Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Agriculture et pêche du 30 Avril au 04 Mai 2018

Veille Maraacid


Vectopole Sud, un réseau montpelliérain pour innover dans la lutte contre les insectes vecteurs de maladies et ravageurs de culture

Vectopole Sud est officiellement lancé ce 3 mai à Agropolis International. Ce réseau montpelliérain, unique en Europe, sur les insectes d’intérêt médical, vétérinaire et agricole, rassemble cinq partenaires de recherche et d'enseignement supérieur : le Cirad, le CNRS, l’Inra, l’IRD, l’Université de Montpellier et le principal opérateur public français de démoustication, l’EID Méditerranée. Leur objectif : mutualiser leurs infrastructures et leurs compétences pour innover dans la lutte contre les ravageurs de cultures et les arthropodes vecteurs de pathogènes, responsables de maladies infectieuses humaines ou animales.

Mais où sont passés les abeilles françaises ? Des dizaines de milliers de ruches sont vides

Le printemps est enfin arrivé, timidement mais il est en place : les fleurs s'épanouissent mais les abeilles manquent à l'appel... Des dizaines de milliers de colonies d'abeilles sont décimées, vides... Les maigres mesures mises en place ne seront pas suffisantes pour mettre fin à une hécatombe insoutenable. C'est tout notre système de production alimentaire qui est à revoir.

Réforme de la PAC : « l'agriculture est sacrifiée »

La France ne peut accepter cette proposition, la PAC étant non seulement la plus intégrée de la construction européenne, mais surtout une politique porteuse d’enjeux stratégiques de sécurité sanitaire et de souveraineté pour l’Union européenne », font savoir les agriculteurs qui estiment que « le projet de budget 2021-2028 traduit un manque d’ambition pour l’Europe avec un plafonnement de ses dépenses à 1,1% du PIB, loin des 1,2% envisagés par M Juncker en septembre dernier.

Un parcellaire adapté au robot ou un robot qui s'adapte au parcellaire ?

L’arrêt du pâturage n’est pas une fatalité quand arrive un robot de traite. Maintenir le pâturage a de réels intérêts pour le coût alimentaire mais aussi pour répondre aux attentes sociétales. Un parcellaire groupé, de bons chemins, une organisation optimale ont permis à Christophe Vermet et Jean-Pierre Blanchard, éleveurs en Ille-et-Vilaine, de concilier les deux.

Piloter le dernier apport d'azote pour faire du rendement et des protéines

Stade à retenir pour viser à la fois rendement et teneur en protéines : dernière feuille pointante. À partir de ce moment, Arvalis-Institut du végétal recommande de réaliser un diagnostic de l'état d'alimentation en azote de vos cultures. Ce dernier se révèle particulièrement important cette année, du fait des conditions climatiques lors des apports d'azote en février-mars.

Comment les plantes ressentent-elles si précisément la gravité ?

Les plantes sont capables de sentir des inclinaisons mêmes très faibles. Pourtant, le mécanisme végétal pour mesurer la gravité est composé de grains microscopiques, un outil de détection de l'inclinaison très peu précis a priori. Des chercheurs du CNRS, de l'Inra et de l'Université Clermont Auvergne ont expliqué ce curieux paradoxe en observant que ces grains sont agités en permanence dans les cellules végétales, ce qui confère au système granulaire des propriétés proches de celles d'un liquide, comme dans un niveau à bulle. Ces résultats ont été publiés le 30 avril dans PNAS.

Investissements dans le secteur de l’élevage: sa majesté le roi Mohamed VI bientôt a Bamako

En marge de l’ouverture de cette 10e édition, le ministre KANE Rokia MAGUIRAGA, qui a conduit la délégation malienne, a été reçue par son homologue marocain pour une séance de travail, le 22 avril dernier, à l’hôtel Michlefin. Cette rencontre a été mise à profit pour faire une revue de la coopération entre le Mali et la Maroc, mais aussi de magnifier les efforts des autorités des deux pays à renforcer la coopération Sud-sud.

