Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 24 au 28 Septembre 2018

Veille Maraacid


Dakhla abrite la troisième édition de sa Foire agricole internationale

La troisième édition de la Foire agricole internationale de Dakhla-Oued Eddahab (FAID) a démarré hier sur le thème «L’agriculture face aux changements climatiques». Cette manifestation, qui vise à mettre en valeur la vocation agricole de la région, sera marquée par l’organisation du sommet scientifique du Sahara.

production de protéines et croissance bactérienne

Or, on sait que la séquence codant une protéine influence grandement son niveau d’expression, sans pour autant que l’on sache l'expliquer.244 000 séquences d’ADN synthétisées pour mieux comprendre la production des protéinesDes règles pour optimiser la production de protéines

Pommes de terre : des variétés plus résistantes

L'heure est à la réduction de l'usage des phytos ? La création variétale a, elle aussi, un rôle à jouer. Si les premières variétés de pommes de terre résistantes au mildiou ont déjà fait leur apparition, Bretagne plants entend poursuivre ses efforts, en creusant du côté des tolérances aux nématodes à kyste mais aussi d'une plus grande résistance au stress hydrique, aux fortes températures...

Pulvérisation et bonnes pratiques

Les bonnes pratiques de pulvérisation reposent principalement sur de bonnes conditions d’applications. Il faut s’assurer que la cible visée a bien été touchée, sans que la culture ni les zones adjacentes n’en soient affectées. Certaines règles doivent être respectées : des règles liées à l’observation, au mode de fonctionnement du produit et aux conditions climatiques avant, pendant et après le traitement.

Un chercheur marocain veut révolutionner l’agriculture du pays

Mohamed Dary, professeur marocain à la faculté de Pharmacie et biologie de Séville (Sud de l’Espagne) a pu développer des procédés capables de booster le rendement des terres agricoles, tout en préservant l’environnement. Le chercheur se lance le défi d’aboutir à des terres plus fertiles et des récoltes plus goûteuse sans recours aux pesticides.

Traçabilité : La FNSEA veut une prolongation de l'étiquetage de l'origine des ingrédients

La France avait saisi l'opportunité que lui donnait un nouveau règlement européen de permettre l'étiquetage de l'origine des ingrédients de plats cuisinés, lait et viandes en particulier, vendus dans le pays, pour lancer une expérimentation de deux ans en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Weather Market Des pluies encore insuffisantes

En Europe, le déficit hydrique est toujours bien présent. (©Terre-net Média)La moitié nord de la France et une bonne partie de l’Europe ont pu profiter de précipitations bénéfiques cette semaine. Les parcelles de colza asséchées et les sols destinés au semis de blé ont ainsi pu résorber quelque peu leur déficit hydrique, même si ce dernier est toujours présent. Les prévisions à sept jours ne présentent toutefois aucun apport significatif d’eau,

La production agrumicole marocaine poursuit son développement

Depuis l'entrée en vigueur du contrat-programme signé en 2008 entre l'Etat et la profession dans le cadre du Plan Maroc Vert, la filière agrumicole n'a cessé de se développer pour offrir au marché local et étranger un produit de qualité. Ainsi, les efforts consentis des deux parties ont porté particulièrement sur la promotion de l'investissement dans l'amont productif, la modernisation de l'outil de valorisation de la production et à la promotion des exportations.

Betterave Une nouvelle version de Silobet pour des arrachages au bon moment

Seules deux informations sont à renseigner : la date d'enlèvement prévue et la station météo la plus proche du silo concerné. Ensuite, « l’outil simule la somme de températures du silo, en prenant en compte les données climatiques de la zone géographique (températures moyennes et journalières). Silobet indique, alors, la date à laquelle il est possible de commencer la récolte en limitant le risque de développement des moisissures », selon l'ITB.

États généraux de l'alimentation : Les agriculteurs appellent à l'application de la loi EGA

Malgré le caractère décevant de cette loi », les agriculteurs veulent que les ordonnances issues de la loi EGA soient « abouties avant les prochaines négociations commerciales (...) l'heure n'est plus à la signature d'une charte d'engagement mais au respect d'une loi attendue depuis plus d'un an par le monde agricole », indiquent-ils dans un communiqué.

OCP lance de nouvelles fertilisations pour améliorer la productivité ...

