Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 17 au 21 Septembre 2018

Veille Maraacid


Danone et Fleury Michon vont financer la transition agricole pour ...

Plusieurs groupes agroalimentaires aident désormais les producteurs à s'engager vers une agriculture durable. Danone va par exemple reverser l'ensemble de son chiffre d'affaires du 21 septembre, soit environ 5 millions d'euros, à un fonds pour la transition agricole. Fleury Michon se porte garant des agriculteurs auprès des banques. Si ces initiatives sont saluées, elles sont le signe "d'un désengagement de l'État" dénonce la Confédération paysanne.

La peste porcine africaine aux portes de la France

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale très contagieuse, strictement animale qui affecte les suidés (porcs et sangliers). L’homme n’est absolument pas sensible à cette maladie. La survenue dans un élevage français d’un foyer de PPA aurait de graves conséquences tant sanitaires qu’économiques car outre les mortalités de porcs et de sangliers générées, elle entraînerait la perte du statut indemne de peste porcine africaine de la France ce qui provoquerait de facto la perte des marchés à l’exportation pour la filière porcine.

Des mélanges de pesticides réduisent l’activité des abeilles

Des chercheurs de l’Inra et leurs collaborateurs ont mis en évidence un nouvel effet sublétal des mélanges de pesticides sur les abeilles, perturbant leur métabolisme énergétique et réduisant leurs performances. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Science of the Total Environnent.

La fièvre aphteuse a anéanti 30% du cheptel bovin en Algérie en 4 années

La fièvre aphteuse qui a touché différentes régions du pays au cours des quatre dernières années, “a réduit d’un tiers le nombre du cheptel bovin”, a affirmé le même responsable en marge du Premier espace vétérinaire maghrébin, qui s’est tenu du 18 au 19 septembre en cours à Oran.

Bonnes perspectives d’évolution du secteur de pommes de terre au Maroc

Lors d’une interview, Mr. Mauro Buratti, spécialiste en culture de la pomme de terre et des oignons, nous parle de son expérience dans le domaine et des perspectives d’évolution pour ces spéculations au Maroc. Mauro Buratti, expert agricole de l’institut professionnel de Vicenza (Italie), cumule à ce jour une expérience de trente ans dans la culture, le stockage, la transformation et la vente de pommes de terre et d’oignons.

Des acteurs du halal appellent à la nécessité de créer une filière

Des acteurs du halal appellent à la nécessité de créer une filière lors de la conférence-débat sur le marché des produits halal. La Chambre de Commerce Britannique au Maroc a organisé le Mardi 18 septembre au Sofitel Tour Blanche – Casablanca, une conférence-débat sur le thème : « Le marché des produits halal : quel potentiel pour le Maroc ? ».

Sécheresse: des agriculteurs dénoncent le "désengagement de l'Etat"

Particulièrement touchés par la sécheresse, des agriculteurs du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté ont appelé mercredi dans un communiqué à la "mobilisation", dénonçant le "désengagement de l'Etat" et "l'absence de réponse du ministre de l'Agriculture".

La FNSEA et les JA lançent leur campagne aux chambres d'agriculture 2019

Il y en a bien qui se sont mis en marche! Ensemble, ça veut bien dire nos deux réseaux. Et les pieds sur terre, car nous avons probablement le projet le plus connecté à l'agriculture d'aujourd'hui", a expliqué Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, lors d'une conférence de presse dans la foulée d'une journée de présentation à 356 représentants réunis à Paris. Pour Samuel Vandael, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs "notre agriculture est attendue en terme d'évolution et de changement.

Huile de palme : les géants de l'agroalimentaire et des cosmétiques accusés de greenwashing

Dans un rapport publié ce mercredi 19 septembre, l'ONG Greenpeace International épingle plusieurs multinationales de l'agroalimentaire et des cosmétiques qui continuent à s'approvisionner en huile de palme auprès de 25 producteurs participant à la destruction des forêts tropicales d'Indonésie. Depuis fin 2015, ces producteurs auraient détruit plus de 130.000 hectares de forêts.

