Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 23 au 27 Septembre 2019

Veille Maraacid


Newsletter "Veille Agriculture et pêche" 30/09/2019
Voici le dernier flux d’informations relatives à votre domaine de veille informationnelle et documentaire.

Flux d’informations sélectionnées

Les professionnels de l’agroalimentaire russes prospectent les opportunités de partenariat et d’investissement au Maroc

Plusieurs professionnels russes ont exprimé un grand intérêt à nouer des partenariats avec les entreprises marocaines présentes au Salon international de l’agro-alimentaire ‘’World Food Moscou’’, qui se tient du 24 au 27 septembre, dans la capitale russe, en prospectant notamment les opportunités d’investissement dans le domaine de l’agro-alimentaire au Maroc.

Investment in agricultural research key to offsetting climate change impacts

On Sept. 23, the Bill & Melinda Gates Foundation, the World Bank, the United Kingdom, the Netherlands, the European Commission, Switzerland, Sweden, and Germany announced commitments of more than $790 million to address the impact of climate change on food and agriculture. These commitments followed a recent call by the Global Commission on Adaptation, led by Ban Ki Moon, Bill Gates, and Kristalina Georgieva,

Calendrier d’entretien d’un système d’irrigation localisée

our un entretien exemplaire du système d’irrigation en goutte-à-goutte, voici une compilation de tous les entretiens à effectuer sur son système sous la forme d’un calendrier. Lorsque vous utilisez un nouveau système d’irrigation goutte à goutte pour la première fois

Toxicité des produits phytosanitaires : Bayer fait le choix d'ouvrir son nouveau labo au public

Les lieux ont été conçus pour que des groupes - agriculteurs, étudiants ou scientifiques - « puissent venir sans déranger les chercheurs au travail », a expliqué la directrice du centre Rachel Rama. Sur ce même site, Bayer a inauguré il y a deux ans un centre d'innovation, « porte ouverte » sur le centre de recherche. Ce dernier a accueilli 1 300 visiteurs pour sa première année.

Fertilisation : Moins de cadmium dans les engrais, recommande l'Anses

Le cadmium, très répandu dans l'environnement que ce soit à l'état naturel ou en raison de l'activité humaine, est « reconnu cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction ». Par ailleurs, il entraîne « des atteintes rénales et une fragilité osseuse lors d'une exposition prolongée, notamment par voie orale via l'alimentation et l'eau de boisson », souligne l'Anses.

Nouveau rapport du GIEC - Pour sauver la planète, il faut sauver les océans

Au terme de sa 51ème assemblée plénière qui s'est tenue à Monaco du 20 au 23 septembre, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a rendu public son Rapport spécial sur le changement climatique, les océans et la cryosphère. Ci-dessous, quelques extraits du communiqué que le GIEC a diffusé ce mercredi 25 septembre. Retrouvez également les liens vers les documents officiels au pieds du texte.

La FAO et le PNUD renouvellent leur partenariat afin de mieux contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030

L'accord renouvelle une longue et formelle collaboration entre les deux agences onusiennes et a été signé aujourd'hui, à New York, par M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et par M. Achim Steiner, Administrateur du PNUD, en marge de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale stimule le dialogue politique sur les systèmes alimentaires et la nutrition au Proche orient et en Afrique du Nord

La région n’est pas seulement confrontée à une crise de la faim, car certains des taux d’obésité les plus élevés se retrouvent également dans les pays de la région, ce qui exerce une pression sur la santé des individus, leurs modes de vie et les systèmes de santé et économies nationaux.

Une nouvelle stratégie pour développer les systèmes alimentaires

«Les systèmes alimentaires sont d'importants facteurs de changement transformationnel sur le plan économique, social et environnemental», a déclaré aujourd'hui M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. «Il est essentiel de les transformer en accélérateurs de progrès en vue d'atteindre les ODD et plusieurs objectifs cruciaux du Programme de développement durable à l'horizon 2030,

Comment lutter contre le déboisement en Amazonie ?

Ces dernières semaines, l’Amazonie a été au centre de l'attention planétaire, avec les nouvelles d’incendies incontrôlables couplées aux déclarations polémiques du président brésilien. Cette crise symbolise les défis posés aux engagements internationaux pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. Elle témoigne également de l’escalade de la violence et des dégradations environnementales auxquelles font face les populations amérindiennes, traditionnelles et petits agriculteurs du Brésil.

OCP. Les défis de la digitalisation agricole

En lançant une nouvelle étape du programme «Al Moutmir itinérant», le groupe a pour ambition, entre autre, d'éviter la fracture numérique et d'intégrer les agriculteurs dans le processus global de digitalisation. Afin d'éviter la fracture numérique entre l'Agriculture et le reste des secteurs économiques, l'OCP compte mener une campagne nationale en la matière. Le Groupe lance une nouvelle étape de son dispositif dédié aux agriculteurs «Al Moutmir itinérant» dans la province de Beni Smir-Oued Zem.

