Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 25 Février au 01 Mars 2019

Veille Maraacid


Programme “Al Moutmir”. OCP connecte les agriculteurs

Lancé par OCP en partenariat avec de grands instituts agricoles tels que l’IAV, Fertimap est un projet de «Carte de fertilité des sols cultivés au Maroc». Fini les tâtonnements: avec Fertimap, les agriculteurs ont une idée très précise de la composition de leurs sols. La problématique de la gestion raisonnée de la fertilité des sols et de l’usage des fertilisants est un enjeu majeur pour l’amélioration de la productivité des cultures, que ce soit pour les grandes cultures, qui constituent une denrée de base, ou pour les cultures à plus haute valeur ajoutée, qui représentent un important levier économique, tant à l’échelle nationale qu'internationale, explique OCP pour vanter les mérites de cette nouvelle trouvaille qui s’accompagne d’un matériel performant, utilisant des rayons gamma pour étudier la structure des sols.

L’huile d’olive marocaine s’impose à l’international

Le trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc 2019» de la meilleure huile d’olive extra-vierge s’est ouvert, hier, à Meknès. La manifestation qui célèbre sa onzième édition est initiée par l’Agro-pôle olivier de l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès, en partenariat avec l’association «Union pour le développement de l’olivier de Meknès» (UDOM).

L’adoption des Accords agricole et de pêche, un raffermissement des liens entre le Maroc et l'UE

L'adoption des Accords agricole et de pêche constitue un raffermissement des liens entre le Maroc et l'Union européenne (UE), a affirmé jeudi à Rabat la coprésidente de la Commission parlementaire mixte (CPM) Union européenne-Maroc, Ines Ayala Sender. «Actuellement, on est arrivés à une situation très satisfaisante étant donné que le vote des Accords au sein du Parlement européen est très clair», a expliqué Mme Ayala Sender dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Agriculture: L'effet Plan Maroc Vert

L'objectif est de permettre au pays de disposer d’une agriculture moderne à forte valeur ajoutée et, du même coup, permettre l’émergence d’une agriculture performante (Ph. L’Economiste)Grâce aux multiples subventions de l’Etat, le secteur agricole a enregistré, depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2008, une forte amélioration du revenu agricole et une nette augmentation du PIB agricole et des exportations.

La filière sucrière marocaine, un modèle dans la région MENA

La troisième édition de la conférence internationale du sucre, tenue hier et aujourd’hui à Casablanca, est bien utile à la filière sucrière, notamment dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord. La troisième édition de la conférence internationale du sucre qui clôt ses deux jours de travaux aujourd'hui à Casablanca aura été un moment fort pour la filière sucrière.

Herbicide : une étude pour déterminer la dangerosité du glyphosate

Une étude indépendante sera menée prochainement en France en vue de trancher sur la dangerosité du glyphosate, notamment sur son caractère cancérogène, a annoncé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).Samedi, lors de l’inauguration du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, il a formé le voeu que la France fasse de son vignoble «le premier vignoble sans glyphosate du monde».

Agriculture internationale Agriculture stratégies s’engage pour sortir l’Europe de la guerre commerciale

« L'agriculture n’est pas qu'une question de commerce, c'est une question au cœur de la sécurité et de la stabilité internationale. Enfin, Olivier Allain, vice-président de la région Bretagne et membre du comité d’orientation d’Agriculture stratégies, rappelle que : « l'agriculture devrait davantage être perçue comme un enjeu stratégique.

Montée en gamme des productions La coopération agricole rénove sa démarche « Agri Confiance »

Des convergences entre Agri Confiance et la labellisation HVE61 coopératives agricoles, comptant 24 400 exploitations, adhèrent actuellement à la démarche « Agri Confiance ». De nombreuses coopératives utilisent la démarche Agri Confiance pour engager certains adhérents dans une démarche collective HVE », rappellent les représentants de la coopération agricole.

