Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Commerce du 01 au 05 Janvier 2018

Veille Maraacid


Lettre ouverte : Pour sauver l’agriculture paysanne, changeons les règles actuelles du commerce international agricole

Il est donc urgent de remettre en cause les règles actuelles du commerce international et d’établir des règles justes et solidaires adaptées aux défis de ce siècle. A notre avis, ces règles doivent répondre aux objectifs de souveraineté alimentaire, c’est-à-dire permettre aux Etats/Régions de définir leur politique agricole et alimentaire adaptée à leur contexte et leurs besoins, sans nuire aux économies agricoles des pays tiers, et intégrant d’autres priorités comme l’alimentation des populations locales, la valorisation des producteurs alimentaires, le travail avec la nature, etc…

Avec l'e-commerce, le monde est à portée de clic ! - LSA

Alimenté par la croissance du commerce en ligne et l’intérêt des e-acheteurs étrangers pour le « made in France », le développement à l’international devient une évidence pour les e-marchands. Pour Maryline Esnault, directrice du développement de l’International à La Poste, « l’international peut représenter une formidable opportunité de croissance pour le commerce en ligne.

Textile-habillement: une mesure antidumping vise les produits turcs

Le gouvernement s’attaque aux produits de textile et habillement turcs. Dans son édition de ce vendredi 5 janvier, L’Economiste rapporte que le ministère de l’Industrie et du commerce a instauré des mesures d’ajustement transitoires sur certaines catégories de produits textiles.Sur la période 2013 à 2017, la part des produits turcs est passée de 16 à 40% dans l’ensemble des importations textiles au Maroc.

Le paiement sans contact arrive au Maroc

Désormais, les détenteurs d’une carte sans contact Visa se contenteront de passer leurs cartes Visa à proximité des terminaux dédiés qui seront progressivement installés au niveau des différents points de vente.Désormais, les détenteurs d’une carte sans contact Visa se contenteront de passer leurs cartes Visa à proximité des terminaux dédiés qui seront progressivement installés au niveau des différents points de vente. «Grâce au système de paiement sans contact de Visa, la durée du processus de règlement des achats se retrouve réduite à seulement 0,5 seconde.

Echanges commerciaux: l'offensive du tigre indonésien sur le Maroc

L'Indonésie compte entamer des négociations commerciales avec cinq pays dont le Maroc en vue de booster ses exportations, a rapporté le journal indonésien "Jakarta Post"."La plus grande économie de l'Asie du Sud-Est démarrera ses négociations commerciales avec cinq partenaires, à savoir le Maroc, le Pérou, le Kenya, le Mozambique et l'Afrique du Sud", a écrit jeudi le journal dans son édition électronique. De même source, on ajoute que des négociations commerciales sont déjà en cours avec d'autres partenaires, notamment l'Australie, l'Iran, l'Union européenne (UE) et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Retour sur l'année écoulée : l'économie mondiale en cinq graphiques

Stimulée par un redémarrage de l’investissement, la croissance du commerce international, qui, hormis durant la récession de 2009, n’avait jamais été aussi lente depuis 2001, est repartie. La faiblesse des dépenses d’équipement dans le secteur de l’énergie avait largement contribué à la mollesse de l’investissement mondial en 2016.

Chahed vise haut : 50 Milliards D à l’export en 2020

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé ce jeudi 4 janvier 2018 les travaux de la première réunion du Conseil Supérieur de l’Exportation, tenue au CEPEX, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du gouverneur de la BCT, du secrétaire général de l’UGTT, de la présidente de l’UTICA et du président de l’UTAP.Selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, Chahed a affirmé que l’exportation demeure une priorité nationale pour l’État afin de résoudre de nombreux problèmes dans le pays, à savoir l’augmentation du taux de chômage, la dépréciation du dinar, le déficit budgétaire.

Une nouvelle fédération des investisseurs voit le jour

La Région Fès-Meknès a connu dernièrement un grand rassemblement des investisseurs dans le secteur agricole, touristique et industriel. Ce jugement a pris de court les ayants-droit et les exploitants, qui ont décidé à se rassembler autour d’une «fédération nationale des investisseurs dans le secteur agricole, touristique et industriel». Selon les statistiques de l’Association des investisseurs sur les terres collectives de la Région Fès-Meknès, «les investisseurs dans ces terres représentent plus de 2.000 personnes à Fès, 2.000 à Ain Taoujtat et à El Hajeb, 1.000 à Ain Chkef et près de 300 personnes à Ain Cheggag».

