Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 25 au 29 Novembre 2019



Veille Maraacid


L’Allemagne donne 2.5 millions d’euros pour un projet à Meknès

Ce projet, intitulé I-Walamar’’ a été financé par la république fédérale d’Allemagne à hauteur de 2,5 millions d’euros sur une période de cinq ans. Il vise la réutilisation de ressources hydriques rares, la préservation des services écosystémiques, la restauration des sols fortement dégradés et une optimisation des pratiques de culture dans la région Fès-Meknès.

Agriculture : nourrir tout en se serrant la ceinture carbone

A l'horizon 2050, la population mondiale devrait compter plus de 9 milliards d'individus auxquels il faudra assurer la sécurité alimentaire tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, l'alimentation représente 23 % de l'empreinte carbone de la consommation des ménages. Pour atteindre l'objectif de neutralité carbone visée en 2050, il faudra diviser par deux cette empreinte carbone. A elles seules, les pratiques agricoles en représentent les deux tiers.

Néonicotinoïdes : malgré le moratoire de l'UE, un risque persiste pour les abeilles

Depuis 2013, un moratoire de l’Union européenne (UE) impose des restrictions à l’usage de trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles dans les cultures prisées de ces insectes. Cependant, des chercheurs du CNRS, de l’Inra et de l’Institut de l’abeille (ITSAP) viennent de montrer que des résidus de ces insecticides,

Les agriculteurs réclament des actes et davantage de considération

« armés » de leurs tracteurs, ils ont une nouvelle fois montré leur colère et désarroi. « C’est malheureux de devoir être obligés de bloquer des routes pour se faire entendre ! » témoigne cet éleveur de vaches allaitantes qui se dit « acculé par la pression sans cesse grandissante » de la société et des politiques, amplifiée par les aléas climatiques. Sécheresse, neige, inondations… en effet, le territoire des volcans n’a pas été épargné cette année.

Agriculture durable : Comment restaurer biologiquement son sol ?

Un bon sol, bien végétalisé en surface et aussi en profondeur par un dense tissu racinaire et mycélien, pourra pleinement jouer son rôle de réservoir, de tampon et d’épurateur. Le sol joue un rôle d’éponge qui lui permet de lisser les variations pluviométriques (manques et excès), d’atténuer les risques d’inondation et de sécheresse comme d’en limiter les effets. Un sol couvert par la végétation est plus poreux, mieux pourvu en matière organique, habité par des êtres vivants, en capacité d’emmagasiner plus d’eau.

Agriculture Maroc : Al Moutmir Itinérant de l’OCP arrive à Sefrou

Une étape qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 septembre dernier et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagne la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique.

Agribashing et foodbashing : même combat ?

Alors que l’agriculture française est considérée en Europe comme l’une des plus vertueuses qui soient, l’opinion publique fait preuve de défiance à l’égard de l’alimentation. « Quand on allume la radio, on a la perception d’une manière générale que les Français sont inquiets et qu’ils n’apprécient pas leur agriculture ni les agriculteurs. » Pourtant, Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de l’Institut Harris Interactive , explique « quand on fait des enquêtes d’opinion, on a pratiquement 80% des Français qui ont une bonne image des agriculteurs »,

Les pesticides néonicotinoïdes continuent à menacer les abeilles, même lorsqu’ils ne sont plus utilisés

L’effet délétère des pesticides « tueurs d’abeilles » ne cessera pas avec leur retrait du marché. Les désormais fameux néonicotinoïdes persistent en effet dans l’environnement et imprègnent des cultures non traitées, plusieurs années après avoir été interdits, à des niveaux demeurant dangereux pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages – parfois à des concentrations plusieurs dizaines de fois supérieures à celles de cultures traitées.

L’UTAP appelle à créer un fonds de santé animale pour lutter contre la tuberculose bovine

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) appelle à l’accélération de la création d’un fonds de santé animale, qui permettra de mobiliser les financements nécessaires à prendre en charge le cheptel des bovins atteint par la tuberculose, une pathologie qui menace la productivité et le rendement économiques des fermes productrices du lait.

Pénurie de l'eau au Maghreb : appel à Tunis pour des solutions alternatives

Lors de cette rencontre organisée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) sous le thème "L’eau et le changement climatique au Maghreb : défis et opportunités", le président du conseil mondial de l’eau, Loïc Fauchon, a indiqué que la région MENA vit une situation de stress hydrique à cause de la surexploitation et le gaspillage des ressources en eau.

Agriculture : des tracteurs dans Paris pour faire pression sur la grande distribution - Le Monde

Les manifestants veulent donc mettre la pression sur la grande distribution et ses fournisseurs, alors que viennent de commencer les négociations commerciales annuelles qui fixent les prix pour un an. « Nous voulons que les distributeurs jouent le jeu et ne fassent pas comme a fait Lidl il y a dix jours, du steak haché à 6,75 euros le kilo, ce qui est un profond scandale »,

Engrais : L’Unifa tire la sonnette d’alarme après une campagne difficile

Dressant le bilan d’une année 2018 décevante, l’Unifa, qui représente les industriels de la fertilisation, a alerté le 26 novembre sur plusieurs sujets qui peuvent impacter le marché des engrais : nécessité de règles harmonisées pour une juste concurrence, mise en application du nouveau règlement européen sur la fertilisation, ou la nécessaire réduction des émissions d’ammoniac.