Françoise Gaill : «jusqu’à quand l’océan va-t-il absorber l’excédent de chaleur ?»

Dès la COP21, plusieurs petits Etats insulaires se sont mobilisés pour que le rôle de l’océan soit pris en compte dans la lutte contre les changements climatiques, ainsi que les changements à l’œuvre dans les océans. Ils ont été rejoints par d’autres Etats dont Monaco et la France. C’est là que l’idée d’un rapport spécial est née.

$650 millions promis pour adapter l’agriculture au changement climatique en Afrique et Asie

Une coalition de donateurs, d'institutions humanitaires et de philanthropes s'est engagée lundi à New York à investir plus de $650 millions dans le consortium du CGIAR (Consultative Group of International Agricultural Research) sur les trois prochaines années afin d'aider 300 millions de petits exploitants agricoles de pays en développement à s'adapter aux effets du changement climatique notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

Afrique Économie - Développement de la production agricole bio au Maroc

Au Maroc, la filière du bio est en plein boom. La superficie des terres cultivées de façon écologique a augmenté de 4 000 hectares en 2010 à près de 10 000 hectares en 2018. Elle s’appuie en partie sur les petits producteurs afin de répondre à une demande croissante, mais surtout afin de les inclure dans le développement économique du Royaume.

OCP : «Al Moutmir itinérant» chez les agriculteurs de Oued Zem

Nouvelle escale du dispositif «Al Moutmir itinérant» du groupe OCP. Les agriculteurs de Beni Smir à Oued Zem ont ainsi droit, jusqu’à ce jeudi 26 septembre et pour trois jours, à un accompagnement technique adapté et assuré par des ingénieurs agronomes et toutes les équipes dédiées à ce projet.

Systèmes de culture de demain : L'action Syppre partage son expérience grâce à son nouveau site web

Construire ensemble les systèmes de culture de demain », telle est l'ambition du réseau Syppre, lancé depuis 2014 par Arvalis, Terres Inovia et l'ITB. « Ce projet se propose d'accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production répondant, à l'horizon 2025, aux défis de l'agriculture et aux attentes de la société. Les systèmes de cultures issus de ce projet devront fournir davantage de produits agricoles

Produits phytos : Agir pour l'Environnement demande un « plan Marshall » de l'agriculture

Le responsable associatif a aussi demandé une « remise à plat » immédiate de la concertation engagée sur les zones de non traitement (ZNT), où toute pulvérisation de produit phytosanitaire est interdite. Selon lui, cette concertation « se trouve entièrement dans les mains de la FNSEA ou des chambres d'agriculture » dirigées par le syndicat agricole majoritaire.

Taounate : Ouverture du 6ème festival national des figues

Initiée par la direction régionale de l’agriculture Fès-Meknès, sous l’égide du ministère de tutelle sous le thème »la filière des figues, un levier pour l’emploi dans le monde rural », cette manifestation tend à mettre en avant les potentialités agricoles de la province, à valoriser les figues et à encourager les agriculteurs à développer leur production.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation valide le programme régional de la forêt et du bois Grand Est

Le programme national forêt-bois (PNFB), prévu par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, fixe les orientations et les objectifs de la politique forestière nationale pour la période 2016-2026. Cette loi prévoit une déclinaison régionale du PNFB au travers de programmes régionaux forêt- bois (PRFB).

Oléagineux Oleosyn Bio, une nouvelle filière biologique à partir de graines françaises

Avec l'ambition de « contribuer à la structuration des filières d'huiles et de protéines bio en France », Terrena, coopérative agricole et agroalimentaire française, et Avril, groupe spécialisé dans les filières oléagineuses, s'associent pour la création de Oleosyn Bio. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Terrena qui permet au groupe Avril de lancer une nouvelle offre de protéines et d’huiles bio, filière à laquelle aspire de plus en plus de consommateurs

Mal-être et suicides en agriculture : La CR accuse Emmanuel Macron et le Gouvernement

Alors que « 372 agriculteurs auraient mis fin à leurs jours en 2015, l’élue de la CR « souhaite aujourd’hui prendre ma part de responsabilité ». « Je n’ai pas, nous n’avons pas réussi à faire entendre notre cri de détresse », avant de remercier Edouard Bergeon et Guillaume Canet d’avoir mis sur le devant de la scène ce tabou. Le film d’Edouard Bergeon Au nom de la terre est sorti au cinéma ce mercredi 25 septembre.