Tanger Med, portail économique géant du Maroc, plein nord de l’Afrique

Dans un film récent, « prendre le large », une ouvrière lyonnaise, campée par Sandrine Bonnaire, se retrouve "délocalisée" volontaire dans une usine textile à Tanger. Une histoire lumineuse mais qui sonne comme une jolie fable, lorsque l’on visite Tanger Med, qui en 2017 a fêté ses dix ans.

Adhésion du Maroc à la CEDEAO: le rapport des experts en 5 points

Sur le plan purement économique, la question des relations commerciales et des investissements mutuels entre le Maroc et ses partenaires de la CEDEAO se pose. En prélude à la mise en place de la monnaie unique CEDEAO, les experts se sont aussi penchés sur la stabilité macro-économique du futur ensemble.

Tunisie: Appel à la création d’une zone de libre échange commerciale avec l’Algérie

La présidente de l’UTICA a ajouté que la création d’une zone de libre échange et la facilitation commerce sur les frontières avec L’Algérie auraient un retentissement positif sur toute la région et augmenteraient les investissements dans le gouvernorat de Gafsa. La construction d’une autoroute reliant Gafsa à l’Algérie facilitera le développement de ses échanges et la libre circulation des personnes et des marchandises.

Pourquoi le Maroc attire tant les investisseurs ?

Les investisseurs étrangers cherchent avant tout la réponse à la question politique de la sécurité de leurs investissements dans un pays. Forbes vient de publier son classement annuel des meilleurs pays pour faire du business en 2018, le Maroc est classé en première position pour les pays de l’Afrique du Nord.

La proposition de Directive « Ventes en ligne » : ou comment l’achèvement du marché unique en Europe prime toujours sur l’épuisement des ressources naturelles

Nous saluions en octobre dernier, le rejet du Conseil des États Membres de l’Union européenne de la proposition de la Commission, soutenue par le Parlement, de plafonner à deux ans de la garantie légale pour les biens vendus en ligne en Europe. La position de compromis du Conseil Européen était donc de laisser perdurer l’harmonisation minimale à 2 ans et la liberté pour les États membres de fixer des régimes de garantie légale d’une durée supérieure [7]. [1] Commission européenne - Proposition de Directive du Parlement Européen et du Conseil concernant certains aspects des contrats de ventes en ligne et de toute autre vente à distance de biens, 2015/0288 (COD)

Echanges commerciaux en Afrique Deux accords Murabaha d’environ 150 millions d’Euros signés pour favoriser la croissance du secteur

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), et la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) , ont annoncé la signature de deux accords Murabaha, le 21 décembre 2017 à Dubaï, dans le cadre du Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africains (Arab Africa Trade Bridges).« Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l’ITFC visant à soutenir le développement des exportations (…) »

Echanges commerciaux du Maroc : L’euro et le dollar principales devises de facturation

S’agissant de la part des facturations effectuées en dollar au titre des importations, l’Office des changes relève un taux de 41,6% en 2016, 43,9% en 2015, 48% en 2014 et 51% en 2013. La part des facturations en dirham dans le total des exportations a été de 4,4% en 2016, de 4,6% en 2015, 5,2% en 2014 et 5,9% en 2013.Les exportations vers la France sont facturées pour 91,8% en euros, 4,1% en dollar et 4,1% en dirham marocain.

Top 10 des sujets qui ont marqué l'univers de l'e-commerce en 2017

5 tendances du retail en 2017. Parmi les tendances relevées par Dan Melki, vice-président pour la France, l'Espagne et le Portugal de Applied Predictive Technologies, les enseignes misent sur des points de vente petit format dans les centres-villes afin de mieux connecter les canaux physique et digital.

Le commerce de l'ivoire totalement interdit en Chine

L'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande. L'agence officielle Chine nouvelle affirme qu'une interdiction partielle du commerce de l'ivoire avait déjà entraîné une baisse de 80% des saisies d'ivoire entrant dans le pays. Chine nouvelle avait rapporté en mars que 67 ateliers et magasins impliqués dans le commerce de l'ivoire avaient fermé.
Commerce du 01 au 05 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 09:51 Commerce du 12 au 16 Février 2018

Lundi 12 Février 2018 - 16:03 Commerce du 05 au 09 Février 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100815
cnd
20150226_100529
20150226_100728
20150226_095904