Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 18 au 22 Mars 2019

Veille Maraacid


L'accès rapide aux engrais à un coût abordable, clé d'un développement agricole durable en Afrique

C'est la conclusion des opérateurs et experts agricoles présents au 7ème Conseil d'administration du Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE), qui s’est tenu le 27 février dernier à Marrakech, au Maroc, en marge du 10ème Argus Africa Fertilizer, le plus grand événement annuel du commerce des engrais en Afrique. Le coût élevé des engrais constitue un goulot d'étranglement majeur pour les petits exploitants agricoles africains, a regretté Martin Fregene, directeur du département chargé de l'agriculture et de l'agro-industrie à la Banque africaine de développement. A propos du Mécanisme africain de financement du développement des engrais

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, la FAO annonce de nouveaux projets dans le domaine de l’enseignement forestier

L’éducation est un instrument essentiel pour assurer la protection des ressources naturelles par les générations futures. L’enseignement des forêts doit se faire auprès des enfants dès leur plus jeune âge», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO. Le thème choisi cette année pour célébrer la Journée internationale des forêts, «Forêts et éducation», souligne le rôle important que joue l’éducation à tous les niveaux pour parvenir à une gestion durable des forêts.

Nouveau partenariat entre l’Islande et la FAO pour la pêche et la Croissance bleue

Ce partenariat vise à apporter un appui financier et technique aux institutions et aux initiatives en cours (comme par exemple l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port) et à réduire la quantité d’engins de pêche abandonnés dans les océans du monde. L’Accord prévoit également de soutenir la restauration des terres, la parité homme-femmes, et les activités plus larges de la FAO en matière de «Croissance bleue». L’Accord, signé pour une durée de trois ans, prendra fin en 2022, année internationale de la pêche artisanale et de l’aquaculture.

Agricultrice, femme et maman : un travail à plein temps

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, permet de mettre en lumière des parcours de femmes, aussi mamans et agricultrices. C'est le cas de Nathalie Clérot, installée en Gaec depuis six ans après une expérience professionnelle dans des centres comptables, et investie dans son organisation de producteurs.

Chicago Le blé avance, aidé par des promesses brésiliennes

« Le blé américain est meilleur marché que la plupart du blé international mais cela n'a aucun intérêt si la demande n'est pas au rendez-vous », ont affirmé les analystes de CHS Hedging, en référence aux ventes relativement décevantes des États-Unis sur ce front ces derniers temps. Concernant le maïs, « le temps humide aux États-Unis maintient un cap haussier sur le cours, mais les incertitudes commerciales pèsent à la baisse », ont affirmé les analystes de CHS Hedging.

Settat : Ouverture de la deuxième édition du Salon National Professionnel du Sardi

Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné du gouverneur de la province de Settat, M. Brahim Abouzaid ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère, a présidé le jeudi 21 mars 2019 à Settat, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition du Salon National Professionnel du Sardi sous le thème « Le Sardi…Une Fierté Nationale ».

Les fermes-usines pour l'élevage se multiplient partout dans le monde

1ère puissance agricole d'Europe et 8ème du monde, la France est en cours de mécanisation massive des exploitations. Bien qu'à la traîne par rapport à la Suède, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, l'objectif est à peine dissimulé : rivaliser à l'échelle internationale avec les géants du secteur agro-alimentaire. Pour cela, la robotisation des exploitations, l'augmentation de la rentabilité et par conséquent l'élevage d'une quantité démesurée d'animaux par exploitation est nécessaire pour cette compétition. L'élevage intensif est rendu possible grâce à de nouvelles technologies présentant des avantages certains pour faciliter la pénibilité du travail des éleveurs.

L’agriculture connectée au Maroc, une tendance en croissance

Mahyou qui insiste toujours sur l’importance des technologies de pointe dans la promotion du secteur agricole, a évoqué également le système Fertimap, un projet de “carte de fertilité des sols cultivés du Maroc”. Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Agriculture et le Groupe OCP, dans le cadre du Plan Maroc Vert, cet outil permet, selon M. Mahyou, de développer un système innovant de conseil en fertilisation en vue d’optimiser la production par le biais de l’analyse de l’état de fertilité des sols et les besoins en éléments fertilisants les cultures.

Jeunes Agriculteurs : s'engager pour soi et pour les autres

"Le collectif a toujours permis de faire avancer les choses pour redonner du pouvoir et de la valeur aux productions". "Avant ou après l'installation, les Jeunes agriculteurs sont une bonne école d'apprentissage. A nous de nous organiser, de repenser l'agriculture de demain et d'être force de propositions".