Agriculture de précision Delair UX 11 : le drone connecté

Delair annonce le lancement mondial du Delair UX11, un drone professionnel de dernière génération. « Économique et simple d’utilisation, le Delair UX11 possède la plus grande couverture et la meilleure résolution de sa catégorie. Connecté en 3G/4G et capable d’analyser les données acquises en temps réel, il est optimisé pour l’inspection et la digitalisation des grandes surfaces et infrastructures industrielles », a déclaré Michaël de Lagarde, président et co-fondateur de Delair.

Commission Européenne Budget de l'UE : des hausses, des baisses et des nouveautés

L'exécutif européen plaide pour une baisse de 5 % pour la politique agricole commune, dont 4 % pour son volet consacré aux aides directes en faveur des agriculteurs » (©Terre-net Média)C e cocktail de coupes à réaliser et de nouvelles ressources à trouver doit désormais être négocié entre les États membres et le Parlement européen. Voici les principaux points, par thèmes, de la proposition de l'exécutif européen pour le prochain « Cadre financier pluriannuel » (CFP) de l'Union.

Innovations au profit de la population rurale exposées au SIAM

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) constitue une opportunité pour s’informer des efforts soutenus que déploie le gouvernement en faveur du développement de l’agriculture nationale, mais se veut aussi une occasion propice pour s’informer des initiatives parallèles et non-officielles qui tendent vers le même but, à l’instar de l’initiative de jeunes « ComPom ».

Le label « Bio Sénégal » mis en place par la FENAB

La Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB) a mis en place un système participatif de garantie (SPG) pour la certification des produits biologiques, qui seront vendus sous le label « Bio Sénégal », a indiqué son président Doudou Diop. L’agriculture biologique est un mode de production sans utilisation de produits chimiques de synthèse, notamment les pesticides.

UE: Trois pesticides retirés du marché pour préserver les abeilles

Trois pesticides néonicotinoïdes ne pourront plus être utilisés dans l’agriculture en plein champ, et ce dans toute l’Europe. Les Etats membres de l’Union européenne se sont, en effet, prononcés vendredi dernier à une majorité pour l’interdiction de ces substances chimiques nocives, notamment responsable de la disparition des abeilles.

Certification ISO pour les guichets uniques de la DRA de Rabat

Depuis son instauration en 1986, le Fonds de Développement Agricole (FDA) s’est donné l’objectif de promouvoir et d’orienter l’investissement privé dans le secteur agricole, à travers l’octroi des subventions et primes en ciblant des activités permettant une meilleure exploitation du potentiel agricole national. En tant que tel, le FDA a constitué un instrument essentiel de l’application de la politique gouvernementale dans le secteur agricole et un levier d’investissement contribuant à l’essor de l’économie et à l’amélioration des revenus des agriculteurs.

Maintenir le cap de l’implication pour la profession

Pendant cette année de présidence Macron, nous avons entendu des discours parfois «séduisants » mais nous n’avons pas constaté de réelle écoute des propositions de la profession. Ne pas consulter, ou du moins tenir compte des propositions des corps intermédiaires, est une attitude assez générale de ce gouvernement. Le secteur agricole n'y échappe pas.

Pêche maritime, plaidoyer pour une nouvelle législation en RDC

Un avant-projet de loi portant organisation de la pêche maritime en République du Congo élaboré le 19 avril 2018. C'était au terme d'un forum sur l’agriculture, l’élevage et la pêche qui a réuni deux cents participants. L'ambition pour ses initiateurs est de moderniser et mieux encadrer le secteur.

En grandes cultures bio, des groupes pour échanger et se rassurer

Ils existaient déjà en lait ou en légumes de plein champ. Durant l'automne dernier, les chambres d'agriculture ont lancé des groupes grandes cultures à l'attention des producteurs en agriculture biologique ou s'y intéressant. Si les réunions traitent d'un point technique avec un conseiller, elles permettent aussi aux agriculteurs d'échanger, de profiter des expériences des uns et des autres et de se rassurer.

