Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 26 Février au 02 Mars 2018

Veille Maraacid


Produits de la mer : communiquer lors des salons… et en cas de crise

Les pêcheurs, aquaculteurs, comme les agriculteurs, voient défiler sur leurs stands les familles, mais aussi les élus politiques. Après la visite présidentielle à l’ouverture le samedi 24 février, ce mercredi 28 février, le ministre Stéphane Travert est venu rencontrer la filière pêche au stand Pavillon France. Il en a souligné les points forts, rappelant « le rôle clé de la pêche dans le développement des économies littorales », vantant cette « filière qui fait honneur au pays », rappelant qu’un emploi en mer en engendre 4 à terre…

L'agriculture de demain ou le nécessaire renversement de l'ordre établi

En crise ! Depuis combien de temps le secteur agricole l’est-il ? D’années en années, de décennies en décennies, aux fracas du débridement mondial des cours, à l’explosion des échanges commerciaux, à sa pression à la baisse sur les prix et sur le revenu des agriculteurs, se sont ajoutés la dégradation climatique, le déplacement des saisons, les anomalies de précipitations, l’impact de décisions géo-politiques, sans oublier une succession ininterrompue de scandales sanitaires – faut-il citer la litanie de la vache folle, de la grippe aviaire, des produits pour bébés criblés de listéria, ou encore les scandales à venir concernant les effets des pesticides et herbicides sur l’environnement et la santé publique ?

Baleine noire : incertitudes en vue pour les crabiers (Canada)

Pour la première fois, lors de la rencontre, Pêches et Océans a évoqué la possibilité de fermer de grandes zones de pêche lorsqu’il y aura une présence importante de baleines. Des zones moins importantes pourraient aussi être fermées lorsque trois baleines y seront repérées. O’Neil Cloutier, directeur général de l’Association des pêcheurs professionnels de la Gaspésie s’interroge sur l’application de cette mesure. « Je trouve cette approche très dangereuse. Elle risque de mettre en danger l’activité dans le golfe », commente le pêcheur.

Accords UE-Mercosur : inacceptables pour FNSEA et JA NouvelleAquitaine

Après le signal positif envoyé aux agriculteurs par les EGAlim, la signature d’accords de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur qui laisseraient entrer massivement de la viande d’Amérique du Sud en Europe sonne comme une trahison pour les agriculteurs. « Comment pourrait-on accepter ces accords alors qu’ils vont à l’encontre des discussions des EGAlim ? s’indigne Jonathan Lalondrelle, président de JA Nouvelle-Aquitaine. Si l’objectif du Gouvernement est de nous pousser à bout, il y est arrivé.

Mauritanie : 93 millions de dollars de la chine pour la construction d’un port de pêche

Cette convention de financement a été signée, mercredi 28 Février, par le ministre de l’Économie et des Finances, M. El Moctar Ould Diaye et SEM. Zhang Jianguo, ambassadeur de la République populaire de Chine accrédité en Mauritanie. Cet ouvrage , le premier du genre, donnera un nouvel élan au secteur de la pêche qui se cherche depuis des années pour jouer pleinement son rôle dans le processus de création de valeur ajoutée du pays.

Oil palm landscapes: Playing for keeps

A group of farmers from rural Kutai Kartanegara district in the Indonesian province of East Kalimantan gather round what looks like an ordinary board game – there are tokens, cards, play money; the usual game pieces. But the farmers are not just here to have fun. Their aim is to tackle a major issue that affects the environment and their livelihoods: palm oil.

En France, l’agriculture a trouvé ses limites

La démarche générale de l’Institut national de la recherche agronomique », présentée cette semaine au salon de l’Agriculture, « met l’accent sur la diversité des ressources au sein d’une même espèce » afin d’expliquer comment « les croisements de variétés sauvages résistant naturellement à certaines maladies peuvent renforcer génétiquement des variétés actuellement utilisées en agriculture ou arboriculture », a indiqué M. Mauguin lors d’un entretien réalisé mercredi.

