Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 08 au 12 Octobre 2018

Veille Maraacid


Toyota investit dans la recherche maritime au Maroc

Le Groupe construira pour le Maroc un navire qui servira à mener des études conventionnelles dans le domaine halieutique et permettra d'enquêter sur les organismes et les milieux des fonds marins marocains. La maison de commerce du groupe Toyota, Toyota Tsusho Corporation, supportée par sa filiale CFAO (Compagnie française de l'Afrique occidentale) se chargera de la construction d'un navire de recherche océanographique et halieutique pour le Maroc.

Le Crédit Agricole du Maroc lance une filiale leasing et présente son ...

Cette filiale aura pour mission le financement de la mécanisation de l’agriculture (tracteurs, moissonneuse batteuse et tous autres machines, matériels et équipements agricoles) et l’accompagnement de l’ensemble des industries agro-alimentaires. A travers la mise en place de cette structure, GCAM ambitionne de "contribuer de manière significative aux objectifs de mécanisation de l’agriculture marocaine telles qu’édictés par le Plan Maroc Vert", explique la banque.

Les changements climatiques menacent emplois et terres agricoles en Tunisie

“Ces pertes sont le résultat de la vulnérabilité du littoral tunisien. L’élévation du niveau de la mer de 30 à 50 cm conduira certainement à divers impacts socio-économiques directs et indirects”, a souligné le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, lors d’une rencontre, organisée mardi, par le PNUD, sur la planification et la résilience côtière.

L'Agriculture du vivant : 'une avancée vers le respect de la terre' pour ...

Savez-vous qu’il y a plus d’organismes vivants dans une cuillère à soupe de terre… que de personnes sur celle-ci? C’est cette prise de conscience qui a fait naître « l’agro-écologie », ou « agriculture du vivant », axée autour de trois grands principes: On ne laisse jamais la terre à nu: un sol non planté ne crée pas d’énergie, alors que les végétaux absorbent la lumière et participent ainsi à un processus de photosynthèse. Leur présence évite aussi le désherbage.

Campagne agricole: Un méga dispositif pour 2019

Aziz Akhannouch se veut rassurant: pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2018-2019, le ministère met à la disposition des fellahs 2,2 millions de quintaux de semences à des prix motivants. Ci-dessus le ministre de l’Agriculture en compagnie du wali de la Région Marrakech/Safi, Karim Kassi Lahlou, et Karim Rharrit, DG de la Sonacos (Ph. Ministère de l’Agriculture)

Agriculture durable: L'OCP mobilise ses troupes

Le démarrage de la campagne agricole s’annonce animé chez OCP Group. Le groupe phosphatier vient de lancer, du 9 au 11 octobre à Khouribga, une nouvelle initiative au profit de ses 24.000 collaborateurs. Ont pris part à cette rencontre plus d’une cinquantaine de salariés du groupe accompagnés d’agriculteurs de la région qui ont initié des actions communes.

L'agriculture urbaine, d'utopique à florissante

Les Urbainculteurs, une entreprise d’économie sociale créée en 2009, ne peut que constater un engouement qui persiste au fil du temps pour l’agriculture urbaine. Elle vient d’ailleurs de lancer une série de podcasts à ce sujet avec des épisodes qui visent à éduquer et à sensibiliser le public aux bienfaits du jardinage et de l’agriculture urbaine.

Cultures marines : Une étude décrypte la surmortalité des huîtres juvéniles

Depuis 2008, la filière ostréicole enregistre d'importants taux de mortalité chez les naissains (larves) et les juvéniles (jeunes huîtres). En France, jusqu'à 75 % des jeunes huîtres ont été perdues certaines années. Cette épizootie concerne l'ensemble des zones ostréicoles françaises, « mais aussi d'autres pays d'Europe (Irlande, Espagne, Italie, Angleterre) et d'autres pays d'autres continents (Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud) », explique à l'AFP Guillaume Mitta de l'université de Perpignan via Domitia, qui a participé à cette étude menée conjointement avec l'Ifremer, le CNRS et l'université de Montpellier.

Q&R : Au Maroc, une chimiste donne une seconde vie à l'arganier

Chimiste à l'Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, Zubaida Shroff a étudié comment rendre l'extraction plus efficace, tout en préservant les qualités de l'huile. Reconnue pour son léger goût de noisette, l'huile d'argan est utilisée en cuisine ainsi que pour ses propriétés médicinales, en particulier pour le soin de la peau et des cheveux.

