Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 27 au 31 Janvier 2020



Veille Maraacid


Conservation agriculture is helping farmers adapt to climate change: Lessons from southern Africa

Projections show that the impact of climate change by 2080 across the world will be devastating. In areas such as southern Africa where the Africa Research in Sustainable Intensification for the Next Generation (Africa RISING) program is partnering with the International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT) to scale out climate-smart agriculture (CSA) practices, the effects are predicted to be dire with crop yields projected to decline by between 15–50% if no adaptation measures are taken.

« Remettre le sol au cœur des préoccupations »

Agriculteurs respectivement en Meurthe-et-Moselle et dans l'Allier, Paul Champouillon et Fabien Paris ont réalisé des constats assez similaires sur leurs exploitations : ils étaient arrivés « au bout du système ». Il leur paraît alors important de « remettre le sol au cœur des préoccupations ». Tous les deux membres de la communauté AgroLeague, ils témoignent de leur transition vers l'agriculture de conservation des sols et de la nécessité d'être entouré techniquement.

L’utilisation des drones, quels apports et avantages pour les agriculteurs ?

L’avenir de l’agriculture réside dans les logiciels de gestion et les drones. D’ailleurs, selon une étude, le marché des drones agricoles croîtrait à un TCAC de 19% au cours de la période (2019-2026). Ces derniers ont un énorme potentiel dans l’agriculture. Ils permettent de soutenir la planification fondée sur des preuves et la collecte de données spatiales. Malgré certaines limites inhérentes, ces outils et technologies peuvent fournir des données précieuses. Celles-ci servent ensuite à influencer les politiques et les décisions.

Huile d’olive: La Tunisie se lance à la conquête des marchés internationaux

Le CEPEX a présenté son programme additionnel de promotion des exportations de l’huile d’olive. Ce programme cible plusieurs marchés à savoir: la Chine, le Japon, les USA, le Canada, Brésil, la Russie, Suède, Finlande et l’Arabie saoudite. Ainsi, ce programme de promotion des exportations de l’huile d’olive prévoit la participation aux foires internationales et l’organisation de visites d’hommes d’affaires. A cela s’ajoutent des rencontres professionnelles de l’agriculture.

Produits phytosanitaires : La production en France de phytos bannis de l'UE sera bien interdite en 2022

Le Conseil constitutionnel déduit, « pour la première fois qu'il appartient au législateur d'assurer la conciliation des objectifs de valeur constitutionnelle de protection de l'environnement et de protection de la santé avec l'exercice de la liberté d'entreprendre ». (©Terre-net Média)« En des termes inédits, le Conseil constitutionnel juge (...) qu'il découle du préambule de la Charte de l'environnement que la protection de l'environnement, patrimoine commun des êtres humains, constitue un objectif de valeur constitutionnelle », indique-t-il dans un communiqué.

Fruit Logistica 2020, le salon international des fruits et légumes à l’horizon

L’année dernière, la participation marocaine, coordonnée par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts (MAPMDREF), avait engendré un succès inouï. En effet, elle avait permis au Royaume de faire l’apologie de ses produits agricoles et d’explorer de nouvelles voies d’accès à de nouveaux marchés au grand potentiel.

La FAO appelle à soutenir de toute urgence la lutte contre la recrudescence de criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique

A l'occasion d'une réunion d'information informelle organisée au siège de l'agence des Nations Unies à Rome, M. Qu a fait savoir aux représentants des pays membres de la FAO que l'agence des Nations Unies avait mobilisé du personnel et des ressources en vue d'endiguer l'épidémie et qu'elle travaillait de près avec les gouvernements et les partenaires dans les régions où la sécurité alimentaire est déjà très fragile.

Biotechnologie: Un plan d’innovation pour venir au secours des agriculteurs

Pour remédier aux aléas climatiques, la surexploitation des ressources naturelles et leur épuisement, les dommages collatéraux de l’industrialisation agricole, plusieurs régions du Maroc (celles qui disposent des laboratoires de l’INRA, facultés des sciences ou laboratoires autonomes) ont fait de la recherche scientifique une priorité pour rationaliser l’exploitation des ressources existantes et les prémunir tout en développant de nouvelles cultures et variétés.

