Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 19 au 23 Mars 2018

Veille Maraacid


Réduire les phytos impacte la totalité de l'exploitation

outes les études le montrent : les systèmes qui associent des cultures et de l'élevage sont moins consommateurs de produits phytosanitaires (-40 % en moyenne par rapport à un système de cultures seules). En outre, « on voit dans le réseau Dephy [NDLR fermes de démonstration du plan Ecophyto] que les systèmes de polyculture-élevage ont baissé les phytos plus fort et plus vite, explique Philippe Tresch, de l'Institut de l'élevage (Idele). Mais il s'est avéré qu'il était difficile d'accompagner le changement des pratiques de ces exploitations sans intégrer la partie élevage ». Le réseau Dephy travaille en effet uniquement au niveau du système de cultures.

Accord de pêche : L’UE inclut le Sahara et gifle le polisario

Coup dur pour les séparatistes. La Commission européenne s’apprête à renouveler l’accord de pêche avec le Maroc avec son Sahara alors que le polisario menait une campagne pour exclure cette partie du territoire national des négociations. C’est une véritable douche froide pour les séparatistes qui espéraient voir les eaux du Sahara exclues de l’accord surtout après la décision de la Cour européenne de justice. Mais les responsables de la Commission européenne en ont décidé autrement.

Maroc-UE: Prochaines négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche incluant le Sahara

La Commission européenne a introduit, mercredi, un mandat de renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc incluant le Sahara, ouvrant ainsi la voie à des négociations pour le renouvellement de l’actuel accord, qui arrive à échéance en juillet prochain. Un communiqué de l’exécutif européen expliqué que l’objectif de l’accord est de « préserver et de développer davantage le partenariat de pêche entre l’UE et le Maroc, en concluant un accord et un protocole durables sur le plan environnemental, économiquement rentables et pleinement conformes au droit international et européen ».

FAO: Techniques de trituration et de dégustation de huile d’olive

Grâce au soutien des partenaires nationaux, le secteur oléicole marocain qui représente actuellement environ 10% des surfaces agricoles et 5% du PIB agricole, pourrait connaitre une évolution qualitative importante, car ces initiatives sont effectives tant du point de vue du producteur que de celui du consommateur, comme nous l’a expliqué M. Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts « La sensibilisation du consommateur marocain à la qualité des produits est essentielle pour le développement du secteur oléicole ».

Monsanto et Bayer : L'acquisition approuvée par l'Union européenne sous certaines conditions

Mercredi, la Commission Européenne a accepté sous conditions le projet d’acquisition de Monsanto par Bayer. Voici les conditions évoquées dans le communiqué de presse de Bayer : « Les conditions couvrent notamment le désinvestissement de certaines activités de Bayer, qui comprennent les activités mondiales de semences grandes cultures comme le colza, le coton et le soja (à quelques exceptions près en Asie), la plateforme de Recherche & Developpement pour le blé hybride, l'activité mondiale des semences potagères, l'activité mondiale de l’herbicide glufosinate-ammonium ainsi que certains herbicides à base de glyphosate en Europe,

Cultures de protéines végétales : c'est un système gagnant-gagnant pour l'environnement

Jean-Paul Denanot : L'Union européenne importe près de 90% de ses besoins en protéines végétales. La France est dans une moindre dépendance, elle importe autour de 50% de ses besoins. Ce déficit en production de protéines végétales sur le sol européen doit être comblé, pour éviter d'être soumis au bon vouloir des pays exportateurs. Le Brésil, par exemple, multiplie les partenariats avec la Chine, qui préempte progressivement la quasi totalité de la production de soja. Cette situation risque de mettre en péril la production alimentaire européenne, que ce soit pour l'alimentation humaine directement ou pour l'alimentation animale.

Echange sur l’agriculture durable à Cotonou

Cet atelier « Initiatives climat Afrique francophone » s’intéresse aux questions de sécurité alimentaire, d’agro écologie et de conservation des semences résilientes, annonce actubenin. Il a pour objectif de réunir les différents acteurs qui font la promotion de l’agriculture durable en Afrique, partager les expériences menées dans différentes régions et échanger les savoir-faire locaux en faveur d’une agriculture durable.