Agriculture: Le programme Acefa accompagne les producteurs dans la région de l’Adamaoua

Dans la première qui allait de 2008 à 2012, avec un budget de 14,6 milliards, le programme revendique avoir accompagné 2711 producteurs et financé 2045 projets à hauteur de 6,8 milliards. Dans la seconde (2012-2017), avec un budget de 60,3 milliards, il revendique avoir accompagné 18000 producteurs 1755 projets à hauteur de 7,1 milliards. La troisième en cours (2017-2022) en est, avec un budget de 62,3 milliards, à 350.000 producteurs touchés et 4400 projets financés à hauteur de 18 milliards.

Afrique de l'ouest : adoption d'une agriculture adaptée au changement climatique

Le problème que nous avons actuellement avec le changement climatique, c’est que nous avons des poches de sécheresse récurrentes pendant la saison des pluies », a affirmé le coordonnateur du Promaca, le Burkinabè Lamien Nieyidouba, à l’ouverture de l’atelier régional, initié par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf). La monoculture accélère la dégradation des sols, conjugué au changement climatique », a expliqué Korodjouma Ouattara, avant de préciser : « On a un potentiel d’irrigation (Bassins de la Volta, du Niger et du Sénégal ainsi que le Lac Tchad) qu’on n’a pas exploité suffisamment, alors qu’on peut faire l’agriculture de conservation dans les systèmes irrigués ».

Le financement de l'agriculture en voie de diversification

« Il n’y a pas de problème de financement de l’agriculture en France. Aujourd’hui, un agriculteur irlandais emprunte à 5 ou 6 % alors qu’un agriculteur français emprunte à 1,2 % ou 1,3 % », explique Jean-Christophe Roubin, directeur de l’Agriculture du Crédit agricole. La Politique agricole commune (PAC), dont la future mouture est en cours de négociation à Bruxelles doit pouvoir accompagner les agriculteurs dans le financement de leurs exploitations.

Quelles évolutions technologiques de demain pourront révolutionner l'agriculture d'aujourd'hui

Cet appareil que l'on peut doter de capteur et de divers accessoires sera demain incontournable pour garantir la santé d'une exploitation agricole. Répondant à un besoin moderne de flexibilité et de mobilité ils ont aussi investi le monde agricole pour la gestion des tâches et l'augmentation de l'efficacité des agriculteurs. L'agriculteur de demain s'appuiera sur l'utilisation de robots, de capteurs de température et d'humidité du sol et de l'air, de l'imagerie aérienne, la localisation GPS, le tout analysé par une intelligence artificielle qui l'aidera à intégrer toutes ces données dans la gestion de son exploitation.

La sécheresse frappe l'Amérique centrale menacée par El Niño

Quelque part dans une forêt de pins au Hondura s: une agronome mesure la concentration d'un insecte ravageur des arbres qui prolifère à la faveur de la sécheresse en Amérique centrale. Au Guatemala, les premiers indicateurs de l'année ne sont pas bons: des cultures de maïs et de haricots ont été perdues, "faute de pluie", a indiqué le ministre de l'Agriculture Mario Mendez, affectant près d'un millier de familles de paysans du département du Peten, frontalier du Mexique et du Belize.

Chicago : Soja, maïs et blé reculent, incertitudes sur le sommet Trump-Xi

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé lundi à Chicago alors que les investisseurs doutaient de la date à laquelle le président américain Donald Trump rencontrera son homologue chinois, prélude à l'issue de la guerre commerciale. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,7150 dollars, contre 3,7325 dollars en fin de semaine dernière.

Prix agricoles à la production En augmentation de 6,1 % entre janvier 2018 et 2019

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les prix agricoles à la production sont en hausse de + 6,1 % en janvier 2019 par rapport au même mois de l'année précédente, contre + 5,1 % en décembre dernier comparé à décembre 2017. énergie : - 2,0 % en décembre mais + 5,6 % sur l'annéeengrais : + 0 % en décembre mais + 10,9 % sur l'année

Conversion au bio : le ministère de l'Agriculture maintient la durée des aides à cinq ans

Dans un communiqué, publié le 12 mars, le ministère de l'Agriculture a assuré que les aides à la conversion pour l'agriculture biologique "sont et resteront versées sur une durée de 5 ans". En présentant en juin 2018 le plan, le ministère avait annoncé un soutien renforcé à la conversion bio, "avec 630 M€ de fonds Feader (aides européennes du second pilier) et près de 200 M€ de crédits d'Etat, auxquels s'ajouteront les autres financements publics".

Le blé refleurit après cinq semaines de chute

Le cours du blé coté à Chicago a rebondi cette semaine après cinq semaines de chute ininterrompue entraînant une baisse de 19 %, le maïs et le soja profitant pour leur part d'avancées sur le front commercial entre Pékin et Washington.
Agriculture et pêche du 18 au 22 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150422_121229
maraacid
abh
cnd
20150226_100529