Agrumes : Un manque qui commence déjà à se faire sentir avec une hausse des prix de 30%

Le Maroc ainsi que beaucoup de pays feront face à une baisse de leur production d’agrumes et les prémices commencent à se faire sentir. En effet, en ce qui concerne la production des clémentines, le manque est corrélé à une hausse des prix sur le marché européen. En effet, la production s’est réduite de moitié, tandis que les prix se sont élevés de 30 à 40 %.

OCP: Le dispositif Al Moutmir fait escale à Meknès et sensibilise 350 agriculteurs

On ne peut pas de Fès-Meknès sans évoquer la part importante qu’occupe l’arboriculture dans l’agriculture. Ainsi, cette dernière nécessite l’application de bonnes pratiques et un savoir-faire scientifique que le Groupe OCP s’engage à soutenir à travers son dispositif «Al Moutmir». Par ailleurs, 350 agriculteurs en moyenne se sont vus sensibiliser pendant les 3 jours de cette escale en plus des étudiants venus acquérir le savoir-faire partagé par les experts agronomes d’OCP.

An underground wood wide web for environmental health and productive landscapes

Right under our feet, hidden from our eyes, is a ubiquitous, bustling and persistent market economy which operates at the interface between plants and soil and which dates back to the time of the dinosaurs. Taken from the Greek “mykes” (fungus) and “rhiza” (root), arbuscular mycorrhizal fungi form symbiotic associations with the roots of over 80% of plant species. Their underground network (a ‘wood-wide-web’ of sorts) enables connections and communications between plants about resources and threats,

Alarme face à la multiplication des criquets pèlerins : une nouvelle génération du ravageur destructeur se propage dans la Corne de l’Afrique

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé l'alerte aujourd'hui face au nombre croissant de criquets pèlerins qui représentent une menace extrêmement inquiétante et sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens d'existence dans la Corne de l'Afrique. Selon la dernière mise à jour de la FAO sur la recrudescence du criquet pèlerin, la situation actuelle pourrait s'aggraver car la nouvelle vague de reproduction va amplifier l'épidémie acridienne en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

Oriental : Impact positif des pluies automnales sur la campagne agricole

La région a enregistré des précipitations d’importance variable selon les provinces, avec un cumul de près de 160 mm, notamment durant les mois d’octobre et de novembre 2019 et une absence des précipitations durant décembre dernier et au début de janvier 2020.

Le Cirad relance et élargit son partenariat scientifique avec le Congo

Le 15 janvier, le Cirad et le ministère de la Recherche et de l’Innovation du Congo, ont signé un accord-cadre de coopération pour un partenariat renouvelé en recherche et formation. L’accord élargit le partenariat, historiquement centré sur le thème du développement forestier, à de nouveaux domaines d’étude : l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé humaine, des plantes et des animaux.

Les bourdons qui vomissent démontrent qu’un nectar très sucré n’est pas forcément bon pour eux

Le bourdon est un consommateur de nectar avisé. Lorsqu’il choisit les fleurs sur lesquelles il va récolter la substance collante, il peut tenir compte de la distance à laquelle se trouve la plante, de la forme des pétales et de la concentration en sucre de son nectar, conditionnant le temps nécessaire pour le régurgiter, comme le montrent ces travaux présentés dans le Journal of the Royal Society.

Pourquoi il y aura moins d'agrumes cette année ?

La production du Maroc subira le sort réservé à celle mondiale. La production d’oranges passera ainsi de 1 183 000 tonnes, pour la campagne 2018-2019, à 815 000 tonnes pour la campagne 2019-2020, soit une baisse de 31 %, en raison du manque des ressources hydriques et des conditions climatiques défavorables. Une baisse s’observera également au niveau des exportations et de la consommation.