Les actions de l’ONCA soutenues par Jaouad Bahaji

L’ONCA a ouvert un vaste chantier pour mettre en place un dispositif territorialisé de conseil agricole basé sur les résultats. Face à un départ massif à la retraite, l’office compte sur la formation et le recrutement, mais surtout la responsabilisation des partenaires et du tissu encore balbutiant du conseil agricole privé. Les 400 conseillers privés seront largement associés à la nouvelle politique.

Révolution numérique : Les préconisations de Renaissance numérique pour valoriser les données agricoles

Alors que le Salon international de l'agriculture attire l'attention sur les enjeux numériques, Renaissance numérique, le think tank citoyen de la société numérique qui regroupe une cinquantaine d'adhérents (entrepreneurs, chercheurs, représentants de la société civile...) formule plusieurs préconisations pour l’équilibre de la chaîne de valeur des données agricoles.

Céréales : Le blé en baisse après avoir atteint des sommets

L'euro se stabilisait jeudi face à un dollar toujours prisé deux jours après des propos jugés optimistes par les investisseurs du nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell. « La vraie question c'est "qu'est-ce qui s'est passé hier ?" », a commenté auprès de l'AFP Alexandre Boy, analyste du cabinet Agritel, en s'interrogeant sur l'absence d'éléments déclencheurs pour la forte hausse enregistrée la veille.

Au Salon de l'agriculture : Biocontrôle et sélection variétale au coeur des recherches de l'Inra

La démarche générale de l'Institut national de la recherche agronomique », présentée cette semaine au Salon de l'agriculture, « met l'accent sur la diversité des ressources au sein d'une même espèce » afin d'expliquer comment « les croisements de variétés sauvages résistant naturellement à certaines maladies peuvent renforcer génétiquement des variétés actuellement utilisées en agriculture ou arboriculture », a indiqué Philippe Mauguin lors d'un entretien réalisé mercredi.

Débats sur l’amélioration du crédit et de l’assurance agricoles

Des représentants de coopératives agricoles de la région de Rabat-Salé-Kénitra, du Crédit agricole et de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) ont débattu, mercredi à Kénitra, autour des mesures à même d’améliorer les services de financement et d’assurances destinés au secteur agricole.

Big data agricole InVivo et McDonald's s'allient pour collecter des données

Cette plateforme, baptisée Agriprogress, est la première à rassembler agriculteurs, coopératives, restaurateurs et distributeurs, a indiqué Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, lors d'une conférence de presse organisée sur le Salon de l'agriculture.

OCP Africa livre de l’engrais aux agriculteurs tanzaniens

Le Groupe OCP, l’Office Chérifien des Phosphates a livré lundi 26 février 2018 une cargaison de 32.000 tonnes d’engrais de phosphate diammonique (DAP) en Tanzanie, qui se rajoutent à une livraison précédente de 23.500 tonnes, indique un communiqué de l’OCP. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’OCP Africa à garantir aux agriculteurs locaux l’accès aux engrais à des prix compétitifs, précise la même source.

Saudi Arabia contributes $2 million to FAO efforts to fight Red Palm Weevil

FAO Director General José Graziano da Silva during a meeting with Saudi Arabia’s Minister of Environment, Water and Agriculture, Abderrahman Al-Fadhli in Riyadh. ©FAO/Mouhab Alawar 28 February 2018, Riyadh – Saudi Arabia will provide a new $2 million contribution to support FAO’s global efforts to eradicate Red Palm Weevil one of the world’s most invasive pest species.

La justice européenne encadre l’accord de pêche UE-Maroc

La Cour de justice de l’UE (CJUE) estime que l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc « est valide dès lors qu’il n’est pas applicable au Sahara occidental et aux eaux adjacentes à celui-ci ». « L’inclusion du territoire du Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord de pêche enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l’Union et le Royaume du Maroc, notamment le principe d’autodétermination », souligne le communiqué de la CJUE.

Scientists call for improved technologies to save imperiled California salmon

Scientists working to protect California's most endangered salmon say in a new report that key improvements in tracking Sacramento River winter-run Chinook through California's complex water delivery system would help recover the species while the water continues to flow.

