Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 28 Mai au 01 Juin 2018

Veille Maraacid


Renforcement de la coopération Maroco-Argentine

Le Maroc et l’Argentine veulent intensifier la coopération et l’échange d’expériences dans différents domaines.Le Maroc et l’Argentine ont exploré, mercredi, les moyens susceptibles d’intensifier la coopération et l’échange d’expériences dans différents domaines, notamment économiques.La vidéoconférence peut être un des leviers pour développer et approfondir d’autres coopérations bilatérales et constitue, après la récente visite au Maroc du ministre des Relations extérieures et du culte argentin Jorge Faurie,

Agriculture bio : L'agriculture bio progresse vigoureusement, l'emploi en profite

En 2017, plus de 5 000 exploitations se sont engagées dans le bio, qui représente 6,6 % de la surface agricole utile en France. (©Watier visuel)« On est en train de changer de dimension, en particulier sur la question de l'emploi », a déclaré vendredi à l'AFP Florent Guhl, le président de l'Agence Bio, organisme dont le but est d'aider au développement de l'agriculture biologique en France. Au total, 1,77 million d'hectares étaient engagés en bio fin 2017, soit une hausse de 15,6 % par rapport à 2016.

Comment les producteurs de poissons peuvent-ils se préparer au changement climatique?

La consommation mondiale de poissons et de crustacés a plus que doublé au cours des 50 dernières années et elle devrait continuer à augmenter selon un rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’Europe est l’un des cinq plus importants producteurs de poissons du monde et représente environ 3,2 % de la pêche et de la production piscicole mondiales selon les données communiquées par la Commission européenne. Au sein de l’UE, 80 % de la production provient de la pêche et 20 % de l’aquaculture ou d’exploitations piscicoles.

Des fleurs connectées pour étudier les abeilles

On connaît mal la façon dont les abeilles sélectionnent les fleurs et se déplacent entre elles. Un outil original vient d’être mis au point par un chercheur, Mathieu Lihoreau, avec des lycéens de Normandie : une «fleur connectée» permettant de décrypter le comportement de ces insectes pollinisateurs. Le scientifique nous explique ce dispositif ingénieux et sa démarche participative.

New tool improves fishing efficiency and sustainability

Called EcoCast, the experimental tool developed by researchers at Stanford and other universities combines satellite data of ocean conditions, records from fisheries observers and species tracking data to pinpoint ideal fishing areas on a daily basis. Resource managers can adjust the weighting of each species as risks change and the fishing season progresses. This helps fishers optimize their harvest of target fish, while reducing the risk of inadvertently catching and killing sensitive species.

Tunisie : une nouvelle aide pour l’agriculture irriguée permettra de préserver les ressources en eau et de créer des débouchés

La Banque mondiale a annoncé aujourd’hui un projet d’un montant de 140 millions de dollars destiné à soutenir les efforts de développement de l’agriculture irriguée entrepris par la Tunisie en vue d’améliorer la gestion de ressources en eau limitées et de créer des opportunités économiques, en particulier dans les régions rurales sous-développées. Ce nouveau projet financera la remise en état des systèmes d’irrigation afin d’accroître leur fiabilité et leur efficacité, conditions nécessaires au développement d’un secteur agricole plus productif

Le changement climatique menace la production de thé

La consommation et la production mondiales de thé devraient continuer à augmenter ces 10 prochaines années grâce à une forte demande provenant des pays en développement et des pays émergents, indique l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié mardi.

Animaux de ferme : la FAO appelle à cesser l'utilisation des médicaments antimicrobiens

La FAO plaide pour que les antibiotiques et les autres antimicrobiens soient uniquement utilisés pour soigner des maladies et soulager les souffrances inutiles. Dans certains cas particuliers, ils pourraient être utilisés pour prévenir une menace imminente d'infection », a ditle chef de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Réforme de la Pac : Le Cese européen pour une Pac offrant un revenu équitable aux producteurs actifs

Le Conseil économique et social européen (Cese) a adopté, le 23 mai en session plénière, un avis sur « l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture », traitant de la réforme de la politique agricole commune. Les représentants européens plaident pour un premier pilier de la Pac garantissant un revenu équitable aux agriculteurs actifs.

Encadrement des phyto : gouvernement et députés reculent

C'était un engagement du gouvernement, pris dans le cadre du plan d'action pesticides. Pourtant, lors de l'examen du projet de loi sur l'agriculture lundi 28 mai, le ministre de l'Agriculture a retiré son amendement visant à permettre aux Préfets de mettre en place des zones de protection des riverains à proximité des cultures. L'objectif était de prendre des mesures pour interdire ou encadrer l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des résidences régulièrement habitées.

