Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 13 au 17 Mai 2019



Veille Maraacid


Les agriculteurs acteurs de la biodiversité

Nous voulons montrer que les agriculteurs s’engagent pour la biodiversité », commente la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. C’est en revanche parce qu’un écosystème héberge une forte diversité de ces espèces rares qu’elles ont, par leurs interactions et leurs synergies, des effets potentiellement très positifs sur le fonctionnement des écosystèmes. Le rôle positif que joue la biodiversité dans les écosystèmes est désormais démontré.

Conférence sur «Le Plan Maroc Vert et les opportunités d ...

Une conférence intitulée «Le Plan Maroc Vert et les opportunités d’investissement dans le secteur agricole» a été organisée, dimanche, par l’Agence marocaine du développement agricole (ADA) dans le cadre de la participation du Maroc à la 86e édition de la Foire internationale de l’agriculture de Novi-Sad en Serbie. L’organisation de cette conférence, qui se tient du 11 au 17 mai, procède de la volonté de mettre en exergue le développement de l’agriculture marocaine depuis le Plan Maroc Vert, ainsi que les opportunités d’investissements offertes dans le secteur agricole, indique lundi l’ambassade du Maroc en Serbie dans un communiqué.

Trump promet des beaux jours aux agriculteurs frappés par le conflit avec Pékin

Pour le moment de nombreux agriculteurs continuent de soutenir Donald Trump, "d'autres ne sont plus si sûrs que cela", a indiqué à l'AFP William Rodger, directeur de la communication du premier syndicat agricole aux Etats-Unis, l'American Farm Bureau Federation.

Le Directeur général de la FAO met l'accent sur la «globalisation de l’obésité» et exhorte les membres du G20 à garantir des régimes alimentaires sains

Il a lancé cet appel lors d’une rencontre des Ministres de l’agriculture du G20 à Niigata, au Japon, axée sur les priorités d’investissement en matière de développement agricole durable. La faim est l’une des pires formes de malnutrition et il convient de s’y attaquer, mais nous devons garder à l’esprit que d’autres formes de malnutrition, notamment l’obésité, font aussi des ravages considérables et grandissants, a-t-il précisé.

Analyser les impacts du changement climatique sur l'agriculture

La température en Champagne a grimpé de 1,2 °C en trente ans, 2018 étant l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les récoltes sont avancées de 18 jours. En 2003, 2007, 2011, 2017, 2018, on a commencé à vendanger en août ! Cela n’était arrivé qu’une fois auparavant, en 1893 ! », notait ainsi Gilles Descôtes, le chef de cave de la maison Bollinger lors du colloque Solutions for the Wine Industry à Porto en mars dernier. Pour lui, il est nécessaire de mieux comprendre ces changements.

Quelle est donc cette crise du sucre qui frappe de plein fouet la France?

Aux sources de la crise ? D’abord la suppression des quotas sucriers dans l’Union européenne en 2017, qui permet aux acteurs européens de vendre autant de sucre à usages alimentaires qu’ils le souhaitent. Mais avec une contrepartie : la fin d’un prix garanti.

Le ministre de l'Agriculture préconise une hécatombe mondiale

En visite dans la Drôme, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a défendu les méthodes agricoles ancestrales pour se passer des produits phytosanitaires. Le ministre a expliqué : "Il faut revenir à l'agronomie, la rotation des cultures, la couverture, l'assolement, les semis... enfin, ce que faisaient nos grands-parents" pour bannir tous les pesticides. Par ailleurs, le ministre a soutenu la biodynamie, qui utilise l'influence du zodiaque sur les cultures.

Baisse historique de la production mondiale de viande

La production mondiale de viande décline pour la première fois depuis 1996, indique l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport paru le 9 mai. Cette baisse, prévue à 0,2%, est faible mais représente un réel tournant après la hausse régulière de la production de viande des 20 dernières années.

Pêche électrique : l'Assemblée nationale vote l'interdiction dans les eaux françaises

La pêche électrique sera interdite dans les eaux territoriales françaises dès cette année. Les députés ont voté jeudi 9 mai, en première lecture et à l'unanimité, la proposition de loi du député Modem Erwan Balanant qui met en place cette interdiction. Le texte permet d'avancer la date d'interdiction votée le 16 avril dernier au niveau de l'Union européenne, qui ne sera effective que le 1er juillet 2021.

Chauffage des serres : une bio à plusieurs degrés ?

Autorisé par le règlement européen – actuel et futur – de l’AB, le chauffage des serres est source de dissensions franco-françaises. Aux vertus sanitaires et sociales vantées par les uns s’opposent la défense de saisonnalité et la gabegie énergétique des autres. Ces deux derniers points pourraient faire l’objet d’un compromis, face à des compétiteurs et distributeurs moins scrupuleux.

FISA-MAMDA: Lancement de l’assurance pour la filière avicole

Ainsi, la Mamda lance pour la première fois au Maroc et pour tous les aviculteurs un produit d’assurance volailles offrant la garantie du paiement d’une indemnité complémentaire à celle prévue par les arrêtés en vigueur et couvrant l’une des maladies réputées légalement contagieuses (Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), maladie de Newcastle (NC) et Salmonelle Pulorrum Galinarum (SPG).

Raisonner la lutte contre le ténébrion des élevages de volailles

Alors que l’élevage des insectes à des fins alimentaires pour les animaux – voire pour l’homme – intéresse de plus en plus de start-up à travers le monde, la présence du coléoptère Alphitobius Diaperinus n’est pas du tout souhaitée dans les élevages de volailles de chair. Car les effets délétères de cet insecte sont loin d’être négligeables.

La réduction des risques de catastrophes dans l’agriculture, une situation avantageuse pour les petits exploitants agricoles

Nombre d’innovations agricoles «résistantes aux catastrophes» - évaluées par la FAO dans le cadre d’essais sur plusieurs années au sein de plus de 900 exploitations, dans 10 pays différents – sont facilement accessibles pour les agriculteurs pauvres et ne nécessitent pas d’investissements importants. Qui plus est, ces innovations n’ont pas uniquement servi de rempart aux dommages causés par des catastrophes – dans de nombreux cas,
Agriculture et pêche du 13 au 17 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
cnd
20150226_100556
20150226_095904
20150226_100529
rofoof