Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 15 au 19 Octobre 2018

Veille Maraacid


Quel impact digitalisation sur le secteur agricole ?

L’outil informatique a ainsi permis le reporting des actions menées sur le terrain et de disposer de tableaux de bord centralisés en vue du pilotage et du suivi des indicateurs d’impact de la politique agricole (PMV), a-t-il indiqué lors d’une conférence-débat organisée par la chambre de commerce suisse au Maroc sur le thème «Agriculture digitale: quelles opportunités pour le Maroc».

​Des mesures anticipatives pour garantir le succès de la nouvelle saison agricole à Fquih Ben Saleh

Pour garantir le succès de cette saison agricole qui s'annonce prometteuse avec les premières pluies dans presque toutes les régions du Royaume, la délégation régionale de l'agriculture dans la région de Béni Mellal-Khénifra a pris une batterie de mesures, entre autres, plus de 135.000 quintaux de semences sélectionnées à la disposition des agriculteurs dans pas moins de 25 points de vente et à des prix préférentiels.

Pour une classe moyenne rurale

L'un des éléments clés du discours royal devant le parlement concerne la volonté et l'impulsion donnée au renforcement d'une classe moyenne dans le monde rural. Les décisions qui ont suivi, tant au niveau de la formation professionnelle que de la redistribution des terres, démontrent le sérieux de l'approche. Un million d'hectares redistribués permettront de sortir de la précarité des centaines de milliers de familles. Si les mesures d'accompagnement adéquates, en termes de formation, d'incitation à la création de coopératives, sont prises, nul doute qu'il s'agit là d'une transformation sociale d'importance.

Dakhla : quand le maraîchage défie les conditions climatiques

Qui aurait parié que les étendues arides du Sahara marocain seraient un jour une terre propice au maraîchage, une activité consommatrice d’eau? En tout cas, la région de Dakhla, qui a accueilli du 27 au 29 septembre la troisième édition de la Foire agricole internationale Dakhla-Oued Eddahab (FAID), abrite actuellement deux zones agricoles dédiées essentiellement aux cultures maraîchères, à savoir Taouarta au nord de la péninsule et la nouvelle zone agricole située sur la route d’Aousserd. Si la région Dakhla-Oued Eddahab a ouvert l’année dernière 5 000 ha à l’agriculture,

Aperçu de la variabilité de la productivité des brebis en Europe

Le réseau SheepNet, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020 (n° d’agrément 727895), a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la productivité des brebis, via la mutualisation des connaissances des éleveurs, conseillers et chercheurs des différents pays partenaires. Ce réseau rassemble 6 pays de l’Union : Espagne, France, Irlande, Italie, Roumanie, Royaume-Uni (représenté par l’Ecosse), plus la Turquie. Ces pays se caractérisent par une grande diversité de systèmes, en fonction du milieu naturel (climat, zones de plaine ou de montagne…), de l’orientation de la production (lait, viande, mixte), des types génétiques, du niveau d’intensification (conduites de la reproduction et de l’alimentation), etc.

Attentes sociétales et conditions d'élevage : une équation impossible ?

Qu’attendent les consommateurs en termes de bien-être animal porcin par exemple ? Finalement, de façon caricaturale, c’est assez simple : ils veulent des animaux élevés proche de l’état sauvage : "Les cochons dans les bois" ! Nous savons que cette vision bucolique de l’élevage est impossible que ce soit en termes de rentabilité, de risques sanitaires, de travail des éleveurs ou encore plus simplement de possibilité de nourrir les populations.

Porcs et volailles nourris à la luzerne... en Europe du Nord

En matière de bien-être animal et d'alimentation, l'Allemagne et les Pays-Bas ont une petite longueur d'avance. Un voyage d'études éclair organisé par le conseil régional de Bretagne a permis à une délégation d'une quinzaine de personnes de découvrir l'usage de la luzerne chez les monogastriques. Mais au-delà de la recherche de protéines, il s'agit d'une démarche bien plus globale sur le bien-être animal.

Versement des avances : des aides Pac La FNSEA déçue par la gestion des versements

Attendus par les agriculteurs, les versements de l’avance sur les aides Pac 2018 ont démarré mardi 16 octobre. Des versements qui soulageront les comptes d’exploitations, éprouvés par la conjoncture économique difficile et un contexte climatique inédit persistant depuis le printemps. La FNSEA s'est félicitée, dans un communiqué, de la revalorisation des montants avancés à hauteur de 70 % pour les aides du premier pilier et 85 % pour celles du second, « obtenue grâce à sa détermination et des actions concertées aux échelons local, national et européen ».

