Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 14 au 18 Mai 2018

Veille Maraacid


Agriculture et pêche du 14 au 18 Mai 2018

Echange marocco-allemand sur les marchés et technologies de céréales

L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, en collaboration avec la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL), ont organisé une série de rencontres entre professionnels des secteurs céréaliers, les 8 et 9 mai à Casablanca. Dans ce cadre, une importante délégation allemande composée de représentants de fédérations, coopératives et sociétés s’est déplacée au Maroc.

Architecture des plantes et production végétale

Comment modéliser la production végétale en utilisant les concepts de l’architecture des plantes ? À l’interface des disciplines biologiques, des mathématiques et de l’informatique, la modélisation des plantes présentée dans cet ouvrage permet de comprendre comment l’architecture d’une plante se construit, pas à pas, tout en étant le support de la production végétale c’est-à-dire selon le type de plante, d’organes (feuille, tiges, fruits...), faisant parfois l’objet de valorisation économique.

200 millions € pour développer des chaînes de valeur agricoles au Maroc

Ce programme permettra ainsi de renforcer la durabilité des emplois créés à travers une gouvernance verte et une gestion des ressources en eau encore plus efficaces », ajoute la même source, soulignant que « dans la continuité de l’appui historique de la Banque, le programme contribuera à la mise en œuvre des stratégies en matière d’agriculture, d’environnement, d’emploi et de formation professionnelle.

Filière bovine : un plan régional et de grandes ambitions

Au moment de signer son plan pour la filière bovins viande en Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez lève son stylo et interpelle : “Je veux qu’il y ait des agriculteurs sur la photo, venez derrière nous.” Les exploitants agricoles invités, vendredi 4 mai, aux Établissements Puigrenier, s’exécutent. Annoncés lors du Salon international de l’agriculture en février, les 15 plans de filière agricole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont progressivement paraphés en département. Avec 200 000 naissances annuelles, l’Allier était le candidat naturel pour la filière bovins viande.

Anticipons les changements inévitables pour l'élevage

Les éleveurs doivent être présents dans les médias pour parler de leur métier. Il y a un besoin de formation. C'est un enjeu fort pour l'acceptabilité des projets d'élevage et l'avenir de nos filières, a insisté Bruno Faucheron, éleveur laitier et membre du groupe animal health welfare (santé et bien-être animal) pour l'APCA, en préambule du colloque Accept en avril dernier. Il nous faut des indicateurs solides, partager des constats et construire des plans d'amélioration pour faire évoluer nos pratiques." Les participants sont venus nombreux de tous horizons. Les bouleversements que vit la filière oeuf, les attaques de l'élevage en général et l'évolution de la consommation de viande et de produits laitiers interpellent.

ADA: Renforcement de la coopération entre le Maroc et le FVC

Le renforcement de la coopération dans la finance climat entre le Maroc et le Fonds Vert pour le Climat (FVC) a été au centre d’entretiens entre le directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA) El Mahdi Arrifi et le directeur exécutif du FVC, Howard Bamsey. Cette entrevue était l’occasion pour l’ADA de mettre en exergue la coopération fructueuse avec le FVC en termes de mobilisation des financements auprès de ce bailleur de fonds, indique un communiqué de l’ADA parvenu mardi à la MAP.

OCP: Inauguration de laboratoires d’analyses des sols à Ouagadougou

Ces deux structures, la première fixe et la seconde mobile pour les sorties sur le terrain, relevant du Bureau national des sols (BUNASOLS) ont pu voir le jour grâce à la mise en œuvre de la convention spécifique N0 1 du protocole d’accord, signé en octobre 2017 entre le Groupe OCP et le ministère burkinabè de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Une plateforme collaborative pour une alimentation durable des animaux d'élevage

Duralim s'engage dans la lutte contre la déforestation. Duralim est une plateforme rassemblant les acteurs amont et aval pour agir en faveur d'une alimentation durable des animaux d'élevage. Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim s'engagent à garantir la durabilité de leurs approvisionnements en matières premières produites en France et importées, fixant un objectif « 100 % durable » d'ici à 2025 avec un objectif « zéro déforestation ».