Utilisation des engrais en Afrique : Ce que recommande le Mécanisme dédié de la BAD

C’est fait. Le Mécanisme de financement des engrais en Afrique (MFEA) a tenu son conseil d’administration à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les membres du conseil ont fortement recommandé d’intégrer les projets de ce Mécanisme dans le programme de prêts de la Banque africaine de développement (BAD). Autre recommandation : doper les investissements dans l’utilisation des engrais afin d’accroître les rendements agricoles dans le continent. «Le Mécanisme de financement des engrais en Afrique a maintenant entamé la mise en œuvre de ses activités,

Quels sont les effets du stress hydrique sur le rendement des graines de tournesol ?

Dès lors, l’INRA contribue à la mise au point de technologies à même d’atténuer les conséquences des changements climatiques. Cela se fait à travers la conception et la mise en œuvre de projets de recherche dont l’objectif global. Sur le plan recherche-développement du contrat programme dont bénéficie cette filière avec la profession, l’INRA a œuvré pour l’évaluation de différentes variétés de tournesol commercialisées et utilisées par les agriculteurs pour leur tolérance au stress hydrique en phase de floraison.

Les agriculteurs tunisiens, en colère, arrêtent l’opération de cueillette des olives

En effet, cette situation trouve son origine dans la baisse des prix des olives. Les prix de ces derniers ont continué de de s’effondrer en janvier 2020 pour le 3e mois consécutif dans les marchés de plusieurs régions du pays. Ainsi, ceci impacte négativement les prix de l’huile d’olive. Par conséquent, ces derniers subissent à leur tour une baisse auprès des huileries : les prix ne dépassent pas 3,8 dirhams tunisiens (DT) soit 13 dirhams le kilogramme d’huile au meilleur des cas et sont même descendus à 3 DT dans certaines régions, sans compter les frais de transfert.

L'Agriculture biologique peut - elle résoudre le problème de sécurité alimentaire en Afrique ?

La hausse démographique et la dégradation progressive des sols suite à une agriculture extensive en milieu rural sont considérées comme source d'insécurité alimentaire en Afrique. Comment resoudre le problème de sécurité alimenatire en Afrique sans recourir aux outils d'une agriculture à haute rendements comme les engrais chimiques et pesticides?

Implication des citoyens dans la lutte contre la désertification dans l'agriculture sahélienne au Burkina Faso

Selon Henri GIRARD, le perimètre bocager permet de résoudre le problème lié à l'agriculture extensive (surpaturage, érosion, feu etc..) beaucoup pratiquée dans l'agriculture familiale en Afrique. Avec le perimètre bocager chaque lot de terre donné aux paysans est doté d'ouvrages anti-érosifs et qui permet la retention d'eau même durant la longue periode de sécheresse.

La France interdira le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets fin 2021

Il confirme ainsi officiellement des mesures qu'il avait évoquées en novembre lors d'une interview à la radio. Le ministre a également annoncé avoir décidé, avec notamment l'Allemagne et l'Espagne, la mise en place "à partir de l'année prochaine" d'un étiquetage "sur le bien-être animal", sur le plateau de BFMTV-RMC. Le gouvernement prévoit de lancer une expérimentation pour garantir au consommateur une information claire sur les modes d'élevage des produits carnés qu'il achète,

Étude Inrae : Des « plantes coopératives » semées à forte densité pour augmenter le rendement

Des chercheurs d'Inrae, de l'Institut Agro et du CNRS ont développé un modèle de sélection basé sur la coopération entre les plantes semées à forte densité, qui permet d'augmenter le rendement des cultures en utilisant les surfaces existantes. Une piste pour « assurer une production alimentaire pour une population croissante tout en protégeant l'environnement ».

Fiscalité agricole : L’impôt final sera supérieur au taux de 20% fixé

La Loi de Finances 2020 a introduit plusieurs réformes, dont celles relatives aux nouvelles dispositions fiscales concernant le secteur agricole. Dorénavant, les exploitants qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 5 MDH devront s’acquitter d’un impôt au taux de 20%.
Agriculture et pêche du 27 au 31 Janvier 2020

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100815
20150226_100529
cnd