Maïs grain : L’application LG Vision Densité permet d’adapter la densité de semis

LG Semences lance l’application mobile : LG Vision Densité. Elle permet aux maïsiculteurs grain de déterminer leur densité de semis optimale en fonction de la variété semée et des caractéristiques de chacune de leurs parcelles. LG Semences lance sa première application mobile, LG Vision Densité. Son ambition : proposer aux maïsiculteurs un outil pour « maximiser le potentiel génétique de la variété et du rendement ». L'application fonctionne en deux étapes :

Aquaculture: Une niche porteuse de développement durable

Les problèmes de développement durable, de sécurité alimentaire, d’emploi des jeunes et de la gestion durable des ressources naturelles sont, aujourd’hui, plus que d’actualité. En effet, le contexte de dégradation des ressources naturelles qui touche la pêche, a conduit à la recherche d’alternatives. Ainsi, le gouvernement du Sénégal, soucieux de cette situation, a décidé de promouvoir l’aquaculture par la création de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA).

Grenadier: Les variétés performantes au Maroc

Les travaux de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) sur des clones de grenadier prospectés et des variétés introduites ont abouti à la sélection de variétés performantes pour la culture. Ils ont par ailleurs démontré une parfaite adaptation de cet arbre aux régions de faible et moyenne altitude.

Reconnaître les vers qui infestent les volailles

C'est notamment le cas des capillaires, ces très petits vers dont certains sont très pathogènes pour la volaille (voir ci-dessous) et dont la prévalence en volailles de chair serait d'environ 30 %. « Il est capital de bien identifier les helminthes (l'espèce et leur nombre) pour juger de leur pouvoir pathogène et de la nécessité de traiter ou pas, d'adapter la fréquence des vermifuges à leur cycle de reproduction et de cibler les éventuels hôtes intermédiaires. » L'infestation se fait par ingestion d'oeufs d'Ascaridia (cycle direct) ou en passant par des hôtes intermédiaires, tels que le ver de terre qui accumule les oeufs dans son intestin.

Pesticides néonicotinoïdes : 86 eurodéputés adressent une lettre aux Etats membres

Dans une lettre ouverte au président de la Commission européenne et aux ministres des Etats membres, 86 députés européens appellent à restreindre l'utilisation de trois pesticides néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame). La Commission européenne a proposé d'étendre l'interdiction de ces trois substances à toutes les cultures de plein champ. Les députés veulent que la proposition soit adoptée à la majorité.

Journée internationale des forêts: l'Arboretum de Sibang au coeur de toutes les attentions

Ce 21 mars 2018, Journée internationale de la Forêt, l'Arboretum de Sibang, de Libreville a été ouvert au grand public pour une magnification de cette forêt urbaine, en droite ligne du thème de la Journée: "Forêt et Villes durables". C'était une initiative du ministère gabonais de la Forêt et de l'Environnement et de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les entités ont ainsi démystifié une forêt classée en danger en plein cœur de la capitale gabonaise.

Journée mondiale de l’eau : Francis Daniel Bougaire, chargé en chef de la Politique et stratégie de développement dans le secteur de l’eau à la FAE

Francis Daniel Bougaire est chargé en chef de la Politique et stratégie de développement dans le secteur de l’eau à la Facilité africaine de l’eau (FAE), un fonds spécial hébergé et administré par la Banque africaine de développement. La FAE octroie des dons et fournit une assistance technique afin de mettre en œuvre des projets innovants dans son domaine. Pour Francis Daniel Bougaire, favoriser la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est une clé pour atteindre un développement inclusif et durable.

Raisonner la réforme des vaches laitières

Engraisser une vache laitière de réforme doit aboutir à une meilleure valorisation de l’animal qui a fait sa carrière dans l’atelier lait. L’éleveur cherche donc à la faire évoluer dans la grille EUROP pour augmenter le tarif au kilo et le poids des vaches vendues. Ces deux éléments combinés favorisent la progression du prix de vente par vache (voir tableau). Des études de la Chambre d’agriculture montrent que le passage de la catégorie O à P peut s’obtenir en 3 mois pour une vache de race Prim’Holstein en gagnant en moyenne 70 kg.

Il est pertinent d'impliquer les acteurs informels des filières agricoles dans la gestion de l'eau souterraine

Des travaux ont analysé le rôle joué par les acteurs informels des filières irriguées par les eaux souterraines en Afrique du Nord. L’étude, publiée dans la revue Hydrogeology Journal, démontre que ces acteurs sont les catalyseurs du développement de cette agriculture irriguée. Il parait donc particulièrement pertinent de les impliquer dans l’exploitation durable des aquifères. En cette veille de Journée mondiale de l’eau, rappelons que les eaux souterraines constituent l’un des axes majeurs de la gestion des ressources hydriques.