Quand grande distribution et agriculteurs se croisent au Salon de l'Agriculture

Une présence de la grande distribution qui divise les agriculteurs. Certains n'y voient qu'une opération commerciale " On est tellement blasé, on les regarde même pas, on s'en fiche, et eux ne cherchent qu'une belle image", déclare ainsi Michel Bloc'h, éleveur de porcs dans le Finistère. D'autres à l'inverse saluent leur présence. "C'est vrai que le pouvoir de la grande distribution est trop fort, mais qu'ils soient là, ça veut dire, qu'ils s'intéressent aux consommateurs, mais aussi à nos métiers et c'est bien qu'ils soient là !" pour Franck Tual un éleveur de vaches.

Pesticides, réchauffement: l'agriculture a trouvé "ses limites"

La démarche générale de l'Institut national de la recherche agronomique", présentée cette semaine au salon de l'Agriculture, "met l'accent sur la diversité des ressources au sein d'une même espèce" afin d'expliquer comment "les croisements de variétés sauvages résistant naturellement à certaines maladies peuvent renforcer génétiquement des variétés actuellement utilisées en agriculture ou arboriculture", a indiqué M. Mauguin lors d'un entretien réalisé mercredi.

Objectif un veau par vache et par an

L’élevage creusois est marqué par une diminution du nombre d’éleveurs avec un nombre de vaches constant. L’augmentation de la taille des troupeaux se fait au détriment de la productivité moyenne en baisse régulière. Une vache ne produit qu’un veau par an, la période autour du vêlage est donc déterminante pour la productivité en élevage allaitant.

Agriculture : les robots envahissent les fermes

À la veille de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron avait promis une véritable révolution culturelle aux agriculteurs. Un secteur malmené par des crises à répétition, mais dont le visage change grâce à de nombreuses innovations technologiques.

Salon de l'agriculture: une vitrine pour les produits de certains pays africains

Comme chaque année, des pays africains sont présents au Salon international de l’agriculture de Paris qui se tient jusqu’au 4 mars. Chacun essayant de présenter ces productions les plus emblématiques. Les couleurs de chaque pays sont incarnées à la fois par le secteur public et le secteur privé. Le cas de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

Salon de l’agriculture : les belles résurrections des races oubliées

La "vache à Madame" a failli disparaître. Ainsi nommée pour sa docilité, ce petit bovin à l'allure raffinée et à la belle robe couleur froment a été abandonnée par les éleveurs à cause de sa faible productivité. “Son lait est pourtant particulièrement riche en matière grasse et le beurre qui en est issu séduisait autrefois les nobliaux bretons”, raconte Stéphane Terlet, éleveur à Lanrivain (Côtes-d'Armor). Il ne reste plus que 400 reproductrices, mais ils sont cinq professionnels à assurer aujourd'hui le renouvellement de cette race. Le beurre est d'une couleur jaune intense presque orange, car ayant des teneurs élevées en bêta-carotène. Son goût est particulièrement recherché par les grandes tables gastronomiques de Bretagne.

L'agriculture cherche des bras

"12 000 emplois de salariés agricoles restent vacants chaque année." Le constat, dressé cette semaine au salon de l'Agriculture par Gilles Duquet, secrétaire général de l'Association nationale emploi formation en agriculture (Anefa) et agriculteur dans le Jura, était déjà le même lors de l'édition 2017 du salon.

«L’État ne peut pas assurer à lui seul le conseil agricole»

L’ONCA a ouvert un vaste chantier pour mettre en place un dispositif territorialisé de conseil agricole basé sur les résultats. Face à un départ massif à la retraite, l’office compte sur la formation et le recrutement, mais surtout la responsabilisation des partenaires et du tissu encore balbutiant du conseil agricole privé. Les 400 conseillers privés seront largement associés à la nouvelle politique.

Accord de pêche Maroc-UE: Les vrais enjeux

A qui profite le protocole de pêche Maroc-UE? Indépendamment de l’issue des tensions habituelles qui l’entourent à la veille des négociations, la question s’impose pour mesurer les véritables enjeux. Ceci, au moment où l’insécurité juridique risque de saper «une coopération fructueuse», saluée par les plus hautes instances de l’Union.

