Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 22 au 26 Octobre 2018

Veille Maraacid


Cuivre en agriculture biologique La Fnab appelle le gouvernement à trouver des solutions

Suite aux recommandations issues du rapport de l'Efsa, l’utilisation du cuivre en agriculture est actuellement en débat. Jacques Carroget, secrétaire national viticulture à la Fnab et vigneron bio en Pays de la Loire estime que, « quelle que soit la décision européenne, une dynamique de restriction des usages du cuivre est enclenchée depuis plusieurs années ». « Il est temps que le gouvernement français prenne la mesure du changement que cela implique et agisse sur son territoire pour préserver ses filières biologiques et accompagner ses agriculteurs et agricultrices qui œuvrent au quotidien pour la préservation de l'environnement et de l'humain ».

Union européenne Des revenus agricoles en hausse en 2014 et 2015 selon la Commission

Une croissance particulièrement forte des revenus a été observée en 2014 et 2015 dans les secteurs de l’horticulture, du vin et dans les cultures permanentes, principalement pour les arbres fruitiers et à baies, les arbustes, les vignes et les oliviers. Toutefois, cette tendance n’est pas uniforme puisque le secteur des produits laitiers a enregistré une baisse de revenus au cours de ces deux années, liée à une surproduction mondiale et une baisse des prix subséquente.

Agri-tech can turn African Savannah into global food basket – African Development Bank

This sleeping giant needs to wake up,” the Bank’s Vice-President for Agriculture, Human and Social Development, Jennifer Blanke, told an audience at a 2018 World Food Prize side event in Des Moines, Iowa last week. Blanke described Africa’s nearly 400 million hectares of Savannah zones as “the world’s largest agricultural frontier,” and if a small fraction of that cultivatable land – some 16 million hectares - is transformed, it could well set Africa up to decrease dependence on food imports, feed itself and contribute to feeding the world.

Mobilisation pour la forêt en France: le manifeste de Tronçais pour la forêt comme bien commun et l'appel à un grand débat public relancent le combat contre l'industrialisation de

Depuis le 17 septembre les agents de l’ONF (Office National des Forêts) parcourent la France à pied. Des gardes-forestiers, soutenus par l’ensemble des personnels de l’ONF et d’autres corps de métiers (aménagistes, ouvriers forestiers, « sigistes », commerciaux..) ont entamé une longue marche pour dénoncer l’industrialisation croissante et la surexploitation des forêts françaises, ainsi que la restructuration et la privatisation « rampante » de l’ONF.

Agriculture comme socle de developpement de l'Afrique

L’agriculture peut être définie comme un ensemble de travaux transformant le milieu naturel pour la production des animaux et végétaux utiles à l’homme. Alors que les hommes commencèrent de se réunir en société, ce fut pour eux une nécessite d’étendre leurs moyens de subsistance, et par conséquent de s’adonner à l’agriculture. Depuis plusieurs années, nous constatons que les habitants des pays en développement dont la subsistance est tributaire de l’agriculture sont encore, en règle générale, bien plus pauvres que ceux qui travaillent dans d’autres secteurs de l’économie et qu’ils représentent une forte proportion, souvent la majeure partie,

Exploiter le potentiel de stockage du carbone des forêts grâce à de meilleures données

D'après cette évaluation, le soutien technique apporté par la FAO au Programme de l'ONU visant à réduire les émissions provoquées par la déforestation et la dégradation forestières (UN-REDD) a permis aux pays d'améliorer de manière significative leur système de surveillance forestière, leur permettant de collecter de nombreuses données sur les forêts et de générer des cartes détaillées, des statistiques et des études sur l'utilisation des forêts, ce qui n'était pas possible auparavant.

Erfoud accueille de nouveau les dattes et leur salon

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce salon vise à promouvoir la filière phoenicicole dans la région. Cette manifestation, qui réunira plusieurs exposants issus de toutes les régions du Maroc et des pays arabes et étrangers, ambitionne également à mettre en lumière les aspects liés à la logistique et au développement de la filière dattière au Maroc.