Découvrir Spiruline : une filière paysanne française en développement

La spiruline est une cyanobactérie qui présente des qualités nutritionnelles remarquables. Produite en France depuis les années 1990, le nombre de producteurs ne cesse d’augmenter. Créée en 2009, la Fédération des Spiruliniers de France réunit 161 producteurs de spiruline ou porteurs de projet français. Elle mène des actions pour valoriser et développer la production de spiruline française artisanale.

Agroforesterie : l'Afrique de l'Ouest et Centrale à la recherche d'une stratégie de développement

Des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale se sont retrouvés du 03 au 05 septembre 2018 à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la semaine de la science du Centre international de l’agroforesterie (Icraf). Il a été question au cours de ces assises de l’élaboration de la stratégie 2018-2025 et du plan d’action de l’Icraf. Après l’évaluation des actions de l’Icraf au cours de l’exercice écoulé, ces chercheurs venus entre autres du Mali, du Ghana et du Cameroun se sont penchés sur les systèmes agroforestiers,

Loi Alimentation et agriculture Le Sénat s'oppose en commission au texte de l'Assemblée

La commission dénonce dans son communiqué « la trahison de l'esprit des États généraux de l'alimentation », dont est issu le projet de loi, et « l'intransigeance » dont « ont fait preuve tout au long de la procédure » le gouvernement et sa majorité.

Plus de 590 projets pour le développement des zones de l’arganier

L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a réalisé durant la période 2012-2017 plus de 590 projets d’un montant global de plus de 1,22 milliard de dirhams avec une contribution propre de l’Agence qui a dépassé 834 millions de dirhams au niveau de l’aire géographique de l’arganier.

Le Maroc se forme aux statistiques agricoles

Cette rencontre organisée par le Centre Africain pour les Statistiques de la CEA en collaboration avec son Bureau pour l’Afrique du Nord, entre dans le cadre du programme de formation de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales de l’ONU et vise à faciliter la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Bilan de la moisson 2018 Une récolte de céréales en baisse de 12,2 % en Europe

Selon les chiffres consolidés du Copa-Cogeca, la production européenne de céréales est en baisse de 12,2 % en 2018, et estimée à 273 Mt contre plus de 300 Mt en 2017. En cause : la sécheresse qui a frappé durement les pays du nord de l’Europe. La production européenne de graines oléagineuses est aussi en net recul, estimée à 30,7 Mt contre 33,5 Mt l’an passé.

Revue Spore n°190 : Données agricoles – Les agriculteurs à l’ère du numérique

Spore est le magazine trimestriel du CTA, offrant une perspective sur l’agro-industrie et l’agriculture durable. Ce nouveau numéro est consacré aux données agricoles : de plus en plus de données agricoles sont générées à vitesse rapide grâce aux innovations et aux nouvelles technologies. Mais quelle est la valeur réelle des informations partagées pour les petits agriculteurs et quels en sont les risques ?

Le numérique et l'agriculture pour doper l'emploi en Afrique

Organisée par Business Africa, cette session de réflexion sur les questions de l’emploi dans le continent, a été sanctionnée par plusieurs résolutions. Les participants ont relevé que pour répondre efficacement au défi de l’emploi en Afrique, il faut miser sur des secteurs porteurs comme le numérique et l’agriculture.

Agriculture : La Russie demande au Maroc de réduire ses droits de douane

C’est lors du forum Russia Seafood Expodes que des discussions entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et son homologue russe Dmitri Patrouchev ont eu lieu.

