Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 17 au 21 Juin 2019



Veille Maraacid


Le stockage du carbone grâce à l' agriculture

Les sols stockent 2 à 3 fois plus de carbone que l’atmosphère, et pourtant ce potentiel n’est pas exploité à son plein potentiel. Ainsi, une augmentation de 0,4% par an seulement – soit 4 pour 1.000 – suffirait à réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. C’est ce calcul qui a donné son nom à l’Initiative 4 pour 1.000 initiée par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Agriculture: Les grandes réalisations du Plan Maroc Vert mises en ...

Organisée sous le thème «L’agriculture, levier de développement au Maroc», cette conférence-débat, à laquelle ont pris part notamment des experts de l’IRIS, des chercheurs et des étudiants, a permis de mettre en lumière les principaux chantiers lancés dans le cadre du programme stratégique Plan Maroc vert.

Pêche : transformation ou sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, Greenpeace pose la question

Dans un nouveau rapport Poisson détourné – La sécurité alimentaire menacée par l’industrie de la farine et de l’huile de poisson en Afrique de l’Ouest , l’ONG Greenpeace estime que le développement de ces industries en Gambie, en Mauritanie et au Sénégal tournées vers l’exportation non seulement menace les stocks des poissons mais aussi affecte les moyens de subsistances et la sécurité alimentaire des populations locales.

Les élevages de poulets en danger suite aux contrôles renforcés au...

L’Agence nationale des ports (ANP) a introduit cette semaine de nouvelles mesures de sécurité pour les importations à Casablanca. Mais le renforcement des contrôles et des scanners, censé fluidifier le trafic, pose déjà problème jusque dans les élevages de poulets. Les maïs et tourteaux destinés à nourrir les bêtes prennent trop de retard et n’arrivent pas à temps dans les exploitations.

Baisse du cheptel bovin et pas de hausse des cours

Il y a plusieurs raisons à cela et Ludovic Paccard, directeur général adjoint, a souhaité, lors des secondes assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la coopérative le 12 juin dernier à Champs (63), les exposer et proposer des solutions : « À défaut de pouvoir y remédier suffisamment, nous avons des projets que nous mettons en œuvre au niveau de notre groupe afin d’apporter des perspectives d’amélioration.

Maroc/Australie : Examen des moyens de coopération universitaire

Les deux parties ont évoqué leur volonté de poursuivre les efforts visant le renforcement des capacités dans les domaines de la numérisation agricole et des nouvelles technologies, en plus d’ouvrir la voie aux échanges universitaires et à la formation dans les cycles des masters spécialisés, précise la même source.

Accord commercial UE/Mercosur : Malaise grandissant sous la pression des agriculteurs et des ONG

L'accord commercial Union Européenne/Mercosur, dont la conclusion est annoncée comme « imminente », suscite un malaise grandissant dans certains États membres de l'UE sous la pression des agriculteurs, inquiets pour leur production de viande, et des ONG, préoccupées par le climat.

Production légumière : avancer et ne pas se résigner malgré les embûches

Nous relevons toutes les semaines la présence généralisée de ce type de produit non conforme à l'article 44 de loi Egalim. Nous avons demandé aux services de l'état d'intervenir pour les retirer des rayons. On constate que ce soit que du côté du gouvernement ou des associations environnementales que la protection du consommateur ne les préoccupe que lorsqu'il s'agit des produits d'origine française.

Le Fonds de développement rural a contribué à la réalisation de 20.800 projets.

Le Fonds de développement rural et des zones de montagne (FDRZM) a contribué à la réalisation de 20.800 projets au profit de quelque 12 millions de citoyens, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

La FAO intensifie ses efforts mondiaux visant à sortir les populations rurales de l’extrême pauvreté

Les inégalités persistent et le ralentissement de la croissance économique mondiale devrait avoir pour effet de freiner ou voire même d'anéantir les progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté, en particulier dans les zones rurales des pays les plus pauvres. Etant donné ces tendances, la FAO croit que davantage doit être fait afin de parvenir jusqu'aux personnes en situation de pauvreté extrême qui vivent, en grande majorité, en milieu rural.

Ecouter les animaux d'élevage pour assurer leur bien-être, selon une étude

Les poulets et les porcs, en particulier, sont des animaux très bruyants, et leurs cris indiquent s'ils sont stressés, s'ils ressentent des douleurs ou souffrent de maladies", explique à l'AFP Michael Paul Mcloughlin de la Queen Mary University of London, coauteur de l'étude.