Recherche scientifique – Olivier : Des liens à consolider

Parmi les problèmes dont la filière oléicole pâtit figurent notamment la dégradation de la qualité des olives produites dont l’huile extraite est de mauvaise qualité (acidité importante) et un allongement excessif de la campagne de récolte s’étalant jusqu’au mois de mai, lorsque la production est importante retardant ainsi les opérations ultérieures d’entretien des oliveraies. D’après Ksantini, ces problèmes sont dus au surnombre d’arbres (60 millions d’arbres sur une superficie de 1,7 million d’hectares), à la rareté de la main-d’œuvre au moment de la récolte et aux techniques obsolètes de la cueillette des olives, d’autre part.

Agriculture : Akhannouch s'entretient à Marrakech avec le chef de l'Agence USDA

Lors des discussions, les attentes de part et d'autre ont été exprimées, notamment en termes d'amélioration des échanges dans un cadre profitable aux deux parties, ajoute la même source. Des questions spécifiques telles que les accords sanitaires et phytosanitaires et l'accès aux marchés ont également été évoquées.

Six clés pour faciliter l’acte d’investir dans l’agriculture

Une onde de choc dans le monde agricole et des espoirs. C’est ce qu’a provoqué le discours royal prononcé, vendredi 12 octobre, à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire d’autonome, à en croire des échos dans les milieux professionnels agricoles. D’aucuns, à l’instar d’Ahmed Ouayach – le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) – parlent – d’un brin de surenchère – de réforme agraire.

L’agriculture biologique en Afrique : un levier d’innovations pour le développement agricole

Si l’agriculture biologique soulève des controverses dans les pays industrialisés, elle pourrait s’avérer particulièrement adaptée à la production agricole africaine. De plus en plus présente sur les marchés locaux et d’exportation, l’agriculture biologique est peu recensée dans les statistiques officielles des pays africains. Mais certains travaux scientifiques et les initiatives prises par de nombreux acteurs régionaux confirment tout l’intérêt de l’agriculture bio sur ce continent, y compris du point de vue de la sécurité alimentaire.

Cette banque de semences préserve la biodiversité en ouvrant ses portes aux agriculteurs

Lors de sa création au début des années 80, l’EBI est devenue la première banque de semences vivantes au monde. Cela contraste avec la réserve de semences mondiale de Svalbard qui, logée sous une épaisse glace, non loin du pôle Nord, constitue essentiellement un bunker destiné à protéger les stocks de semences de la catastrophe mondiale. En s'associant avec les agriculteurs locaux, l'EBI conserve au moins 40 000 variétés supplémentaires en maintenant leur vie et leur croissance dans les champs.

Les réformes engagées par Travert que Guillaume va devoir finaliser

Stéphane Travert a inscrit dans la loi une grande partie des promesses du candidat Macron, mais elles restent pour la plupart à mettre en oeuvre, parfois même à écrire, dans le cas de celles qui seront promulguées par ordonnance. Au menu du nouveau ministre Didier Guillaume, des réformes clés comme celle du "prix abusivement bas" ou la séparation de la vente et du conseil des phytos. Il aura aussi à gérer l'élaboration des nouveaux indicateurs issus de la réforme de la contractualisation, les prochaines négociations commerciales dans un nouveau cadre réglementaire, et la réforme de la Pac.

Le paradoxe du lait : produit basique, forte valorisation, quelle actualité pour cette équation

Quoi de plus semblable à un litre de lait de vache qu’un autre litre ? Compte tenu de la croissance de la production mondiale, qui n’a pas de peine à s’apparier à celle de la demande, le prix du litre n’a en général aucune raison de monter, bien au contraire… au grand dam des producteurs laitiers eux-mêmes, et notamment français, qui voient souvent leurs charges croître en même temps que leur marge s’amenuiser.

Quelle stratégie agricole après le Plan Maroc Vert ?

L’occasion du bilan annuel des filières agricoles a été saisie par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, pour inviter les différents acteurs à mener une réflexion sur le futur du secteur agricole. Avec à la clé des propositions concrètes. Se référant au dernier discours du Roi devant le Parlement, Akhannouch explique «qu’il s’agit de consolider les acquis et de créer de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus. En particulier, en faveur des jeunes ruraux, pour contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole.