Maroc-Pays-bas: Projet pilote d’élevage laitier à Tadla-Azilal

Ce projet vise l’accompagnement des exploitations laitières clientes du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) dans la conduite durable de leur activité d’élevage. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan Maroc Vert pour la filière bovine et du contrat-programme avec l’Etat visant l’augmentation de la productivité à 4,5 milliards litres de lait en 2020, soit une croissance annuelle de 15%.

Les produits phytosanitaires exposent les agriculteurs à de graves maladies

Une étude d’envergure menée en Thaïlande a démontré une forte hausse de l’impact des produits chimiques agricoles sur la santé des agriculteurs. Selon l’étude qui a concerné près de 420.000 agriculteurs, le taux de la vulnérabilité à des maladies graves auprès de cette population est passé en une seule année de 30 à 35%.

Voici les fruits et légumes avec le plus de pesticides

De nombreux consommateurs ne réalisent pas que les résidus de pesticides sont courants sur les produits cultivés de manière conventionnelle, même après avoir été soigneusement lavés ou épluchés. L’analyse de l’EWG des tests les plus récents par le ministère de l’Agriculture (USDA) a révélé que près de 70% des échantillons de produits cultivés conventionnellement étaient contaminés par des résidus de pesticides.

La Tunisie souffre d’un déficit hydrique estimé à 164 millions m3

Pour la troisième année consécutive, la Tunisie souffre d’un déficit hydrique estimé au 15 mai dernier à 164 millions m3, dans les différents barrages du pays où les réserves en eau ont atteint 1056 millions m3, soit 50% de la capacité de réception de ces ouvrages, selon les données du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

L’élevage dans la région de Beni Mellal-Khenifra

L’élevage occupe une place de choix dans les activités agricoles de la région. En effet, à l’instar de l’agriculture, Béni Mellal-Khénifra recèle un potentiel de production animale englobant toutes les espèces du Maroc (bovin, ovin, caprin, camelin, équidés) et une longue tradition d’élevage.

Mouches Lutte chimique ou mécanique : plusieurs techniques sont à votre portée !

Elles ne sont pas seulement gênantes ! On aurait parfois tendance à l'oublier mais les mouches peuvent transmettre des maladies aux bovins. Une lutte efficace (qu'elle soit chimique, mécanique ou biologique) vous assure le confort des animaux mais aussi celui des trayeurs !

Les petites céréales se révèlent prometteuses pour l'agriculture biologique

Tandis que des avancées importantes ont été réalisées dans l’agriculture européenne et mondiale, la stratégie adoptée jusqu’à présent a entraîné une dépendance envers les engrais minéraux, un apport massif d’énergie, une moindre variation génétique et une diversité réduite. Ces facteurs rendent les cultures plus vulnérables au stress biotique et abiotique et ont un impact négatif sur l’environnement.

Première journée mondiale des abeilles: lancement de la 5ème saison du Miel de Bonneau

En vue de la toute première Journée mondiale des abeilles organisée par l’ONU, le 20 mai prochain, l’Accueil Bonneau souligne le travail de ses apprentis apiculteurs auprès de ces insectes pollinisateurs importants à notre survie, dans le cadre du projet d’apiculture urbaine le Miel de Bonneau qui en est à sa 5e saison.

Lancement d’une nouvelle zone agro-industrielle  à Taroudant

Une zone industrielle privée dédiée à l’agro-industrie vient d’être lancée à Sebt El Guerdane, province de Taroudant, l’un des plus importants périmètres de production de primeurs et d’agrumes au Maroc. D’un investissement total de 400 MDH, dont 180 déjà réalisés, ce projet est composé de trois zones intégrées : commerciale, industrielle et logistique.