Les systèmes alimentaires et l’agriculture tropicale sont les éléments phares des ODD

« Transformer les systèmes alimentaires et nutritionnels est essentiel afin de réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030, » a déclaré aujourd'hui M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, lors de sa participation au Dialogue des dirigeants sur les Objectifs de développement durable, organisé dans le cadre de la 74ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Cameroun : le processus de la production durable et de la compétitivité du palmier à huile, l'ananas et de la banane plantain se matérialise

Au terme de cette 1ère mission conjointe de suivi-évaluation des activités du Projet de développement des chaînes de valeur agricole (PD-CVA) à la Dibamba (département de la Sanaga Maritime) et à Njombé (département du Moungo), deux structures opérationnelles de l’IRAD, le Coordonateur national du précieux projet, Mahamat Abakar, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) a exprimé son satisfecit des activités en cours sur le terrain.

Le défi de la relance de la production du blé au Cameroun

Dans un contexte marqué par la politique de diversification de la production agricole et de l’augmentation substantielle des revenus des paysans, la relance de la filière blé (du nom scientifique Triticum) au Cameroun devient un impératif pour les pouvoirs publics.

Le développement des infrastructures portuaires en l’absence d’un code maritime moderne

Le Pr. Hassania Cherkaoui est Docteur d’Etat en droit maritime et aérien, matières qu’elle a enseignées plus de 30 années à l’université Hassan II. Elle est professeur associée aux USA, présidente de l’Association de droit maritime et aérien et de la Cour internationale d’arbitrage maritime et aérien à Casablanca, en partenariat avec la Chambre d’arbitrage maritime de Paris, auteur de plusieurs ouvrages de droit des affaires, aérien et maritime (Ph. H.C.)

La Tunisie espère devenir deuxième producteur mondial d’huile d’olive

Tayeb a, par ailleurs déclaré aux journalistes que la nouvelle saison d’huile d’olive augure d’une croissance record et « ferait de la Tunisie l’un des principaux pays producteurs au niveau mondial et renforcerait sa position en la matière », a-t-il dit, cité par Xinhua.

Agriculture durable : quels pays sont les plus écolo en matière d’agriculture ?

L’alimentation est un enjeu majeur de la transition écologique : l’agriculture représente environ un quart des émissions de CO2, son empreinte sur les écosystèmes a des conséquences notables sur la biodiversité, elle a un impact sur la qualité des sols… À ce titre, comprendre quels sont les systèmes alimentaires les plus écologiques permet d’identifier les bonnes pratiques, de comparer les modèles, ce qui est essentiel pour la transition écologique.

Pesticides: Agir pour l'Environnement demande un "plan Marshall" de l'agriculture

L'association Agir pour l'Environnement a demandé mardi un "plan Marshall" pour permettre de financer la sortie des agriculteurs français des pesticides de synthèse, en soulignant le besoin d'établir des "périmètres de protection" de 150 mètres autour des bâtiments habités.

AgTech : Bioline et OCP s’allient pour développer des solutions digitales

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché du phosphate, et Bioline by InVivo, via sa filiale SMAG, spécialisée dans la Smart Agriculture, viennent de signer un protocole d’accord pour le co-développement de solutions digitales dans le domaine agricole.

Méthanisation agricole : deux nouveaux cahiers des charges pour l’utilisation de digestats comme matières fertilisantes

Afin de faciliter le développement de la méthanisation agricole, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie, après consultation publique, un arrêté approuvant deux nouveaux cahiers des charges qui autorisent la mise sur le marché de certains digestats issus de la méthanisation agricole.

Phytosanitaires Corteva Agriscience investit en France dans les solutions d'origine naturelle

Corteva Agriscience vient d'inaugurer sa nouvelle unité de formulation et de conditionnement sur l'usine de Cernay (Haut-Rhin), représentant un investissement de 20 millions d'euros. Cette unité est notamment dédiée aux produits de la gamme Inatreq active, « dont l'utilisation a été approuvée dans l'UE et qui représentent une nouvelle famille de fongicides céréales (picolinamides)

Réunion des ministres de l'agriculture : La réforme de la Pac toujours dans l'attente du budget européen

La présidence finlandaise de l'Union européenne mènera les négociations sur la future Politique agricole commune post-2020 « aussi loin que possible », alors que la finalisation des discussions reste dépendante d'un accord sur le budget pluriannuel de l'UE.

Les systèmes alimentaires brisés et les régimes alimentaires inadéquats augmentent les taux d'obésité

Les niveaux de surpoids et d'obésité augmentent à travers tous les âges dans les pays de la Méditerranée orientale, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Dans de nombreux pays à revenu moyen - et élevé - la moitié des femmes adultes (50,1%) et plus de deux hommes sur cinq (43,8%) sont en surpoids ou obèses. Dans certains pays, plus de 15% des enfants et plus de la moitié des adolescents sont en surpoids ou obèses.

Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner le monde

A Saint-Malo, au nouveau Centre mondial de l’innovation du groupe Roullier, 120 chercheurs de 15 nationalités planchent sur la nutrition marine et végétale des plantes, des sols et des animaux, de la prairie irlandaise au soja brésilien, des vaches laitières européennes aux volailles américaines. «Un investissement de 30 millions d’euros», précise Antoine Wieczorek, directeur de l’innovation de ce géant des fertilisants agricoles (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Il n’est pas le seul à mettre le paquet. Car il n’y a plus de temps à perdre.

L' agriculture africaine veut éviter les pesticides

Ce mois-ci -septembre 2019-, au Burkina Faso, au moins 18 personnes sont mortes d’une intoxication alimentaire due, selon les premiers éléments de l’enquête, à des pesticides. L’agriculture biologique est encore peu développée sur le continent. Des alternatives aux pesticides ou des moyens d’en réduire l’utilisation existent.

Face à la fin annoncée du glyphosate, le désarroi d'un adepte de l'agriculture de conservation

Semis direct pour limiter le travail du sol, utilisation de couverts végétaux afin de capter le CO2 et fertiliser le sol, l’agriculture de conservation se révèle très vertueuse sur le plan environnemental. Sauf qu’il n’existe pas d’alternative au glyphosate et que l’agribashing exaspère ses adeptes.

Malgré l'engagement mondial : L'état des forêts empire

Cinq ans après la Déclaration de New York sur les forêts (NYDF), promesse de portée historique visant à réduire de moitié le taux de perte naturelle des forêts et à restaurer des millions d'hectares de terres d'ici 2020, l'état des forêts à l’échelle mondiale s'est considérablement détérioré, selon l'évaluation quinquennale des progrès réalisés dans la protection et la restauration des forêts mondiales publiée en septembre 2019 par les partenaires d’évaluation NYDF.

Global Coalition Promises More than $650 Million to Accelerate CGIAR Efforts to Help 300 Million Smallholder Farmers Adapt to Climate Change

A coalition of donors, aid institutions and philanthropy promised today to invest more than US $650 million in the CGIAR System Organization to help 300 million smallholder farmers in developing countries adapt to the impacts of climate change, which already are eroding crop and livestock production in places like sub-Saharan Africa and South Asia.

Fostering rural transformation under climate change: suggestions for the Global Commission on Adaptation

The people least responsible for greenhouse gas emissions, which drive climate change, are the most affected by the negative impacts of a changing climate. Simple justice and equity considerations dictate a massive, concerted response on behalf of the hundreds of millions of small-scale farmers who are most vulnerable.

Benefits of interconnectedness: How addressing climate change can foster sustainable land and food security

Atikah Nd’iaye inherited a 2-acre farm in Mopti, Mali, from her father 20 years ago. The farm was almost barren then, since it was on sloped land and all trees had been cleared over the previous 50 years. In addition to low soil fertility, the farm has experienced recurring droughts and strong winds, with the frequency and intensity of both increasing in the past few decades.

Risques en agriculture 88 % des agriculteurs redoutent de plus en plus le risque climatique

Le risque climatique est celui qui inquiète le plus les agriculteurs. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Bessé auprès de 42 exploitants*. Les agriculteurs interrogés ont répondu à la question : « À quels types de risques êtes-vous confrontés et pour quel impact ? ». Pour 88 % d'entre eux, le risque climatique est considéré comme un risque moyen à élevé en termes de fréquences mais aussi d'impacts.

La FAO et l'Arabie saoudite intensifient leurs efforts pour prévenir l'apparition et la propagation des légionnaires d'automne

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le Ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture, a organisé un programme de formation sur les procédures de surveillance et de contrôle de la chenille légionnaire d’automne (Fall Armyworm).

Le Directeur général de la FAO invite à renforcer la collaboration pour “briser le cercle de la faim et de la pauvreté” au Sahel

New York - « Relever les défis au Sahel nécessitera une «réponse commune, coordonnée et cohérente» afin de fournir aux personnes vivant dans cette région désertique des moyens d'existence viables et d'établir des systèmes agroalimentaires résilients», a déclaré aujourd'hui M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.
Agriculture et pêche du 23 au 27 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:08 Agriculture et pêche du 16 au 20 Septembre 2019

Mardi 3 Septembre 2019 - 15:10 Agriculture et pêche du 26 au 30 Août 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100556
abh
20150226_100529
20150226_101251
cnd