La biodiversité menacée par le recul mondial des forêts primaires

Or vert, trésor national, poumons de la Terre - les forêts portent de nombreux noms qui témoignent de leur importance pour l'humanité et la vie sur notre planète. Pourtant, malgré leur importance vitale, les forêts du monde entier sont de plus en plus menacées et mises sous pression par les activités humaines.

Commission proposes to amend EU-Morocco Fisheries Partnership Agreement and renew its protocol

The objective is to preserve and further develop the fisheries partnership between the EU and Morocco, by concluding an agreement and protocol that are environmentally sustainable, economically profitable and fully in line with international and EU law. The EU proposal includes to extend the bilateral agreement with Morocco to Western Sahara under certain conditions.

Journée internationale des forêts 2018: Forêts et villes durables

Les écosystèmes forestiers abritent la grande majorité des espèces terrestres du monde, mais ils subissent également les plus fortes pressions liées aux activités humaines. Les sites forestiers du patrimoine mondial ont une superficie totale de plus de 75 millions d'hectares, soit 1,5 fois la superficie de la France, avec des sites comme la Vallée de Mai, Seychelles d’une superficie de 18 hectares ou le Lac Baïkal, Fédération de Russie couvrant 8,8 millions d'hectares.

Il faut investir dans les forêts urbaines pour lutter contre la pollution et le changement climatique (FAO)

Le fait d’investir dans les espaces verts rend les villes des lieux de vie plus durables, résilients, sains, équitables et agréables, souligne l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars). « Les forêts et les arbres bien gérés dans et autour des villes fournissent habitat, nourriture et protection à de nombreux animaux et plantes contribuant ainsi à maintenir et à accroître la biodiversité », rappelle le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, dans un message vidéo.

EU strengthens fisheries conservation and control in the Mediterranean and the Black Sea

The measures adopted in the framework of General Fisheries Commission for the Mediterranean (GFCM) cover, inter alia, a joint inspection and surveillance scheme for the Strait of Sicily and management plans for Turbot in the Black sea, Red coral in the Mediterranean and Blackspot seabream in the Alboran Sea. The measures also set out new fishing restricted areas in the Adriatic Sea and the Strait of Sicily.

Campagne agricole: La «bonne année» se profile

Globalement, la retenue théorique de l’ensemble des barrages s’est nettement améliorée depuis décembre 2017. Au 15 mars, le taux de remplissage s’établissait à 59%, soit sensiblement le même niveau à la même période de l’année passée. A noter toutefois que la réserve théorique des ouvrages a été abaissée à 15,2 milliards de mètres cubes au lieu de 17,5 milliards, retenue auparavant par le ministère délégué chargé de l’Eau. C’est probablement pour tenir compte de l’envasement

Nouveau programme des technologies propres en agriculture

Les agriculteurs canadiens apportent une contribution à l'économie canadienne et aussi à la lutte contre les changements climatiques en adoptant des technologies et des pratiques durables. Les technologies propres permettent aux agriculteurs d'utiliser efficacement l'énergie et de produire de l'énergie renouvelable tout en aidant à préserver la qualité du sol, de l'eau et de l'air.

En route pour les alternatives aux pesticides

Les organisateurs de la 13e semaine pour les alternatives aux pesticides veulent frapper un grand coup. « Après le scandale de la réhomologation du glyphosate, de la mise sur le marché d’insecticides à base de sulfoxaflor, un néonicotinoide dangereux pour les abeilles et alors que les victimes des pesticides se font chaque jour plus nombreuses, il est impératif pour nos organisations de démontrer qu’il est possible et urgent de promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse, c’est à cela que sert cette Semaine citoyenne. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Les éleveurs vent debout contre l'accord UE-Mercosur

En Italie, comme en France, les éleveurs bovins se mobilisent contre le projet d'accord négocié entre l'Union Européenne et le Mercosur, notamment dans le nord, où l'activité d'engraissement des bovins est centrale. « Cet accord me fait vraiment peur ». Comme beaucoup d'éleveurs bovins, Enrico Pizzolo est inquiet. Il craint les conséquences des négociations visant à instaurer un traité de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie).

La résilience de l'agriculture française

La question de la compétitivité et de la relance productive sont les maîtres mots de la politique gouvernementale. Mais l’état réel de la France, analysé aussi bien au niveau des territoires en voie de désertification économique que des petites et moyennes entreprises en situation financière précaire, met l’accent sur des priorités qui dépassent l’horizon du CAC 40. La consolidation de notre potentiel économique est devenue un objectif d’intérêt général mais aussi d’intérêt de puissance puisqu’elle exige un regard transversal sur les questions de redéploiement des ressources locales, de maintien du service public et de sécurité des biens et des personnes.

