Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 15 au 19 Janvier 2018

Veille Maraacid


Use of 137Cs for soil erosion assessment

Soil erosion is the most destructive land degradation process causing removal of soil, siltation of water reservoirs and pollution of water sources. Combating erosion needs reliable data on soil erosion rates, its dynamics and spatial distribution.

Négociations commerciales : Nestlé s'en prend aux supermarchés

Après les agriculteurs et quelques industriels, un grand groupe agroalimentaire, Nestlé France, est sorti du bois jeudi pour fustiger l'attitude des supermarchés, accusés de « bafouer » les engagements pris lors des Etats généraux de l'alimentation en multipliant les baisses de prix.« Dans le cadre des négociations commerciales annuelles, toutes les enseignes demandent une fois encore des baisses de prix qui viendront une année de plus détruire de la valeur et alimenter la guerre des prix » écrit Richard Girardot, Pdg de Nestlé France dans un billet de son blog jeudi, intitulé « C'est qui le patron ?

Stratégie bois-énergie : 60 MDH pour lutter contre la désertification

Réduire le déficit énergétique en bois de feu de 150 000 t/an en 2024Deuxièmement, la démarche consiste à remplacer le bois de feu par d’autres combustibles. Et en Afrique, le bois de feu ou le charbon de bois représente plus de 80% de toute l’énergie domestique utilisée.

Les virus préfèrent les zones cultivées aux zones naturelles

Les virus préfèrent les zones cultivées aux zones naturelles. Les zones cultivées sont plus touchées par les épidémies virales que les zones non cultivées. Dans les zones cultivées, les infections virales sont en effet significativement plus fréquentes qu'en zone naturelle.

Les producteurs désarmés par le succès des fruits et légumes ...

Après un début de campagne hésitant, les exportations marocaines de fruits et légumes semblent retrouver la pêche, au point d’inquiéter les voisins ibériques. Outre la valeur, le volume des expéditions agricoles marocaines vers le marché du voisin ibérique a suivi le même trend haussier. Concernant le prix, le produit agricole national a été commercialisé à une moyenne de prix de 1,50 Euro/kilo.

OGM: les nouvelles techniques de sélection peuvent être exemptées des règles (avocat général CJUE)

Les variétés obtenues par les nouvelles techniques de mutagénèse, surnommées "nouveaux OGM" par leurs détracteurs, sont "en principe" exemptées de la législation sur les OGM dans l'Union européenne, estime jeudi l'avocat général de la Cour de justice de l'UE (CJUE). L'avocat général, dont le rôle est de donner un avis juridique à la Cour, répondait à une question soulevée par un syndicat agricole français, la Confédération paysanne, pour savoir si ces variétés constituent des organismes génétiquement modifiés et si elles peuvent être soumises aux exemptions dont bénéficie la mutagénèse dans la directive OGM.

Campagne agricole: bonnes perspectives grâce aux dernières pluies!

Pour rappel, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a pris, comme à chaque campagne dans le cadre du Plan Maroc Vert, toutes les dispositions nécessaires permettant d’assurer la disponibilité des intrants agricoles et la mobilisation des agriculteurs et tous les acteurs du secteur pour le bon déroulement de la campagne.

Procès des plantes issues de mutagenèse L’avocat général de la CJUE plaide pour une exemption à la réglementation OGM

Dans le dossier judiciaire qui oppose, à la Cour de justice de l’Union européenne, la Confédération paysanne et l’Etat français concernant la réglementation à appliquer aux plantes issues des nouvelles techniques de mutagenèse, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne considère que ces nouvelles techniques développées depuis la directive OGM de 2001 doivent en être exemptées.