Phytos, modèle agricole, glyphosate... Hulot relance les spéculations sur son avenir au gouvernement

Au fil de ses « déconvenues », de son « impatience » revendiquée et d'un travail qu'il a décrit comme « harassant », la première année de l'ancien militant à la tête du ministère de la transition écologique a vu fleurir de régulières rumeurs de démission. En octobre dernier, lui-même s'était donné « un an » pour juger de son utilité au gouvernement. Mercredi, à la veille de l'anniversaire de sa nomination, il a assuré qu'il ferait cette « évaluation » à l'été. « Cet été, j'aurai suffisamment d'éléments pour pouvoir regarder si effectivement je participe à cette transformation sociétale »,

La France et les pesticides : une histoire de dérogations

Le député européen Eric Andrieu (S&D) a présenté au ministre Nicolas Hulot un triste record : la France est championne des dérogations en matière de pesticides. Dans le cadre des travaux de la commission spéciale chargée d'examiner la procédure d'autorisation de ces substances, le député a obtenu de la Commission européenne des statistiques sur les dérogations demandées par les Etats membres. En 2016, la France a souhaité déroger aux restrictions d'usage formulées par la Commission dans 58 cas, contre une moyenne de moins de 10 dans l'UE. L'Espagne, premier consommateur de pesticides en Europe est à 30. L'Allemagne à 25.

L'Efsa renouvelle ses experts

L'agence européenne de sécurité sanitaire (Efsa) a sélectionné 170 nouveaux experts pour renouveler son panel, pour la première fois depuis 2008. 1.000 candidats ont postulé. Les lauréats commenceront leur travaux le 1er juillet prochain. Ils seront chargés de conseiller l'agence pour "protéger les consommateurs, les animaux et l'environnement dans l'Union européenne". "Les experts scientifiques de haut calibre que nous avons nommés aujourd'hui proviennent de 24 pays différents et leurs spécialités respectives reflètent un large éventail de disciplines scientifiques.

Échange Maroco-Allemand sur les marchés et technologies de céréales

Dans ce cadre, une importante délégation allemande composée de représentants de fédérations, coopératives et sociétés s’est déplacée au Maroc. Etaient présents, entre autres, les représentants de la fédération des coopératives agricoles « Deutscher Raiffeisenverband » comptabilisant 50% du commerce de céréales en Allemagne et l’association fédérale des négociants en céréales, légumineuses, oléagineux et aliments de bétails « VdG ».

OCP-ADNOC: Nouveau champion mondial dans l’industrie des engrais

Ce projet vient renforcer le partenariat entre les deux groupes, annoncé en décembre 2017, relatif à la conclusion d’un important accord à long terme de fourniture de soufre accélérant ainsi l’exécution de leurs stratégies de croissance respectives, indiquent mardi les deux compagnies dans un communiqué conjoint.

Abeilles : La justice confirme les restrictions d'utilisation de trois néonicotinoïdes

Sans même attendre cette décision de la justice européenne, l'UE avait décidé fin avril d'élargir cette première interdiction portant sur les trois substances - clothianidine, thiaméthoxam et imidaclopride - à toutes les cultures en plein champ et non plus seulement aux cultures sous serre.

Maroc : la Banque africaine de développement mobilise 200 millions d’euros pour l’agriculture

Le Conseil d'administration du Groupe la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 200 millions d’euros pour financer le Programme d’appui au développement inclusif et durable des filières agricoles (PADIDFA). Cette nouvelle opération a pour objectif d’appuyer la création d’emplois en zones rurales par le développement inclusif de chaînes de valeur agricoles.

Le programme « Hydromet en Afrique » : la réponse du continent aux phénomènes climatiques et météorologiques

Afin de répondre à ce défi, le programme Hydromet en Afrique (a) a pour objectif de fournir aux pays et aux populations du continent des données fiables et en temps réel sur les conditions météorologiques, hydrologiques et climatiques, afin de les aider à renforcer leur résilience au changement climatique et à atteindre leurs objectifs de développement économique.

437 million tons of fish, $560 billion wasted due to destructive fishing operations

The study, carried out by the Sea Around Us initiative at UBC's Institute for the Oceans and Fisheries (IOF), documents the growth of bottom trawling between 1950 and 2014, a practice where industrial fishing vessels drag large nets along the sea floor and pull up unwanted or unneeded fish. The research suggests that bottom trawling generates the most waste of any fishing method because the unwanted catch is dumped back into the ocean.

L’extension du Sahara augure un avenir incertain

Sur la base de l’analyse des précipitations enregistrées en Afrique entre 1920 et 2013, Natalie Thomas et Sumant Nigam du département des sciences atmosphériques et océaniques de l’université du Maryland (Etats-Unis) sont parvenus à la conclusion selon laquelle le désert du Sahara est en train de s’agrandir.