Foncier : les terres viticoles ont le vent en poupe

Que ce soit en termes de nombre de transactions, de surfaces échangées, ou encore de valeur, tous les indicateurs sont en progression sur 2017, par rapport à 2016. La Safer a en effet enregistré une augmentation du nombre de ventes de parcelles de vignes de 2,8 % sur cette période. Au total, 16 900 hectares ont changé de main, pour une valeur d'1,3 milliard d'euros. C'est la plus grosse surface échangée depuis vingt-cinq ans. Et tous les segments sont concernés. La valeur des transactions des vignes AOP a en effet progressé de 4,2 % hors champagne par rapport à 2016, pour s'établir à 69 300 euros/ha. De son côté, la Champagne a enregistré + 0,8 %.

Croissance dans le maraîchage bio

Au cours de l’exercice écoulé, les surfaces des exploitations de maraîchage en agriculture biologique du Grand Ouest ont doublé. La SAU moyenne de ces exploitations diversifiées qui produisent beaucoup de légumes sur de petites surfaces grimpe ainsi de 3,9 ha sur l’exercice 2016/17 à 6,1 ha sur 2017/18. La hausse se justifie par la conversion d’exploitations de grande taille mais aussi par l’agrandissement de structures déjà certifiées.

La Turquie cultive des tomates au Soudan

Le terrain a une superficie d’environ 8 milliards de pieds carrés. Il est prévu de cultiver des tomates, des aubergines et des fruits tropicaux qui ne peuvent être cultivés en Turquie. Ceux-ci seront ensuite amenés en Turquie à des prix abordables. Parmi les produits destinés à être cultivés figurent l’ananas, la mangue, l’avocat, le canola et le coton.

Peste porcine africaine : les règles de biosécurité à respecter pour éviter la propagation

Les porcs peuvent être contaminés par un contact direct avec des porcs infectés ou par ingestion de déchets alimentaires contenant de la viande de porc non transformée contaminée, ou des produits qui en sont issus. En prévention, voici les consignes à respecter pour l'éleveur de porc : Interdire votre élevage à toute personne revenant d’un pays infecté depuis moins de 72 heures et ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers (élevage ou chasse).

Culture de légumes avec des poissons en Bulgarie

Les scientifiques de la faculté agraire de l’Université Thracian de Stara Zagora ont créé un modèle d’installation capable d’élever des poissons et des légumes en cycle fermé. Les titulaires de brevets sont le professeur Yordan Staykov et le professeur associé Ivailo Sirakov.

Loi alimentation : des outils qui donneront des résultats (Travert)

Les outils mis en place par le projet de loi alimentation, voté samedi à l'Assemblée nationale en seconde lecture et vivement critiqué par les syndicats agricoles, vont donner des résultats, a assuré mardi le ministre de l'Agriculture. Il a par ailleurs affirmé que l'examen du projet de loi devrait être terminé avant le début des négociations commerciales 2018.

Surveillance des cultures AgriCommunity : « C'est le Waze de l'agriculture ! »

AgriCommunity : une nouvelle application mobile de surveillance des cultures, lancée début septembre par Edouard Lhopiteau et Benjamin Lirochon, tous deux agriculteurs en Eure-et-Loir. L'idée : proposer une plateforme où agriculteurs et conseillers agricoles peuvent échanger rapidement et efficacement des informations sur l'état sanitaire des cultures.

Climat : La France s’engage dans le défi mondial pour la santé des sols

Le 12 septembre, en marge du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco, rendez-vous mondial des collectivités territoriales pour le climat, la Californie organisait un évènement sur les sols agricoles. À cette occasion, Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l’alimentation, a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols » (Global Soil Health Challenge).

Isagri: Akanea rejoint le Groupe Isagri

Akanea annonce aujourd’hui avoir rejoint le Groupe Isagri. Editeur et intégrateur de solutions de gestion pour les entreprises de la filière agroalimentaire, Akanea rejoint Isagri, éditeur de logiciels pour l’agriculture. Isagri renforce sa position d’acteur majeur de solutions logicielles pour l’agriculture et l’agroalimentaire avec l’acquisition de l’entreprise Akanea.