Fourrages riches en protéines : la solution d'avenir en élevages bovins

La station expérimentale bovine de Mauron (56) organise une opération portes ouvertes le jeudi 24 mai sur le thème "J'améliore mon autonomie protéique" (une autre porte ouverte est programmée sur ce thème le 7 juin à Trévarez, 29). Focus sur l'histoire de cette station et les essais en cours, avec son responsable Daniel Le Pichon.

Vine Health Watch : la data science au service de la santé de la vigne

Et si la « science des données » permettait de mieux prédire les maladies dans les vignes afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires ? C'est l'ambition de Vine Health Watch, un outil prometteur pour l'instant au stade de prototype. Présenté au Salon international de l'agriculture 2018, il a décroché la seconde place de l'Hackathon API-AGRO. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, partenaire de ce concours d'innovation numérique, faisait partie du jury.

Portuaire. Le Maroc prend part au Forum mondial de Londres.

Le premier Forum sur l’économie bleue en Afrique se tiendra à Londres les 7 et 8 juin 2018, date qui coïncide avec la Journée mondiale de l’océan, avec la participation du Maroc. Plus de 150 délégués et intervenants sont attendus, parmi lesquels des ministres gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des experts des océans et des organisations environnementale et maritime, afin de discuter de la contribution des océans à l’économie africaine.

Plan d’actions Phytos : La Confédération paysanne ne veut « plus attendre »

Où est passé le plan de « sortie » des pesticides réclamé par le président de la République lors du renouvellement de la licence d’utilisation du glyphosate ? », s’interroge la Confédération paysanne dans un communiqué. « Aucun calendrier précis, l'interdiction du glyphosate n'est plus d'actualité et conditionnée à une évaluation de l'Anses sur ses effets cancérogènes ou non, rien sur les utilisateurs et leur protection, encore une fois il est urgent d’attendre !

Antibiotiques en élevage : l'Anses recense les alternatives et évalue leur efficacité

L'agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un état des lieux des alternatives aux antibiotiques en élevage. L'Agence note l'existence d'un grand nombre de produits et substances utilisés comme alternatives aux antibiotiques. "Les préparations commerciales se revendiquant comme des alternatives aux antibiotiques contiennent majoritairement des plantes, des huiles essentielles, des probiotiques, des acides organiques et / ou gras", indique-t-elle. L'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité de ces produits a été réalisée sur la base de la bibliographie scientifique disponible.

Apiculture : Des apiculteurs bretons entament un « convoi mortuaire » de ruches mortes

« Cet hiver, au moins 20 000 colonies sont mortes en Bretagne. Une véritable hécatombe comme on n'en a jamais connu », selon un communiqué du syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne. Partis du Faouët (Morbihan) lundi, les apiculteurs feront étape les jours suivants dans plusieurs communes jusqu'à leur arrivée à Rennes, vendredi. « Des ruchers entiers, très beaux à l'automne, sont aujourd'hui particulièrement décimés. Les pertes sont particulièrement élevées dans le centre-Bretagne », constate Joël Nadan, du syndicat des apiculteurs de Bretagne.

La valeur d’une exploitation apicole

Si la consommation de miel en France poursuit sa lente progression, autour de 40 000 tonnes par an, la production nationale ne cesse de diminuer pour s’établir à 16 000 tonnes en 2016, malgré un nombre de ruches, qui, après avoir subi une forte baisse, retrouve les valeurs de l’année 2004 à 1 300 000 ruches. La production apicole professionnelle comptabilise 1 700 apiculteurs qui représentent 50 % du cheptel abeilles, le reste étant partagé entre les 48 000 apiculteurs amateurs répartis sur le territoire.

