Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 19 au 23 Novembre 2018

Veille Maraacid


Face à l'agribashing, le secteur s'organise

Une enseigne bio qui dénonce ouvertement l’agriculture conventionnelle, des activistes vegan qui s’en prennent à des boucheries et à des éleveurs, des émissions de télévision à charge sur les produits alimentaires, des pétitions de citoyens pour demander l’interdiction totale des produits phytosanitaires, comme le mouvement « nous voulons des coquelicots »… Les critiques virulentes envers les agriculteurs et leur métier sont de plus en plus récurrentes dans l’espace public, depuis deux ans. Le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur et de se radicaliser, à tel point qu’il a pris le nom d’« agribashing », le mot anglais « bashing », signifiant « dénigrer » ou « rosser ».

Produits du terroir : Misserghin abrite un salon dédié à la clémentine

La commune de Misserghin abrite, aujourd’hui, le 1er Salon de la clémentine. Ce Salon, premier du genre en Oranie, verra la participation de plus d’une quarantaine d’exposants. Il est attendu la participation des centres de formation professionnelle en agronomie de Hassi Bounif et de Misserghin, terre de naissance de la clémentine, et des instituts spécialisés en agronomie, dont l’Institut national de protection des végétaux.

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie

Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l’association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l’optimisation de l’utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur. Après le plan d’action pour la France présenté en printemps dernier, et une série de propositions de la Commission européenne qui ont suivi le 11 octobre, le sujet de la bioéconomie intéresse le milieu agricole au plus haut point.

Les recherches de la NASA sur l'agriculture spatiale vont aider à ...

Ce n’est pas la première fois que des travaux de recherches initialement destinés à être utilisés pour les astronautes et les voyages spatiaux finissent par faire partie de notre quotidien. Le meilleur exemple en la matière est le four micro-ondes. Cette fois-ci, les travaux de recherche de la NASA pour pouvoir cultiver des plantes sur un sol extraterrestre pourraient peut-être servir un jour aux agriculteurs. En effet, dans le cadre du programme de recherche aérospatial, la NASA a développé une technique de sélection des graines pour obtenir des cultures plus résistantes aux maladies, plus résistantes au climat et plus nutritives.

La FNCL lance un Think Tank et se met au partenariat avec l’ESSEC Afrique

La Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses (FNCL) se dote d’un Think Tank. Baptisé "Grain Vision Morocco" (GVM), cette cellule de réflexion est présentée par ses initiateurs comme «le premier véhicule innovant de réflexion et de sensibilisation sur l’ensemble de la filière des céréales et des légumineuses, notamment sur les activités de collecte, d’importation, de stockage et de distribution». GVM ambitionne ainsi d’accompagner le développement des professionnels du négoce des céréales «à travers une approche participative sur l’ensemble des problématiques et défis que rencontre ce secteur de l’amont à l’aval».

La révolution agricole, condition sine qua non pour atteindre la neutralité carbone

Avec d’autres acteurs du secteur, il était invité à débattre le 22 novembre sur la neutralité carbone, lors d’un colloque organisé par I4CE à Paris. Dans la foulée des Accords de Paris de 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. S’il ne suffira pas en soi à contenir la hausse des températures du globe sous les +2°C, l’objectif est essentiel à la démarche.

La FNB demande l'application de l'article 44 de la loi "Agriculture et Alimentation"

Dans son article 44, la loi issue des Etats généraux de l'Alimentation prévoit l'interdiction de « proposer à la vente des denrées alimentaires pour lesquelles il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d'aliments pour animaux non autorisés par la règlementation européenne ou ne respectant pas les exigences d'identification et de traçabilité imposées par cette même règlementation ».

Antibiorésistance : un enjeu énorme, bien pris en compte en élevage

L’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 3,6 % en 2017, après la baisse de 37 % les cinq années précédentes. L’effort des filières animales françaises est encore une fois souligné par tous. La recherche tant médicale que vétérinaire est quant à elle de mieux en mieux coordonnée pour faire face à cet enjeu majeur de santé publique.

