Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 24 au 28 Juin 2019



Veille Maraacid


L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères

Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Inra et de La Rochelle Université vient de montrer pour la première fois que l’agriculture biologique profite aux colonies d’abeilles mellifères en particulier pendant la période de disette alimentaire à la fin du printemps. L'équipe de recherche a analysé six années de données collectées dans le cadre d’un dispositif, unique à l’échelle européenne, de suivi des abeilles domestiques. Cette étude est parue dans Journal of Applied Ecology le 26 juin 2019.

Agroalimentaire : Le géant Nestlé va adopter le Nutri-Score au niveau européen

Nestlé, le géant suisse de l'agroalimentaire qui commercialise notamment les marques Nestea, KitKat, Buitoni ou Nesquik, va adopter l'étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score pour tous ses produits vendus en Europe, après s'être d'abord montré réticent à propos de cette méthode, a-t-il annoncé mercredi.

La filière bovine planche sur son impact environnemental

Le programme "Life Beef Carbon", qui a pour objectif de réduire l’impact environnemental de l’élevage bovin, vient de livrer ses premiers résultats, à mi-parcours du projet. Initié en 2015 et piloté par l’Institut de l’élevage, le projet vise à réduire de 15 % l’empreinte carbone de la viande bovine en 10 ans. En France, 1 700 élevages bovins avec des systèmes de production différents (naisseurs,

Pesticides : le Conseil d'Etat annule partiellement l'arrêté encadrant l'épandage

Ce mercredi 26 juin, le Conseil d'Etat a partiellement annulé l'arrêté du 4 mai 2017 réglementant l'utilisation des pesticides, "au motif que ces dispositions ne protégeaient pas suffisamment la santé publique et l'environnement", annonce la haute juridiction. Le Conseil d'Etat annule quatre dispositions du texte et "enjoint [aux ministres concernés] de prendre les mesures réglementaires impliquées par [sa] décision dans un délai de six mois". A noter que le Conseil d'Etat ne retient pas le principe de non-regression dans sa décision.

Pompage solaire : 30.000 exploitations agricoles au Maroc équipées en panneaux photovoltaïques

Les premiers résultats d’une étude de marché consacrée au pompage solaire à l’échelle nationale, réalisée par l’AMEE dans le cadre du projet “Promotion du développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation” (GEF-pompage solaire) montrent que les grandes et moyennes exploitations ont adopté la technologie PPV, dont 76% des installations ont été financées par fonds propres, et que seules 4% de ces installations ont été financées par crédit bancaire.

Quand l'agriculture porte main-forte à la nature : produire de façon locale, solidaire et engagée

La région du Bas-Saint-Laurent, au Québec, est caractérisée par des activités agricoles et agroalimentaires diversifiées, mais principalement conventionnelles. Ce modèle dominant subit actuellement de fortes pressions. Certains acteurs locaux y voient une opportunité de repenser le rôle de l’agriculture pour favoriser le dynamisme territorial, la protection de l’environnement et l’alimentation locale.

Casablanca : La cochenille du cactus mobilise les autorités sanitaires

Après la menthe, c’est au tour de la figue de barbarie de mobiliser les autorités sanitaires. Le parasite de la cochenille de cactus touche à nouveau les plantations marocaines. Dans son édition du vendredi 21 juin, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, indique que les autorités casablancaises ont mis, cette fois, les figues de barbarie dans le viseur, après le scandale de la menthe toxique.

Graça Machel appelle à modifier le secteur agricole afin d’atteindre l’Objectif Faim Zéro

Etant donné les défis liés à la migration, le fléau de la faim et de la malnutrition et le manque de développement rural, il est urgent de «changer la manière dont nous opérons», d'intensifier les initiatives visant à mettre un terme à la faim et de «modifier le secteur agricole dans son ensemble».

Consensus, partenariats et travail d’équipe propulsent la FAO vers le futur

«Un nouvel esprit de consensus, l'adoption de partenariats et une nouvelle approche de travail d'équipe interdisciplinaire en vue de lutter contre les défis liés à la sécurité alimentaire font maintenant partie des caractéristiques de la manière dont l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) opère», a déclaré aujourd'hui M. José Graziano da Silva aux pays membres réunis à l'occasion de la 41ème session de la Conférence de la FAO.

FAO develops a roadmap framework for use of non-conventional water resources in Agri-aquaculture

The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), today held a regional workshop as part of the project “Use of Non-conventional water in Agriculture in Support of Sustainable Agri-aquaculture Development in Desert and Arid Lands in the Near East and North Africa region, the Cases of Algeria, Egypt and Oman, to share project outcomes with experts and develop a roadmap framework for scaling up in the NENA region.

Les petits poissons sont d'une grande importance pour les lacs et rivières du continent africain

Selon un nouveau document de la FAO portant sur plusieurs espèces et sur les moyens d'existence qui y sont associés et sont trop souvent sous-estimés, les petits poissons d'eau douce en Afrique offrent de nombreuses opportunités, bien que pas assez reconnues, d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La politique agricole pour consolider les relations Maroc/UE

Ce constat a été exprimé par les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-huit pays membres de l’UE, réunis en Conseil à Bruxelles, pour trancher sur des questions stratégiques qui concernent l’avenir de l’Union, notamment la répartition des postes clés à la tête des institutions européennes.

Avril dit stop aux poules en cage

« La totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par le groupe Avril sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique (code 0) », annonce Avril dans un communiqué le 21 juin. Numéro 1 de l’œuf en France, le groupe produit 3,5 milliards d’œufs par an, soit un quart de la consommation française.

Agrumes: l’Espagne doit adopter un changement structurel

La 1ère Convention agricole, à laquelle ont assisté plus de 150 personnes, dont des producteurs, des représentants de coopératives, des étudiants universitaires et des membres de l’Administration, a servi de lieu de rencontre pour discuter de la crise des oranges espagnoles. Le secteur en est venu à la conclusion que la menace engendrée par les oranges sud-africaines importées (concurrentes de l’agriculture valencienne ces derniers mois) n’est qu’un des points d’une longue liste de causes responsables de la crise des agrumes, et que le secteur doit se réinventer.

Miel Récolte française « catastrophique » en vue, à cause du climat

Alors qu'à ce stade, habituellement, « on a fait une bonne partie des miels, autour de 40, 50 %, là, on ne les a pas », se désole mardi Henri Clément, porte-parole et secrétaire-général du syndicat majoritaire, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). « Les abeilles ne récoltent rien ! Dans les ruches, il n'y a pas à manger, les apiculteurs sont obligés de les nourrir avec du sirop car elles risquent de mourir de faim »

Stockage du carbone : L’Inra divulgue une étude de faisabilité prometteuse en France

L'Ademe et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ont demandé à l’Inra de caractériser le potentiel de stockage en carbone des sols français. Dans le cadre de l’initiative 4 pour 1 000, lancée lors de la Cop 21 à Paris en 2015, il s’agit en effet d’atteindre un niveau de stockage équivalent aux émissions actuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, tout en visant à la réduction de ses émissions.

Présentation de la première stratégie nationale des services vétérinaires en Tunisie à l'horizon 2030

Le Représentant de la FAO en Tunisie et Coordinateur du Bureau sous régional pour l’Afrique du Nord, M. Philippe Ankers, a salué les efforts de la Tunisie dans la lutte et la prévention des maladies animales ainsi que pour l’amélioration de la qualité sanitaire des aliments, faisant référence notamment, à la promulgation récente de la loi relative à « la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires et des aliments pour les animaux ».
Agriculture et pêche du 24 au 28 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100556
rofoof
20150226_095904
abh
cnd