Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 11 au 15 Mars 2019

Veille Maraacid


Agriculture : La campagne céréalière est compromise

Il est encore difficile de faire une appréciation générale de la situation qui peut encore évoluer légèrement pendant les semaines à venir. Mais les personnes contactées s’accordent à dire qu’au stade actuel, une campagne céréalière de 40 à 50 millions de quintaux serait le maximum que le secteur puisse réaliser. L'année dernière, la production avait atteint 103 millions de quintaux, selon les chiffres annoncés par le ministère de l'agriculture.

Agriculture bio : L'expérience marocaine vue par Oxford Business Group

L’orientation marocaine vers le développement d’une agriculture bio a été au cœur de la dernière mise à jour économique d’Oxford Business Group portant sur le Maroc. Un saut qui montre le rôle qu’a joué le Plan Maroc Vert dans le développement de l’agriculture bio. L’OBG s’est par ailleurs arrêté sur l’intérêt que porte le consommateur marocain aux produits issus de l’agriculture bio.

La filière sucre française doit être réorganisée, estime Didier Guillaume

La filière sucre française doit être réorganisée, a estimé mercredi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avant de recevoir dans la matinée la direction du groupe allemand Südzucker qui souhaite fermer deux sites sucriers en France.M. Guillaume a assuré que la filière sucre française "n'est pas remise en cause", malgré la "peut-être fermeture" de sites Saint-Louis Sucre, filiale depuis 2001 de l'industriel allemand Südzucker.

Le charançon rouge du palmier menace la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, mais il peut être endigué et même éradiqué.

Graziano da Silva a salué la contribution de 2 millions de dollars des Emirats arabes unis au programme régional quinquennal de la FAO visant à lutter contre le charançon rouge du palmier. Le programme quinquennal de la FAO pour le charançon rouge du palmier sera bénéfique pour/profitera à tous les pays de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord et devrait toucher des millions d’agriculteurs.

Agriculture : Sauver les petits paysans

Grâce aux efforts institutionnels, une assurance a été proposée aux agriculteurs contre les dégâts de ce genre, liés à la nature. Très peu d’agriculteurs y ont souscrit, parfois pour des raisons financières, mais souvent aussi pour des croyances religieuses.

Sondage : l'Europe questionne les agriculteurs sur l'agriculture de précision

Pour répondre à ces nombreuses interrogations, l’Union européenne propose un sondage en ligne à tous les agriculteurs européens. L’ensemble des agriculteurs, qu’ils utilisent ou non des outils de l’agriculture de précision, sont ainsi invités à y répondre avant le 17 mars 2019.

Allier agriculture et nutrition à Madagascar

La région Itasy au centre de Madagascar a une production agricole relativement diversifiée mais connaît malgré cela un taux de malnutrition chronique élevé de 62 %. Ce constat démontre bien que le développement agricole ne garantit pas systématiquement la sécurité alimentaire.

Deux ans et demi de retard pour des aides de conversion au bio : un agriculteur alsacien attaque l'Etat

A Witternheim, Kevin Goetz attend toujours 50 000 euros d'aides à la conversion au bio promis depuis 2016. L'agriculteur a décidé de se joindre à l'action en justice collective soutenue par la Fédération nationale de l’agriculture biologique. C'est le premier agriculteur alsacien à le faire.

Assurer la durabilité de la production de palmiers dattiers

Grazia da Silva a souligné la nécessité de renforcer la capacité des agriculteurs à innover et a reconnu le rôle inestimable que le Prix international Khalifa du palmier dattier et de l'innovation agricole joue dans la promotion de pratiques agricoles innovantes, en particulier dans les régions touchées par une pénurie d'eau.

Commission Intersections du CTPS dédiée à l’Agriculture Biologique

Cette intervention a permis de préciser la démarche que la CISAB souhaite mettre en œuvre pour enrichir le catalogue français en variétés répondant aux besoins de l’Agriculture Biologique. Une variété pour l’Agriculture Biologique est une variété qui répond aux besoins spécifiques des agriculteurs et des utilisateurs des filières bio.

ASEEDS : protéger durablement les semences de blé et maïs

90 solutions biologiques (extraits naturels ou micro-organismes) ont été criblées en laboratoire pour une action de protection contre un phytopathogène, de répulsion vis-à-vis des corvidés ou de stimulation en conditions simulant un semis précoce (conditions froides et humides). Le laboratoire a également évalué le taux de contamination de l’ensemble des lots disponibles dans le projet (Fig.1) et inoculé artificiellement des semences de blé et de maïs avec les 6 champignons pathogènes pour pallier les faibles niveaux de contamination naturelle obtenus en production de semences.

Cameroun : les jeunes prennent le train de l'agriculture

Ces jeunes envisagent de créer sur une durée de 3 ans et dans leurs localités respectives, 228 hectares de nouvelles cacaoyères, à raison d’au moins trois hectares pour chacune des nouvelles recrues de « New Generation ». Ce programme, en 7 années d’existence, apprend-on officiellement, a déjà encadré plus de 1520 jeunes (dont 267 filles), lesquels ont pu planter plus de 2500 hectares de nouvelles cacaoyères dans les bassins de production du pays.

Red Palm Weevil threatens food security and livelihoods, but it can be contained and also eradicated

The Near East and North African countries can count on FAO's unwaivering support in their fight to contain the spread of Red Palm Weevil one of the world's most invasive pest species, the UN agency's Director-General, José Graziano da Silva, said today.Graziano da Silva praised the UAE's $2 million contribution to FAO's five-year regional programme to combat Red Palm Weevil. "Containing, controlling and ultimately eradicating the Red Palm Weevil is possible and FAO is at the forefront of efforts in this regard," Graziano da Silva said.
Agriculture et pêche du 11 au 15 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2019 - 10:07 Agriculture et pêche du 08 au 12 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
maraacid
20150226_100529
20150226_100815
20150226_095904
rofoof