Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 15 au 19 Juillet 2019



Veille Maraacid


Quels sont les poissons marins les plus menacés au monde ?

Les nageoires des raies Rhino sont particulièrement prisées comme ingrédient de la soupe aux ailerons de requins. Seuls 8 des 88 pays de leurs aires de répartition imposent des mesures spécifiques de conservation des raies Rhino.Les nouvelles évaluations de la Liste rouge pour les raies Rhino, font partie du projet Tendances mondiales des requins du GSR, qui ambitionne d'évaluer le risque d'extinction de toutes les espèces de requins, de raies et de chimères pour 2020.

Accord de Pêche Maroc-UE: derniers réglages à Rabat

Conformément aux dispositions de l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE) le 14 janvier dernier, la première Commission mixte a achevé ses travaux, hier jeudi à Rabat, indique le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

Valorisation des matières organiques NatUp et NextAlim étudient un projet d'élevage d'insectes en Normandie

Leur objectif : contribuer à l'autonomie de la France en protéines, tout en valorisant les déchets agro-industriels organiques du secteur.« En digérant des biodéchets, les insectes les valorisent sous de multiples formes : des protéines d'insectes prisées en pisciculture mais aussi des fertilisants pour l'agriculture biologique et des dérivés biosourcés à forte valeur ajoutée pour l'industrie ».

Filière sucrière : Ouverture d'une concertation pour établir un plan stratégique

Le ministère de l'agriculture et le secrétaire d'État du ministre de l'économie et des finances ont lancé, mercredi 17 juillet, une concertation afin d'élaborer, avec l'ensemble de ses acteurs, un plan stratégique pour la filière "betterave à sucre". Arrêt des quotas sucriers, concurrence internationale de plus en plus drastique, en particulier avec les pays du Mercosur suite à l'accord conclu fin juin, restructuration des outils industriels, transition agro-écologique : la filière française de la betterave à sucre se trouve dans une situation délicate.

Indice FAO Des prix agricoles stables en juin 2019

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les prix mondiaux des produits agricoles affichent une certaine stabilité en juin 2019, « la baisse des prix des produits et des huiles végétales ayant compensé la forte hausse des cours du maïs ».En juin 2019, l'indice FAO des prix des produits agricoles s'avère plutôt stable par rapport au mois précédent et s'élève à 173 points.

Une bonne partie de l'Europe souffre de la sécheresse

France, Espagne, Allemagne, pays baltes, Pologne. une bonne partie de l'Europe commence à souffrir de la sécheresse, un phénomène désormais récurrent sur un continent pourtant pas spécialement aride. Les stocks de poissons sont également menacés", avait dit à l'AFP le ministre de l'Environnement Kestutis Mazeika, incriminant le changement climatique pour les épisodes de sécheresse et de vagues de chaleur des dernières années.

« Les jeunes talents de l'agriculture » Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

L’agriculture bio est bien plus exigeante et plus technique : il faut avoir l’humilité de se faire aider par des voisins expérimentés.Il ne faut pas opposer le bio et le conventionnel : les jeunes agriculteurs qui se convertissent le font par idéologie.

Burkina FasoFood : security situation deteriorating in northern areas due to heightened violence

As a result, the already critical food situation is likely to deteriorate until the 2019 harvest will begin in September. Urgent life-saving and livelihood support interventions are needed to mitigate the impact of the conflict on the humanitarian situation.

La CEA et OCP signent un accord sur les investissements dans l’innovation et l’agriculture

The MoU provides for continued and strengthening partnership between ECA and OCP in fostering the entire agricultural and business ecosystems in Africa and making more impactful contribution towards attaining sustainable development on the continent.As a global leader in phosphate products, OCP is a key actor in Africa’s sustainable development and does so by contributing to bolstering the entire African agricultural ecosystem through support to African countries and farmers.

L’agro-écologie fait son chemin en Guinée Bissau !

Un pôle de compétences locales pour diffuser l’agro-écologie de l’agriculteur au décideurA Bissau, le pôle de compétences locales en agro-écologie a 3 missions : Agrisud accompagne ainsi la diffusion de l’agro-écologie en Guinée Bissau par des appuis réguliers et par le transfert de compétences aux acteurs locaux.

Valorisation agricole des boues de vidanges à Siem Reap

Avec l’appui du SIA, un bureau d’ingénierie-conseil spécialisé dans l’assainissement, Agrisud a réalisé une étude préalable au projet de valorisation agricole des boues de vidange de Siem Reap.Plusieurs acteurs impliqués dans la valorisation agricole des boues de vidange à Siem Reap.

Dattes : Comment choisir la meilleure variété selon la destination ?

Développer les palmeraies avec des plantations modernes productrices de dattes de qualité recherchée aussi bien au niveau national qu’au niveau international, devient nécessaire, et ce afin de faire face à la compétition prévisible dans les années à venir. Voici quelques éclaircissements concernant le choix variétal de la culture phoénicole.