Booster la Technique de l’insecte stérile accroît son efficacité contre les moustiques

Booster la Technique de l’insecte stérile à l’aide d’un biocide à faible dose, transporté par les mâles stérilisés, pourrait permettre de mieux contrôler les épidémies transmises par les moustiques, c’est ce que viennent de montrer des chercheurs du Cirad et de l’Inra, en collaboration avec la division FAO-IAEA de lutte contre les insectes nuisibles. Les pathologies telles que la dengue, le zika ou encore le chikungunya sont concernées. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Communications Biology - Nature.

Ecophyto : 34 projets sélectionnés pour baisser l'usage des pesticides

A l'issue du processus d'évaluation, 34 dossiers « lauréats » ont été sélectionnés, sur les 138 projets déposés. Répondre à l'ensemble des demandes aurait nécessité une enveloppe de 16 millions d'euros de subventions contre les 4,4 alloués à cet appel à projets", indique le ministère. Huit projets ont cependant été placés sur liste complémentaire et pourraient être subventionnés, sous réserve du feu vert de l'agence française de la biodiversité (AFB).

Bio : le ministre de l'Agriculture se prononce contre les serres chauffées

Il y a un débat, aujourd'hui, qui nous interroge beaucoup, (...) c'est celui du chauffage des serres. Je ne suis pas favorable au chauffage des serres, parce qu'il faut respecter les rythmes biologiques", a déclaré le ministre qui concluait le 18 juin le séminaire international sur l'agriculture biologique, organisé à Paris. Évoquant son action en tant que président du département de la Drôme pour développer le bio dans les cantines, M. Guillaume a insisté

African Development Bank showcases impact of Korean drone technology on agricultural productivity

At a special event highlighting the partnership between the African Development Bank and Korea held on the sidelines of the Bank’s Annual Meetings, the role of drone technology to boost food productivity in Africa, was on full display. A pilot project, underway in Tunisia, is designed to reduce food imports. Drone technology is being used to collect and analyse data, and monitor irrigated areas, combat pests.

Combler le fossé: les technologies numériques vont transformer les systèmes agroalimentaires

L’agriculture numérique a le potentiel pour fournir des avantages économiques, sociaux et environnementaux et, si elle est soutenue de manière inclusive, elle peut contribuer aux Objectifs de développement durable, a déclaré aujourd’hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.

Phytosanitaires : Possible interdiction dans l'UE d'un insecticide controversé

On va vers une demande de non-renouvellement de cette substance, à cause d'inquiétudes évidentes », a indiqué cette source à l'AFP. Le chlorpyrifos est un insecticide utilisé dans les cultures de fruits et légumes dont la licence dans l'UE expire fin janvier 2020. Il fait actuellement l'objet d'une évaluation scientifique menée par l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) dans le cadre de sa demande de réautorisation. Plusieurs journaux européens, dont Le Monde en France,

Agriculture : le constat de la Cour des Comptes

Un Rapport de plus dans la longue liste de ceux qui se sont penchés au chevet de la compétitivité de l’agriculture française et de l’industrie de la transformation, pour, non seulement dresser la liste des facteurs ayant entraîné son érosion depuis la fin de la décennie 1990, mais aussi et surtout pour rechercher les leviers du redressement.

La FAO et Telecom Corée unissent leurs forces pour progresser dans l’innovation numérique de l’agriculture

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Telecom Corée (KT) se sont engagées aujourd’hui à travailler ensemble en vue de créer plus d’opportunités pour que les jeunes s’impliquent en faveur d’une agriculture intelligente et dans d’autres formes d’innovation et d’entrepreneuriat dans le secteur de l’agriculture.

Les nouveaux financements stimulent les efforts dans la lutte contre la déforestation, contre la désertification et contre le changement climatique et renforcent les systèmes alimentaires

Il s’agit de projets qui concernent tout spécialement la conservation de la biodiversité, la gestion des ressources hydriques transnationales, la gestion durable des terres, la remédiation de pesticides extrêmement dangereux et l’adaptation aux changements climatiques.

Exploiter le potentiel de l’innovation agricole afin d’améliorer la résilience des agriculteurs face à la sécheresse

«Exploiter le potentiel des innovations agricoles, que ce soit des solutions simples ou des technologies satellitaires, contribuera à empêcher la sécheresse de se transformer en famine et évitera non seulement la désertification mais aussi des déplacements forcés de populations», a déclaré aujourd'hui M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
Agriculture et pêche du 17 au 21 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
rofoof
20150226_100815
20150226_100529
maraacid
20150226_101251