Les fermes en containers sont-elles l'avenir de l'agriculture urbaine?

Puisque ça marche, Agricool veut se déployer à l’étranger dans des villes où son projet fait sens. Comme à Dubaï contraint d’importer les fraises que sa population consomme. Un premier container Agricool est en route et doit arriver dans les prochaines semaines. Il est peu probable que ces projets d’agriculture urbaine parviennent un jour, à eux seuls, à nourrir les villes. Mais ce complément à l’agriculture conventionnelle est de plus en plus le bienvenu.

Économie verte : elle pourrait créer 24 millions d'emplois d'ici à 2030

Dans une nouvelle étude publiée lundi 14 mai 2018, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), fait une prévision les pertes et les créations d'emplois dans le monde. Et elle estime que 24 millions de personnes pourront travailler grâce à l'économie verte d'ici à 2030, si les engagements de l'Accord de Paris sont tenus et que les dirigeants mettent en place “des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l'environnement”. Selon le rapport intitulé Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : Une économie verte et créatrice d'emploi,

Algérie : La technique d'irrigation du goutte-à-goutte utilisée dans moins de 25% des surfaces agricoles

Le directeur de l'Agence du Bassin Hydrographique (ABH) de la région Houdna-Soummam, Akkad Mehdi a affirmé mardi à Alger, que la technique d'irrigation du goutte-à-goutte était utilisée dans moins de 25% des surfaces agricoles à travers le pays, appelant à l'intensification des campagnes de sensibilisation au profit des agriculteurs pour les informer sur cette technique économe en eau.

Projet de loi Agriculture et Alimentation : Un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, plans de filières et plans thématiques. Alors que le projet de loi agriculture et alimentation est sur le point d’être discuté dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale mardi 22 mai, les organisations membres de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire1 alertent sur la stratégie agricole et alimentaire française qui semble se dessiner. Après environ 10 mois de travaux, il est difficile de retrouver l’ambition annoncée des EGA dans les processus en cours.

Commercialisation des céréales : Le prix de référence du rendu ...

Le prix de référence du rendu moulin pour une qualité standard est de 280 DH/q. C’est l’une des mesures prises récemment par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, qui vient de signer une décision conjointe avec le ministre de l’économie et des finances.

« Salmonelle », ce mot est désormais plus qu’un risque sanitaire. Il est devenu un risque médiatique et économique

L’affaire Lactalis a malheureusement à nouveau précipité l’industrie alimentaire au cœur de la controverse médiatique. C’est par le pathogène « salmonelle » que la crise a été médiatisée. Cette bactérie bien connue par les abatteurs, découpeurs, charcutiers et salaisonniers est désormais bien identifiée par le grand public comme «une preuve de négligence industrielle ».

Les roses: Décryptage du génome de la reine des fleurs

Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d’identifier l’ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 Avril 2018, ils sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.

Les dattes immatures, nouvelle tendance?

Une étude menée par une équipe de scientifiques du Département Alimentation et Agriculture de UAE University a révélé que 70% des consommateurs aux Emirats Arabes Unis (EAU) achèteraient des dattes « Bisr » encore immatures si elles étaient disponibles sur le marché.

Article: Fisheries as social struggle: A reinvigorated social science research agenda

This paper demonstrates that social scientists have responsibilities beyond ensuring fisheries sustainability, which includes more attention to the realm of social struggle and distributional justice. It presents an analytical perspective on social struggle as a key feature in fisheries worldwise and argues that it is intensifying as a result of the following four trends, discussed in detail in the paper: (1) the condition that inshore fisheries have now largely become a zero sum game, with the gains accruing to one person or group automatically resulting in losses to another;

France: Hécatombe d’abeilles en pollinisant un champ de colza

Le préjudice a été estimé par une experte à près de 28 000 euros. L’agriculteur avait sollicité Nicolas pour polliniser son champ de colza. Il se décide quelques jours après d’effectuer un traitement phytosanitaire à base d’une association de trois matières actives : le fluxapyroxad, la pyraclostrobine et l’époxiconazole. Induisant ainsi le massacre de près de 2 millions d’abeilles.