L’investissement privé, un levier indispensable du développement du secteur agricole

Le secteur agricole marocain a « pris le parti de mettre l’investissement au centre de l’équation », a souligné M. Akhannouch, qui s’exprimait à l’occasion du Forum Mondial « Investissements responsables du secteur privé dans l’alimentation et l’agriculture » soutenu par l’Union européenne et organisé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Agriculture de précision MyPrecifield, pour une gestion en ligne de la cartographie des parcelles

À partir de leurs cartes de diagnostics, les utilisateurs peuvent créer en quelques minutes autant de cartes de modulations qu’ils le souhaitent. Après avoir choisi le nombre et le contour de ses zones, l’agriculteur renseigne la dose d’intrant qu’il souhaite apporter sur chaque zone de sa parcelle. Les cartes de densités de semis, d’apports d’engrais, de modulations d’organiques et/ou de chaulages sont enregistrées

Autonomie alimentaire : Associer les bonnes espèces pour un méteil riche en MAT

À l’issu de huit années d’essais pour améliorer l’autonomie alimentaire des élevages bovins bios , le programme Reine Mathilde dévoile ses résultats. Pour cet essai, il est question des associations riches en protéagineux à ensiler. (Retrouvez tous les résultats d'essais du programme dans le sommaire tout en bas de l'article.)

Agricultre Durable en République centrafricaine

République centrafricaine est un pays enclavé en guerre civile depuis plus de 5 ans maintenant. Son économie est principalement dépendante de l'agriculture. Cependant, les troubles politiques, la violence interne et des facteurs environnementaux tels que la désertification ont rendu difficile le développement d'une agriculture durable. Plus de la moitié de sa population vit dans une pauvreté extrême et figure parmi les pays les plus pauvres du monde.

Semlali: « une importance particulière au foncier collectif qui contribue efficacement au développement social et économique du Maroc »

SM le Roi Mohammed VI a tenu, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3e année législative de la dixième législature, à conditionner l’appropriation des terres bour appartenant aux collectivités à des exigences conciliant la réalisation effective des projets, la réduction du morcellement excessif des exploitations agricoles et la mise à disposition d’un accompagnement technique et financier, a relevé M. Semlali dans une interview à la MAP.

Agriculture numérique Mas Seeds : le numérique au service du conseil

Les « outils numériques au service de l'agriculture », tel était le thème de l'évènement client organisé le 12 octobre 2018 par Mas Seeds et réunissant une quarantaine de distributeurs de semences, d'après le communiqué du semencier. L'objectif : échanger sur la place de ces outils dans l’agriculture et leur impact sur les habitudes des exploitants. Au cœur des débats notamment : la gestion des données et l’accompagnement personnalisé de l’agriculteur.

Pratique agricole : Le drainage agricole s’adapte à l’enjeu du changement climatique

À la veille de la deuxième phase des Assises de l’eau, 150 professionnels ont fait le point sur la pratique du drainage agricole, à l’aune du changement climatique et de la nécessaire multi-performance des exploitations. Un colloque sur le drainage agricole, organisé par les chambres d’agriculture, l’Association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage (Afeid) ainsi que par l’Association nationale de drainage et d’hydraulique agricole responsable (Andhar), a réuni plus de 150 professionnels autour de cette pratique, le 12 octobre dernier.

Europe : 172 millions d’euros pour la promotion des produits agroalimentaires

L'Europe est mondialement connue pour la bonne qualité de ses produits alimentaires et pour son patrimoine culinaire. Les producteurs de l'UE peuvent compter sur le soutien de la Commission européenne pour contribuer à diffuser la renommée de ces produits de haute qualité en Europe et au-delà », a expliqué Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural, pour justifier le déblocage de 172,5 M€ sur le budget agricole européen pour la promotion des produits agricoles.

Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ?

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bio, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13 et la Caisse nationale de l’assurance maladie.