Agriculture de conservation Des agriculteurs défendent le glyphosate auprès des parlementaires

Des agriculteurs et viticulteurs ont défendu jeudi un usage modéré du controversé glyphosate devant une délégation parlementaire en déplacement dans l'Aube, dans le cadre d'une mission d’information mise sur pied suite aux débats sur l'impact sanitaire et environnemental des produits phytosanitaires. « Depuis deux ans, nous avons constaté une amélioration de la fertilité de nos sols mais aussi une énorme économie en carburant et en produits phytosanitaires, hormis le glyphosate qui nous permet le nettoyage de la parcelle » avant de semer,

Maintaining fish biomass the key to conserving reef fish biodiversity

A new study appearing in the journal Marine Ecology Progress Series has found that conserving fish diversity in Madagascar's coral reef systems may depend on maintaining fish biomass above critical levels, according to scientists from WCS (Wildlife Conservation Society) and ES Caribbean.A new study appearing in the journal Marine Ecology Progress Series has found that conserving fish diversity in Madagascar's coral reef systems may depend on maintaining fish biomass above critical levels, according to scientists from WCS (Wildlife Conservation Society) and ES Caribbean.

Global analysis reveals how sharks travel the oceans to find food

"However, if the shark has moved between feeding and where it was caught, then the signals will be different."We were able to show that sharks living close to land and those that live in the open ocean have very different ways of feeding.Our study has helped by identifying important shark feeding grounds.

Agriculture climato-intelligente : ce que l'Afrique enseigne au reste du monde

Toutes ces idées trouvent leur incarnation dans le concept d’agriculture intelligente face au climat (ou « climato-intelligente »), qui sous-tend une stratégie de transformation et de réorientation des systèmes agricoles pour garantir la sécurité alimentaire face à la nouvelle donne climatique. Cette approche repose sur trois piliers : 1) augmenter durablement la productivité agricole pour permettre d’améliorer équitablement les revenus, la sécurité alimentaire et le développement ; 2) adapter et renforcer la résilience au changement climatique à tous les niveaux,

Les zones cultivées sont plus touchées par les épidémies virales que les zones non cultivées

Explorer la diversité des virus chez les plantes et comprendre leurs émergences. Ce chiffre est probablement très en deçà de la diversité réelle des virus des plantes, comme en témoignent les explorations récentes des écosystèmes terrestres et marins. « Notre connaissance du monde des virus des plantes reste donc extrêmement partielle en termes de diversité, mais aussi en termes de répartition à l’échelle de l’agroécosystème , souligne Denis Filloux, chercheur en virologie végétale au Cirad.

Comment lever les obstacles à l'utilisation des insectes comme source d'alimentation

Les résultats d'un projet de l'UE pourraient heureusement contribuer à obtenir une vue d'ensemble de cette question.Les travaux menés par le projet PROTEINSECT (Enabling the exploitation of Insects as a Sustainable Source of Protein for Animal Feed and Human Nutrition), financé par l'UE, ont permis de documenter la question de l'amélioration de l'attrait, de la sécurité et de la durabilité de l'utilisation des insectes comme source d'alimentation.

Fertilité des sols : Les stimulateurs biologiques ne dispensent pas d'une fertilisation classique

Un réseau d’essai mené par Arvalis-Institut du végétal a permis d’observer que les activateurs biologiques augmentent significativement la biomasse microbienne des sols mais sans réel effet positif sur le rendement, ni avantage économique.» Ensuite, leur utilisation s’accompagne dans un site sur trois d’une augmentation de la biomasse microbienne mais « aucun effet positif sur l’activité biologique des micro-organismes du sol n’a été mis en évidence ».

Le gouvernement de Madrid est confiant

Selon le département espagnol, «Bruxelles pourrait initier dans quelques semaines les négociations conduisant au renouvellement du pacte». D’où les inquiétudes de la filière espagnole qui misent sur un abandon des pêcheries provisoires et jamais de longue durée. Et finalement, la filière espagnole n’écarte pas une vaste campagne de mobilisation auprès des institutions européennes.

Mieux conditionner les aides aux agriculteurs

L'agriculture française reçoit 10 milliards d'euros par an de subventions sans justification économique véritable ! visant à couvrir en dix ans tout le territoire en Internet très haut débit requiert un financement public de 6,5 milliards d'euros, soit un semestre de subventions agricoles. La majeure partie de cette politique reste cependant fondée sur une vision conservatrice, via des « droits à paiement » fonction de l'historique : un exploitant agricole touche d'autant plus de subventions qu'il en a reçu dans le passé !