Projet de loi de finances 2019 : Le Sénat met la pression à l’Exécutif pour la réintroduction du dispositif TO-DE

En réduisant la compétitivité de certaines filières, la suppression encouragera une hausse des importations de denrées alimentaires en France alors même qu’au moins 10 % de denrées alimentaires importées de pays hors UE ne respectent pas les normes européennes », explique la commission sénatoriale. « Cette situation est inacceptable pour la sécurité sanitaire des consommateurs et représente une concurrence déloyale pour les producteurs français. Et ce taux n’est qu’une évaluation minimum » s’inquiète Laurent Duplomb, autre sénateur rapporteur.

Réglementation des engrais : L'Unifa salue un nouveau réglement européen « juste et équilibré »

Le trilogue européen – le Parlement, le Conseil et la Commission – a trouvé un accord sur la teneur maximale en cadmium admise dans les engrais phosphatés, dernier point en discussion du nouveau règlement européen des matières fertilisantes. La réduction de cette teneur maximale à 60 mg/kg constitue, pour l’Unifa, un « compromis recevable ». Le projet de règlement européen, qui doit encore être approuvé, donne aussi un cadre juridique aux produits de biocontrôle. Il doit entrer en vigueur d'ici 2022.

Grand plan d’investissement : Un nouvel appel à projets agricoles pour accélérer la transition agroécologique

Le ministère de l’agriculture a lancé un nouvel appel à projets dans le cadre du volet agricole du Grand plan d’investissement. Cet appel intitulé « Agriculture et alimentation de demain » et opéré par Franceagrimer vise à soutenir les travaux de recherche et développement en matière de transition écologique, de bioéconomie, ou de transformation numérique des filières agricoles.

Outil numérique Fernand l'assistant, un assistant vocal pour les agriculteurs

L’objectif de Fernand, l’assistant vocal proposé par Isagri, est de faciliter le métier de l’agriculteur en répondant à toutes les interrogations simples qu’il peut avoir. L’utilisateur interroge Fernand depuis son smartphone ou son enceinte connectée. Une fois la question analysée par des algorithmes d’intelligence artificielle, l’application Fernand recherche les informations nécessaires à la réponse dans les bases de données dédiées puis donne la réponse à l’agriculteur.

A l’assaut des terres arables : un enjeu planétaire

Le foncier est devenu un enjeu stratégique à l’échelle planétaire. Depuis la nuit des temps, les conflits ont trouvé leurs origines dans le contrôle et l’accaparement des terres les plus fertiles. Mais la prise en compte de la rareté des terres cultivables est plus récente. Extension des villes et bétonisation des terres, augmentation de la population mondiale, accès à l’eau…

L'Etat lance une plateforme de suivi des agriculteurs sortis du glyphosate

La plateforme vise à partager les bonnes pratiques des agriculteurs pour arrêter de recourir à l'herbicide controversé. L'Elysée y rappelle que le rapport de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), paru en décembre 2017, montre que des alternatives au glyphosate existent déjà pour près de 90 % des surfaces agricoles.

Pour éliminer la faim, nous avons besoin d'un engagement politique

Il a déclaré que si la faim augmente, l’obésité devient également une épidémie, causant des dommages considérables à la santé et à la vie des personnes, et exerçant des pressions sur le système de santé et les finances publiques. La prévalence de l'obésité parmi la population adulte du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA) figure parmi les plus élevées, soit 26,7%.

La découpe des ailerons de requins ou finning est désormais interdite en Méditerranée

Les pays qui pêchent en mer méditerranée, rassemblés à l'occasion de la réunion annuelle de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) ont pris la décision historique d'adopter une proposition de l'Union européenne portant sur le renforcement de l'interdiction régionale du « finning » (gaspillage qui consiste à découper les nageoires d'un requin et à rejeter sa carcasse à la mer).

Pas de répit pour le thon obèse dans l'Atlantique

Dubrovnik (Croatie) (AFP) – Après avoir sauvé le thon rouge, le secteur de la pêche a échoué lundi, à l’issue de difficiles négociations, à prendre des mesures strictes pour préserver une autre espèce, le thon obèse, dans l’Atlantique. La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta, Iccat en anglais) a tenu sa 21e réunion extraordinaire en Croatie, à Dubrovnik.

EU proposal facilitates agreement on plan for sustainable management of Bluefin tuna

The EU proposal, which formed the basis for the new Bluefin tuna plan, took account of the satisfactory status of the Bluefin tuna stock and followed the scientific advice to move from the current rebuilding plan to a management plan, without weakening control measures. The resulting new management framework includes new measures to improve the traceability in tuna farms, whilst also facilitating the return to fishery of small-scale artisanal fishermen.