Viticulture : Les biostimulants peuven aider à réduire le stress hydrique

Des travaux menés par la chambre d’agriculture du Var en France, en partenariat avec la société Olmix, montrent qu’il est possible de réduire le stress hydrique de la vigne à l’aide de biostimulants. « C’est une piste à laquelle on peut réfléchir lorsqu’on souhaite réduire la contrainte hydrique au vignoble », estime Clémence Boutfol, conseillère en viticulture à la même chambre.

Durabilité agricole : « Marrakech pour le palmier dattier » récompensé à Abu Dhabi

Le projet « Marrakech pour le palmier dattier » a obtenu une reconnaissance internationale de l’ISO le récompensant pour la mise en œuvre de normes de durabilité agricole, après un contrôle effectué par la société allemande « TUV », reconnue mondialement pour ses services de certification.

Améliorer la contribution des agriculteurs familiaux au développement durable

Les agriculteurs familiaux ont besoin des politiques publiques et de cadres juridiques appropriés qui leur permettront de s'adapter et de prospérer dans un environnement en constante évolution et d'optimiser leur contribution au développement durable», a déclaré mardi M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

Aviculture : L’ère des « Riachats » est bientôt révolue

Le ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a souligné, lundi à El Jadida, l’existence d’une « forte volonté » de traiter le problème des unités d’abattage de proximité des volailles « Riachats » en vue d’améliorer davantage la qualité du produit avicole, indique atlasinfo.fr.M.

Stockage de l'eau Les forages en tête du classement pour l’accès à l’eau

La tendance actuelle est au développement de l’accès individuel par forage, avec un prix de l’eau 20 à 50 % moins cher que via les réseaux collectifs. Le coût d’une retenue reste élevé, de l’ordre de 4 à 8 €/m3 stocké.Le coût d’une retenue reste élevé, de l’ordre de 4 à 8 €/m3 stocké.

Didier Guillaume : "nous devons créer des retenues d’eau"

"Depuis juillet 2018, la pluviométrie sur la France est marquée par un déficit qui perdure notamment sur les régions du Grand-Est, de la Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu'en Auvergne", indique Météo-France. "Au mois de juin, les précipitations, encore déficitaires sur le Nord-Est, l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, ont été en revanche fréquentes et abondantes sur l'ouest du pays".

Secteur avicole. Akhannouch dresse le bilan du contrat-programme 2011-2020

Au Parc d’exposition Mohammed VI à El Jadida, ce lundi 15 juillet 2019, la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), en collaboration avec l’Association Nationale des Producteurs des Viandes de Volailles (APV) a organisé une journée d’information et de sensibilisation au profit des éleveurs et des commerçants de volaille. Il s'agit d'un centre d'apprentissage techniques et sanitaire dans le domaine de l’élevage de volaille destinés aux professionnels du secteur.

Ces produits issus de la forêt augmentent les revenus des agriculteurs familiaux

Pour aider les petits exploitants agricoles à trouver des moyens d'augmenter leurs revenus - tout en utilisant durablement les ressources forestières - le Mécanisme Forêts et Paysans (FFF) s'est associé à l'Union nationale des agriculteurs du Viet Nam (Viet Nam National Farmers’ Union, VNFU) pour aider les familles d'agriculteurs à se constituer en coopératives pour améliorer leur qualité de vie.

Maroc-Campagne d’évaluation par chalutage de fond de la zone atlantique nord, juillet 2019

Si l’innovation naît de la capacité scientifique et technique à assurer la production de nouveaux produits et à générer des connaissances et savoir-faire nouveaux en matière de valorisation des produits de la mer et de l’aquaculture, elle a également pour condition d’efficacité, l’adéquation des caractéristiques des produits novateurs aux attentes des consommateurs et des marchésSi l’innovation naît de la capacité scientifique et technique à assurer la production de nouveaux produits et à générer des connaissances et savoir-faire nouveaux en matière de valorisation des produits de la mer et de l’aquaculture, elle a également pour condition d’efficacité, l’adéquation des caractéristiques des produits novateurs aux attentes des consommateurs et des marchésSi l’innovation naît de la capacité scientifique et technique à assurer la production de nouveaux produits et à générer des connaissances et savoir-faire nouveaux en matière de valorisation des produits de la mer et de l’aquaculture, elle a également pour condition d’efficacité, l’adéquation des caractéristiques des produits novateurs aux attentes des consommateurs et des marchés

Sécheresse Dans les Vosges, l'agonie rougeoyante des sapins mourant de soif

Sauf qu'en temps normal, sur les hauteurs de Masevaux, dans le Haut-Rhin, le vert des sapins domine la forêt tout au long de l'année. « Je n'ai jamais vu la forêt comme ça », s'inquiète le maire de Masevaux, Laurent Lerch. Avec des arbres mettant 100 ans à grandir, la forêt doit déjà être adaptée aux conséquences du réchauffement climatique au siècle prochain.