Le groupe OCP a lancé, le 25 septembre dans la commune rurale de Had El Bargui (province de Safi), un nouveau programme d’accompagnement des agriculteurs pour une fertilisation raisonnée. Baptisé"Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb", ce dispositif s’appuie essentiellement sur des innovations technologiques et une présence permanente d’agronomes OCP auprès des agriculteurs. Les détails.

L'agriculture et la technologie, un alliage prometteur pour l'Afrique

Du 24 septembre au 27 septembre, des experts, acteurs et professionnels du secteur stratégique de l’agriculture en Afrique sont réunis à Casablanca au Maroc, pour la première édition de l’Agritech 2018, un forum qui vise la promotion des jeunes entreprises spécialisées dans les technologies appliquées aux filières agricoles.

Safi : L'OCP encore plus près des fellahs

Le Groupe OCP vient de lancer mercredi, à Had Lebkhati relevant de la province de Safi, un nouveau dispositif de proximité « Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb » pour mieux accompagner les agriculteurs. Lancé en présence du gouverneur de la province de Safi, Lahoucine Chaynane, ce dispositif de proximité prévoit pour la campagne agricole 2018-2019, des actions ciblées dans 28 provinces du royaume permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs.

Le chlordécone, un pesticide à la dangerosité démontrée

Le chlordécone, pesticide interdit dès 1977 aux Etats-Unis et en France en 1990, a été utilisé aux Antilles jusqu'en 1993 par dérogation pour lutter contre le charançon du bananier. Plusieurs études ont démontré la dangerosité du produit, que doit évoquer jeudi Emmanuel Macron.

« Le numérique est un moteur d'avenir pour l'agriculture européenne »

A l’origine, l’objectif de la PAC était d’assurer une production agricole alimentaire suffisante en Europe, après toutes les tensions que nous avons connues après la Seconde Guerre mondiale. Après avoir atteint l’autosuffisance dans les années 1970, l’objectif de la PAC est devenu d’accorder des subventions pour garantir que nous continuions à produire des produits agricoles dans toute l’Europe, en gérant plus ou moins les types de cultures et les quantités à produire.

Les technologies spatiales pour surveiller les ODD

Selon les experts qui ont pris part à la deuxième conférence du Centre régional de cartographie des ressources, le mois dernier (15-17 août) au Kenya, les technologies spatiales, notamment le système mondial de positionnement (GPS), le système d’information géographique et la télédétection, peuvent être utilisées pour générer des données sur les ressources foncières, afin d’aider les processus décisionnels.

Pac 2021-2027 : « Il ne faut pas se faire d’illusion sur les budgets alloués à l'agriculture »

Les instances européennes ont donné une première version de la Pac, édition 2021-2027. Une version qui pose de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le budget et la renationalisation croissante. Dans ce contexte, Hervé Guyomard, directeur de recherches à l’Inra, « voit mal comment cette réforme pourrait être votée et opérationnelle pour janvier 2021 ».

Les Brexiters dévoilent leur plan pour un accord de libre-échange avec l'UE

Les défenseurs d'un Brexit dur ont préconisé lundi un accord de libre-échange (ALE) avec l'Union européenne, appelant la Première ministre britannique Theresa May à abandonner son projet de maintenir des liens étroits avec l'UE après le retrait du Royaume-Uni.

Ministère de l’agriculture : budget préservé pour 2019

" C’est un budget stable comparé à 2018, à périmètre comparable » a précisé Stéphane Travert. En effet, pour l’année 2019, le ministère de l’agriculture dispose d’un budget de 4, 6 milliards d’euros, soit 10% de moins que l’année précédente, mais après un rééquilibrage de la provision de fond pour les aléas (de 300 à 200 millions d’euros) et le budget des allègements de charges sociales spécifiques agricoles qui change de ministère, la dotation du ministère de l’agriculture est donc équivalente, « à périmètre comparable ».

Un hyménoptère identifié pour lutter contre Drosophila suzukii

Les chercheurs de l’Institut Sophia Agrobiotech à Sophia Antipolis (Centre Inra PACA), en collaboration avec le Centre for Agricultural Bioscience International (CABI) en Suisse et des Universités japonaises et chinoises, ont mené des prospections afin d’identifier les ennemis naturels de Drosophila suzukii dans sa région d’origine.

