Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 12 au 16 Février 2018

Veille Maraacid


ICHN : Griveaux promet un « accompagnement » pour les exclus des « zones défavorisées »

Depuis plusieurs jours, des agriculteurs manifestent dans toute la France contre le projet de réforme des zones agricoles défavorisées, un classement qui permet aux exploitants installés dans ces zones de percevoir l'Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) hors montagne. La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l'agriculture au président de la République, après validation par la commission européenne, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976.

Des ventes solides et du temps sec font monter le blé

Les cours du blé coté à Chicago ont nettement progressé jeudi (+ 1,32 %), portés par des ventes de bonne tenue à l'étranger et de nouvelles prévisions préoccupantes pour la récolte d'hiver aux Etats-Unis. Les prix du maïs et du soja ont aussi monté.

Impact de la recherche : le Cirad publie les deux guides de sa méthode ImpresS

Il y a quatre ans, le Cirad s’est engagé à développer au sein de l’établissement une culture de l’impact. La démarche ImpresS – Impact des recherches au Sud - s’appuie sur deux axes complémentaires : un regard sur les expériences passées à travers des évaluations de l’impact de projets et programmes achevés (ex post) et la formulation de récits d’impacts, hypothétiques mais plausibles, lors de la conception d’une intervention de recherche (ex ante) . Cette démarche prend désormais corps au travers des deux guides ImpresS ex post et ex ante disponibles en open source.

À la rencontre de la filière avicole ivoirienne

En 2015, la Côte d’Ivoire a produit 1 484 millions d’œufs et 36 964 Tec de poulet de chair (chiffres Ipravi, 2016). La production avicole a augmenté de 65 % en œuf et 80 % en volaille de chair en l’espace de 15 ans. C’est dans ce contexte que Marie- Thérèse, vétérinaire, et son frère ont investi dans un élevage moderne à Aboisso à la frontière du Ghana. Visite d’une exploitation ivoirienne de poules pondeuses.

« Irriguer en post-vendange pour favoriser la mise en réserve »

Pour l'irrigation, je me base sur des relevés de stations météos, des mesures de chambre à pression, parfois de sondes capacitives, et le modèle de prévision Vintel d'ITK. En règle générale, il faut irriguer plus tôt et en plus faible quantité que ce que font les vignerons naturellement. Il ne faut pas attendre l'apparition de symptômes pour agir, car il faudra alors apporter beaucoup d'eau et on ne récupérera pas les pertes de rendement.

Idyl: La campagne de melons s’annonce bien

« La campagne melon s’annonce bien, avec un bon timing et les premières récoltes devraient démarrer début mars. Au niveau de la qualité, nous avons toutes les raisons de penser qu’elle sera à la hauteur de nos meilleures campagnes car le climat a été jusqu’ici très régulier, conforme à nos espérances », explique Franck, chef de sites de production Idyl au Maroc.

Atelier sur les nappes phréatique de Triffa à Berkane

Initié en coopération avec la province de Berkane, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une approche participative et de concertation visant la gestion durable des ressources hydrauliques, en particulier les eaux souterraines, et s’assigne pour objectifs la sensibilisation sur l’importance de cette richesse naturelle et l’implication des différents usagers dans l’élaboration d’un plan d’action concernant la gestion de la nappe phréatique de Triffa.

Filière lin à fibre Vers des variétés de lin plus tolérantes aux maladies

La filière lin à fibre a axé depuis longtemps sa recherche vers la création de variétés résistantes, contre les maladies telles que : la fusariose, la brûlure, l’oïdium... Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) indique qu’avec l’amélioration des pratiques culturales et agronomiques, la recherche variétale est l’une des principales pistes vers une agriculture plus durable pour cette filière.