De nouveaux termes pour le prochain accord de pêche

Alors que la reconduction de l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc est en plein débat, la Cour de justice de l’Union européenne a considéré dans son arrêt du 27 février que «dès lors que ni l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et le royaume du Maroc, ni le protocole entre l’Union européenne et le royaume du Maroc, fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière (…), ne sont applicables aux eaux adjacentes au territoire du Sahara,

Pêche côtière et artisanale: le secteur accuse le coup au mois de janvier

Aujourd’hui Le Maroc rapporte, dans son édition de ce 1er mars, que les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale accusent une baisse au premier mois de l’année. En effet, la valeur atteinte à fin janvier 2018 est de 699,17 millions de dirhams, enregistrant un repli de 9% par rapport au même mois de l’année dernière

Combattre le virus de la mosaïque du pépino

L’éradication de PepMV implique la destruction de la culture ou, au minimum, d’un bon nombre de plants infectés. Le mieux est de détruire la culture dans sa totalité en raison du caractère fortement endémique du virus. Pour cela, il faut : Habillez vous d’une combinaison jetable, de gants et de bottes tout en veillant à circuler dans les rangées sans toucher les plantes ;

Des forêts saines et productives sont essentielles afin de réaliser les objectifs liés au développement, au climat, à la terre et à la biodiversité

Réussir à maintenir des forêts saines, productives et diversifiées est essentiel en vue de réaliser les Objectifs de développement durable. Une volonté politique et des actions concertées dans l'ensemble des secteurs, entre les principaux protagonistes et institutions et à tous les niveaux, seront également nécessaires pour y parvenir.

Une sécheresse et des températures élevées risquent de réduire les récoltes en Afrique australe (FAO)

Des pluies insuffisantes et des températures élevées ont entraîné un stress hydrique et nuisent au développement des cultures dans plusieurs régions d'Afrique australe, a mis en garde mardi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Statistical modeling helps fisheries managers remove invasive species

Reeling in a big fish and discovering it's a common carp is often a disappointing experience for anglers. "They're an invasive species," explained South Dakota State University fisheries scientist Michael Brown. One of the primary methods of reducing the abundance of such invasive species is to physically remove them from the lake, but timing is crucial.

Cinq chiffres à retenir sur un secteur agricole en pleine mutation

Le salon international de l’agriculture se tient au parc des expositions de la porte de Versailles du 24 février au 4 mars. Il attire comme chaque année des milliers de visiteurs, politiques de tous bords et des représentants du monde agricole. L’occasion de revenir en quelques chiffres sur ce secteur économique qui traverse régulièrement des périodes de crise.

La Cour de justice de l’UE valide l’accord de pêche

La CJUE n’a pas interdit la pêche ce qui fait que les activités de pêche vont se poursuivre d’une manière normale jusqu’à l’arrivée à terme de l’accord, a souligné Aziz Akhannouch. L’activité de la pêche continuera jusqu’à la fin de la période prévue par l’accord à savoir juillet prochain, a-t-il insisté, notant que le Maroc et l’UE disposent donc d’un délai raisonnable pour entamer les négociations pour l’avenir.

Accord de pêche Maroc-UE: Akhannouch insiste sur la moitié pleine du verre

l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant l'accord de pêche Maroc-UE divise déjà. Il faut dire que le texte juridique suscite beaucoup d'interprétations, parfois contradictoires. La conclusion de l'arrêt est pourtant claire: la validité de l'accord de pêche, qui lie l'Union européenne et le royaume du Maroc, ne peut être remise en question puisque les dispositions du texte ne s'appliquent pas aux eaux adjacentes au Sahara.