Raisonner la lutte contre les strongles digestifs

Raisonner les traitements suppose donc de poser un diagnostic fiable sur la situation de votre élevage afin de cibler les animaux et les périodes à risque. Le raisonnement s'appuie sur une bonne connaissance du cycle de développement des strongles. L'enjeu consiste à trouver un bon équilibre entre d'une part un contact suffisant des génisses avec les strongles pour favoriser l'installation d'une immunité durable, et d'autre part faire en sorte que la pression parasitaire ne soit pas trop forte.

Dauphin noir : Une solution en faveur des pêcheurs !

Sans conteste, les pêcheurs de la Méditerranée n’en ont pas encore fini avec les ennuis causés par le dauphin noir. Selon des professionnels de la pêche côtière à Nador, ce gros poisson, qui détruit les filets des pêcheurs, continue d’inquiéter ces derniers qui perdent leur capture à cause de cet animal. «Le problème est toujours là. Le dauphin noir envahit les côtes nord du pays. Il cause aux armateurs des dégâts très importants, aussi bien matériels que financiers.

Réforme du droit foncier rural : Des juristes défendent la création d’une autorité administrative de régulation

À Poitiers, des juristes et universitaires réunis en colloque jeudi 15 et vendredi 16 mars planchent sur la réforme du droit foncier rural. Professeur à l’université de Poitiers spécialisé en droit public, François Brenet suggère le remplacement des Safer et des multiples opérateurs fonciers par une « autorité administrative de régulation », gérant à la fois l’espace rural et urbain.

Coup de froid: préoccupation pour les récoltes de fruits et légumes

C'est la troisième vague de froid sévère de l'hiver, et nous avons eu aussi énormément d'eau, ce qui nous pénalise, car les plantations de printemps ont pris beaucoup de retard dans les champs" a déclaré Angélique Delahaye, maraîchère dans l'Indre-et Loire, région souvent présentée comme le jardin de la France. "Un jardin bien froid et gris", a-t-elle plaisanté. Pour Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits, les craintes sont "concentrées principalement sur la vallée du Rhône, la région Paca et l'Occitanie". "Dans la région lyonnaise, on attend -2 ou -3°C.

Premiers résultats sur la méthode de pâturage Herby

Depuis 2014, un projet expérimental porté et coordonné par la Caveb, organisation de producteurs en Deux-Sèvres, est mené sur une méthode de pâturage tournant dynamique. Ce projet est financé avec des fonds provenant en grande partie du programme Life de l'Union européenne (1). La conclusion est annoncée pour 2019, mais quelques résultats peuvent d'ores et déjà être dévoilés. La méthode de pâturage employée a été décrite sous la dénomination Herby (voir encadré) et mise en oeuvre dans des élevages (et non en ferme expérimentale). « Nous disposons de résultats sur 125 élevages en tout,

Quelle est la meilleure huile d’olive marocaine?

La 10èmeEdition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2018 » de la meilleure « Huile d’Olive Extra-vierge » Conditionnée du Maroc sera organisée, les 22-23 Mars 2018, par l’Agro-pôle OlivierEcole Nationale d’Agriculture de Meknès en partenariat avec l’association « Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès, UDOM », avec le parrainage de la société LCM-Aïcha, le Groupe PIERALISI d’Italie, Olio Officina d’Italie, Marcacei d’Espagne et l’appui du Conseil de la Région Fès-Meknès

Suicide des agriculteurs: la MSA renforce sa cellule de prévention

En lieu et place des bénévoles qui officiaient jusqu'à présent sur le numéro "Agri'Ecoute", plus de 900 psychologues cliniciens seront mobilisés, dont 25 personnes spécifiquement dédiées à la plateforme téléphonique, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. "Depuis fin 2014, nous avons remarqué une augmentation constante du nombre d'appels, entre 90 appels par mois la première année en 2015, jusqu'à 150/180 appels en 2016 et jusqu'à plus de 300 appels par mois en 2017", déclare dans une vidéo mise en ligne par la MSA le docteur Véronique Maeght-Lenormand, médecin du travail, conseiller technique national de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA),

OCP AFRICA livre 32 000 tonnes d'engrais aux agriculteurs tanzaniens

Chez OCP Africa, nous nous concentrons sans relâche sur l’agriculteur africain en lui offrant le bon engrais, au bon moment à des prix compétitifs », a déclaré M. Karim Lofti Senhadji, Directeur Général de OCP Africa. « En tant qu'entreprise africaine, nous comprenons aussi les besoins divers et complexes des sols africains et ce qu'il faut pour augmenter les rendements des agriculteurs afin de nourrir une population croissante. C'est pourquoi nous nous engageons à offrir à nos partenaires à travers le continent les bons produits fertilisants, au bon moment, au bon endroit.