Lait : La collecte progresse, le prix recule

« En novembre 2017, la collecte de lait de vache reste très dynamique dans les plus grands bassins laitiers et la situation s’améliore dans les plus petits bassins par rapport à novembre 2016 », affirme le ministère. En novembre 2017, la collecte de lait de chèvre augmente de 6,2 % par rapport au mois de novembre 2016. La collecte de lait de brebis progresse de 10,7 % en novembre 2017, par rapport à novembre 2016.

PAC : « Porter un projet ambitieux pour 2020 »

La Confédération paysanne demande au gouvernement de « clarifier sa position et de réaffirmer son soutien à la transition agricole au plan national comme au sein de l’Union européenne ».Cette position, « rupture historique dans la politique française de défense de la Pac, serait en totale contradiction avec le discours du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, lors de la conférence nationale du 19 décembre dernier, en faveur d’un budget fort de la Pac »,

Béja : Triplement des fonds alloués à la lutte contre la tuberculose bovine

Les fonds alloués à la lutte contre la tuberculose bovine dans le gouvernorat de Béja ont triplé, cette année, passant de 100 mille dinars en 2017 à 350 mille dinars en 2018.Il a rappelé qu’une stratégie de lutte contre la tuberculose bovine a été mise en place depuis le début 2018 et se poursuivra jusqu’en 2032 dans le but de renforcer le contrôle du bétail auprès des éleveurs et dans les abattoirs et éradiquer cette maladie.

Changement radical pour l’agriculture française

Si les exploitations de moins de 5 ha représentent encore aujourd’hui 25 % des fermes françaises, le rapport précise que « ce critère est en effet peu adapté pour les productions dites « hors sol » ». Pour ne pas passer à côté de ces exploitations, Pascal Pollet, l’auteur du rapport, se fie à la production brute standard pour mesurer la taille d’une ferme. Elles utilisent 93 % de la SAU française et génèrent 97 % de la production brute standard.

Accord de pêche Maroc-UE: la gifle danoise au Polisario

Appuyant la recommandation de la Commission de l’UE, le gouvernement danois propose de démarrer les négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc. Le gouvernement danois vient d’informer le Parlement de son pays de son acceptation de la recommandation de la Commission européenne proposant d'ouvrir la voie aux négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc

Les pêcheurs espagnols et marocains s'opposent à la décision de l'avocat de l'Union européenne

Une semaine après l'annonce de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne, Melchior Wathelet, qui a jugé l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE "invalide", les pêcheurs marocains et espagnols ont exprimé leur désaccord par le biais d'un communiqué. La commission mixte hispano-marocaine des professionnels de la pêche "considère que l'accord garantit le respect du droit international et des droits de l'Homme et, puisque l'avis de l'avocat général n'est pas contraignant, espère que la Cour de justice de l'UE adoptera un jugement favorable à la validité de l'accord",

Morphologie des bovins : Le compas dans l'œil pour Bodimat X, un système d'imagerie 3D

De part et d'autre d'un passage de 2,5 m de large, les deux colonnes captent le mouvement de l'animal et le retranscrivent en image 3D afin d'estimer sa morphologie. Développé par l'Idele et son partenaire FCEL avec l'appui d'Ingenera, ce dispositif d'estimation se compose de capteurs portables qui transmettent des images compilées en 3D. L'institut de l'élevage explique son fonctionnement : « Il suffit d'un lieu de passage de 2,5 mètres de large minimum en bâtiment. Les résultats furent encourageants

Pas de génotypage pour les croisées

La question de l'évaluation génétique des croisées devrait commencer à être traitée dans le cadre du programme européen GenTore. Effet d'hétérosis, complémentarité entre les races, attrait pour les vaches type kiwi de Nouvelle-Zélande particulièrement adaptées aux systèmes herbagers. le croisement laitier fait de plus en plus d'émules en France tout en restant encore très minoritaire (5,4 % des inséminations premières (IAP) en 2016), constate Pascale Le Mézec de l'Institut de l'élevage.