Région Casablanca-Settat : 1.250 coopératives agricoles seront créées à l’horizon 2023

« Les coopératives agricoles jouent un rôle très important dans le développement de notre région. Notre objectif est de créer 1.250 coopératives d’ici 2023 », a indiqué Naïli dans une déclaration à la presse, à l’occasion du forum national sur les organisations professionnelles agricoles, initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA) sous le thème « les coopératives agricoles entrepreneuriales et de services : Levier pour la création d’emploi et l’amélioration du revenu en milieu rural ».

L'actu d'Arvalis Seule une partie de l'eau du sol est facilement exploitée par les plantes

La réserve facilement utilisable correspond à la part de la réserve utile qu’une espèce peut extraire sans réduire sa transpiration, ni subir de stress hydrique ou limiter sa croissance. Cette différence de disponibilité de l’eau se représente schématiquement (figure ci-dessous) à l’aide de deux compartiments distincts : la réserve facilement utilisable (RFU) et la réserve de survie (RS), parfois appelée réserve difficilement utilisable.

La faim ne diminue toujours pas dans le monde après trois années, et l’obésité est toujours à la hausse – Rapport de l’ONU

Cette année, le rapport examine un nouvel indicateur aux fins de la mesure de l’insécurité alimentaire à différents niveaux de gravité et du suivi des progrès en matière de l’ODD 2: la prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave.

Maroc-ONP: les produits de la pêche ont dépassé le million de tonnes en 2018

En termes d’activité, les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente (dans les halles au poisson) ont atteint un volume de 1 311 457 tonnes, pour une valeur de 7,35 milliards de DH, marquant ainsi une progression de 1% en valeur par rapport à l’année 2017.

A renewed focus on food safety in Egypt

The food safety system of Egypt is undergoing a major transition: the newly established National Food Safety Authority (NFSA). Now, as NFSA builds its institutional capacity, FAO and EBRD gear up to train food business operators and raise awareness around registration requirements and food traceability.

Maroc-INRA: Conférence scientifique « Exploitation des eaux souterraines et défis de la durabilité de l’agriculture irriguée »

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du débat national sur la gouvernance des eaux souterraines, ressources stratégiques pour garantir la durabilité des agricultures irriguées dans un contexte marqué par le changement climatique. Les enjeux en relation avec l’exploitation des eaux souterraines sont multiples.

France-Le gouvernement veut mieux contrôler l'origine des miels

Avec ce projet de décret, qui va être notifié à la Commission européenne, "les mélanges de miels commercialisés en France devront préciser sur leur étiquette la liste exhaustive des pays d'origine des miels les composant, par ordre pondéral décroissant", précise le communiqué, qui ajoute que "les pays dont sont originaires plus de 20% des miels du mélange seront mis en évidence".

Maïs Contre toute attente, l'USDA a augmenté ses prévisions de production

Le rapport du ministère américain de l'agriculture a créé un bel effet de surprise sur les marchés agricoles : l'USDA n'a en effet pas changé son rendement prévisionnel de maïs et réhaussé ses prévisions de production de 5 Mt à 352 Mt, alors que le pays a subi des pluies diluviennes quasiment en continu pendant quatre mois. L'organisme a également augmenté la production mondiale de maïs de près de 6 Mt à 1 105,14 Mt, ce qui équivaut au niveau de l'an dernier ou presque (1 123 Mt).

Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Taza

Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du Wali de la Région de Fès-Meknès, M. Said Zniber et du Gouverneur de la Province de Taza, M. Mustapha El Maaza, et d’une importante délégation de responsables du ministère, a effectué, le vendredi 12 juillet 2019 à Taza, une visite de terrain de plusieurs programmes et projets de développement agricole et rural au niveau de la province de Taza en marge des journées « Goûts et saveurs de Taza ».

L'anticipation d'une météo chaude et sèche fait monter maïs et soja

Si les cours du maïs et du soja ont nettement augmenté, celui du blé a suivi la progression de façon plus modeste. (©Terre-net Média)« Les prévisions météorologiques augmentent les risques pour les semences plantées peu profondément dans le Midwest », le grenier à grain des États-Unis, a remarqué Arlan Surderman de INTL FCStone. Il est en effet attendu un temps plutôt sec et chaud dans les quinze prochains jours à travers le centre des États-Unis.

Collaboration entre la FAO et le DFID pour la relance du système de multiplication de semences en République arabe syrienne

L’Organisation générale pour la multiplication des semences (GOSM) fournissait jusqu’à 300000 tonnes de semences de blé certifiées aux agriculteurs à travers tout le pays. Les agriculteurs ont multiplié les semences de variétés de blé panifiable, de blé dur, d’orge, de pois chiches et de lentilles.Plus précisément, les agriculteurs ont suivi une recommandation de plantation réduite - avec 65 kg de semences/hectare - afin de produire une quantité de semences de blé supérieure, meilleure et plus solide.
Agriculture et pêche du 15 au 19 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
rofoof
20150226_101251
20150422_121229
20150226_100556
20150226_095904