Recherche : De plus petites parcelles favorisent la pollinisation des plantes cultivées

Selon cette étude, « une forte perte de biodiversité est observable actuellement, notamment liée à une intensification de l’agriculture et la destruction des milieux semi-naturels ». « La conversion des terres agricoles en ce genre d’habitats est difficilement envisageable. Mais une augmentation de la complexité de la mosaïque culturale par une augmentation de la diversité des cultures ou la diminution de la taille des parcelles pourrait permettre le maintien des services écosystémiques. »

Exportations de blé : la France revoit ses prévisions à la baisse

La France revoit ses objectifs d’exportation à la baisse, face aux difficultés rencontrées par les opérateurs pour expédier du blé tendre par delà les frontières françaises. Entre janvier et février, les prévisions de FranceAgriMer ont été revues à la baisse, tant à l’international (de 9,3 à 9 millions de tonnes) qu’au sein de l’Union européenne (de 8,6 à 8,5 millions de tonnes). « L’objectif fixé en début de campagne s’éloigne », commente Rémi Haquin, le président du conseil spécialisé céréales chez FranceAgriMer. Résultat : un stock final sur le marché estimé à 3,25 millions de tonnes pour la campagne 2017/2018.

Les enjeux de la filière oléagineuse

Les enjeux pour relancer la filière oléagineuse. La sécurité alimentaire, la réduction de la dépendance et la création de l’emploi, maîtres mots pour la relance de la filière oléagineuse au Maroc. Les enjeux liés à la garantie de la sécurité alimentaire, à la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et à la création de l’emploi sont autant de raisons essentielles pour la relance de la filière oléagineuse au Maroc et l’exploitation au mieux des potentialités importantes dont elle regorge, a souligné, jeudi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Vague de froid: 12 000 qx d’orge distribués aux agriculteurs d’Ifrane

Selon la province d’Ifrane, cette opération de solidarité s’insère dans la mise en œuvre de la décision commune des ministères de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de l’Intérieur et de l’économie et des finances, relative à l’approvisionnement des populations exposées à la vague du froid et du neige en quotas d’orge subventionnée.

Elevage et société : « il faut descendre dans l’arène du digital »

Souvent décrié, attaqué, critiqué, l’élevage « prend le taureau par les cornes » s’est félicité Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, en introduction d’une journée d’échange autour du regard de la société sur l’élevage. Un axe fort développé tout au long de la journée « reprendre la main sur la communication. » Tout le monde connaît les vidéos de L214, 269 life et bien d’autres associations « abolitionnistes1», qui prônent un changement de modèle alimentaire. Nombreux sont les éleveurs à se sentir démunis face aux attaques de ces associations. Arrivés du nord de l'Europe, ces sujets sociaux ne sont pas à négliger. Apparus en France il y a moins d’une décennie, ces débats ne sont pas arrivés avec moins de virulence.

Le plan gouvernemental de réduction des pesticides prévu fin mars

Les ministres Nicolas Hulot (Transition écologique), Agnès Buzyn (Santé), Stéphane Travert (Agriculture) et Frédérique Vidal (Enseignement Supérieur et Recherche) ont réuni jeudi plus d'une soixantaine de représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales pour "engager la concertation sur les propositions du plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides publié le 19 janvier dernier".

Fertilisants organiques Frayssinet doit acheter le site de production Organic Production dans la Drôme

Dans un marché de la nutrition et de la stimulation naturelle des sols et des plantes en développement, cette nouvelle unité "Organic Production" devrait apporter au groupe Frayssinet des capacités supplémentaires et une sécurisation de fourniture.Le groupe Frayssinet, « numéro un français de la fertilisation organique » vient de se porter acquéreur d’un nouveau site de production de fertilisants organiques "Organic Production", appartenant à Duroure.7 et situé à Donzère dans la Drôme. Avec cette vente, Duroure.7 affirme son souhait de se détacher de cet outil de production afin de se consacrer au développement commercial de ses produits organiques et minéraux.

L’accord de pêche UE-Maroc bouscule la politique extérieure de l’UE

Un jugement de la CJUE sur l’accord de pêche avec le Maroc pourrait mettre en cause l’avenir de la politique extérieure de l’UE. Rien ne semblait faire douter du succès de ces négociations, lorsque le 10 janvier, l’Avocat général Melchior Wathelet a rendu des conclusions dans lesquelles il propose à la Cour de Justice de l’UE (CJUE) d’invalider le protocole du fait qu’il s’applique au Sahara occidental, un territoire qu’il juge « occupé » illégalement par le Maroc. Des conclusions aux implications lourdes de conséquences pour l’avenir de l’accord de pêche, mais aussi pour celui de la politique extérieure de l’UE.