Agroalimentaire: La France exporte moins vers l'UE, « déficit de compétitivité » pour Bercy

Avec les seuls pays de l'UE, en août, la France a réalisé un déficit commercial agroalimentaire de 132 millions d'euros, qui s'est creusé par rapport à celui de l'an passé (- 103 millions d'euros), en raison d'une baisse des exportations de 71 millions d'euros (- 2 %) plus importante que la diminution des importations (- 43 millions d'euros, soit - 1 %), ajoute Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture.

Sécheresse : une campagne de production de maïs atypique

Xavier Cassedanne :"Entre de très bonnes nouvelles, voire des surprises notamment sur les systèmes irrigués et des résultats catastrophiques localisés sur des exploitations non irriguées. Le 1er constat est un début de récolte avec 10-15 jours d’avance par rapport à la moyenne quinquennale. Bien que la récolte arrive bientôt à son terme, selon Céré’obs, 65% des surfaces étaient récoltés au 8 octobre. Il est encore trop tôt pour avoir une vision complète de la situation. Selon l’Agpm et Arvalis le rendement moyen devrait avoisiner de 92-93 q/ha alors que dans le même temps, Agreste, les services du ministère de l’Agriculture tablent sur un rendement de 89.9 q/ha, en baisse de 12 % par rapport à 2017."

Secteur agricole: Appel au renforcement de partenariat Maroc-Italie

À l’occasion du forum Blue Sea Land en Italie, l’ambassadeur du Maroc en Italie Monsieur Hassan Abou Ayouba a incité sur l’importance de l’échange des visites entre les producteurs du Maroc et de l’Italie pour les deux secteurs agricole et pêche maritime. L’organisation des visites ainsi que des rencontres entre les producteurs marocains et ceux des pays méditerranées est une étape importante pour le développement de l’agriculture mondiale.

Fusion Agriculture, alimentation, environnement : vers une fusion INRA-IRSTEA

Le rapport a été remis par Philippe Mauguin, président directeur général de l'INRA et Marc Michel, président de l'IRSTEA, à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche et Didier Guillaume, le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'alimentation. Les chercheurs de l'Institut national de recherche agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) planchent notamment sur les solutions à envisager pour une agriculture et une alimentation durables, via l'évolution des pratiques agricoles, la diminution des intrants et des produits phyto, la gestion de l'eau et des paysages, etc.

Longue et douloureuse agonie des abattoirs avicoles

Grâce à l’impulsion du Plan Maroc Vert, notre pays a réalisé une avancée considérable dans l’amont du secteur avicole et a très bien évolué sur le plan réglementaire grâce aux lois 49 /99 et 28 /07. Dix ans après, le point noir demeure toujours et encore le très faible niveau d’application de ces lois dans leur partie aval car dépendantes du Ministère de l’intérieur.

Désherbage céréales Une nouvelle réponse à venir contre les résistances aux sulfonylurées

Certis Europe et Kumiai Chemical ont signé, début octobre, un accord pour le développement d'une nouvelle matière herbicide : la fenquinotrione. Baptisée Effeeda, cette molécule pourrait se révéler comme « une réponse concrète face au développement des résistances à l'encontre des sulfonylurées ». Certis espère un lancement au cours de la campagne 2024-2025. Certis Europe et son actionnaire japonais, Kumiai Chemical, ont signé un accord pour le développement de la fenquinotrione. Cette nouvelle matière herbicide, baptisée Effeeda, appartient à une famille chimique encore « jamais utilisée dans les rotations céréalières », présente Certis.

Tuberculose bovine : « situation insupportable » estime Daniel Courval (FDSEA 14)

Cette bataille contre la tuberculose bovine, personne et surtout pas la profession ne la remet en cause. «Nous devons la gagner pour que la France reste une référence en matière d'élevage mais il faudrait sans doute revoir les procédures », plaide Daniel Courval. Remettre de l'huile dans les rouages en d'autres termes pour apporter un peu plus de fluidité dans les prises de décisions comme informer les éleveurs en septembre ,avancer la prophylaxie au 1er octobre pour soulager les cabinets vétérinaires et permettre aux éleveurs d'anticiper leur prophylaxie et de la gérer en plusieurs lots.