Accélération de la réforme agraire en Afrique du Sud

Arrivé au pouvoir en février dernier en remplacement du très controversé Jacob Zuma, le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est engagé à accélérer la réforme agraire, un programme qui suscite d’énormes inquiétudes dans un pays qui tente tant bien que mal de se libérer des vieux démons de la ségrégation raciale.

La France déterminée à interdire l’utilisation du glyphosate

La France a réaffirmé, mardi, son intention de rendre effective sa sortie de l’utilisation du glyphosate dans trois ans en dépit de la décision prise en novembre dernier par l’Union européenne (UE) de renouveler pour cinq ans la licence de cet herbicide controversé. C’est là « un engagement clair » du président Emmanuel Macron, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur la radio Franceinfo, assurant que « ce sera fait » même si ce n’est pas « inscrit dans la loi ».

La Commission européenne va faciliter la réutilisation de l'eau en agriculture

Faciliter la réutilisation de l'eau usée épurée (Reuse) : c'est l'objectif de la Commission européenne à travers une proposition de règlement dédiée à l'irrigation agricole. Jusqu'à présent, cette pratique ne bénéficiait en effet pas de cadre commun au niveau européen. Et ce manque constitue un des deux obstacles majeurs qui empêchent sa diffusion, selon la Commission européenne. Le second étant la sensibilisation du public.

La France planche avec inquiétude sur la future politique agricole européenne

Le 2 mai, le sol s'est effondré sous les pieds du gouvernement et des responsables du secteur agricole français, principal bénéficiaire depuis 1957 des mannes européennes de la politique agricole commune qui ont permis l'essor productif du pays depuis l'après-guerre. Pour faire face au Brexit et aux nouvelles préoccupations migratoires et sécuritaires de l'UE, la Commission a annoncé ce jour-là ses prévisions budgétaires 2021-2027 prévoyant une réduction de 5% du budget de la PAC.

Apiculture Les pays d'origine du miel devront être étiquetés au 1er septembre 2019

Aujourd'hui, le droit permet aux producteurs de miel originaire de plusieurs États, membres ou non de l'Union européenne, d'étiqueter leur produit de façon assez vague. Si le miel est originaire de plus d'un État membre de l'Union européenne ou de plus d'un pays tiers, l'indication de l'origine peut se limiter aux termes : « mélange de miels originaires de l'UE », « mélange de miels non originaires de l'UE » ou encore « mélange de miels originaires et non originaires de l'UE ».

Glyphosate Pas d'interdiction dans la loi, mais le gouvernement maintient l'objectif

Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de l'herbicide pour cinq ans, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du Roundup de Monsanto, serait interdite en France « dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans». Mais dans le projet de loi du ministre de l'agriculture Stéphane Travert, examiné en première lecture au Palais Bourbon, point d'article sur le glyphosate, jugé cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais « probablement non cancérogène» par l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).

FNEDT Crainte d'un « choc pétrolier » pour l'agriculture française

Le prix du gasoil non routier (GNR) a augmenté de 30 % en un an, atteignant 1 euro TTC/l la semaine dernière. Cette hausse laisse entrevoir un nouveau choc pétrolier sur le monde agricole et les entrepreneurs de travaux si le cours du pétrole, passé de 55 dollars à 80 dollars le baril, se maintient à un tel niveau », estime la FNEDT (Fédération nationale entrepreneurs des territoires).

Campagne agricole 2018: Production record en betterave sucrière

Ces zones assurent désormais plus de 60% de la production nationale de sucre. Et tout prête à croire que le taux de couverture des besoins frôlerait les 53%, selon les premières prévisions. Ceci, malgré le retard des pluies qui a concerné l’ensemble des régions de production agricole, précise l’Economiste.

Les tenants d'une interdiction du glyphosate gravée dans la loi ont perdu la bataille à l'Assemblée

Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de l'herbicide controversé pour cinq ans, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du Roundup de Monsanto, serait interdite en France "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans". En février, cependant, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot s'était dit prêt à envisager des "exceptions" pour les agriculteurs qui ne seraient pas "prêts en trois ans" à se passer du glyphosate - une substance jugée cancérogène par l'Organisation mondiale de la santé.

Opportunity to restore abundance to Hawaiian reef fisheries

Unsustainable fishing has depleted coastal fisheries worldwide, threatening food security and cultural identity for many coastal and island communities, including in Hawai'i. A recently published study, led by researchers at the University of Hawai'i at Manoa (UH Manoa), identified areas in the Hawaiian Islands that would provide the greatest increase in coastal fishery stocks, if effectively managed.