Sécheresse: Un plan de calamité agricole sera mis en place

Il y aura un plan de calamité agricole » selon Didier Guillaume (©Terre-net Média)« Il y a aura un plan de calamité agricole qui sera mis en place », a assuré le ministre, interrogé sur BFMTV « Le président de la République l'a dit pour l'Aude, ce seront des calamités sur lesquelles l'État va travailler, et en ce qui concerne la sécheresse, les préfets ont la mission de faire remonter au ministère la situation département par département », a-t-il expliqué.

Evalio Insect Tracker Une appli mobile à la recherche des ravageurs de cultures

FMC France lance Evalio Insect Tracker, sa première application mobile collaborative sur la situation parasitaire des cultures. En fonction des observations sur leurs parcelles, les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer des alertes géolocalisées sur leur smartphone pour prévenir les autres utilisateurs. Proposant déjà plusieurs outils d'aide à la décision, FMC France lance désormais Evalio Insect Tracker, une application de partage d'informations à destination du monde agricole (agriculteur, distributeur, ...).

Syrie : les récoltes à leur plus bas niveau depuis 29 ans, selon l’ONU

Une situation qui n’est pas étrangère à « la période prolongée du temps sec au début de la campagne agricole suivie par de fortes pluies hors saison ». « Les conditions météorologiques extrêmes qui ont caractérisé la septième année de conflit en Syrie ont amené la production agricole nationale à son plus bas niveau en trois décennies », a déclaré aux médias ce mardi à Genève, Hervé Verhoosel, un porte-parole du PAM.

Mohammed VI demande à Akhannouch de réviser son Plan Maroc Vert

Le Roi MohammedVI a reçu vendredi au Palais Royal de Marrakech, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, indique un communiqué du Cabinet royal. «Le Roi a réitéré au cours de cette audience ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes», fait savoir le communiqué.

Aquaculture. L'Haliopôle vulgarise les mécanismes d'accompagnement

Plus de 10 jours après la divulgation des résultats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du plan aquacole de la région Souss-Massa, le pôle de compétitivité Agadir Haliopôle (AHP) en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) et le Conseil régional Souss-Massa ont initié, mercredi dernier, à Agadir, une journée d'information sur l'investissement aquacole dans la région Souss-Massa. «La rencontre a permis avant tout de présenter les mécanismes d'accompagnement et de soutien mis à la disposition des opérateurs au niveau de la région», explique Mohamed Bouayad, président du pôle de compétitivité Agadir Haliopôle.

EU signs Sustainable Fishing Partnership Agreement with The Republic of The Gambia

The new protocol covers a period of 6 years and will offer EU vessels the possibility to fish 3300 tons of tuna and tuna-like species as well as 750 tons of hake per year in the Gambian waters. In return, the EU will pay The Republic of The Gambia a financial contribution of 550 000 € per year. Half of this yearly contribution will be used to strengthen the sustainable management of fisheries resources and the development of the Gambian fishing sector. The agreement covers the cooperation in the fight against illegal, unreported and unregulated fishing (IUU)

Agadir Haliopôle veut réaliser une unité pilote de micros-algues

Le pôle de compétitivité entend aussi donner une vision globale sur les possibilités de la biotechnologie avec des micro-algues comme activité économique potentiellement viable dans la région Souss-Massa avec l’ambition de donner à cette activité une dimension industrielle et identifier les conditions réglementaires pour l’installation de cette activité. L’étude en question permettra aussi de présenter l’état des lieux de l’offre et de la demande, à l’échelle nationale et internationale,

Travail saisonnier La FNSEA a plaidé pour « un dispositif de remplacement »

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté tout récemment des amendements LREM, notamment du rapporteur général Olivier Véran qui maintient ce dispositif connu sous l'acronyme TO/DE (travailleurs occasionnels, demandeurs d'emplois), permettant aux producteurs agricoles de bénéficier d'une exonération de cotisations pour l'embauche de ces salariés. « Ils ont fait un amendement d'appel en le réincorporant, mais nous savons que ça ne restera pas en l'état,

Pesticides: le ministre de l'Agriculture s'attire les foudres des ONG

C'est aux scientifiques de faire la preuve ou non qu'il y a des conséquences à l'usage des pesticides ou pas", a assuré le ministre lors d'un entretien à l'antenne de RTL. "Il y a peut-être des soupçons, mais il n'y a aucune preuve scientifique", et notamment "sur la question des bébés sans bras il faut que la science fasse son travail", a-t-il ajouté. Dans les cas de bébés nés sans mains, bras ou avant-bras dans l'Ain, l'Agence sanitaire du ministère de la Santé a choisi d'arrêter d'enquêter.