Le Brexit fait trembler les acteurs du boeuf irlandais

L’Irlande c’est 4,77 millions d’habitants et pratiquement autant de bovins ! Même si les Irlandais ont une consommation moyenne de 18,8 kg de viande bovine par habitant et par an, le pays se doit d’exporter l’essentiel de sa production. « L’Irlande est le plus important pays exportateur de l’hémisphère nord. Nous exportons 90 % de la viande bovine que nous produisons », souligne Rory Fanning, directeur de Slaney Foods, un des plus importants outils d’abattage irlandais. La Grande-Bretagne est leur principal acheteur. En 2017 l’Irlande a vendu 283 000 t de viande bovine à son voisin britannique, 240 000 t sur l’Europe continentale et 34 000 t en dehors de l’UE.

Traitements électriques en abattoir bovins

Il n’est pas rare aujourd’hui de constater l’utilisation de traitements électriques sur les chaînes d’abattage bovines, que ce soit sur les premiers postes ou au moment de la dépouille. Historiquement la stimulation électrique en début de chaîne d’abattage a été développée pour prévenir le cryochoc (la contraction irréversible des muscles d’une carcasse refroidie trop rapidement,

Les huîtres : "sentinelles de la mer" menacées par le changement climatique

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié la mortalité historique des huîtres adultes liée à la variabilité climatique observée le long de la côte atlantique française entre 1986 à 2015. Ils montrent que les épisodes de mortalité se produisent plusieurs mois après des hivers dominés par des régimes de circulation atmosphérique correspondant à la phase positive de l’oscillation nord-atlantique (NAO+). Ils expliquent cette réponse du fait de l'empreinte hivernale du régime NAO+ sur plusieurs variables environnementales, qui structurent en partie l'étiologie de la mortalité des huîtres.

Connaître et réduire son exposition à l'ammoniac et aux poussières en élevage

Le travail en élevage expose les éleveurs et leurs salariés à des niveaux potentiellement importants de particules fines et d’ammoniac selon les tâches effectuées. Pour informer sur les risques liés, et apporter des solutions pour les réduire, des supports - plaquettes et vidéos - ont été créés et sont mis à disposition des travailleurs pour une meilleure qualité de vie au travail.

Agriculture: Bruxelles va se pencher sur l'impact des accords commerciaux

La commissaire européenne au Commerce "Cecilia (Malmström) est tout à fait prête à rentrer dans le débat", a-t-il assuré, précisant qu'il espérait un rapport sur le sujet de la Commission d'ici "quelques semaines voire quelques jours". Le précédent rapport de l'exécutif européen remonte à 2016. Selon une source européenne, la Commission a promis de remettre son nouveau rapport "en novembre".

Loi agriculture: les sénateurs de droite et du centre saisissent le Conseil constitutionnel

Les signataires contestent la mesure clé de construction des indicateurs de prix. Ils reprochent au gouvernement et à la majorité présidentielle d'être revenus, en commission mixte paritaire, sur cette disposition votée "dans les mêmes termes" par l'Assemblée nationale et le Sénat. "Revenir sur un point adopté dans les mêmes termes par nos deux assemblées est un déni démocratique qui porte atteinte au droit parlementaire", écrivent dans un communiqué les rapporteurs du texte au Sénat, Michel Raison (LR) et Anne-Catherine Loisier (centriste), ainsi que Sophie Primas (LR), présidente de la commission des Affaires économiques.

Remaniement : Stéphane Travert sur la sellette ?

Remaniement important imminent. En ce début de semaine, Edouard Philippe devrait donner à Emmanuel Macron la démission de son gouvernement, après avoir probablement passé le weekend à informer les uns et les autres. L’objectif est important, redonner de un nouveau souffle au gouvernement. Emmanuel Macron devrait ainsi en début de semaine nommer un nouveau chef du gouvernement qui sera sans surprise Edouard Philippe. Il pourra ainsi annoncer la constitution de son nouveau gouvernement.

