles qui pourront considérablement améliorer la résilience face au changement climatique», a déclaré Mme Mina Dowlatchahi, Représentante de la FAO au Pakistan. La validation de ce projet - le premier projet du GCF en Asie supervisé par la FAO - est une étape importante du travail de la FAO auprès des pays afin de les aider à faire face au changement climatique, en partenariat avec le GCF.

La croissance de la production agricole devrait permettre de maintenir les prix des produits alimentaires relativement faibles

Présenté à Rome aujourd'hui, le rapport de l'OCDE et de la FAO sur les Perspectives agricoles propose cette année une évaluation des perspectives pour le secteur agricole et pour les marchés des produits de la pêche au niveau, national, régional et mondial pour les 10 prochaines années.

La FAO dirige un programme de formation pour l'éradication du charançon rouge des palmiers en Iraq

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Iraq, en collaboration avec le Ministère iraquien de l’Agriculture et avec la participation d’experts de toute la région, a organisé un atelier de travail et un programme de formation de deux jours sur l’éradication du charançon rouge des palmiers en Iraq du 1er au 2 juillet à Bagdad.

La FAO met en garde contre une prolifération de criquets pèlerins au Yémen et appelle à une réunion d'urgence au Caire

Depuis novembre 2018 et jusqu’à ce jour, les populations de criquets pèlerins se sont largement multipliées dans les régions de la péninsule arabique, d’Égypte, du Soudan et de la Corne de l’Afrique, où de nombreux essaims de criquets ont été formés, et se sont déplacés dans les zones de reproduction hivernale, printanière et estivale, causant de graves dommages aux cultures agricoles dans beaucoup de pays de la région.

What's wrong with biofortified crops? The fight for genuine solutions to malnutrition is on

While there are 40 key nutrients that we must get from our food for good health, biofortified crop research is only focused on three: zinc, iron and vitamin A.They often use deceptive language to promote these crops which begins with the very word “biofortified” and suggests that all other foods or plants are inherently weak or deficient.

Agriculture bio Le gouvernement pas opposé au chauffage des serres

Le gouvernement s'est montré ouvert mardi au chauffage des serres, sous conditions, dans l'agriculture bio, à deux jours d'une réunion cruciale sur cette question qui divise le secteur.Or, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a déclaré mardi devant les sénateurs que le gouvernement n'était « pas opposé » au chauffage des serres en agriculture bio.

Agriculture bio : les serres chauffées seront-elles bientôt autorisées ?

"Autoriser la vente de tomates bio dès le premier jour du printemps revient à autoriser de chauffer les serres bio pendant tout l'hiver" dénonce le secrétaire de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques.Prônant une "tomate bio française dès le printemps", les partisans des serres chauffées, au premier rang desquels la FNSEA, les chambres d’agriculture et les coopératives font valoir que "78% de la tomate biologique présente dans les circuits longs de distribution en France est importée".

Sécheresse : la France met en œuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation rappelle que l'objectif des surfaces d'intérêt écologique est de préserver la biodiversité et demande donc aux éleveurs ayant recours à cette possibilité de le faire en prenant toute mesure adaptée pour préserver au mieux la faune et la flore sur ces parcelles (par exemple : fauche centrifuge, recours à des méthodes d'effarouchement, pression de pâturage limitée, etc.).

Des protéines de colza bientôt dans nos assiettes ?

Alternatives à la viande et aux produits laitiers, boissons, produits de cuisson au four, barres alimentaires ou encore produits prêts-à-mélanger : les deux partenaires vont créer une co-entreprise pour produire ces protéines dans une usine qui sera construite à Dieppe.

A Paris, l' agriculture urbaine gagne du terrain grâce aux aux « Parisculteurs »

Créé en 2016, cet appel à projets consiste à sélectionner des initiatives parisiennes d'agriculture urbaine dans le but d'atteindre l'objectif de 100 hectares de bâti végétalisé d'ici 2020. Cette année, l'accent est par ailleurs mis sur la sensibilisation aux thématiques de l'agriculture urbaine. Douze initiatives comportent ainsi un volet pédagogique, à l'instar du projet porté par l'association De la Graine à l'assiette , qui prévoit d'installer un potager éducatif sur les toits des écoles Faidherbe et Saint-Bernard, situées l'une et l'autre dans le 11ème arrondissement de Paris.

Agriculture en Afrique: OBG -l'OCP une alliance pourquoi faire?

« Il va falloir doubler la production de grains pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population d’ici 2050. Étant donné que la production dans la majorité des régions développées est déjà à des niveaux de rendement optimaux, l’Afrique est le seul marché apte à combler ce besoin alimentaire dans les années à venir. Il est crucial pour notre continent de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture compétitive et commerciale. » souligne t-il dans cet entretien.

L’ANDA dresse le bilan de ses réalisations durant la période 2018-2019 (Maroc)

A ce propos, l’ANDA a fait savoir que quatre projets ont démarré leurs installations dans les régions de Souss-Massa et de Dakhla Oued Eddahab pour une production cible à terme de 26.000 t/an.

Soutien à l’agriculture : Les gouvernements devraient donner un nouvel élan aux ambitions de réforme

D’après le rapport intitulé Politiques agricoles : suivi et évaluation 2019, la politique agricole des 53 pays étudiés s’est traduite par le versement d’un soutien direct aux producteurs de 528 milliards USD par an en moyenne sur la période 2016-18 (465 milliards EUR). Le rapport annuel intitulé Politiques agricoles : suivi et évaluation présente des estimations actualisées du soutien public à l’agriculture consenti par tous les pays de l’OCDE et l’Union européenne dans son ensemble, ainsi que par des économies émergentes clés.

Un nouvel outil pour évaluer l'agroécologie

Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est un outil méthodologique pour évaluer les conditions de développement de l’agroécologie, ainsi que les effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques.
Agriculture et pêche du 08 au 12 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
maraacid
cnd
20150422_121229
abh