Le projet Air Eleveur : Comment limiter l'exposition aux gaz et particules en élevage ...

Le projet Air Eleveur* a vocation à sensibiliser à la qualité de l’ambiance dans les bâtiments d’élevages et son incidence sur la santé des travailleurs. En effet, l’enquête de perception des risques réalisée en début de ce projet auprès d’une soixantaine de travailleurs, a montré que l’exposition aux gaz et aux particules n’était citée par les enquêtés que loin derrière les risques liés aux manipulations des animaux, aux bruits et au stress. « On se dit qu’il n’y a un risque que quand on voit les poussières », tel est très largement la représentation du risque de la majorité des travailleurs en élevages. De fait, très peu d’éleveurs sont équipés de masques pour limiter leurs expositions aux particules et aux gaz lors des différentes tâches inhérentes à leurs activités.

Agriculture durable: un modèle de production qui préserve l’écosystème

Cet événement, organisé par la Chambre d’agriculture de la région Fès-Meknès vise à promouvoir l’agriculture durable au niveau de la région, à vulgariser ses bénéfices et à encourager encore plus l’adoption des principes de cette agriculture qui favorise des écosystèmes sains et une gestion durable de toutes les ressources naturelles.

Bennes agricoles Deguillaume Feline, une nouvelle gamme de remorques agricoles

L’équipement standard est composé d’un coffre fermé en PVC, d’un grand hublot avant en verre trempé, de double feux Led et d’un « gyrophare strobbo » Led. En option, le constructeur propose des rehausses en aluminium double paroi pour le grain ou l’ensilage jusqu’à 70 cm, des solutions de bâchage, une suspension de flèche hydraulique, des essieux suiveurs (suiveurs simples, suiveurs forcés…), le freinage pneumatique, l’homologation 40 km/h.

Nouvelle stratégie de développement agricole

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, de développement rural et des eaux et forêts, monsieur Aziz Akhannouch doit élaborer une nouvelle stratégie afin de mettre en œuvre les nouveaux horizons du développement du secteur agricole national fixés par le roi Mohammed VI, lors de l’ouverture de la nouvelle session du Parlement.

Réforme de la Pac : FNSEA et DBV s’allient pour le maintien d’une politique forte

Les réductions du budget de la Pac sont inacceptables. Les objectifs agro-environnementaux globaux ne peuvent pas être atteints avec un budget en baisse. Par conséquent, le budget doit rester stable pour les deux piliers de la Politique agricole commune », ont rappelé les leaders de la FNSEA et du DBV, le principal syndicat allemand, à l’occasion d’une rencontre à l’ambassade de France à Berlin.

Promotion de l'Economie bleue "Blue Tech Challenge" de la BID dans les caraïbes

La Banque Interaméricaine de Développement (BID), par le biais de son Fonds Multilatéral d'Investissement (FOMIN) a lancé le concours « Blue Tech Challenge », avec l'appui de « Natural Capital Lab », de « Sustainable Islands Platform » et en partenariat avec « Compete Caribbean Partnership Facility », également soutenu par le Département du Développement international (DFID), la Banque de développement des Caraïbes (BDC) et le gouvernement du Canada). Le concours identifiera les entreprises et organisations qui cherchent à développer des modèles commerciaux utilisant des technologies de pointe et qui favorisent la gestion durable des océans,

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts

Les zones humides jouent aussi un rôle essentiel dans les efforts de régulation du climat mondial. Les tourbières, qui ne couvrent que 3% de la superficie de la planète, stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde et les marais; les herbiers marins et les mangroves sont aussi des écosystèmes riches en carbone. Elles atténuent également les crues et protègent les littoraux.
Agriculture et pêche du 22 au 26 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100556
rofoof
20150226_100529
maraacid
20150226_095904