Cameroun : 84 millions € de la Banque africaine de développement pour optimiser les filières de l'élevage et la pisciculture

Le Groupe de la Banque africaine de développement octroie un prêt de 84 millions d’euros au Cameroun, destiné à appuyer les secteurs de l’élevage et de la pisciculture, dans la droite ligne des stratégies de la Banque pour créer des emplois et accroître les revenus des ménages.

La valorisation des atouts agricoles en Afrique au centre d'un conclave des experts du programme TAAT à Yaoundé (Cameroun).

À travers le 2è Comité de pilotage (COPIL) du programme Technologies for African Agricultural Transformation (TAAT) qui se tient du 13 au 14 septembre 2018 dans la capitale camerounaise, présidé par le Béninois Gaston Cossi Dossouhoui, par ailleurs ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de son pays situé en Afrique de l’Ouest. En présence du directeur général adjoint de l'Institut International d'Agriculture tropicale (IITA).

M. Akhannouch rencontre le ministre de l’agriculture russe

Les perspectives de développement de la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche ont été au centre de rencontres bilatérales, vendredi à Saint Petersbourg, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, avec des responsables russes.

Afrique: Pertes de récoltes à cause de la dégradation des écosystèmes

La dégradation des écosystèmes coûte 68 milliards USD par an à l’Afrique, associée à des pertes pouvant atteindre 6,6 millions de tonnes de récoltes potentielles de céréales, capables de répondre aux besoins calorifiques de 31 millions de personnes, souligne le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans un communiqué, publié en marge de la 7è session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), qui a ouvert ses travaux, lundi à Nairobi, au niveau des experts.

Loi Alimentation Déception des syndicats agricoles sur le volet rémunération

Les syndicats agricoles se sont montrés très critiques, après le vote à l'Assemblée nationale de la loi Agriculture, qui a réussi, une fois n'est pas coutume, à mettre d'accord la FNSEA et la Confédération paysanne, lesquelles dénoncent unanimement un manque d'ambition quant à la rémunération des agriculteurs.

Des experts internationaux se réunissent pour protéger les plantes des ravageurs nuisibles au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Chaque année, les rendements des cultures mondiales sont réduits de 20 à 40% en raison des dégâts causés par les ravageurs et les maladies des plantes. Des experts internationaux du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord et la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) uniront leurs forces pour aider à résoudre ce problème lors d'un atelier de travail à Mascate du 17 au 20 septembre 2018. Cet atelier de travail est conjointement organisé par le Secrétariat de la CIPV et le Bureau régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture (FAO) pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, l'Organisation pour la protection des végétaux au Proche-Orient (NEPPO) et le Ministère de l'agriculture et des pêches d'Oman.

Nutri-Score : quel impact sur les tailles de portions sélectionnées ?

Une étude publiée dans Nutrients1 par l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) (Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) montre que le logo d’information nutritionnelle proposé par un consortium de 6 industries agro-alimentaires (l’Evolved Nutrition Label) n’a qu’un effet très limité voire défavorable chez les consommateurs sur les tailles de portions sélectionnées pour des aliments considérés comme moins favorables à la santé. Le Nutri-Score et, dans une moindre mesure, les feux tricolores multiples, en revanche conduisent à une diminution significative des tailles de portion sélectionnées.

Concurrence alimentaire entre abeilles sauvages et domestiques

Des chercheurs de l'Inra démontrent pour la première fois l'impact de la concurrence alimentaire des colonies d'abeilles domestiques sur les abeilles sauvages en milieu naturel. Ces travaux révèlent l’existence d'une zone d'influence autour de chaque rucher et peuvent être mis à profit pour organiser la cohabitation entre les différentes populations d'abeilles.

Le Maroc expose son savoir-faire dans le domaine de la pêche

Après sa participation à la première édition du Forum et exposition internationale sur l'industrie, les produits et les technologies de la pêche (Russia Seafood Expo), le Maroc renforce sa présence et expose son savoir-faire dans le domaine de la pêche à Saint-Pétersbourg, à l’occasion de la deuxième édition de cet événement désormais incontournable sur la scène halieutique internationale.