Stéphane Travert renforce la stratégie du gouvernement en matière de bien-être animal

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, entend mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal dont certaines mesures figurent dans le projet de loi débattu prochainement au Parlement. Stéphane Travert, réaffirme ainsi l’importance qu’il attache à ce sujet dans le cadre de l’évolution de nos modèles agricoles.

Système participatif de garantie pour les fermes agro-écologiques

L’objectif de ce système, lancé en partenariat avec le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), est de fournir aux consommateurs engagés un label de garantie, économiquement plus accessible pour l’agriculteur qu’une certification bio par tierce partie, indique la Fondation Crédit Agricole dans un communiqué, parvenu mardi à la MAP.

Fighting illegal fishing

There is another way, according to UC Santa Barbara researchers and colleagues. In a paper published in Nature Ecology and Evolution, they demonstrate that for countries where illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing is prevalent, addressing such activity could kick-start fishery recovery without reducing local fishing effort, catch and profit. Indonesia has proved this to be true, and this new work is the first to show that the country's policies are effective.

300 millions de Dollars pour le développement de la pêche en Afrique centrale

Le programme de développement de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture au sein de la Communauté économique et monétaire de L’Afrique centrale (Cemac) vient d’être doté de 300 millions de dollars, environ 150 milliards de Fcfa . Annonce a été faite par Bernard Boutsika Ngavet, le secrétaire exécutif adjoint de la Cebevirha (Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques) à Daniel Ona Ondo le 19 février 2018 au cours de la visite du président de la Commission de la Cemac dans les locaux de cette institution spécialisée de la Cemac à Ndjamena, au Tchad.

L'Union européenne et la Côte d’Ivoire renouvellent leur l’accord de partenariat de pêche pour une durée de six ans

Les négociations qui se sont tenues du 13 au 16 mars 2018 à Abidjan ont permis d’améliorer le protocole conformément aux orientations politiques des deux Parties. Le nouveau protocole, d’une durée de six ans, donne accès aux eaux ivoiriennes à 36 navires de l’Union européenne, offrant ainsi au secteur de la pêche européen des opportunités à la fois rentables et durables. De plus, sa durée donne aux pêcheurs concernés la certitude de pouvoir exercer leur activité jusqu’en 2024.

Le compostage biologique : de l'or vert à portée de main

Dans le souci de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et dans l’optique de créer des emplois verts décents (dans le domaine de l’envi- ronnement, l’agriculture…), nous proposons un compostage à partir de plantes aquatiques. Ce compostage biologique favorise la production agricole dans le respect de la santé de la population et permet la création d’emplois verts. La grande question est : comment cela est-il possible ?

Coopération maroco-serbe en agriculture

La Serbie invite le Maroc au Salon international de l’Agriculture de Serbie et salue les relations historiques unissant les deux pays lors des entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, qui se sont déroulés avec le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacicen en présence de l’ambassadrice de Serbie à Rabat.

Le phosphate marocain serait-il toxique?

Une nouvelle résolution pour importer du phosphate marocain et ses dérivés d’engrais et d’engrais agricoles sera mise en oeuvre par l’UE, limitant leur importation pour non conformité aux normes environnementales et sanitaires spécifiques à cause du Cadmium.

Internet des objets : Sensing Labs lance un capteur à destination de l’agriculture connectée

Sensing Labs présente un nouveau capteur lui permettant d’entrer de plain-pied dans le milieu de l’agriculture connectée. Ce nouveau capteur de la gamme SenLab T+H permet de mieux adapter l'irrigation des sols en fonction des relevés en temps réel des niveaux d'humidité et de température du sol et de l’air ambiant qu’il est en mesure de communiquer.
Agriculture et pêche du 19 au 23 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:05 Agriculture et pêche du 17 au 21 Septembre 2018

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:01 Agriculture et pêche du 10 au 14 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
rofoof
20150226_100815
20150226_095904
20150226_100529
20150422_121229