Bluefin tuna season 2018: EU determined to maintain control standards and guarantee recovery trend in eastern bluefin tuna stock

"10 years ago we were talking about the collapse of bluefin tuna. Thanks to the right measures, reinforced international cooperation, and efforts by all stakeholders, we are now managing a sustainable stock. But a sustainable fisheries means also constant surveillance, to ensure everybody plays by the rules and takes his deserved share, now and in the next years." said Karmenu Vella , Commissioner for Environment, Maritime Affairs and Fisheries.

New proposal will tackle marine litter and “ghost fishing”

Fishing gear (nets, lines, pots, traps…) accounts for 27% of all beach litter. With its proposal, the Commission will encourage all actors involved to get a maximum of derelict gear back to shore and include it in the waste and recycling streams. In particular, producers of plastic fishing gear will be required to cover the costs of waste collection from port reception facilities and its transport and treatment. They will also cover the costs of awareness-raising measures.

Zoom sur le système de culture agro-forestier d’Imilchil

Dans le Haut Atlas du Maroc, les communautés locales doivent faire face à des conditions climatiques extrêmes pour survivre. Malgré les rares ressources en eau, les agriculteurs ont réussi à créer des systèmes adaptés non seulement pour répondre à leurs différents besoins pour survivre dans cette région. Loin des villes, ces communautés sont essentiellement auto-suffisantes répondant à leurs besoins et conservant leurs principaux traits culturels.

Baisse de la production des fruits à noyaux en Espagne

Le Département général des fruits et légumes en Espagne et le ministère de l’Agriculture Viticulture et de la pêche, l’alimentation et l’environnement (MAPAMA) a tenu la deuxième réunion d’analyse de la campagne de fruits à noyaux, où une baisse de 10% et 15% respectivement de la production de la pêche et de la nectarine a été estimée. Une diminution plus importante pour la prune a été notée en raison de problèmes de nouaison, tandis que dans le cas de l’abricot, une augmentation d’environ 5-10% est attendue.

Place de l’agriculture dans la région de Fès-Meknès

Le secteur agricole est l’un des secteurs prometteurs de la région de Fès-Meknès. En effet, la superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1.335.639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale. La superficie totale des terres irriguées est de l’ordre de 1.251.456 hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région.

La biodiversité augmente la stabilité de la végétation

Depuis 1996, ces dernières simulent des pertes de biodiversité dans un archipel de 30 îles forestières au nord de la Suède. Ces îles diffèrent notamment en terme de productivité et de fertilité des sols. Les chercheurs se sont concentrés pour cela sur trois espèces de buissons : la myrtille, l'airelle rouge et la camarine hermaphrodite.

Projet de loi EGA : Le poids des lobbies de nouveau en cause à l'Assemblée

Dans une Assemblée profondément renouvelée il y a près d'un an, avec une promesse d'exemplarité accrue du côté de la majorité LREM, les usages de l'« ancien monde » ont-ils disparu ? En plein hémicycle, l'ex-ministre socialiste de l'Écologie Delphine Batho a accusé mardi l'Union des industries de la protection des plantes - qui rassemble notamment les géants agrochimiques allemand Bayer et américain Monsanto, en cours de fusion - d'avoir eu son amendement sur l'interdiction du glyphosate « plus de 90 heures » avant les députés.

Restauration : Les députés votent pour l'obligation progressive des doggy-bags

« C'est génial, une telle avancée va faire date », a salué dans l'hémicycle le député LREM du Maine-et-Loire Mathieu Orphelin, co-signataire de la mesure, louant la mise en place, « enfin », d'un «,outil intéressant pour lutter contre le gaspillage alimentaire ». L'auteure de l'amendement Bérangère Abba (LREM, Haute-Marne) a, elle, défendu « le fruit d'un travail de construction » entre députés lors de l'examen du projet de loi agriculture et alimentation.

Alimentation infantile L'Assemblée rejette l'interdiction de certaines pubs peu saines

Lors de l'examen du projet de loi agriculture et alimentation, des députés LREM, socialistes, Insoumis ou encore LR ont cherché à interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des "produits alimentaires et boissons trop riches en sucre, sel ou matières grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans" sur "tout support de communication radiophonique, audiovisuel et électronique".
Agriculture et pêche du 28 Mai au 01 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:00 Agriculture et pêche du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 16:03 Agriculture et pêche du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
maraacid
rofoof
20150226_101251
20150226_095904
cnd