Phytosanitaires L'autorisation d'un produit phyto réexaminée après plusieurs intoxications

L'Anses réexamine actuellement l'ensemble des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits à base de métam-sodium », a annoncé une porte-parole dans un message à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France. « Les résultats des investigations menées sur les événements récents seront pris en compte dans les décisions prises », ajoute l'Agence. À l'issue du réexamen, l'Anses pourra décider « un renforcement des conditions d'emploi », « le retrait de certains usages » ou « le retrait des autorisations de mise sur le marché », selon la même source.

Irrigation solaire: écologique, fiable et abordable

Les systèmes d'irrigation à énergie solaire sont respectueux du climat, fiables et abordables, mais ils doivent être gérés et réglementés de manière adéquate pour éviter le risque d'utilisation non durable de l'eau, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lors de la Semaine de l'eau du Caire 2018. Au cours d'une session sur les opportunités et les défis des technologies solaires dans le domaine agricole, la FAO a souligné le lien entre Nexus eau-énergie-alimentation et les outils disponibles pour soutenir un développement climatique intelligent.

L'Agriculture durable à l'épreuve de l'Autosuffisance alimentaire: Les espérances camerounaises de la semence de mais LG 345 Limagrain France

Fruit de la recherche du groupe Limagrain France, la semence de mais LG 345 importée de Thailande a été distribuée en juillet dernier par la CAPEF -( Chambre d'Agriculture, des pèches, de l'élevage et des forèts), à près d'une cinquantaine d'Agriculteurs, en vue d'ètre exploitée durant 03 mois pour apprécier sa contribution à la production nationale de mais, au titre "d'innovations necessaires pour que la politique agricole soit améliorée" dixit le Président de la CAPEF.

Les stocks de carbone forestier surestimés depuis 50 ans

C’est une petite correction, mais elle est loin d’être anecdotique pour les écologues forestiers et les spécialistes du cycle du carbone. L’erreur résidait dans une formule établie il y a près de 50 ans (en 1971) pour calculer la densité basale du bois. Sachant que la densité basale sert à évaluer la quantité de carbone contenu dans un arbre, la correction de cette formule implique que les stocks de carbone forestier ont pu être surestimés de 4 à 5 %. « Cette nouvelle formule devrait permettre de connaître avec plus de précision le rôle des forêts dans le cycle du carbone et l’impact de la déforestation sur le changement climatique,  » explique Ghislain Vieilledent, écologue au Cirad et premier auteur des travaux publiés dans la revue American Journal of Botany le 16 octobre.

Shrimp talent quest finds a winner

Shrimp help keep fish clean -- and scientists have identified the 'cleaner shrimp' with the most talent for reducing parasites and chemical use in farmed fish. Fish and cleaner shrimp in the wild have a symbiotic relationship, with the fish lining up at shrimp 'cleaning stations' to have the shrimp comb them for parasites.

EU renews Sustainable Fishing Partnership Agreement with Cape Verde

Last Friday, the EU and Cape Verde agreed to renew the current Sustainable Fishing Partnership Agreement (SFPA) protocol, which expires at the end of the year. The outcome of the negotiations is a balanced deal, profitable to both parties. This fisheries agreement allows EU vessels from Spain, Portugal and France to fish in Cape Verdean waters and is part of the tuna network fisheries agreements in West Africa.

Satellite tech to create more effective, 'true' shark sanctuaries

When they first set out to follow grey reef sharks around the Republic of the Marshall Islands (RMI), researchers intended to survey their movement in the protected waters there. What they found was a disturbing development for the Pacific island nation. When they first set out to follow grey reef sharks around the Republic of the Marshall Islands (RMI), Darcy Bradley and her colleagues intended to survey their movement in the protected waters there. What they found was a disturbing development for the Pacific island nation.

1 million d’hectares distribué aux petits agriculteurs

Les agriculteurs concernés seront appelés à optimiser l’exploitation de ces terres en tirant parti du soutien de l’État, a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture de la 11ème édition du Salon du Cheval. Dans le discours prononcé, vendredi dernier, à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement, le Souverain a insisté sur le fait que le secteur agricole peut être un pourvoyeur d’emplois plus performant et un instrument plus efficace pour assurer de meilleures conditions de vie et d’établissement en milieu rural.

Remaniement : les chantiers qui attendent le nouveau ministre de l'Agriculture

Le nouveau ministre de l'Agriculture a du pain sur la planche. Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume hérite d'un budget en baisse de 9,5% en 2019 et de la mise en œuvre de la loi alimentation votée début octobre. Le successeur de Stéphane Travert, un ancien socialiste comme lui, devra également s'atteler à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, la suppression du glyphosate promise par le président. Il devra aussi poursuivre les engagements de son prédécesseur sur le bien-être animal ou encore le soutien de la bio, des filières de qualité ou des circuits courts.

