Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 18 au 22 Juin 2018

Veille Maraacid


Transformation de l'agriculture en Afrique : Le Maroc a un rôle à jouer

Les experts de l’IRES prédisent un meilleur avenir pour le secteur agricole en Afrique subsaharienne grâce à ses atouts, à savoir les marges de progression possibles pour augmenter la productivité agricole dans les terres cultivées, le potentiel de terres arables et de ressources en eau non encore exploitées et la volonté politique affichée ces dernières années par les dirigeants africains.

Agriculture: La région d'El Hajeb enregistre une excellente récolte ...

La culture céréalière dans la région d’El Hajeb va bien ! Selon le ministère de l’agriculture, plus de 90 millions de quintaux de céréales seront récoltés cette année, marquant ainsi une progression de 3% par rapport à l’année dernière. Ceci a été possible grâce à une bonne pluviométrie enregistrée à partir du mois de décembre et jusqu’au mois d’avril, mais aussi à l’utilisation de techniques et de technologies avancées telles que le semis direct, qui permet une meilleure gestion de l’eau et du sol.

Accord de pêche : Les négociations en panne ?

Les bateaux espagnols devront mettre le cap sur leur port d'attache. Cette perspective ne rassure guère la filière du voisin ibérique. Les négociations portant sur le renouvellement du protocole de pêche, qui arrivent à terme le 14 juillet, piétinent. Selon des représentants de la filière andalouse, l’obtention d’un nouvel accord avant l'expiration de l'actuel relève de l'impossible.

Abeilles : Les apiculteurs reçus à l'Élysée réclament une aide d'urgence

Concrètement, (nous demandons) une aide d'urgence pour les apiculteurs sinistrés », a indiqué à l'AFP Loïc Leray, vice-président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), notant que cette demande se heurtait toujours aux dossiers réclamés pour faire la « preuve des mortalités » des pollinisatrices. Mais il a expliqué n'être pas en mesure à ce stade de chiffrer le montant global de cette aide d'urgence, faute de données complètes sur la mortalité et le nombre d'apiculteurs touchés. « Il y a un gros dysfonctionnement au ministère de l'agriculture pour faire remonter les pertes hivernales »,

Pac et Brexit Les agriculteurs européens appellent Bruxelles à plus de cohérence

Les agriculteurs européens et leurs coopératives ont lancé un avertissement à l’UE lundi 18 juin 2018. Réagissant aux réductions annoncées pour la Pac et aux incertitudes concernant le commerce et le Brexit, ils appellent l’Union à minimiser les impacts de ces décisions et à garantir plus de cohérence entre les politiques.

Forêts : Disparition accélérée des forêts vierges de la planète

Malgré certains efforts pour lutter contre la déforestation, près de 10 % des forêts vierges de la planète ont été morcelées, dégradées, ou tout simplement coupées depuis 2000, selon cette analyse d'images satellite présentée lors d'une conférence sur les « forêts intactes » à Oxford. Soit une moyenne de plus de 200 km2 perdus chaque jour depuis 17 ans. « La dégradation des forêts intactes est une tragédie mondiale parce que nous détruisons de manière systématique un élément clé de la stabilité du climat », commente Frances Seymour, experte du World Resources Institute qui a participé aux recherches. « Les forêts sont la seule infrastructure sûre, naturelle, prouvée et abordable financièrement pour capturer et stocker le carbone », ajoute-t-elle.

Le glyphosate devrait être supprimé d'ici trois ans "dans 80 à 90%" des cas

Alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert évoquait sur Europe 1 dès mercredi matin à Paris les trois exemptions envisageables à l'interdiction du glyphosate d'ici trois ans, son homologue de l'Environnement Nicolas Hulot a salué le "chemin fantastique" réalisé par l'agriculture française, si elle arrive à se passer de "80 à 90%" de ses utilisations de glyphosate. "Les choses ne sont ni blanches, ni noires", a dit M. Hulot qui accompagnait le président Emmanuel Macron dans l'ouest de la France. Il a jugé "normal" de donner "trois ans" aux agriculteurs pour sortir du glyphosate, car "il a été pour eux la solution pendant des décennies".

Sortie du glyphosate Nicolas Hulot et Stéphane Travert réunissent les acteurs vendredi

Les ministres de l'agriculture et de la transition écologique, Stéphane Travert et Nicolas Hulot, doivent mettre en place une instance chargée de surveiller la bonne marche du plan de sortie du glyphosate, herbicide controversé, en réunissant vendredi matin l'ensemble des acteurs, selon des sources concordantes.

