Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Veille Maraacid


La France franchit « un cap » dans l'agriculture biologique

Les nouveautés de 2018, « année record » pour le bio, portent surtout sur les grandes cultures (céréales, oléagineux, et légumes secs) qui rattrapent leur retard, avec un bond de 31 % de ces surfaces agricoles en bio par rapport à 2017, à 513 000 hectares. Pour parvenir à 15 % de la surface utile agricole en bio fin 2022, l'agence estime que 8 % des grandes cultures devront être en bio.

L'agriculture bio atteint des niveaux records en 2018, à 7,5% de la surface agricole bio

L’Agence bio, à l’origine de ces chiffres, a enregistré une progression à 7,5 % de la surface agricole bio, tandis que 10 % des agriculteurs travaillent désormais en bio dans le pays.Au total, « 14 % de l’emploi agricole est en bio » a ajouté Florent Guhl, soulignant « un effet emploi très significatif des fermes bio ». Dans le domaine des légumes secs, 40 % sont déjà bio.

Fès-Meknès. Comment l'agriculture cartonne

La région de Fès-Meknès se distingue par une production agricole diversifiée et importante, passant par les filières des céréales, l’olivier, le pommier et le prunier jusqu’au maraîchage. La région de Fès-Meknès se distingue par une production agricole diversifiée et importante, passant par les filières des céréales, l’olivier, le pommier et le prunier jusqu’au maraîchage.

Maladies animales : le Cirad en appui au Zimbabwe

L’objectif principal du projet CAZCOM est de renforcer la lutte contre les maladies animales à fort impact économique en consolidant les capacités techniques du Zimbabwe, en favorisant l’accès aux techniques de pointe de biologie moléculaire et en développant une recherche locale de qualité. Au travers de 20 formations et de 640 heures de cours de Master, le projet va former 6 étudiants, 50 techniciens, ingénieurs et chercheurs, mais également 30 personnes aux techniques de diagnostic.

L’ADN de pépins de raisin de l’époque romaine et médiévale révèle des parentés inattendues avec des cépages modernes

Quels étaient les cépages en vogue aux temps anciens ? Ressemblaient-ils à ceux que nous cultivons aujourd’hui ? Un consortium international impliquant l’Inra, le CNRS et l’Université de Montpellier1, vient d’offrir un regard nouveau sur la viticulture à l’époque romaine et médiévale. Les chercheurs ont séquencé l’ADN de 28 pépins retrouvés dans des sites archéologiques en France,

Fraise, framboise, cerise … le Maroc voit rouge

Ces dernières années, notamment en raison des efforts déployés par le Royaume dans le cadre du Plan Maroc Vert, ont été témoins d’un essor fort remarquable des fruits rouges. Avec trois principales régions de production, le Gharb, le Souss Massa, et le Loukkos, la production annuelle des fruits rouges est passée de 107.320 T en 2009 à 197.000 T en 2018, générant plus de 10,4 millions journées de travail par an.

Sécurité au travail : Les risques liés à l'utilisation d'un pulvérisateur sont bien réels !

Benoît Moreau est conseiller prévention à la MSA. Sa mission consiste à alerter les agriculteurs sur les risques liés à leur métier et à l'utilisation de matériel agricole. Bien que la technologie évolue, ceux en lien avec le pulvérisateur sont bel et bien réels. Contamination aux produits phytopharmaceutiques, électrocution... mieux vaut connaître les principales sources d'accidents et savoir comment les éviter.

Pêche : Vers un nouveau système de pesage des captures déchargées par les navires RSW

Dans le cadre du plan d'aménagement des petits pélagiques au niveau de l'Atlantique Sud, le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a confié à l'Office National des Pêches (ONP) la réalisation d'une étude pour la mise en place d'un nouveau système de pesage des captures déchargées par les navires RSW (Refrigerated Sea Water).

Première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

La sécurité sanitaire des aliments, une affaire de tous: tel est le thème de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments pour cette année 2019. La sécurité sanitaire contribue à la sécurité alimentaire, à la santé humaine, à la prospérité économique, à l’agriculture, à l’accès aux marchés, au tourisme et au développement durable.

La Turquie touchée par le virus de la tomate brune

Le virus ToBRFV (Tomato Brown Rugose Fruit Virus) portant le nom également de Virus du Fruit Rugueux de la Tomate Brune s’est développé partout dans le monde. Selon l’OEPP, le virus s’est développé en Allemagne, en Israël, en Italie, en Jordanie, au Mexique et aux Etats-Unis. Cependant d’autres pays sont concernés par la nouvelle même s’il n’est pas encore officiellement établi.

Les futurs systèmes alimentaires devront être en mesure de fournir des régimes alimentaires sains et durables à tous

«Les futurs systèmes alimentaires devront être en mesure de fournir une nourriture saine et de qualité, tout en préservant l'environnement», a déclaré aujourd'hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, alors qu'il appelait à une transformation de nos systèmes alimentaires afin d'améliorer les régimes alimentaires des populations.

L'agriculture à petite échelle est une occasion unique pour mettre un terme à la faim au Proche-Orient et en Afrique du Nord

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé aujourd’hui la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale et un plan d’action mondial visant à renforcer le soutien apporté aux petits exploitants agricoles familiaux, en particulier dans les pays en développement.

Davantage de recherches scientifiques afin de soutenir les politiques visant à améliorer l’accès à des régimes alimentaires sains

M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO a insisté aujourd'hui sur le rôle clé jouées par les institutions académiques et celles de recherche qui aident les gouvernements à mettre en place des reformes politiques visant à s'assurer que tous aient accès à des régimes alimentaires sains et soient en mesure de prendre des décisions en toute connaissance de cause lorsqu'il s'agit de nourriture.
Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:40 Agriculture et pêche du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:51 Agriculture et pêche du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100529
20150226_095904
abh
cnd