Les chambres d'agriculture résolument engagées dans la méthanisation

Cécile Hubert, chargée de mission énergie à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a présenté un ensemble de formations destinées à accompagner les projets de méthanisation. Depuis plusieurs années déjà, les chambres d’agriculture accompagnent des agriculteurs et des collectivités dans leurs projets. Pour mieux faire connaître et surtout reconnaître l’activité agricole de méthanisation, les chambres d’agriculture ont développé, avec le soutien de l’Ademe, "Prodige", un programme d’acquisition et de diffusion de références sur le fonctionnement des unités de méthanisation agricole en France.

Le colostrum, aliment santé du veau

À sa naissance, bien que le veau soit doté d’un système immunitaire compétent, il est dépourvu de défenses immunitaires (anticorps). En effet, durant la gestation, la placentation des bovins empêche tout passage des immunoglobulines maternelles au fœtus. L’immunité pleinement active propre au veau ne prendra le relais qu’au bout de trois à quatre semaines après sa naissance. De ce fait, le veau nouveau-né est particulièrement sensible aux agressions microbiennes du milieu extérieur

Pain, fromage… des produits scannés par IRM pour optimiser les procédés agroalimentaires

Afin d’aider les industriels à optimiser les procédés de transformation des produits agricoles, et améliorer ainsi la qualité et la traçabilité des aliments mais aussi réduire les impacts environnementaux, les chercheurs d’Irstea s’appuient sur des méthodes originales et non invasives comme l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Focus sur deux projets agricoles et agroalimentaires d’avenir.

Consommation d’aliments ultra-transformés et risque de cancer

Une nouvelle étude associant des chercheurs de l'Inserm, de l'Inra et de l’Université Paris 13 (Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, équipe EREN) suggère une association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer. Au total, 104 980 participants de la cohorte française NutriNet-Santé ont été inclus. Au cours du suivi (8 ans), 2 228 cas de cancers ont été diagnostiqués et validés. Une augmentation de 10% de la proportion d'aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire s’est révélée être associée à une augmentation de plus de 10% des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier.

Bayer cède ses semences potagères pour acheter Monsanto ?

Bayer compte vendre son segment semences potagères et octroyer à BASF un droit d’accès exclusif à ses données agricoles numériques afin d’apaiser une Commission européenne qui éprouve quelques soucis relatifs à son OPA sur Monsanto, ont déclaré jeudi trois sources au fait du dossier.

Six applis gratuites et utiles

Quel que soit le type de fichiers (Word, Excel, photos, vidéos, PDF.), il est possible de tout sauvegarder. S'il reçoit une facture numérisée, il enregistre immédiatement la pièce jointe dans Drive et s'il s'agit d'une facture papier, il la prend en photo et la sauvegarde directement dans l'appli. Très rapidement, en se laissant guider par l'interface et en répondant à quelques questions (forme des feuilles, texture.), l'appli propose une photo que vous pouvez comparer à votre plante mystère.

Conseil Agricole et formation pour atteindre les objectifs du PMV

Au Maroc, le Conseil Agricole a pris un chemin rationnel et structuré ces dernières années afin de pouvoir accompagner les agriculteurs dans leurs exploitations et assurer un service de proximité à travers une stratégie judicieuse du Département d’Agriculture.

L’agriculture pompe 70% de l’eau douce prélevée

De fortes disparités existent entre les régions: en Asie du Sud l’agriculture (91%) écrase l’usage domestique (7%) et l’industrie (2%), comme au Moyen-Orient et en Afrique du nord (85% pour l’agriculture, 10% pour l’usage domestique, 5% pour l’industrie).