85% des exportations du Brésil au Maroc sont des produits agricoles

Près de 85% des produits exportés du Brésil vers le Maroc sont d’origine agricole. Il ressort de ces données, qu’au cours de la période indiquée, le sucre et les produits dérivés de la canne à sucre viennent en tête des produits exportés par le Brésil vers le Maroc avec une part de 72,18%, suivi du maïs en grain avec une part de 12,35%.Les exportations du sucre et des produits dérivés de la canne à sucre ont dépassé 445,2 millions de dollars en 2017, contre 359,9 millions de dollars (3,32 MMDh)

Céréales: Bien gérer les adventices

La gestion des adventices dans les cultures de céréales. Les adventices sont nuisibles au bon développement des céréales. La rotation des cultures de céréales avec des cultures « nettoyantes » telles que les légumineuses, la betterave à sucre, le tournesol, etc, est un moyen efficace de limiter l’impact négatif des adventices.

Herbicide La FNSEA exposera ses alternatives au glyphosate en mars

La FNSEA présentera en mars les alternatives envisageables au glyphosate, herbicide qui sera interdit d'ici trois ans en France, a-t-elle annoncé mercredi. Plus largement, la question des alternatives au glyphosate devra être débattue au niveau européen, selon lui. « Si on a en France une restriction des produits phytosanitaires qui est beaucoup plus restrictive que les autres pays européens (.) ces produits-là de toute façon reviendront sur le marché français et on n'aura pas réglé le problème.

L’agriculture verticale en intérieur est-elle le futur ?

La question « Comment nourrira-t-on l’humanité en 2050 ? » est récurrente depuis quelques années. Selon l’ONU, nous seront plus de 9 milliards d’être humain à cette date, la superficie cultivable sera limitée à 13 milliards d’hectares, les ressources en eau s’assèche, etc. Les exploitations du futur devront donc s’étendre sur une superficie moins grande, être moins gourmande en eau mais produire plus ! A ces problèmes, une solution semble s’imposer : l’agriculture verticale !

Stéphane Travert a reçu ce matin Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis

Constatant qu’à ce jour, la source de la contamination n’est toujours pas été identifiée formellement, le ministre a exigé que la recherche de toutes les causes possibles de la contamination soit réalisée de façon systématique sur l’ensemble du process de fabrication. Le ministre a demandé au PDG de Lactalis la destruction de l’ensemble des produits retirés sur le sol français ainsi qu’à l’étranger, selon une procédure qui devra être validée par les services de l’État.

Une femme pour un avenir vert

Fatima Zahra Beraïch est une jeune femme ingénieure qui se spécialise en processus industriels et environnementaux. Elle a créé le projet « Biodôme du Maroc », une entreprise verte qui vise à construire des outils et des installations servant à traiter les déchets organiques pour produire de l’énergie et du compost.

Theresa May veut verdir son « Brexit »

L’exercice consiste en partie à rassurer le citoyen : une fois le Royaume-Uni hors de l’Union européenne, le pays sera bel et bien doté d’une politique environnementale, et à long terme. Bête noire du Royaume-Uni, la politique agricole commune (PAC) y est d’ailleurs accusée d’importants «dégâts environnementaux». Côté qualité de l’air, le gouvernement annonce la publication d’une «Clean Air Strategy» en 2018, et prévoit la fin des ventes de véhicules diesel et essence d’ici à 2040.

Worldwide change in shallow reef ecosystems predicted as waters warm

A new study based on the first global survey of marine life by scuba divers has provided fresh insights into how climate change is affecting the distribution of marine life. A new study based on the first global survey of marine life by scuba divers has provided fresh insights into how climate change is affecting the distribution of marine life.

Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique

Celle-ci limite à 5 % de la flotte, dans chaque pays concerné, les chalutiers à perche autorisés à s’équiper pour la pêche électrique. Intermarché rejoint la lutte contre la pêche électrique. Le distributeur Intermarché a appelé par voie de communiqué, le 5 décembre, à un moratoire sur la pêche électrique.

Quand le génome des plantes vasculaires témoigne de l’évolution des virus de la famille des Caulimoviridae

Intégrés dans le génome de leur hôte, les éléments viraux endogènes des plantes n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des chercheurs de l’Inra et du Cirad se sont intéressés aux éléments endogènes des virus de la famille des Caulimoviridae responsables de nombreuses infections chez les plantes. Des éléments viraux endogènes chez les plantes vasculaires, des lycopodes aux plantes à fleurs

Un dispositif expérimental inédit pour scruter les effets de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes

Depuis plus de 20 ans, différentes espèces (myrtille, airelle…) et groupes fonctionnels de plantes (mousse, arbre, buisson…) ont été régulièrement supprimés afin de simuler une perte de biodiversité dans chacune de ces îles. Les scientifiques ont comparé, dans les différentes îles, l’impact de la perte de biodiversité sur chacune de ces fonctions considérées individuellement.