UE: la peste porcine africaine doit être "prise plus au sérieux" (Commission)

L'épizootie de peste porcine africaine doit être "prise plus au sérieux", a estimé mardi le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan, qui s'est par ailleurs félicité des mesures prises par la Belgique pour contenir la maladie.

Fiscalité L’Exécutif va supprimer cinq « petites taxes » agricoles

Dans son projet de loi de finances pour 2019, le Gouvernement s’attaque aux 192 petites taxes dites « à faible rendement ». Parmi les 17 taxes qui devraient être supprimées, cinq concernent le secteur agricole : la taxe sur les farines, sur les céréales, sur le sucre, sur les bois et plants de vigne, et sur les produits de la mer.

Faire de la biosécurité un atout

Alimenter, abreuver, veiller au confort sont des préoccupations quotidiennes pour maintenir ses animaux en bonne santé et qu'ils produisent sans gaspiller de ressources. Mais depuis longtemps, compter sur les seules défenses de l'animal, innées ou acquises (vaccination par exemple), n'est plus suffisant. D'autant que certains de ses agresseurs invisibles ne sont pas pathogènes pour leur hôte aviaire. C'est le cas de la plupart des salmonelles portées sans incidence mais pathogènes pour l'Homme.

OCP: Nouvelle usine de production d’engrais au Ghana

«Une délégation de l’OCP a visité récemment le Ghana pour une exploration du terrain et l’étude de faisabilité pour la création d’une usine de production d’engrais», a indiqué le ministre, à l’occasion d’une mission BtoB organisée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), en collaboration avec l’Etablissement autonome du contrôle et de coordination des exportations (EACCE).

M. Akhannouch s’entretient avec M. Hogan à Bruxelles

Lors de cet entretien, M. Hogan, plus haut représentant européen sur les questions agricoles, a soutenu la position de la Commission européenne sur l’accord Maroc-UE qui favorise le libre-échange et souligné l’importance des bonnes relations commerciales avec le Royaume en ce qui concerne les produits agricoles

Coopérative agricole : Arterris s'engage pour le développement des légumineuses

Les protéines végétales sont de plus en plus appréciées des consommateurs. En effet, selon une étude menée par Xerfi, « le marché des protéines végétales dans le monde en 2018 est estimé à 9,8 milliards d’euros. D’ici 2020, ce marché progressera de 5,5 % par an pour atteindre 11 milliards d’euros ». Leur production représente une véritable opportunité pour les adhérents d'Arterris.

Increased opportunities for small-scale fishermen in the Mediterranean and Black Sea

Ministers from EU Member States and riparian third countries adopted an ambitious 10-year Regional Action Plan for sustainable small-scale fisheries in the Mediterranean and the Black Sea. The plan sets out detailed measures to ensure a sustainable use of fish stocks, whilst restoring long-term economic and social prosperity for small-scale fishers and coastal communities.

Faire face à l'agribashing : un enjeu capital pour le monde agricole

Ce terme exprime le sentiment selon lequel les agriculteurs feraient l’objet d’un important dénigrement dans l’espace public, notamment dans les grands médias. En réalité, le mode de production conventionnel suscite depuis longtemps déjà des critiques de la part de multiples organisations de la société civile. Mais jusqu’à une période récente, cette critique était diffusée principalement par des associations souvent issues de la mouvance altermondialiste, ainsi que par des journalistes ou des auteurs militants. Toutefois, seules des populations déjà acquises à leur cause étaient réceptives à leur discours, qui circulait surtout dans un cadre restreint.

L'Europe doit soutenir l'agriculture paysanne

Cette semaine à Genève, le Conseil des droits de l’homme doit prendre position sur les suites à donner à un projet de Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. La déclaration a été négociée depuis 2013 au sein d’un groupe de travail intergouvernemental, dans un climat parfois tendu. Le moment qui arrive est décisif.

L’UE garde les citrons turcs sous le collimateur

La Commission européenne a décidé de maintenir les contrôles spéciaux pour les citrons turcs au cours de la campagne 2018-2019 afin de vérifier qu’ils respectent la réglementation européenne sur les limites maximales de résidus de pesticides.