L'agriculture biologique utilise-t-elle des pesticides ? Les pesticides ...

Pour proposer une actualité connectée aux attentes de ses lecteurs, e-RSE.net propose chaque semaine de répondre aux questions que vous vous posez sur le développement durable, l’écologie ou la consommation responsable. Posez-vos questions sur notre page dédiée, et chaque semaine, nous répondrons à l’un d’entre vous. Aujourd’hui, c’est Steph’, qui nous demande « J’ai lu quelque part que l’agriculture biologique utilisait aussi des pesticides, est-ce vrai ? ».

L'insécurité alimentaire s'aggrave dans le monde

Dans son rapport sur la situation mondiale de l'alimentation 2018, la FAO rapporte que «pour la troisième année consécutive, la faim dans le monde a gagné du terrain. Le nombre absolu de personnes sous-alimentées, c’est-à-dire celles souffrant d’une carence alimentaire chronique, est passé à près de 821 millions en 2017, contre environ 804 millions en 2016. Soit des niveaux d’il y a presque dix ans». La FAO place l'Afrique en tête des continents les plus impactés par l'insécurité alimentaire. Sur ce continent, la prévalence de la sous-alimentation affecte presque 21% de la population,

Glyphosate: Monsanto a créé et financé des groupes de "fermiers fantômes" en Europe

En France, ce groupe s’appelle "Agriculture et Liberté". Sur leur compte Twitter, il est écrit: "Nous sommes un groupe d'agriculteurs français unis pour protéger notre mode de vie et nos moyens de subsistance". Sur le site à la section, "Qui sommes-nous?", ils se décrivent comme étant "un groupe d'agriculteurs". Cependant, lorsqu'on cherche sur Twitter ou sur le site internet, impossible de savoir qui sont les fondateurs de ce groupe. Il est juste mentionné qu'"Agriculture et Liberté" est soutenu par une "coalition d'utilisateurs et de fabricants de produits agricoles". Aucune trace d'un agriculteur parmi les fondateurs. Pourquoi? Parce qu’en réalité, ce groupe a été créé par un lobby.

Impact de la composition botanique des prairies sur la qualité des produits et le microbiote animal

Saint Nectaire, Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert. Ces 5 fromages AOP sont fabriqués sur une zone de prairies naturelles du Massif central autour de Marcenat. Une estive située à 1 000 m d’altitude, où autrefois une voie ferrée montait les vaches en transhumance, accueille aujourd’hui le domaine expérimental de l’Inra Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce beau paysage au cœur du plateau du Cézallier, une équipe menée par Bruno Martin de l’unité mixte de recherches sur les herbivores (UMRH) à l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes, travaille pour établir le lien entre la qualité de l’herbe pâturée par les vaches et celle des produits qui en sont issus.

Atless pour mieux accompagner les engraisseurs face au risque de maladies respiratoires

Si la note de sécurité est faible, on peut conseiller de renforcer la surveillance par rapport aux habitudes. Ce peut être par exemple de passer voir les animaux matin, midi et soir au lieu de matin et soir, explique Jean-Paul Hay technicien bovins Ter’élevage. On peut aussi conseiller à l’éleveur de prendre la température d’une partie du lot plus régulièrement ou bien de gérer l’humidité de la litière. » Si la note Atless est élevée, cela permet à l’éleveur d’être un peu plus serein par rapport au bon déroulement de l’adaptation de son lot, ce qui est toujours appréciable en pleine période d’ensilage.

Broutards : le débouché turc toujours au point mort

Les difficultés économiques de la Turquie sont aussi en cause. « La politique de baisse massive des impôts menée aux Etats-Unis attire les capitaux flottants qui s'étaient investis dans les pays émergents » explique l'Institut de l'Elevage. Les impacts sur l'économie turque ont été forts. Le conflit diplomatique engagé durant l'été avec les Etats-Unis (un pasteur américain ayant été accusé d'espionnage et détenu par la Turquie) a abouti à une fuite des capitaux et à des sanctions commerciales réciproques. Cela a été l'élément déclencheur de la crise.