Signature d’une convention pour le développement de la filière argan

Une convention cadre visant l’accompagnement et le développement de la filière de l’Argane a été signée, samedi à Meknès, entre l’Office national du conseil agricole (ONCA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), et la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane (FIFARGANE).

Abattoirs: L’inspection des viandes continue dans l’Oriental

Dans une mise au point parvenue à la MAP, l’ONSSA a démenti les informations relayées par certains supports médiatiques et des sites électroniques, selon lesquelles le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, aurait décidé de cesser la délégation de l’inspection des viandes rouges aux vétérinaires privés mandatés au niveau des abattoirs.

Pomme à cidre : le rythme de croisière des Gouello chavire à cause du gel

Emmanuel et Alexandra Gouello exploitent 53 ha de vergers, à Tellières-le-Plessis. L'année dernière, la semaine de gel, fin avril, a détruit plus de la moitié de leur récolte. Un an après, le couple sort la tête de l'eau. Le gel sur pommiers et poiriers a été reconnu calamité agricole par le ministère de l'Agriculture, dans l'Orne.

SIAM 2018: Une participation palestinienne très remarquée!

« Simple et beau », est une règle d’or dans le monde de la publicité et du design. Ce principe signifie qu’il n’est point nécessaire de faire compliqué quand l’objectif peut être atteint par des choses très simples. C’est le pari qu’ont réussi les organisateurs de la participation de la Palestine au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2018).

Carottes : les producteurs suspendus à la dérogation

Le 28 avril dernier, Philippe Jan, producteur de légumes à Créances et particulièrement de la carotte de Créances, élu de la commune et membre du conseil d'administration de Légumes de France, a interpellé le ministre de l'Agriculture sur la dérogation de 120 jours pour l'application du dichloropropene contre le nématode sur les carottes. Une dérogation attendue et espérée pour l'avenir de la production.

Budget de l'UE : Coups de rabot en vue après le Brexit

Bruxelles dévoile mercredi son plan pour bâtir les budgets post-Brexit de l'Union européenne, avec des propositions détonantes comme de couper dans les politiques agricole et régionale ou de subordonner le versement de fonds européens au respect de l'État de droit.

Yaourt au lait de chamelle: Un produit du terroir à découvrir au SIAM

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui tient sa 13è édition à Meknès, est incontestablement un haut lieu de découverte des produits authentiques des coopératives des 12 régions du Royaume dans toute leur richesse et diversité. Au sein du pôle « Terroir », l’on trouve des produits ordinaires comme l’huile d’olive et d’argan, Amlou, le miel ou les dattes mais aussi des produits peu familiers pour le consommateur marocain à l’image du yaourt de chamelle.

Gènes diffusion : Trois nouveaux index économiques et sanitaires pour les vaches laitières

La coopérative Gènes Diffusion met à disposition de ses adhérents trois nouveaux index à destination des vaches laitières : - Mortellaro (MTL) : Déjà présent dans l'évaluation « Santé du pied », cet index est désormais disponible en individuel pour une sélection encore plus importante sur cette maladie (principale cause de boîterie en élevage) ;

#PAC2018 -383 exploitations ont été contrôlées en 2017

Les contrôles BCAE couplés à des contrôles surfaciques ont concerné 243 exploitations. 22 exploitations avec des non conformités BCAE ont été recensées. La principale anomalie qui a été constatée sur le terrain concerne le maintien des haies, pour 20 exploitations. Les autres écarts constatés concernent le non-respect de la largeur (5 m) de la bande tampon le long des cours d’eau (deux exploitations), et la protection des eaux souterraines (deux exploitations). Gestion des haies, bien rester dans les clous

Quatre organismes de recherche français se mobilisent pour la survie de l'anguille européenne

Espèce emblématique du Sud-Ouest de l'Europe, les anguilles européennes seraient menacées par le changement climatique, les barrages, la pollution, la surpêche et le braconnage, indique Irstea Bordeaux. En 30 ans, la situation semble s'être beaucoup détériorée : "Ainsi, lorsque 100 civelles arrivaient en Europe au début des années 1980, les scientifiques estiment que seulement huit arrivent sur nos côtes aujourd'hui", rapporte l'institut de recherche.