OCP lance @tmar, une application mobile de conseil agricole

Le groupe OCP a annoncé, lundi à Casablanca, le lancement de @tmar, une application mobile de conseil agricole qui ambitionne de rendre l'information scientifique disponible pour tous les agriculteurs et de faciliter la prise de décision relative à l'activité agricole, notamment sur les volets technique, agronomique et économique. Créée avec et pour les agriculteurs dans le cadre du programme Al Moutmir du groupe OCP

Les maires demandent à Macron d’agir sur le glyphosate

L’utilisation des pesticides est en effet prohibée dans l’ensemble des espaces publics, à l’exception des cimetières et des terrains de sport. Aussi, le sénateur écologiste Joel Labbé, qui a porté la première proposition de loi, entend bien présenter un deuxième texte pour étendre cette interdiction aux questions non-agricoles, comme l’entretien des espaces verts dans les copropriétés privées.

Les petits pêcheurs doivent être valorisés pour leurs activités de pêche

Au cours des trois derniers jours, nous avons assisté à une série impressionnante de conférences et de tables rondes formelles et approfondies portant sur les liens entre la science et les politiques pour assurer la durabilité des pêches. Mais j’ai également participé à des dialogues informels et personnels tout aussi fructueux, ainsi qu’à des discussions multi-langues autour d’un café. Je suis sûr que certains d’entre vous, une fois ce Symposium terminé, se souviendront peut-être plutôt du cappuccino ou de l’expresso qui a lancé mille idées !

Climate change is reshaping communities of ocean organisms

Climate change is reshaping communities of fish and other sea life, according to a pioneering study on how ocean warming is affecting the mix of species. The study covers species that are important for fisheries and that serve as food for fish, such as copepods and other zooplankton.

Meeting the challenges facing fisheries climate risk insurance

The world's first "Fisheries Index Insurance" scheme, launched by an international consortium in July, is a sovereign-level instrument designed to protect Caribbean fishing communities from extreme weather events which may become more frequent and intense due to climate change.

Fish size affects Snake River salmon returns more than route through dams

Bypass systems are designed to carry juvenile salmon and steelhead around dam turbines on the Columbia and Snake rivers. The study found little evidence fish that go through these systems suffer delayed or "latent" mortality once they reach the estuary and ocean. Rather, they survive at about the same rate as fish that go through spillways and turbines.

La Tunisie, un gisement négligé d’une agriculture responsable et à haute valeur ajoutée

Quand on rencontre des producteurs qui, au sein de leur communautés rurales éloignées, longuement négligées par le centre (Tunis), travaillent dans un esprit d’entrepreneuriat et d’innovation, on entend souvent ce genre de réclamations: l’agribusiness Tunisien est contrôlé par une minorité d’entrepreneurs qui n’ont aucun intérêt à partager les richesses avec les communautés locales.

Robotics et Delta, deux robots innovants pour l’agroalimentaire

Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic précis à 360 degrés, ce qui permet de repérer plus rapidement les fissures et les défauts des équipements.

Les deux tiers des agriculteurs français risquent de ne pas être remplacés

Le renouvellement des générations en agriculture aura-t-il lieu en France ? Rien n’est moins sûr. Aujourd’hui, seulement un agriculteur sur cinq a moins de 40 ans en France. Et le nombre d’installations est loin de compenser les départs à la retraite d’un grand nombre d’agriculteurs français.

Putting new-age agronomy to test in Indian farms

A group of farmers in India’s Telangana state is breaking new ground in their farms with recently learnt scientific agronomic practices to improve crop productivity. The group of 36, from five villages in Warangal Rural district, has applied plant spacing, optimization of fertilizer use including split application, irrigation management and safe spraying among other practices in the ongoing crop season.

La superficie consacrée à l'agriculture bio au Maroc a atteint 11.000 ha

M. Kabbaj a indiqué dans une déclaration à la MAP à l'ouverture du premier Salon régional bio à Rabat, qu'en termes de superficies agricoles bioglogiques, le Maroc arrive aujourd'hui à atteindre une surface de 11.000 hectares, estimant que ce niveau reste modeste par rapport à certains pays voisins qui comptent, selon lui, environ 300.000 hectares voire 900.000 hectares consacrés à cette filière.

Empowering communities to use agrobiodiversity for nutritious diets

In Kenya, 19% of the population is undernourished, with 26% of children under five years suffering from chronic malnutrition. In Ethiopia, these estimates are 29% and 38% respectively.1 Malnourished children are at risk of losing more than 10% of their lifetime economic potential.2 As a result, developing countries are losing up to 3% of their annual GDP.

Développement durable: Le Crédit Agricole réitère son engagement pour la valorisation des déchets agricoles

Faire des déchets agricoles, une opportunité et non une nuisance, tel a été le défi du Crédit Agricole du Maroc. En effet, jusque là les déchets agricoles constituaient un vrai problème. Ils étaient jetés, brûles, ou même enfouis dans le sol alors qu’ils contiennent des pesticides. Ce qui est une source de pollution pour l’environnement, le paysage et un danger pour la santé des Marocains.

L’Asma en mission agricole dans le Haut-Atlas

La visite de la mission a permis de faire le point sur la réalisation des autres travaux déjà aidés par l’ASMA (Association Solidarité MAroc) sur les travaux d’hydraulique agricole, qui mobilisent, depuis plusieurs années, les forces sur place et les finances d’Asma. Il s’agit, globalement, de sécuriser cette ressource en eau, indispensable pour les terres agricoles des différents secteurs,

Les partenariats avec le secteur privé, un levier essentiel pour accroître la production alimentaire mondiale et les niveaux nutritionnels

Le Directeur général est intervenu à l'occasion du Deuxième Sommet philanthropique sur le développement durable à Beijing, où il s'est également félicité du don de 100 millions CNY (15 millions USD) fait par la Ningxia Yanbao Charity Foundation. Cette somme servira à la création d'un fonds commun FAO-Yanbao destiné à promouvoir les talents dans le secteur agricole et, en particulier, à faciliter la recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Agriculture et pêche du 25 au 29 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
abh
20150422_121229
cnd
rofoof
20150226_100815