Sharks evolved aircraft-like attributes to suit habitats

"Poorly known species such as Bramble Sharks and Birdbeak Dogfish that live in the dark, cold and nutrient poor oceans, have evolved enormous fatty livers that can make up more than a quarter of their bodies," said lead author Gleiss. "They are the zeppelins of the shark world, cruising near effortlessly at low speeds to save energy.

Seagrass is a key fishing ground globally

New research demonstrates that seagrass meadows are important fishing grounds all around the globe. The work highlights that there is an urgent need to start appreciating and understanding this role to be able to build more sustainable fisheries. A study examines the global extent to which these underwater meadows support fishing activity.

Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ? Le cuivre est utilisé, notamment en agriculture biologique, pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes. Or, les restrictions règlementaires croissantes de son usage - liées à ses effets environnementaux - ont conduit l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et l’Inra à commanditer une expertise scientifique collective* sur les solutions techniques possibles pour remplacer le cuivre mais aussi leur intégration au sein de systèmes de production et protection intégrée.

ATLAS AGRUMES: la princesse Lalla Asmaa se lance dans l’agriculture

La princesse Lalla Asmaa s’associe à l’homme d’affaires Rachid Fahmane, ancien vice-président de la Fédération Royale Marocaine des sports équestres, dans le projet agricole ATLAS AGRUMES. Avec 1 400 hectares plantés, et un volume d’exportation annoncé de 13 000 tonnes à 16 000 tonnes d’oranges sur des marchés tels que les Etats-Unis, le Canada ou la Russie, ATLAS AGRUMES est un acteur dynamique de l’agriculture marocaine.

Gestion de l'exploitation : MyEasyFarm, l’application Cloud pour tout gérer en mode Isobus !

La plateforme MyEasyFarm est un logiciel informatique basé sur la technologie cloud, indépendant des constructeurs, permettant à l’agriculteur d’optimiser la gestion des tâches sur son exploitation. Présentée pour la première fois à l’Agritechnica, la plateforme MyEasyFarm a pour objectif de faciliter l’utilisation des dernières technologies agricoles en préparant depuis le bureau toutes les informations nécessaires au travail dans le champ

Lactalis s'engage à ce que la crise ne nuise pas aux éleveurs (FNSEA)

Le président de Lactalis, Emmanuel Besnier, a assuré à la présidente de la FNSEA que la crise de la salmonellose n'aurait pas de conséquences sur les éleveurs en contrat avec le géant laitier, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP. Nous avons eu "l'engagement qu'il n'y aura pas de répercussions sur le prix du lait aux producteurs", M. Besnier "l'a assuré", a déclaré à l'AFP Christiane Lambert après un entretien entre la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, et le président du géant des produits laitiers.

Céréales: Plus 833 ha semés à Casablanca-Settat

Dans une « note sur l’avancement de la campagne agricole 2017-2018 », La DRA souligne que les dernières précipitations ont encouragé les agriculteurs à réaliser les opérations de préparation des terrains agricoles et des semis dans de « bonnes conditions ». Toutefois, fait-on observer, « les réalisations ne sont pas encore satisfaisantes au cours de cette campagne agricole ».

Semences Limagrain « craint » de devoir délocaliser sa recherche hors de France

Quelque « 37 hectares de blé sont probablement totalement inutilisables, ce qui remet en cause une dizaine d'années de recherche pour nous », a déclaré mardi le président du groupe coopératif international, Jean-Yves Foucault, lui-même agriculteur, lors d'une rencontre avec la presse à Paris. « Nous ne pouvons que nous inscrire en faux, il n'y avait ni OGM, ni OGM cachés dans ces parcelles » a dit Jean-Yves Foucault, « il s'agissait de blés on ne peut plus classiques ».
Agriculture et pêche du 15 au 19 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:05 Agriculture et pêche du 17 au 21 Septembre 2018

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:01 Agriculture et pêche du 10 au 14 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100529
cnd
20150226_101251
20150422_121229