Maladies respiratoires des bovins : des agents pathogènes et des facteurs de risque

En matière de maladie respiratoire, les agents pathogènes sont nombreux et variés avec des virus (syncytial (BoRSV), PI3, IBR, coronavirus, BVD…), des parasites (strongles pulmonaires), des bactéries (pasteurelles, mycoplasmes…), voire certains champignons comme l’aspergillose. Ces agents intéragissent entre eux et il est rare de n’identifier qu’un pathogène. Le plus souvent, les virus ou les parasites précèdent les bactéries.

L'innovation dans l'agriculture va bien au-delà de la technologie

Pour la FAO, l'innovation en matière agricole va bien au-delà de la technologie, des drones, de l'équipement agricole. L'innovation implique aussi divers procédés sociaux, organisationnels ou encore institutionnels, qui vont de l'accès aux marchés et aux crédits aux services de vulgarisation, ou encore à la commercialisation des produits.

Un accord pour réviser la législation de l'Union européenne sur les engrais

Le compromis, auquel sont parvenus après de longues négociations les insitutions européennes, fixe une limite de 60 mg/kg de phosphate pour le cadmium (un metal lourd qui s'accumule dans les sols agricoles), comme le souhaitaient les États membres. Ce seuil s'appliquera d'ici trois ans avec une clause de révision du texte sept ans après son entrée en application.

In Africa, more not fewer people will work in agriculture

Many people in Sub-Saharan Africa still work in agriculture; on average, over half of the labor force, and even more in poorer countries and localities. Yet the share of the labor force in agriculture is declining (as is normal in development), leading African leaders and economists to focus on job creation outside agriculture. Planning for jobs of the future matters. The 200 million young people (those ages 15-24 years old) either looking for jobs or constructing livelihoods now, will increase to 275 million each year by 2030, and 325 million by 2050. Is the neglect of agriculture in job creation strategies and public investments premature?

Bonne conduite technique de l’Olivier au Maroc

Exigences écologiques de l’olivier : les vergers d’oliviers peuvent être productifs dans des sols squelettiques, et présentant une dalle, ainsi que dans des sols présentant des teneurs élevés en sels et en bore, et qui ne sont pas productifs s’ils sont plantés à d’autres cultures. Il met en valeur les terrains marginaux. Bien que les oliviers sont tolérants au stress hydrique, ils produiront beaucoup mieux avec des apports d’eau.

Accord agricole Maroc-UE adopté par le parlement européen

Ce vote positif reflète la position des groupes politiques qui sont représentés au sein de cette importante commission en faveur de l’adoption par le Parlement européen de cet accord qui vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud du Royaume.

Écornage : Une pratique pour protéger les animaux d'élevage et les fermiers

En France, l'écornage ou l'ébourgeonnage se pratique plutôt sur les vaches, car « les mâles, destinés à l'abattage, vont être abattus assez jeunes », explique à l'AFP Luc Morabito, chef de projet bien-être animal à l'Idele. Un constat qui vaut également pour l'Europe, selon lui. Afin de limiter la souffrance animale, CIWF encourage les alternatives à ces pratiques si c'est possible, et, dans le cas contraire, de privilégier l'ébourgeonnage, moins douloureux que l'écornage, par cautérisation avec un fer chaud (et pas avec des produits chimiques) avec une prise en charge de la douleur, avec anesthésie locale et analgésique.

Accord de pêche. L'Espagne se mobilise

Le gouvernement espagnol a initié une grande opération séduction auprès des parlementaires européens. À cette occasion, le ministre espagnol de l'Agriculture et de la pêche, Luis Planas, a repris son bâton de pèlerin en direction du Parlement européen. À Strasbourg, l'ex-ambassadeur d'Espagne au Maroc est allé à la rencontre de l'ensemble des eurodéputés espagnols, toutes tendances politiques confondues. Durant ces réunions en tête-à-tête, le chargé du portefeuille de la Pêche a défendu la légalité du texte, «confirmée par les services juridiques de la Commission européenne et du Conseil des ministres de l'UE», a-t-il soutenu. Au cours de ces échanges,

Pois d’hiver : quelles stratégies de désherbage ?