Fquih Ben Saleh: 896.000 tonnes de betterave à sucre produites

Depuis le lancement du plan Maroc Vert durant la saison 2008-2009 et grâce aux mesures prises dans le cadre du plan agricole régional, la production de la betterave à sucre à Fquih Ben Saleh a enregistré un réel progrès qui se poursuit jusqu’en 2020, annonce un document de la direction régionale de l’agriculture à la région Béni Mellal-Khénifra.

L'ONF met fin à l'utilisation du glyphosate dans les forêts publiques

Dans une note de service interne datée du 2 octobre, l'Office national des forêts (ONF) annonce la suppression immédiate de l'usage et de la prescription du glyphosate dans les forêts qu'il gère. L'interdiction ne concerne toutefois pas les opérations de lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui peuvent être programmées à la demande du ministère de la Transition écologique, notamment en Outre-mer.

Nouvelle technique pour faire pousser les avocats plus rapidement

Ce travail s’attaque au problème de la pénurie mondiale d’avocats. Selon le professeur Neena Mitter, certains producteurs doivent attendre jusqu’à trois ans avant de pouvoir planter de nouveaux arbres. Cette longue attente est due à la disponibilité limitée de ces arbres. D’après Mitter, la multiplication par bouturage ne permet d’obtenir qu’une plante par coupe. Par ailleurs, chaque bouture nécessite près de 18 mois pour grandir.

Agroalimentaire IBM lance une plateforme de traçabilité alimentaire, Carrefour y adhère

Carrefour a commencé à utiliser la blockchain en mars dernier pour permettre à ses clients de connaître l'origine de trois produits (œufs, tomates et poulet d'Auvergne) auxquels s'ajouteront cinq autres articles d'ici à la fin 2018 (« un fromage, du lait, des oranges, des citrons et la poularde spéciale Noël », selon le groupe).

Biocontrôle Rhapsody, une nouvelle solution contre les maladies fongiques et bactériennes

Ce nouveau produit peut être utilisé sur colza pour lutter contre le sclérotinia « en association avec une solution fongicide conventionnelle à dose réduite. Il permet aux colzaïculteurs d’intégrer une solution naturelle efficace, tout en conservant quantité et qualité de récolte », précise Bayer dans son communiqué. C'est aussi la première solution de biocontrôle homologuée sur la betterave à sucre et la pomme de terre. « En betterave, il permet une nouvelle approche de protection contre la cercosporiose. Utilisé dans le cadre d’un programme, Rhapsody permet de concilier biocontrôle,

Produire ses graines d'engrais verts, possible mais difficile

Avant de semer, Éric Maille recommande d'effectuer un test de germination tout simple, qui n'est pas sans rappeler la tradition des lentilles de la Sainte-Barbe. Pour cela, il faut prendre 100 grammes de chaque espèce, les disposer sur du papier absorbant dans une assiette, avec de l'eau et dans le noir. Après quelques jours, il suffit de compter ce qui a germé. Si le taux de reprise est inférieur à 70 %, mieux vaut refuser le lot ou revendre ses semences à quelqu'un intéressé par les qualités nutritionnelles et non germinatives des graines. Entre 70 et 100 % de germination, le dosage de l'espèce doit être adapté en conséquence.

Alimentation: Macron compte sur la responsabilité des professionnels

Les filières du lait, de la viande bovine, du porc ou des œufs, invitées à rencontrer le président, ne seront toutefois représentées que par les responsables des interprofessions agricoles. L'industrie et la distribution ne sont pas représentées. La loi doit permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés et d'alimenter plus sainement les Français. Elle prévoit notamment la mise en place par les interprofessions, regroupant producteurs, industriels et distributeurs, d'indicateurs de coût de production tenant compte du revenu agricole, pour servir de base aux négociations commerciales.

Des Ariégeois se mobilisent contre le glyphosate, et multiplient les plaintes

Pour les sept premières plaintes, déposées en juin, qui visent la "mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement", le parquet de Foix avait décidé de se dessaisir au profit du Pôle de santé publique du TGI de Paris. Les militants du collectif ont cependant annoncé qu'ils allaient déposer 53 nouveaux dossiers devant le TGI de Foix le 15 octobre, sur la base d'analyses réalisées début octobre. Ils envisagent de déposer ainsi une centaine de dossiers par mois "d'ici la fin de l'année", a indiqué Dominique Masset à un journaliste de l'AFP.