Céréales Rebond technique du blé après le repli du rapport USDA

Ce dernier avait fortement réévalué à la hausse les rendements du maïs aux Etats-Unis, entraînant un fort recul des cours de cette culture et, à sa suite, du blé. « Il n'y a pas forcément, à part cet aspect psychologique, de raison d'avoir un marché du blé à la baisse », jugeait Alexandre Boy, analyste en chef au cabinet Agritel, pour qui « les fondamentaux restent tendus ».

Tomates: La Turquie abandonne les semences américaines

Les producteurs de tomates turques abandonnent l’utilisation de semences américaines.La société Bereket Seed and Seedling, située à Aksu, Antalya, a commencé à arrêter l’achat et l’utilisation de semences américaines en réponse aux tensions politiques entre les Etats-Unis et la Turquie. Le propriétaire a également noté une augmentation des commandes de semences de tomates et de poivrons par rapport à l’an dernier, en raison de l’amélioration des relations commerciales avec la Russie, qui reste la première destination des exportations de tomates turques.

Pénurie de pommes de terre en Allemagne avec la sécheresse

Cette semaine, la Société allemande d’agriculture (DLG) a averti que le pays était confronté à une grave pénurie de pommes de terre due au temps exceptionnellement chaud et sec de cet été. « Nous attendons l’une des plus petites récoltes de pommes de terre de tous les temps en Allemagne », a déclaré Martin Umhau, membre du conseil de surveillance de la DLG.

Peste porcine africaine: le ministère expose son plan de bataille aux éleveurs

Au lendemain de l'annonce de la découverte en Belgique de deux cas de peste porcine africaine sur des sangliers, cette réunion, qui doit débuter à 15H00, va rassembler éleveurs, transporteurs, abatteurs, vétérinaires, mais également chasseurs, a indiqué la direction générale de l'Alimentation (DGAL). "Dans le plan d'action, il y a deux volets: le volet élevage et le volet faune sauvage", a rappelé à l'AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de la DGAL. "On va discuter plus concrètement des textes diffusés sur le terrain auprès des éleveurs et des chasseurs, pour que tout le monde soit en ordre de marche", a-t-il expliqué.

La France et la Californie lancent le "défi mondial pour la santé des sols" en faveur du climat

Lors du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco aux Etats-Unis, la France et l'Etat de Californie ont lancé, le 13 septembre, l'initiative "défi mondial pour la santé des sols" (Global Soil Health Challenge). Cette initiative appelle les gouvernements nationaux et les collectivités "à passer à l'action, en développant des programmes et des politiques favorables aux sols", a expliqué le ministère français de l'Agriculture. La France et la Californie "partagent l'objectif de préservation des sols fertiles, non dégradés et contribuant aux enjeux climatiques et de biodiversité".

Une nouvelle génétique de maïs de type feuillu

Connu pour ses sorghos BMR, le semencier Semental lance des hybrides de maïs originaires du Canada et dotés d'une génétique particulière. Ils sont plus riches en fibres digestibles et présentent un amidon plus dégradable dans le rumen. Trois variétés de maïs de type Leafy et Leafy Floury sont proposées avec des précocités différentes (280/300, 400/420, 520/550). « Dotés d'un port semi-retombant, ils se caractérisent d'abord par un grand gabarit et un fort développement végétatif », décrit Antoine Wattel de Semental.

Une légumineuse tropicale à associer au maïs

Le lablab forme des lianes qui s'enroulent sur les tiges du maïs. Par rapport à un soja ou à un trèfle dans cette configuration, il a un fort développement végétatif et s'ensile sans difficulté. Pour l'instant, son intérêt nutritionnel pour les bovins n'est pas bien connu en France.
Agriculture et pêche du 17 au 21 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150422_121229
20150226_100529
20150226_095904
abh
20150226_101251