Des indicateurs pour piloter son exploitation

Anticiper ses résultats d’exploitation offre de la réactivité aux agriculteurs face à la fluctuation des cours. Ces analyses aident à prendre les bonnes décisions de gestion et facilitent la politique d’investissement. Si la trésorerie est tendue, calculer le point d’équilibre prévisionnel apporte l’opportunité d’identifier les périodes où les besoins sont les plus conséquents. En cas de nécessité, il faut aussi réfléchir à des actions structurelles : réduction des annuités,

Céréales : Les prix du blé en baisse

FranceAgriMer a, comme attendu, révisé à la baisse les objectifs d'exportations de la France vers les pays tiers, à 9 millions de tonnes (Mt) contre 9,3 Mt à la mi-janvier. Difficile, pour l'organisme public, de faire autrement, compte tenu des nombreux appels d'offres de l'Egypte, remportés ces dernières semaines par les blés en provenance de la mer Noire et notamment de Russie. La « flambée » ces dernières semaines de l'euro face au dollar semble être le principal facteur des difficultés françaises et européennes en général,

Conseils de lutte contre les orobanches

Les orobanches sont des plantes parasites qui se greffent aux racines des cultures, les privant ainsi de toute nourriture. Elles provoquent des pertes considérables sur les cultures de légumineuses, tournesol, tabac… Avec une lutte intégrée, il est possible de réduire l’infestation sur le court mais aussi sur le long terme.

Pas de publication de la carte des zones agricoles défavorisées avant validation de Bruxelles

Le ministre de l'Agriculture avait indiqué fin janvier qu'il proposerait une carte des zones défavorisées simples (ZDS) au président de la République à la mi-février, "conformément à la demande de celui-ci". "Il y aura bien des échanges entre le ministre et le Président, mais pas de publication avant la transmission de la carte à Bruxelles le 1er mars", a ajouté la porte-parole. "Le 1er mars est la date à laquelle la commission a souhaité recevoir la copie des Etats membres" concernant les ZDS, cependant, "ce n'est pas une date butoir", a encore assuré le ministère. La nouvelle carte est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976.

Bonnes perspectives pour la campagne à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Dans un rapport sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2017-2018, la direction fait observer que les différents indicateurs sont « bons » pour atteindre une production record cette année, en particulier pour les emblavures, et ce en raison des précipitations importantes qui ont atteint un cumul de plus de 300 mm jusqu’au 11 février courant.

Seul un tiers des coopératives en phase avec la nouvelle loi

Depuis l’entrée en application de la loi 112.12, il y a environ 18 mois, peu de coopératives se sont pliées aux normes qu’impose cette loi. En effet, sur les 15 700 structures qui ont été créées avant l’entrée en vigueur de cette loi, seules 5 000 d’entre elles se sont adaptées au nouveau cadre juridique. Les 10 700 structures qui ne sont pas encore mis aux normes devront entamer la démarche pour régulariser leurs statuts avant la fin de l’année 2019.

Entretien des prairies : Agir en fin d’hiver pour bien amorcer le printemps

Un entretien mécanique peut alors s'avérer nécessaire, la date de fertilisation azotée est à ne pas manquer et le déprimage est à réfléchir puisqu'il offrira une productivité supplémentaire.L'entretien mécanique n'est pas forcément nécessaire, la fertilisation est à réfléchir au cas par cas et le déprimage est un plus pour le rendement. Concernant la fertilisation azotée sous forme minérale, les premiers apports ont déjà débuté.

Bio-raffinerie de La Mède Les agriculteurs « spoliés », selon les organisations de producteurs

La mise en service l'été prochain de la bio-raffinerie Total de La Mède va « spolier » les agriculteurs d'une source de revenus et contribuer à la désertification rurale en précipitant la chute de nombreuses exploitations, accusent mercredi les céréaliers et deux autres associations de producteurs agricoles.

L'intégration du blé entier fait son chemin

Quelques décennies de sélection génétique et d'optimisation de la nutrition de grands effectifs n'ont pas réduit la capacité des oiseaux à ingérer et à digérer des graines entières. Si les souches actuelles restent des granivores, elles grandissent dans un environnement standardisé où l'aliment est recomposé sous une forme homogène. Il faut que chaque volaille puisse consommer sans choisir la même quantité adaptée à ses besoins nutritionnels.