SIAM 2018 : 5 Médailles pour les produits terroir de Dakhla Oued Eddahab

Comme à chacune de ses éditions, le Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM), qui se tient cette année sous le signe « Logistique et Marchés Agricoles », réserve un de ses pôles aux produits du terroir dédié aux différents groupements de producteurs du Royaume pour l’exposition et la promotion de la diversité de leurs produits.

Budget de l’UE : « des propositions inacceptables » pour la PAC (Stéphane Travert)

Ce mercredi, la Commission européenne a rendu ses propositions relatives au cadre financier pluriannuel 2021-2027, avec comme objectif de compenser le départ du Royaume-Uni « contributeur net » programmé pour 2019. D’après Jean-Claude Juncker, le Brexit va laisser un « trou de 15 milliards d’euros » par an dans les finances européennes. Pour le président de la Commission « le nouveau budget est l'opportunité de façonner l'avenir de notre nouvelle Union à 27, une Union ambitieuse, liée par un esprit de solidarité. »

Modernisation de la filière sucrière à travers la mécanisation

Favorisant l’émergence de pôles de développement régionaux, cette filière s’est inscrite dans une tendance de modernisation dans l’objectif d’augmenter la production et la qualité afin de répondre aux exigences des consommateurs. Ainsi, plusieurs aspects témoignent de ce développement, notamment le binage mécanique qui est passé de 32% en 2008 (année de lancement de la stratégie Plan Maroc Vert) à 71% en 2017.

Biocontrôle Avec des insectes tueurs, l'agriculture passe au biocontrôle

Au total, sur le marché français de la protection des plantes, ultra-dominé par les insecticides, herbicides, et fongicides chimiques, le biocontrôle ne pèse que 5 %. Bien qu'il n'existe pas d'insecte parasitoïde pour les ravageurs de toutes les cultures (colza et blé sont sans solution), l'objectif de l'IBMA est de parvenir à 15 % d'ici 2025, encouragé par le plan de réduction des produits phytosanitaires annoncé la semaine dernière par les ministres Nicolas Hulot, Stéphane Travert, et Agnès Buzyn, et le développement de l'agriculture bio. « Nous avons lâché 15 milliards de trichogrammes l'an dernier en France »,

Union européenne : Des coupes en vue dans les fonds agricoles et régionaux après le Brexit

Bruxelles dévoile mercredi son plan pour les budgets post-Brexit de l'UE, avec des mesures controversées comme des coupes dans les politiques agricole et régionale et un nouveau lien entre fonds européens et respect de l'État de droit, déjà contesté par Varsovie.

Farming fish saves land

New evidence shows seafood from aquatic farming -- aquaculture -- can help feed the future global population while substantially reducing one of the biggest environmental impacts of meat production -- land use -- without requiring people to entirely abandon meat as a food source."While aquaculture can add some pressure because -- ultimately -- it is a food production system, our study demonstrates the relative amount is minuscule compared to terrestrially farmed animals," said lead author Halley Froehlich, a postdoctoral researcher at NCEAS. "Aquaculture is not going to be the main strain on future crop feed and land use. To understand its land-use implications, the researchers examined how much land would be required to grow the seven most common crops used to feed both terrestrial livestock and farmed fish under three scenarios for the year 2050, synthesizing food production data from the FAO and other scientific sources.
Agriculture et pêche du 30 Avril au 04 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:41 Agriculture et pêche du 07 au 11 Mai 2018

Lundi 30 Avril 2018 - 16:25 Agriculture et pêche du 23 au 27 avril 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
rofoof
cnd
20150226_100556
20150226_100529