Question désherbage, la prélevée est une étape indispensable, selon Terres Inovia, en cas de parcelles de pois d’hiver sales en dicotylédones. La herse étrille peut se substituer à cette étape ou bien venir en complément de celui de post-levée. À la sortie de l’hiver, Terres Inovia rappelle d’intervenir aux stades jeunes des adventices. Le désherbage mécanique est envisageable en substitution de l’herbicide de prélevée et/ou en complément du désherbage chimique de post-levée.

Aides européennes : les accusations de fraudes divisent les représentants agricoles corses

L’annonce d’une fraude de 400 000 euros fait grand bruit dans le monde agricole. Au siège de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud, certains martèlent l’innocence de leur collègue. « Je répète que Monsieur Rossi ne fait pas partie de ces quatre exploitations et qu’on l’a mis au milieu. Je ne vois pas ce qu’on lui reproche. Ils ont les animaux parce que c’est une famille d’éleveurs. Ce sont des gens connus », soutient Stéphane Paquet, président de la chambre d’agriculture de Corse-du-Sud.

Gilets jaunes : Le ministre de l'agriculture « comprend » la souffrance de la ruralité

En zone rurale, les gens « souffrent » parce que « l'essence est chère, le diesel est cher, et à la campagne on a du diesel », a dit le ministre sur France Info. « Une chose est sûre, c'est que je leur dis courage, parce que toutes ces personnes (...), en zone rurale, souffrent d'un sentiment de déclassement », a-t-il ajouté. Le ministre a souligné une « tentative de récupération politique » par l'extrême droite, la droite et la gauche, « les mêmes » qui ont approuvé « l'augmentation des taxes sur le carburant sur le diesel, pour mettre au même niveau le diesel et l'essence ». « Il manque un peu de cohérence de la part des partis d'opposition », a-t-il ajouté en relevant des « relents de poujadisme » dans la manifestation prévue samedi.

High pesticide use among smallholders in Africa south of the Sahara poses risks for health, environment

Africa south of the Sahara is urbanizing rapidly and its real GDP is growing robustly, trends that affect all levels of the food system. Overall demand for food in East and Southern Africa (ESA) is likely to increase by a factor of 3.3 to 9 times in the next 30 years, depending on economic conditions, according to one simulation exercise. Consumers are purchasing more processed, fresh and perishable foods, including meat and horticultural products. This means farmers of fruits, vegetables, and other horticultural crops face rising labor costs and incentives to increase yields and minimize crop damage from pests or competing plants.

Autonomie alimentaire et cohérence

Une année, ma récolte de céréales a été très mauvaise, aussi ai-je dû en acheter. Quand j’ai réglé la facture, je me suis rendu compte que je ne gagnais rien. Je me suis alors dit qu’il était nécessaire d’axer mon travail sur les fourrages pour aller davantage vers une autonomie alimentaire », se rappelle Daniel Le Corre, éleveur naisseur-engraisseur d’un troupeau de 60 mères Blonde d’Aquitaine, à Saint-Mayeux dans les Côtes-d’Armor, lors de portes ouvertes organisées en juin sur son exploitation par la chambre d’agriculture de Bretagne, dans le cadre des Innov’action.

A move away from ‘grain fundamentalism’ to higher quality milk, meat and egg calories to fight malnutrition

When poorly nourished children in developing countries fall behind in their physical growth and become stunted relative to their healthier peers, they tend to fall behind in a lot of other things too: their health, cognitive development, schooling, and eventually, their productivity and income as adults. The high social and economic costs mean that there are high returns to preventing stunting, provided these actions happen early.

La recherche détient les clés de la gestion de l’eau en Afrique

[NIAMEY] « Les chercheurs ont des résultats intéressants issus de leurs études, mais au niveau opérationnel, il faut que les politiques puissent prendre des décisions et des stratégies pour orienter ces résultats de manière concrète, afin de favoriser le développement ». Telle est l’une des principales recommandations qui ont sanctionné le colloque scientifique organisé à Niamey (Niger) du 12 au 14 novembre à l’occasion des 30 ans de l’observatoire hydrométéorologique sur l’Afrique de l’Ouest (AMMA-CATCH1[1]).