La superficie consacrée à l’agriculture biologique a atteint 70 millions ha

En 2017, la superficie mondiale consacrée à l’agriculture biologique a atteint un niveau record avec 70 millions d’hectares, soit 20 % de plus que l’année précédente, selon l’annuaire statistique « The organic world : Farming. Sur la base des données de fin 2017, le marché mondial des produits biologiques a atteint une valeur de 90.000 millions d’euros (soit 97. 1469 millions de DH). Enfin, en termes de superficie, l’Australie arrive en tête avec 35,6 millions d’hectares, suivie de l’Argentine (3,4 millions d’hectares) et de la Chine (3 millions d’hectares).

Agriculture biologique-L'Itab devient l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques

L'Itab élargit son champ d'action et devient désormais l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques. Pour accompagner ce changement, l'Itab se nomme désormais l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques et se dote d'un nouveau logo. « L'Itab couvre aujourd’hui l'ensemble des productions agricoles biologiques et se place sur l’ensemble du système agri-alimentaire, du champ à l’assiette.

La pêche INN au coeur d’une rencontre bilatérale Maroc-Norvège

A Agadir, en marge de la conférence de Haut Niveau sur l’Initiative de la Ceinture Bleue qui s’est tenue hier mardi 19 février, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc, a eu une rencontre bilatérale avec Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du Ministre des Pêches du Royaume de Norvège.Le ministre Aziz Akhannouch a rappelé lors de ces échanges, la place du Maroc en tant que premier producteur de poissons en Afrique et le potentiel du Royaume en termes de valorisation. Le ministre Aziz Akhannouch a pour sa part rappelé les efforts continus fournis par le Maroc en la matière à travers notamment l’adoption de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la pêche INN et la mise en place d'un système National de traçabilité des produits de la pêche.

Pêche : Vers un renforcement du partenariat Maroc-Russie

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a rencontré hier à Agadir le vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence Fédérale Russe, Ilya Shestakov. Ce meeting Maroc-Russie a été l’occasion pour les deux parties de signer le PV de la 4ème session de la commission mixte Maroc-Russie sur l’accord de coopération en matière de pêches maritimes. Le renouvellement de l’Accord de pêche Maroc-Russie qui prendra fin le 14 mars 2020, était justement au cœur des échanges entre le ministre Aziz Akhannouch et le vice-ministre russe Ilya Shestakov.

Agriculture for nutrition : Direct and indirect effects

In Africa, children of farming households have by far the highest rate of undernutrition, with almost 50% stunted in the 24–59-month age range. Stunting rates are lower in rural non-farm occupations and substantially lower for more urbanized livelihoods. The association be-tween stunting and wealth is much more pro-nounced in Africa than in Asia, where stunting is still high in urban services and urban profes-sional households.

Bioversity loss threatens future of food

Bioversity International scientists contributed to the development of the publication though a thematic study focused on the importance of biodiversity in the sustainable intensification of food production."Biodiversity for food and agriculture is the foundation of our food systems and is key to integrating highly productive agriculture, nutritious diets and environmental sustainability” said Simon Attwood, one of the Bioversity International scientists who worked on the thematic study.

L’accord de pêche Maroc-UE entrera en vigueur cet été, selon le ministre espagnol de l’agriculture

Le Parlement Européen a adopté le mardi 12 février, en session plénière à Strasbourg, à une large majorité l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche et son Protocole, conclus entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne.Avant l’entrée en vigueur, le Conseil de l’Union européenne et le gouvernement et parlement marocains doivent encore donner leur approbation définitive, selon la même source.Ce 4ème protocole de pêche avec le Maroc autorisera ainsi les navires européens de pêcher dans ses eaux contre une compensation annuelle de 50 Millions d’euros, a rajouté le quotidien espagnol.

Accord de pêche : Le Maroc et la Russie discutent de l’après 2020

Cette visite a été l’occasion de discuter du renouvellement de l’accord de coopération en matière de pêches maritimes Maroc-Russie qui prendra fin le 14 mars 2020. Lors de la visite du navire Alexandr Kosarev, opérant dans le cadre de l’Accord avec la Russie et qui est au port d’Agadir dans le but de décharger les produits de la pêche réalisés lors de sa dernière marée, les deux parties ont signé le PV de la 4ème session de la commission mixte Maroc-Russie sur l’accord de coopération en matière de pêches maritimes.