PAC: Macron juge "inacceptables" les propositions de la Commission européenne

Emmanuel Macron a jugé jeudi "inacceptables" les propositions de la Commission européenne sur la réduction du budget de la Politique agricole commune, qui aboutiraient selon lui à faire payer le coût du Brexit uniquement par les agriculteurs.Sur la Politique Agricole Commune en Europe, ce qui est proposé aujourd’hui est inacceptable. "Je souhaite que l'on puisse faire de cette politique agricole commune un instrument de la transition et, là aussi, il ne faut pas dire on veut garder la même PAC que celle d'hier", a poursuivi Emmanuel Macron.

Les dirigeants des pays du monde en développement classent le PNUD parmi les organisations d'aide les plus influentes

Les résultats se trouvent dans le rapport Listening to Leaders 2018, par AidData, un laboratoire de recherche de William & Mary, une Université de recherche publique en Virginie. Ce rapport indique que les dirigeants du monde en développement accordent la note la plus élevée en termes de disponibilité et d’influence aux agences d'aide multilatérales, qui incluent le PNUD.

Les polluants issus de l'agriculture représentent une menace sérieuse pour l'eau du monde entier (FAO)

La pollution de l'eau induite par des pratiques agricoles non durables menace sérieusement la santé humaine et les écosystèmes de la planète, un problème par ailleurs souvent sous-estimé par les décideurs politiques et les agriculteurs, selon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« L’agriculture en chiffres 2017  » est disponible!

L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire. En plus de sa contribution à l’économie de près de 13%, son impact socio-économique réel est largement supérieur, grâce notamment, à ses effets d’entrainement à l’amont, à l’aval et à travers la consommation finale des ménages.

AGRIFISH Council: Ministers to discuss sustainable fishing opportunities, improved enforcement of fisheries rules and the proposal for the future EU Maritime and Fisheries Fund

AGRIFISH Council: Ministers to discuss sustainable fishing opportunities, improved enforcement of fisheries rules and the proposal for the future EU Maritime and Fisheries FundEU Commissioner Karmenu Vella, responsible for Maritime Affairs and Fisheries, will be at the Council in Luxembourg to present and discuss the Commission’s 'Policy Statement' setting the stage for the proposals that will come later for fishing opportunities for 2019 as well as the recent legislative proposals on a revision of the European fisheries control system and a Regulation for a new European Maritime and Fisheries Fund.Commissioner Vella will also present the recent proposal to improve, modernise and simplify the way in which fishing rules are monitored and enforced in the EU. An effective control system is central to ensuring that fisheries are managed sustainably, guaranteeing the long-term viability of the EU fishing sector and protecting the livelihoods of our fishermen.

Great white sharks dive deep into warm-water whirlpools in the Atlantic

A study from the University of Washington and Woods Hole Oceanographic Institution looked at the movements of adult female white sharks in the Gulf Stream and North Atlantic Ocean. Results showed, surprisingly, that they prefer warm-water eddies -- the clockwise-spinning whirlpools in the ocean -- and tend to spend more time deep inside these slowly spinning features.

Nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols africains et à réduire leur dégradation (FAO)

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et son Partenariat mondial sur les sols (GSP) ont lancé aujourd'hui un nouveau programme visant à stimuler la productivité des sols et à réduire leur dégradation, et ce, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

La FAO aide les pays à poser les bases des futures initiatives résilientes face au climat

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture soutient une dizaine de projets en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud en contribuant à poser les bases des futures initiatives résilientes face au changement climatique, et ce grâce au financement du Programme de préparation du Fonds vert pour le climat (GCF).

Climate change has fish moving faster than regulations can keep up

The world's system for allocating fish stocks is being outpaced by the movement of fish species in response to climate change, according to a study by researchers with UBC, Rutgers University, Utrecht University, Cardiff University, Stockholm University, and James Cook University.

Économie verte : 24 millions de nouveaux emplois d'ici 2030

Sur 163 secteurs économiques analysés, la lutte contre le réchauffement climatique et la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 pourraient aboutir à la création de 18 millions d’emplois, soit 24 millions créés contre 6 millions perdus dans les industries pétrolière et minière à travers le monde.

Un "changement radical" est nécessaire dans la gestion de la sécheresse au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO)

Même si la région est habituée aux phénomènes de sécheresse, durant ces quatre dernières décennies, les sécheresses s'y sont généralisées et ont augmenté en durée et en fréquence, probablement en raison du changement climatique.

Key ocean fish can prevail with changes to farmed fish, livestock diets

A new study shows that if current aquaculture and agriculture practices remain unchanged into the future, wild forage fish populations likely will be overextended by the year 2050, and possibly sooner. However, making sensible changes in aquaculture and agriculture production would avoid reaching that threshold.
Agriculture et pêche du 18 au 22 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:01 Agriculture et pêche du 10 au 14 Septembre 2018

Lundi 10 Septembre 2018 - 09:33 Agriculture et pêche du 03 au 07 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_100815
20150226_100529
20150226_095904
abh
cnd