Secteur Agricole: l'Agriculture climato-intelligente à promouvoir

La deuxième phase du projet Manitatra visant à mettre à l’échelle l’Agriculture climato-intelligente (ACI) face au changement climatique, est désormais opérationnelle. La phase II du projet Manitatra s’étalant sur trois ans (2018-2021) et financé par le Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (Comesa) et de l’Union européenne, a été lancée officiellement à Antsirabe le 15 novembre dernier.

Les entreprises agroalimentaires signent un contrat stratégique pour la filière

L’agroalimentaire est l’un des piliers de l’économie française, tant en termes de maillage territorial, que de chiffre d’affaires, d’emplois et d’excédent commercial. Premier secteur de l’industrie manufacturière française avec plus de 18 365 entreprises et 386 412 salariés, son chiffre d’affaires s’élève à 170 milliards d’euros. La France est l’un des principaux pays exportateurs de produits agroalimentaires, au 6ème rang mondial avec plus de 38,7 milliards d’euros à l’export.

Khémisset se prépare pour la saison agricole 2018-2019

Selon des données fournies par la direction provinciale, des efforts sont déployés en coordination avec la Société nationale de commercialisation des semences (Sonacos) en vue de mettre à disposition une quantité de semences certifiées qui s'élève à 100.000 quintaux. Il a été, également, procédé, de concert avec les services de l'Office national du conseil agricole (ONCA), à l'ouverture de 11 points de vente de semences et d’engrais sélectionnés susceptibles de couvrir la plupart des zones de la province ainsi que cinq centres de distribution relevant du secteur privé.

Alimentation | Des stratégies innovantes émergent au cœur des sociétés en urbanisation

Dans un monde rassemblant de plus en plus de sociétés en urbanisation, les préoccupations alimentaires des consommateurs vont croissantes de même que leur volonté de participer à la production des aliments qu’ils consomment. Les questions sociales et écologiques ont fait leur entrée dans les débats et de nombreuses innovations sociales permettent aux citoyens de contribuer à la construction de systèmes alimentaires durables.

Il est urgent d’agir pour nourrir la planète de façon durable

Dans une Tribune parue le 15 novembre dans le journal Le Monde, les PDG du Cirad et de l’Inra appellent à repenser l’usage des terres mondiales pour produire une alimentation saine, diversifiée et de qualité, accessible à tous. Cet appel se fonde sur les résultats du travail de prospective « Agrimonde-Terra », qui s’est achevé avec la publication de l’ouvrage Land Use and Food Security in 2050: a Narrow Road disponible en ligne gratuitement (http://www.quae.com/fr/r5350-land-use-and-food-security-in-2050-a-narrow-road.html).

Enseignement agricole : « Plus de jeunes » pour faciliter la transition agricole

a première ambition, c'est former plus de jeunes », a déclaré le ministre, auditionné par la commission culture, éducation et communication du Sénat. « Aujourd'hui l'enseignement agricole, d'année en année, il y a de moins en moins de jeunes qui s'y inscrivent, peut-être parce qu'ils manquent de communication », a estimé Didier Guillaume, pour qui « il faut mieux communiquer » et améliorer l'orientation, en lien avec le ministère de l'éducation nationale. « Ce n'est pas une filière au rabais », a martelé le ministre, souhaitant profiter de la loi Agriculture et Alimentation, censée réorienter le secteur vers un modèle plus vertueux sur le plan environnemental, pour « renforcer l'attractivité des métiers » et mettre de nouvelles filières en place, dans l'environnement et le sanitaire.

Agricultrices : « parler ensemble et s'écouter »

lll Pendant deux heures, les femmes ont pu se retrouver autour d'une table pour échanger sur l'ensemble des sujets qui les préoccupent, après s'être présentées et évoqué brièvement leur parcours. Des parcours différents qui ont nourri les échanges. Certaines sont issues du monde agricole depuis leur plus jeune âge, d'autres l'ont découvert en se mariant avec un agriculteur. Certaines ont des enfants qui sont partis vers d'autres univers, d'autres ont des enfants qui ont envie de revenir sur l'exploitation familiale. Certaines finiront leur carrière dans ce domaine, d'autres ne s'interdisent pas de faire un autre travail avant d'arriver à la retraite.
Agriculture et pêche du 19 au 23 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
cnd
abh
20150226_100728
rofoof
20150226_100529