L’agriculture durable nécessite l’intégration de la biodiversité

Conformément au programme de développement durable à l’horizon 2030, l’ONU Environnement et ses partenaires s’emploient à promouvoir les connaissances scientifiques les plus récentes et les meilleures pratiques en matière d’agriculture durable. Marieta Sakalian, experte en biodiversité des Nations Unies pour l’environnement a expliqué: «Il est essentiel que nous approfondissions nos connaissances sur la manière dont les plantes, les insectes et les animaux interagissent afin que l’agriculture puisse produire suffisamment de nourriture pour tous de manière durable. La protection de notre biodiversité est une partie importante de l’équation ».

Aides Pac : Les régions veulent garder la main sur une part de la Pac

Le président LR de PACA Renaud Muselier a annoncé mardi à l'AFP vouloir rencontrer le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, pour le convaincre de préserver la place des régions dans la politique agricole commune (Pac) européenne. Renaud Muselier, qui est également député européen et responsable Europe pour Régions de France, va interpeller sur le même sujet le Premier ministre Edouard Philippe, qu'il doit rencontrer vendredi.

Remaniement ministériel : La loi Alimentation et la Pac, priorités de Didier Guillaume

Il a également prévu de se pencher sur le budget de l'Agriculture, l'examen du Projet de loi de finances en commission devant débuter mardi. Évoquant la fin programmée de l'exonération des cotisations sociales pour les travailleurs saisonniers qui suscite l'inquiétude des agriculteurs, notamment des maraîchers et des vignerons, il a dit attendre « des évolutions dans les jours qui viennent » sur ce dispositif connu sous l'acronyme TO/DE (travailleurs occasionnels, demandeurs d'emplois).

Il n’y a pas assez de temps pour inverser les tendances négatives liées à la faim et à la malnutrition (FAO)

Il nous reste encore assez de temps pour respecter l'engagement mondial consistant à éradiquer la faim, mais il est nécessaire de déployer des « mesures urgentes » afin de lutter contre la récente hausse du nombre de personnes souffrant de la faim, ont indiqué aujourd'hui les intervenants du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Investir dans les femmes rurales, c’est investir pour le bien de tous (ONU)

L’égalité des sexes, l’emploi décent pour tous, l’élimination de la pauvreté et de la faim et l’action pour le climat dépendent tous de l’autonomisation des femmes rurales. Représentant un quart de la population mondiale, les femmes rurales contribuent de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d'adaptation face aux changements climatiques.

One thousand and ninety seven reasons to celebrate World Food Day

A recent study by Bioversity International and the Food and Agriculture Organization of the UN (FAO) reviewed the levels of research, conservation status and documentation for 1097 cultivated vegetables. This review is to support the uptake of a broad range of crops as “strategic assets” to help reduce high malnutrition rates. The study found that 93% of the species studied are neglected in all these three areas (research, conservation and documentation), in particular those from Africa and the Asia-Pacific Region.

Agriculture : comment ne plus mourir de faim, lorsqu’on possède 50% des terres encore cultivables du monde

L’Afrique est le continent qui compte le plus de taux de malnutrition dans le monde, alors que 60% de sa population travaille à produire des produits agricoles, et qu’elle possède la moitié des terres encore cultivables dans le monde. Dans ce rapport de 150 pages, l’Union Africaine, en collaboration avec la FAO présente ses solutions, sous la forme de propositions visant à obtenir un plus grand rendement des terres agricoles, via une mécanisation pertinente.

Le cadeau d'Akhannouch aux agriculteurs du « Maroc profond »

Le ministère de l’Agriculture va dépêcher des groupes d’agriculteurs à plusieurs pays européens et arabes pour des voyages d’études. Selon nos sources, ces voyages d’études, qui vont profiter aux femmes comme aux hommes, concernent celles et ceux qui travaillent à fructifier les produits du terroir ou alors qui luttent contre les éléments de la nature pour préserver et leur gagne-pain et leur environnement naturel.

Vers la création d’une ceinture verte agricole dans région de l'Oriental...

Un accord de principe relatif à ce projet a été signé récemment à Oujda par le président du Conseil, Abdenbi Bioui, et le président du groupe Elion Ressources, Wang Wenbiao, en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de l’Oriental, du président de la Chambre régionale d’agriculture, du directeur régional de l’agriculture, du directeur du Centre régional d’investissement et de la directrice régionale de l’environnement.
Agriculture et pêche du 15 au 19 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2019 - 10:07 Agriculture et pêche du 08 au 12 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
abh
cnd
20150422_121229
20150226_095904
20150226_100728