Une culture sans engrais grâce à une espèce de maïs

Meilleur pour la terre, pour la biodiversité et les consommateurs, une culture sans engrais est un eldorado auquel aspire la recherche scientifique. « Selon les scientifiques, cette plante aurait le pouvoir de résoudre l’un des problèmes environnementaux majeurs qui touchent actuellement notre planète : la pollution azotée. Si l’atmosphère est composée à 78% d’azote, celle-ci reste hors de portée des animaux et de la majorité des plantes, explique R. Ford Denison, écologiste des cultures à l’université du Minnesota.

Œuf : la filière passe à la vitesse supérieure

Premier bilan positif de ce plan filière à 5 ans élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur : +13 % de poules en élevages alternatif en 1 an. Un grand pas pour la filière française qui s’est fixée pour objectif d’atteindre 1 poule sur 2 en élevage hors cage d’ici 2022. L’élevage alternatif, qu’est-ce que c’est ? Ces alternatives à la cage, ce sont des poules élevées au sol, en plein air ou en agriculture biologique.

Sauvegarde de la palmeraie de Marrakech

Dans son premier arrêt sur une parcelle agricole de la Palmeraie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue avec des agriculteurs du secteur nord-ouest de cette Palmeraie. Ces agriculteurs sont issus des 49 familles qui bénéficient d’un programme pilote d’agro-écologie lancé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, mis en œuvre par Agrisud international et la Fondation Norsys, et financé par la Fondation OCP.

Le Sud-Ouest cherche à structurer la bio

Développer et structurer la production laitière bio en vache, chèvre et brebis sur un large quart Sud-Ouest, mais aussi pour les céréales et protéagineux destinés à l'alimentation animale, ainsi que pour les viandes issues des cheptels laitiers ; tel est le projet Laits 3 bio de sept partenaires : Unicor, Sodiaal Union, Arcadie, Bergers du Larzac, Chèvres bio de France, chambre d'agriculture de l'Aveyron et Coop de France Midi-Pyrénées. "Initié en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture biologique, Laits 3 bio ambitionne d'être un accélérateur de développement. L'objectif à trois ans est de rassembler 420 éleveurs inscrits dans la démarche", indiquent les partenaires.

Commercialisation des céréales La Russie veut chasser le blé français des fournils algériens

Mohamed Belabdi, directeur de l'OAIC, autorité publique algérienne des achats de céréales, a confirmé que l'Algérie est grandement intéressée par l'importation de blé russe » : cette affirmation, qui inquiète depuis fin septembre les exportateurs français, provient du ministère russe de l'Agriculture. Selon Moscou, les Algériens, dont une délégation venait de se rendre sur place, doivent prendre une décision « basée sur les résultats de l'étude d'un lot d'essai de blé qui sera prochainement envoyé en Algérie ». De quoi faire tousser les agriculteurs français : l'Algérie est, de loin, leur premier débouché à l'exportation, avec près de la moitié des épis expédiés hors de l'Union européenne. Si elle n'a pas tout à fait repris ses positions d'avant la récolte catastrophique de 2016, la France a tout de même exporté vers l'Algérie près de 4,3 millions de tonnes de blé en 2017/2018, selon des chiffres de France Export Céréales.

Hausse de 50% de la production des olives au Maroc

La campagne agricole 2017-2018 s’est caractérisée dans l’ensemble par l’importance et la régularité des précipitations qui ont permis d’améliorer le stock en eau des barrages agricoles de 45% par rapport à la campagne 2016-2017. Grâce à la pluviométrie et aux mesures adoptées dans le cadre du Plan Maroc Vert ainsi que l’implication des différents acteurs du secteur, la précédente campagne agricole a été une réussite. Parmi les principales réalisations:

Le 5ème festival national des oignons d’El Hajeb

El Hajeb abrite la cinquième édition du Festival national des oignons du 12 au 13 octobre sous le thème «la valorisation, un levier du développement de la filière de l’oignon». Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts organisera en partenariat avec la province d’El Hajeb, le 5ème festival national des oignons d’El Hajeb.