Pesticides/indemnisations: des victimes interpellent le gouvernement

Une proposition de loi créant ce fonds, déposée en 2016, a été votée par le Sénat en février, mais depuis le processus est en suspens, aux portes de l'Assemblée nationale, ont déploré ses promoteurs lors d'une conférence de presse. La sénatrice (PS) Nicole Bonnefoy, auteur du texte, a regretté les propos, au Sénat, de la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur les "connaissances insuffisantes" des liens entre pathologies et pesticides. "C'est inacceptable eu égard à toutes les alertes déjà lancées", a dit la sénatrice.

Researchers use LiDAR to locate invasive fish and preserve a national treasure

For decades the National Park Service has been locked in a battle against lake trout, an invasive fish with a voracious appetite that has overtaken Yellowstone Lake and upended its formerly thriving ecosystem. According to new research, an aircraft-mounted instrument could offer a faster way to locate and capture the non-native fish during the brief weeks each year when they come into shallow water to spawn.

Quand l'agriculture séduit les petits épargnants

Née en 2003 dans la Drôme, l’association Terre de liens est une de ces structures qui visent à soustraire le foncier agricole à la seule logique marchande. Les épargnants intéressés par ces nouvelles formes de financement du secteur agricole doivent avoir le goût du long terme. Les épargnants intéressés par ces nouvelles formes de financement du secteur agricole doivent avoir le goût du long terme.

Les drones de traitement, rêve ou réalité?

La première d'entre elle, et probablement la plus avancée, émane d'une société Suisse, nommée Agrofly. Frédéric Hemmeler, son responsable, travaille depuis deux ans à la mise au point d’un drone de traitement pour différentes cultures, dont la vigne. D'une masse totale de 40 kg, il est capable de supporter 20 kg de « charge utile » et a une contenance de 16 litres de produit. Ses batteries, quatre accumulateurs de type LiPo, permettent une durée de vol de 20 à 25 minutes, à plein. L’engin survole les vignes à environ 1,50 mètre du sol, guidé par GPS de précision centimétrique

Le secteur des assurances s'alarme de la hausse des risques et la dégradation rapide des océans

Les océans se dégradent à un rythme jamais enregistré depuis 65 millions d'années. Ils sont plus chauds, moins oxygénés et 30 % plus acides qu'avant la révolution industrielle et sont envahis par plusieurs "continents de déchets" qui s'accumulent chaque jour un peu plus alors que la vie marine s'éteint, incapable de faire face à la pression de l'Homme.

Drosophila suzukii, un risque toujours latent

Originaire d’Asie, Drosophila suzukii connaît depuis 2008 une progression spectaculaire en Europe. Cette mouche a d’abord causé de nombreux et sérieux dégâts sur cerises et petits fruits rouges. En vigne, au même titre qu’une autre mouche mieux connue des viticulteurs, Drosophila melanogaster, elle contribue au développement de la pourriture acide, avec des pertes de récolte pouvant atteindre 20 % dans les situations les plus graves. À la faveur de conditions climatiques humides très favorables à son développement en 2014, Drosophila suzukii a littéralement fait le buzz, avec l’apparition de nombreux foyers de pourriture acide qui lui ont été attribués.

Production d'engrais: Une joint-venture de classe mondiale unit OCP et ADNOC

Le Downstream Investment Forum d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), tenu à Abu Dhabi les 13 et 14 Mai 2018, a été marqué par l'annonce du projet d'une joint-venture ADNOC-OCP de production d'engrais de classe mondiale. Un communiqué conjoint des deux partenaires précise que la future JV bénéficiera de la combinaison des grandes capacités de production de soufre, de l'expertise en ammoniaque, gaz et logistique d'ADNOC, ainsi que de l'accès d'OCP aux plus importantes ressources mondiales de phosphate et de sa position de leader dans l'industrie des engrais.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:28 Agriculture et pêche du 05 au 09 Novembre 2018

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:59 Agriculture et pêche du 22 au 26 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100728
20150226_100556
rofoof
20150226_100815
cnd