Agriculture urbaine : des potagers sur les toits recyclent nos déchets

Dans la ville, la gestion des déchets, les épisodes de canicule, les risques d’inondations liées notamment à l’imperméabilisation des sols et l’approvisionnement alimentaire sont autant de défis pour rendre les villes plus durables, plus soutenables et plus vivables. Face à ces défis, les scientifiques s’intéressent à leur végétalisation, comme l’une des solutions, notamment pour produire des ressources alimentaires et retenir de l’eau. L’espace au sein des villes étant limité, l’exploitation des toits s’est imposée comme une réponse évidente à ce déficit.

Le Maroc est en pénurie d’eau

La planète, dont 97% de l’eau est salée, est traversée par un flux d’eau douce renouvelable de 42 810 milliards de m3 par an, soit 16 216 litres par personne et par jour, près de quatre fois la consommation des habitants des Etats-Unis, selon des données de la FAO (2016).En prélevant près de 4 000 milliards de m3 d’eau douce en 2014, l’être humain consommait moins d’un dixième des ressources renouvelables à disposition. D’après les données de la FAO (2014), 45 pays comme l’Afrique du Sud, Chypre ou le Maroc sont en situation de pénurie (définie par les Nations unies lorsque les ressources sont inférieures à 1 000 m3 par habitant par an), dont 29 comme l’Algérie, Israël ou le Qatar en situation de pénurie extrême (moins de 500 m3).

Sélection variétale : Défi légumineuses, nouvelle activité d'Ucosem dédiée à l'alimentation humaine

éfi légumineuses, nouvelle branche pour le semencier Ucosem, sélectionne, multiplie, produit et développe des variétés dans les trois espèces majeures de légumes secs : le pois chiche, la lentille et le haricot. Ucosem, en partenariat avec les principaux obtenteurs et acteurs scientifiques du secteur, met en œuvre le programme de sélection variétale disposant du plus grand nombre d’accessions en Europe. Cette nouvelle activité est pourvue des moyens nécessaires à l'atteinte de ses objectifs

Froid: Le ministère continue de soutenir les agriculteurs

Le froid et les intempéries s’abattent sur le Royaume depuis maintenant plusieurs semaines. Pour aider les agriculteurs à faire face à ses conditions météorologiques très difficiles, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a mis en place un programme d’appui.

Salmonelle: la direction de l'Alimentation met en cause la transparence de Lactalis

Le directeur général de l'Alimentation (DGAL), rattaché au ministère de l'Agriculture, a indiqué mardi que Lactalis n'avait pas transmis les résultats d'autocontrôles positifs à la salmonelle de son usine de Craon, lors des inspections menées ces dernières années par lesservices sanitaires.

« L’empire de l’or rouge »: Les coulisses de l’industrie de la tomate

Jean-Baptiste Malet accompagné de Xavier Deleu sont partis sur les routes du monde pour revenir avec ce qui semble être le plus grand reportage jamais réalisé sur l’industrie de la tomate : « L’empire de l’or rouge ». Sauce tomate, ketchup, concentré… Que se cache-t-il derrière ces petites boîtes que nous utilisons presque quotidiennement ?

Biocontrôle Koppert France se développe et structure son pôle recherche et développement

Aujourd’hui organisé autour de quatre personnes, le service R&D de Koppert France développe des solutions de stimulation et de bioprotection des cultures en réalisant des tests en conditions réelles. Koppert propose des solutions naturelles de stimulation et de bioprotection des cultures. Après plus de 20 ans d’existence, son service Recherche et développement se structure autour d’une équipe de quatre personnes, avec pour mission de proposer des solutions biologiques en fonction des besoins des producteurs français et des caractéristiques de tout le territoire.
Agriculture et pêche du 12 au 16 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:01 Agriculture et pêche du 10 au 14 Septembre 2018

Lundi 10 Septembre 2018 - 09:33 Agriculture et pêche du 03 au 07 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
rofoof
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100728
20150226_095904