Pêche et aquaculture : Les filets d'Halieutis bien remplis

La cinquième édition du Salon Halieutis a clôturé sur une bonne note. Entre échanges, signatures de conventions, réseautage et business, la messe de la pêche maritime a encore une fois confirmé son rôle de véritable vitrine de l’industrie de la pêche marocaine.

Antibiotiques et élevages bovins

En santé animale comme humaine, le développement de résistances aux antibiotiques fait poindre le risque de se trouver dans une impasse thérapeutique vis-à-vis de certaines infections bactériennes. Courant décembre 2018, les Rencontres Recherches Ruminants ont été, pour Christian Ducrot, chef de département adjoint "Santé animale" de l’Inra et ses collègues de l’Institut de l’élevage - Idèle, l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’usage des antibiotiques en filière bovine.

L'agriculture française manque de bras

Avec quatre agriculteurs sur cinq âgés de plus de 40 ans, ce déclin de la population agricole est inexorable. Longtemps, trop de néoagriculteurs ont jeté l'éponge avant ce cap fatidique. "98% des jeunes ayant suivi ce dispositif sont toujours en activité dix ans après leur installation", précise-t-on aux Jeunes Agriculteurs. Si le nombre d'exploitants bénéficiant du dispositif d'accompagnement financier a augmenté de 20% entre 2015 et 2017, il ne correspond qu'à moins de 5.000 projets par an.

Le Maroc et la FAO ensemble pour le renforcement des capacités de la pêche artisanale

C’était en marge du Salon Halieutis, lors d’une cérémonie de signature qui a réuni Zakia Driouich, secrétaire générale du département de la Pêche maritime, et Florence Rolle, représentante de la FAO au Maroc.Concrètement il s’agit d’une assistance technique dans le cadre du programme de coopération technique de la FAO.Outre le renforcement du rôle des organisations professionnelles de la pêche artisanale, il s’agit de l’amélioration de leurs capacités techniques et managériales, notamment en matière de respect des pratiques d’une pêche responsable.

La biodiversité, si cruciale pour notre alimentation et notre agriculture, disparaît de jour en jour

De nombreuses espèces associées à la biodiversité sont également gravement menacées. Des efforts plus importants doivent également être déployés pour améliorer l'état des connaissances sur la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture, car de nombreuses lacunes en matière d'information subsistent, en particulier pour les espèces associées à la biodiversité.

Le partenariat CEA-Uruguay se concentre sur le secteur agricole africain

A delegation from the Government of Uruguay on Friday met with the Economic Commission for Africa’s Deputy Executive Secretary, Giovanie Biha, and discussed ways through which the think tank and Uruguay can work together so African countries can learn from the South American country’s successful experience and best practices in agriculture and related sectors.

L'UQAT à une subvention importante pour aider l'industrie forestière à faire face aux changements climatiques

C'est notamment le cas pour Igor Drobyshev, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF), qui a obtenu une subvention de près de 200 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de différents partenaires, pour un projet portant sur la gestion forestière dans un contexte de changements climatiques.Les résultats de notre projet fourniront également des directives pratiques pour la sélection des combinaisons d'espèces et la sélection des traitements sylvicoles pour maintenir la productivité des forêts commerciales sous le changement climatique », souligne le professeur Drobyshev.

Pêche : Le Maroc met sur orbite en Afrique l’Initiative Ceinture Bleue

Agadir a abrité mardi dans l’après-midi une conférence de haut niveau sur l’Initiative de la ceinture bleue pour la pêche et l’aquaculture. L’équilibre des écosystèmes côtiers et ses impacts sur la pêche et l’aquaculture a de même été mis en exergue dans ce cadre. Aussi la déclaration d’Agadir appelle à ‘’investir dans l’économie bleue et plus particulièrement la pêche et l’aquaculture durables, innovantes et protectrices des océans’’.
Agriculture et pêche du 25 Février au 01 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Agriculture et pêche du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 10:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
abh
20150226_095904
cnd
20150226_100529
20150226_100728