Lin fibre « Une récolte 2018 rassurante pour la filière »

Avec un début de campagne plutôt inquiétant, le Cipalin présente une récolte de lin fibre 2018 rassurante. (©Cipalin) Le Comité interprofessionnel production agricole du lin (Cipalin) annonce une récolte 2018 de lin fibre « rassurante ». En effet, les tests de teillage effectués dans les différents départements liniers français (Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne) profilent une « récolte prometteuse en qualité ». La hausse des surfaces, connue en 2017 (+ 10 %), se poursuit encore cette année avec + 5 %, « soit un total estimé de 123 000 ha dans les trois pays producteurs (France, Belgique et Pays-Bas) dont 105 000 ha en France », ajoute le Cipalin.

Le Maroc commence à produire du quinoa

Le quinoa se caractérise par d’innombrables qualités nutritionnelles. C’est une graine qui pousse dans les sols secs contrairement aux autres céréales qui ont besoin d’une quantité importante d’eau. Cette plante pourrait donc être une solution face à la sécheresse et à la désertification qui touche certaines régions du Maroc.

High-res data offer most detailed look yet at trawl fishing footprint around the world

A new analysis that uses high-resolution data for 24 ocean regions in Africa, Europe, North and South America and Australasia shows that 14 percent of the overall seafloor shallower than 1,000 meters (3,280 feet) is trawled. The analysis shows that the footprint of bottom-trawl fishing on continental shelves and slopes across the world's oceans often has been substantially overestimated.

Land-locked Atlantic salmon also use magnetic field to navigate

A new study shows that Atlantic salmon use the Earth's magnetic field as a navigational tool -- much like their cousins, Pacific salmon -- and don't lose that ability through several generations of fish even after they have been transplanted into a land-locked lake. The findings suggest that Atlantic salmon, which are widely used in aquaculture, may have greater potential to navigate and thus invade novel habitats if they escape their pens, researchers say.

Fisheries: Commission proposes measures to conserve stocks of deep-sea species in the North-East Atlantic

"Our proposal invites Member States to apply a precautionary approach to reverse the worrying situation of declining deep-sea fish stocks", said Commissioner Karmenu Vella, responsible for the Environment, Maritime Affairs and Fisheries. "It is in our shared interest to ensure that we have healthy fish stocks in deep-sea waters, for the sake of our fishermen and coastal communities, their livelihoods and for our marine ecosystems. Evidence also shows that sustainable fish stocks go hand in hand with a thriving industry."

WestMED: European Commission makes €1.4 million available for local support

The European Commission’s €1.4 million additional funding will help WestMED countries to set up national hubs that can give tailor-made, local support when preparing project proposals. It can also be used to help to further promote the initiative and provide information to maritime stakeholders. Through the initiative, already eight projects have received a total funding of about 7.6 million euros. The projects are best practice examples of cross-border cooperation targeting safety, environmental protection and sustainable economic development. For example

Macron promet une "start-up d'Etat" post-glyphosate

"Tous les agriculteurs qui sont prêts à y aller s'inscrivent, rendent la chose visible, mettent la pression sur les autres, créent de la traçabilité pour dire tout ce qui est fait sans glyphosate", a poursuivi le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a fait cette proposition lors d'une rencontre avec les filières et interprofessions agricoles mardi matin à l'Elysée, a-t-il dit. "Il y en a qui sont en train de me dire +on sort du glyphosate en deux ans+ et on le fait grâce à la technologie", a-t-il rapporté.

Projet de plantation de Paulownia au Maroc

Des Paulownias seront « plantés sur une importante surface du projet », déclare Jozsef Steier, un professeur hongrois membre du groupe de scientifiques de « Trois S ». Il explique également que cette méthode permettrait d’utiliser le CO2 comme fertilisant direct à ciel ouvert et de pallier ainsi « la pénurie d’eau et la baisse catastrophique des nappes phréatiques dans cette région ».

Retards de versement des aides Pac : La Cour des comptes épingle des dispositifs trop complexes

Les membres de la Cour des comptes, ici en 2016, institution présidée par Didier Migaud, a rendu public mercredi 10 octobre 2018 un rapport sur les retards et défaillances dans le paiement des aides Pac aux agriculteurs. (©Terre-net Média)Les retards des paiements aux agriculteurs français est dû à l'apurement de versements d'aides européennes entre 2008 et 2012, qui a obligé le ministère de l'agriculture à refaire l'ensemble du « registre parcellaire graphique », soit des photographies satellitaires des 26,3 millions d'hectares de surface agricole utile en France.
Agriculture et pêche du 08 au 12 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100815
cnd
20150226_101251
20150226_100728
rofoof