Au Sia 2018 Danone et D'Aucy utilisent le financement participatif pour la transition verte

Le groupe Danone, les coopératives D'Aucy et Les Paysans de Rougeline ont choisi de collaborer avec la plate-forme de financement participatif Miimosa pour co-financer, aux côtés des citoyens, les projets de transition agro-écologique des agriculteurs qui les fournissent.Dans ce but, Miimosa s'est rapproché de quatre partenaires industriels ou coopératifs - le nom du quatrième ne sera révélé qu'après le Salon - qui souhaitent « accompagner leurs agriculteurs par un dispositif de co-financement avec le grand public » vers l'agriculture biologique ou de conservation,

Casablanca-Settat: Faible utilisation des semences sélectionnées

Malgré les nombreux efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour approvisionner le marché des semences en graines sélectionnées, les agriculteurs se tournent encore vers du matériel non-certifié. Selon LeReporter.ma, seuls 20% des semences utilisées pour la campagne céréalière 2017-18 seraient « sélectionnées ». Les experts du secteur contrebalancent cette affirmation : pour eux, ce taux est difficile à évaluer précisément. En tout cas, tous sont d’accord pour dire que leur utilisation reste trop faible.

MOGADOR : un outil d’aide à la décision pour évaluer les effets des pratiques d’élevage sur les performances en engraissement

L’augmentation des contraintes économiques et environnementales rend la gestion de l’élevage porcin complexe. L’atelier d’engraissement est au centre de ces préoccupations car il contribue à 70 % de l’excrétion de phosphore et d’azote de l’élevage et concentre la majeure partie des charges alimentaires, et donc du coût de revient de l’élevage. Les éleveurs ont besoin d’outils pour apprécier l’impact global de leur atelier, et être guidés dans son pilotage technico-économique et environnemental..

Céréales: Une faible utilisation des intrants

L’utilisation des intrants dans la céréaliculture est très faible au Maroc, une vraie contrainte pour le développement de la filière. Les petits et moyens agriculteurs, qui représentent 80% du nombre d’exploitants, ont une utilisation très faible des intrants, faute de technicité.

Svalbard: La plus impressionnante réserve mondiale de semences

La réserve mondiale de semences du Svalbard est construite sur l’île norvégienne de Spitzberg dans l’archipel de Svalbard, à 1120 km du Pôle Nord. Cette situation géographique a été choisie à la fois pour son éloignement et pour ses conditions climatiques propices à la conservation. Cette réserve contient désormais 1 059 646 échantillons de variétés différentes qui ont été récoltées à travers toutes les régions du monde. Une grande partie de ces graines sont des variétés d’aliment de base comme le maïs, le blé, le niébé, le soja et l’orge.

Journée maroco-allemande du bovin

L’objectif est d’informer les professionnels du secteur de l’élevage sur les races allemandes, leur potentiel et les conditions à remplir pour tirer profit de ce potentiel. Cet évènement se veut également être un carrefour d’échanges sur l’élevage du bovin en général, sachant que la santé des bovins est directement liée à leur valeur économique. Sont confirmées, entre autres, les interventions de M. OUAYACH, Président de la COMADER, de M. BAHAJI, Directeur Général de l’ONCA, et de M. RASSOW, Vétérinaire officiel de la République fédérale d’Allemagne pour l’export.

Néonicotinoïdes: une agence de l'UE confirme le risque pour les abeilles

"Il y a une variabilité dans les résultats, due à des facteurs comme l'espèce d'abeille, l'emploi prévu du pesticide et la façon d'être exposé. Certains risques faibles ont été identifiés, mais globalement le risque pour les trois types d'abeilles que nous avons étudiés est confirmé", explique Jose Tarazona, à la tête du département Pesticides de l'Efsa, dans un communiqué. L'avenir de ces trois pesticides néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame),

To build up mussels, you need to know your fish

Times are tough for 31 of Michigan's 45 varieties of freshwater mussels. Sporting evocative names like wavy-rayed lampmussel and round pigtoe, these residents of the state's rivers are imperiled by habitat disruption and pollution and are also threatened by climate change. Michigan State University scientists' recommendation to figure out the best places to focus conservation efforts: Worry about fish.
Agriculture et pêche du 26 Février au 02 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 16:03 Agriculture et pêche du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_095904
20150226_100815
20150226_100529
20150226_101251
20150226_100728