Le Maroc affirme son soutien à l’initiative « Triple A »

Le Maroc demeure résolument engagé, sous les Hautes Orientations Royales, pour mobiliser l’appui et le soutien attendu à l’initiative « Triple A », auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux mais également privés, a réaffirmé, lundi à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Aviculture: Le Ghana s’intéresse à l’expérience marocaine

Le ministre ghanéen de l’Agriculture, Owusu Akoto Afriyie, a fait part, lundi 24 septembre 2018 à Accra, du souhait de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine dans le secteur avicole. La FISA a en ce sens effectué une mission BtoB dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest et s’est dite prête à aider le pays à se lancer dans la production locale.

Le stress hydrique s’apprête à augmenter au Maroc

Comme la plupart des pays d’Afrique du Nord, le Maroc souffre de sécheresses récurrentes. En 2016, le pays a été frappé par la pire sécheresse des trois dernières décennies, suivie par des précipitations tardives et insuffisantes en 2017. Les pluies récentes ont amélioré la situation, mais le Maroc pourrait encore faire face à des pénuries d’eau au cours de l’été.

OCP-Hubei Forbon: Engrais nouvelle génération pour smart agriculture

Le Groupe OCP et le Groupe Hubei Forbon, acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais, ont signé un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais nouvelle génération. Les deux partenaires sont également en discussion pour la création d’un Joint R&D Center en Chine.

Cette mesure du budget 2019 qui menacerait la production de cerises ...

Dans le budget 2019, il y a les gagnants et les perdants. Les agriculteurs qui emploient des travailleurs saisonniers font partie de la seconde catégorie. Et n'hésitent pas à le faire savoir. Plusieurs centaines d'agriculteurs ont ainsi manifesté lundi leur colère contre la suppression annoncée de l'exonération des charges pour les travailleurs saisonniers,

Fin de parcours législatif pour la loi agriculture et alimentation

Le projet de loi agriculture et alimentation est de retour en nouvelle lecture au Sénat, ce mardi 25 septembre 2018. L’Assemblée aura le dernier mot la semaine prochaine. Les sénateurs s’apprêtent à rejeter mardi, en seconde lecture, le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, qui entend notamment réformer la « construction » des prix agricoles.

Agriculture : grande déprime du monde paysan et fléau du suicide

En France, 156 agriculteurs se suicident en moyenne chaque année. Un véritable drame que souhaite dénoncer un élu lot-et-garonnais qui a entamé une marche de plus de 500 kilomètres. Pour expliquer ce fléau, la crise économique n'est pas la seule explication.

Sahel Accord pour un « plan Marshall de la recherche agricole »

Les institutions de recherche agronomique et agricole du Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal et de la France ont signé une déclaration commune à Ouagadougou en vue d'établir un « plan Marshall de la recherche agricole » pour le Sahel, a indiqué jeudi l'organisme français Cirad.

L’épinard, une nouvelle espèce à la gamme VILMORIN-MIKADO

Vilmorin-Mikado (Business Unit de Limagrain) et Limagrain (à travers sa holding Vilmorin & Cie) sont heureuses d’annoncer l’acquisition de la société AdvanSeed ApS, semencier danois de dimension internationale. Son expertise reconnue dans la création de variétés d’épinard vient renforcer la position mondiale de Vilmorin-Mikado sur le marché des légumes à feuilles, l’épinard étant le second marché mondial après la laitue.

Info firme : Le développement durable au cœur de la stratégie de Syngenta

Dans sa stratégie long terme, Syngenta vise à « renforcer sa position de leader dans le domaine de la protection des cultures et devenir un numéro trois dynamique dans le secteur des semences », tout en plaçant le développement durable au cœur de ses activités, d'après Bruno Baranne, président de Syngenta France.

OCP: Partenariat pour le développement d’une agriculture intelligente

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et le Groupe HUBEI FORBON (‘’FORBON’’), acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais, ont signé un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais nouvelle génération. Les deux partenaires sont également en discussion pour la création d’un Joint R&D Center en Chine.

Stockage du carbone dans les sols Et si les agriculteurs étaient rémunérés pour les services rendus à la société ?

L'ONG travaille notamment avec Airbus et le monde de la recherche, au développement d’une méthodologie permettant de quantifier le carbone stocké dans les sols par les agriculteurs. L'objectif : rémunérer les agriculteurs pour la quantité de carbone stockée dans les sols grâce à leurs « bonnes pratiques » sur tout le territoire français, puis, à terme, au niveau européen, voire plus.
Agriculture et pêche du 24 au 28 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100529
abh
cnd
maraacid
20150226_101251